[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Messagepar radiateur93 » Jeu 05 Fév 2009 01:52

GPS Nico a écrit:
radiateur93 a écrit:
cartomi a écrit:au hasard :ici 8)



exactement cartomi!!! regardez bien le nombre de rues qui ont été coupées par l'A3.... :o ce "no man's land" s'etend entre les sorties aulnay-centre et aulnay z-i sur environ 4km!!! coté Le Blanc-Egalement!!!


En effet, les rues portent le même non de part-et-d'autre de l'autoroute! Surprenant!
Il y a même la rue de Bruxelles prolongée coté Aulnay, c'est-à -dire le prolongement de l'avenue de Bruxelles côté Blanc-Mesnil...

en effet gpsnico j'ai connu toutes ces rues sans etres coupées par l'A3, avant 1973!! voici un belle exemple des années "Pompidou" :twisted:
regardez comme elle est belle ma voisine l'A3...le mur en bique c'est chez moi..
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... f.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Jeu 05 Fév 2009 13:09

Autre absurdité a la "Raymond Devos" :jump:
Voilà  la signalisation a l'entrée de ma rue qui est devenue un cul de sac :lol:
On rentre mais on ne peut pas resortir :roll:
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/0 ... c.jpg.html
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar super5 » Jeu 05 Fév 2009 14:00

Et de l'autre côté il y a une voie ferrée ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Jeu 05 Fév 2009 18:20

Pas mal super5!! :lol:
Surtout que ma rue est devenue une impasse alors pourquoi mettre un sens unique dans une voie sans issue :?:
Nous sommes bel et bien enfermés :!:
En conclusion quand je sors de ma rue, je suis en infraction ! :?:
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Jeu 05 Fév 2009 20:52

enfin...tout ça pour en finir et vous dire que en fin de compte je l'aime bien mon A3...
elle est venu se poser la au fond de mon jardin ,un jour d'aout 1973,elle a remplacer mes voisins , en a fait mourir d'autres, mis en sommeil des pavillons de banlieue a jamais, mais elle a bouleverser ma vie d'enfant, j'ai jouer avec elle de la fenetre de chambre..je comptais les voitures jaune...j'ai été son gardien,elle a été mon aéroport,ma vue sur le monde exterieur, mon cadran solaire...(les bus qui passent a la meme heure) , meme si elle m'a enclavé au Blanc-mesnil moi qui suit d'Aulnay, meme si elle m'a reveillé la nuit avec ses carambolages ,ses sirenes,ses klaxons,son odeur....c'est peut etre la rencontre d'un homme et d'un lieu??
meme si ils me l'on débatisée de B3 en A3 en 1982...
c'est peut etre a cause d'elle que je suis resté? surement meme...
c'est peut etre pour ca aussi que je rale des ses abords en friche ,a l'abandon...
au fond elle est ma rue ....elle est ma B3.....pour toujours...
:oops:
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar jml13 » Jeu 05 Fév 2009 23:23

Dis donc, tu la racontes bien, c'en est presque poétique.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar dark_green67 » Ven 06 Fév 2009 14:41

radiateur93 a écrit:
En effet gpsnico j'ai connu toutes ces rues sans etres coupées par l'A3, avant 1973!! voici un belle exemple des années "Pompidou" :twisted:

Je voudrais juste rappeler que ce n'est pas ce pauvre Monsieur Pompidou qu'il faut incriminer : l'"antenne de Bagnolet" de l'autoroute du Nord figurait dans le schéma autoroutier approuvé en 1956 et confirmé par le PADOG 1960 :
PADOG a écrit:(...) bretelle se détachant à  hauteur de l'aérodrome du Bourget pour rejoindre le carrefour des R.N. 3 - R.N. 186 (...)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Ven 06 Fév 2009 21:22

je n'ai pas incriminer directement Pompidou lui meme dark_green 67 mais c'est quand meme sous sont gouvernement avec Mr robert Poujade a l'epoque ministre de l'amenagement du territoire que ces grands travaux on été realiser!! je sais que en tout cas en 1962 date de l'achat et de la construction de notre maison , le projet de "l'antenne de Bagnolet" n'a pas empecher de delivré des permis de construire a l'endroit meme de son passage a peine a peine 10 ans plus tard!!!!
nous avons été nous les riverains averti des expropriations que en 1970!!! des maisons de mon quartier qui on été demolie avait a peine 8ans!! les permis de construire et d'agrandissement n'on plus été delivré sur le passage de l'A3 sur aulnay- blanc mesnil que en 