[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Ven 27 Jan 2012 02:00

djakk a écrit:mais ça arrive souvent qu'on déboise sous une ligne à haute tension. Et la largeur de la tranchée fait pile poil la largeur
On profite aussi d'un espace deja crée, car en l'occurence, et à contrario, quand tu suis cette ligne electrique plus au nord, ce n'est pas deboisé en dessous
En plus, je crois me souvenir qu'il y a eu un rajout de ligne en 1995 entre le poste de Saclay sur le 136 et ce coin

Sinon je suspecte la DGA d'avoir voulu être relié à la N118 par une belle route privative, terminant sur un échangeur trompette, ce qui aurait été plus classe que l'actuel …
Je pense que c'est la solution car le site en question est là depuis l'après guerre et c'etait le centre de recherches des propulseurs et avait peut etre besoin d'un acces à des convois exceptionnels pour amener du materiel

Ou alors c'était pour HEC, c'est l'échangeur le plus proche :)
la construction d'HEC est posterieure à la 118

J'ai trouvé un bon récapitulatif des projets du secteur : http://www.a12non.org/page?id=147 (on peut agrandir les plans :)). La B12-N104 passait tout près de Saclay, ça peut pas être ça.

Non rien ne correspond, la jonction avec B12 devait passer vers Toussus le Noble et arrivait au Christ de Saclay
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Mar 14 Fév 2012 18:52

À propos de l'amorce de la radiale Denfert depuis l'A6a : quelqu'un sait jusqu'où les tunnels ont été "creusé" ? Je vais essayer de voir ça sur les photos "satellites" de l'IGN, dans les années 60 elles sont presque toutes téléchargeables gratuitement !
(Il y a deux amorces de chaussées :
en haut : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... .7,,1,0.58
en bas : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... 66,,0,3.75
grille d'aération à gauche de la chaussée haute, et à droite de la chaussée basse : http://maps.google.fr/maps?q=Kremlin+Bi ... t&t=h&z=21
)

Il y avait de vieilles photos dans ce sujet, malheureusement les liens ne marchent plus ;( : viewtopic.php?f=16&t=1192
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar djakk » Mar 14 Fév 2012 19:29

Bon, d'après la photo aérienne de 1960, ces tunnels n'ont pas dépassé la bordure nord de l'échangeur périphérique-A6a …
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Mar 14 Fév 2012 19:33

Si je me souviens bien, ca eut servi comme depot de materiel pendant un bout de temps ...
Alex, ca te dit quelque chose ?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Fév 2012 08:59

A mon avis, le tunnel n'a pas été "creusé" du tout. C'est juste au niveau des ouvrages de l'échangeur avec le BP que les 2 trémies ad hoc ont été réservées. Il ne doit rien y avoir au Nord.

J'aurai peut-être les plans de l'échangeur dans quelques semaines : j'ai commencé l'exploration des archives de la DDE94 et il y a plein de cartons intitulés Autoroute du Sud. Malheureusement, c'est dans un versement énorme (2491W, plus de 300 cartons !) qui n'a pas encore été répertorié en détail par les archivistes. Pour le moment, j'y vais un peu au hasard et tout ce que j'ai trouvé sur l'A6 c'est le dossier de l'enquête publique de 1936 dans le département de la Seine.

Juste pour vous faire patienter, je vous montre une première image : l'autoroute devait commencer par un tunnel dans l'axe de l'avenue d'Italie, approximativement au niveau du périph actuel :

SDC12897a.JPG
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar super5 » Mer 15 Fév 2012 12:20

Ce projet de 1936 ressemble à l'actuelle A6b (qui arrive à la poterne des Peupliers).

Un doc sur la genèse de l'Autoroute du Sud :
http://temis.documentation.equipement.g ... _8_115.pdf
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Mer 15 Fév 2012 14:08

super5 a écrit:Ce projet de 1936 ressemble à l'actuelle A6b (qui arrive à la poterne des Peupliers).

Pas tout à fait. Au niveau du Kremlin-Bicêtre et de Villejuif, le tracé passait plus à l'Est. Dès l'hôpital de Bicêtre contourné, l'autoroute devait piquer plein Sud au ras du fort de Bicêtre et devait passer à l'Est de la redoute des Hautes Bruyères. Ce n'est qu'au niveau du quartier de l'Epi d'Or qu'on rattrappait le tracé actuel.

Un doc sur la genèse de l'Autoroute du Sud :
http://temis.documentation.equipement.g ... _8_115.pdf

Excellent ! :aime2:
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar basco - landais » Mer 15 Fév 2012 20:57

Superbe ce document
a conserver
Merci
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar broward1984 » Jeu 16 Fév 2012 12:22

peux tu me dire ou se trouvent les archives car je me suis rendu à créteil l'année dernière sans résultats
je suis curieux d'aller à la pèche aux infos

merci par avance
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Jeu 16 Fév 2012 13:49

broward1984 a écrit:peux tu me dire ou se trouvent les archives car je me suis rendu à créteil l'année dernière sans résultats
je suis curieux d'aller à la pèche aux infos

merci par avance

Les archives départementales du Val-de-Marne sont à Créteil, dans le quartier de la Préfecture, rue... des Archives !

Le bâtiment principal est au numéro 10 mais il est en travaux actuellement et la salle de lecture a été provisoirement transférée en face, au n°3bis (entrée de gauche, 5ème étage). Petite particularité liée à l'aménagement provisoire de la salle : il faut commander les documents avant 14 heures la veille et les commandes sont limitées à 6 articles. Fin des travaux annoncée pour mars ou avril.

Si tu y vas, la première chose que je te conseille, c'est de feuilleter les répertoires des rubriques "Aménagement" et "Transports". Et après, tu sélectionnes les dossiers qui t'intéressent et tu passes ta première commande.

Si tu t'intéresses au Val-de-Marne, tu as par exemple l'article 1672W37 qui concerne les projets d'infrastructures avec plein de cartes de 1964 à 1973. Voici un petit exemple avec la carte départementale correspondant au SDAURP de 1965. On y voit notamment le tracé du projet A17 et le passage envisagé de la Rocade de Banlieue (future A86) à travers Fontenay-sous-Bois et le Bois de Vincennes

SDC13037a.JPG
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar broward1984 » Jeu 16 Fév 2012 17:06

Merci du tuyau :)))
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar frantz58 » Mer 11 Avr 2012 16:26

Voici quelque chose qui pourrait nous éclairer : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a970.html
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Mer 11 Avr 2012 16:42

frantz58 a écrit:Voici quelque chose qui pourrait nous éclairer : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a970.html

Et il y a la version résumée sur le Wiki ! http://routes.wikia.com/wiki/SDAURP_de_1965
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar G.E. » Mer 11 Avr 2012 17:32

dark_green67 a écrit:
frantz58 a écrit:Voici quelque chose qui pourrait nous éclairer : http://www.driea.ile-de-france.developp ... -a970.html

Et il y a la version résumée sur le Wiki ! http://routes.wikia.com/wiki/SDAURP_de_1965


Du très beau travail, d’ailleurs ! :D
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 08:09

Quant à l'A10, on sait qu'elle devait avoir son propre accès direct sur le BP. Ma question, c'est: sous forme de tunnel, ou existait (et existe-il toujours), un foncier réservé à cet effet?
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar Bugsss » Lun 14 Mai 2012 08:33

Effectivemement, après avoir vu google earth, on voit bien le truc. La ligne TGV est bien axé en plus, ce qui empecherait toute réalisation ultérieure... meme en 1989, quand le tout autoroute n'était pas encore rejetté.
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar Fantomas » Lun 14 Mai 2012 09:19

Sachant que l'A10 à l'époque devait elle-même récupérer la plateforme... de l'ancienne ligne ferroviaire Paris - Chartres par Gallardon. Ce n'est donc pas une spoliation de la route par le TGV, mais plutôt un retour aux sources ;)
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Mai 2012 11:27

Bugsss a écrit:Quant à l'A10, on sait qu'elle devait avoir son propre accès direct sur le BP. Ma question, c'est: sous forme de tunnel, ou existait (et existe-il toujours), un foncier réservé à cet effet?

Au départ du BP, il n'y a pas d'emprise foncière visible : l'A10 était prévue sur un viaduc qui aurait dû être construit dans le talus de la voie ferrée. L'autoroute ne récupérait la plateforme de la ligne de Gallardon qu'au Sud de la gare de Montrouge-Châtillon.

Pour plus de détails, voir le Wiki : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_A10_(Ancien_num%C3%A9ro).

Les images les plus précises des emprises prévues sont celles-ci : au niveau de Vanves et Malakoff et au niveau de Châtillon et Bagneux, avec notamment une coupe du viaduc au niveau du boulevard Camélinat à Malakoff qui montre bien que ça passait "juste, juste"... :mrgreen:

Je suppose que si le tronçon BP-A86 n'avait pas été abandonné définitivement en 1974, le projet aurait évolué quelques années plus tard vers la réalisation de 2 tranchées couvertes de part et d'autre des voies ferrées, au moins pour toute la traversée de la commune de Malakoff. Mais là, on est en pleine science-fiction...
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar Bugsss » Lun 21 Mai 2012 08:24

En tout cas, si cela se fera certainement jamais, j'en espère juste que cette emprise restera ainsi, sans permettre la moindre construction

Qu'on ait joué la carte de l'écologie, très bien, mais au moins, allons jusqu'au bout des choses. Qu'il ne s'agisse pas de refaire un inième plan haussmanien dans 20,30 ans, pour faire passer tel ou tel axe de transport, parce qu'il n'y a plus d'emprise de disponible
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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar frantz58 » Ven 25 Mai 2012 08:41

Un article qui parlent entre autres de projet fou d'autoroute à travers Paris dans les années 60: http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... _article=3
Et voici un site où l'on peut voir à quoi aurait ressemblé Paris si le Corbusier aurait réalisé son projet. http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... an-voisin/
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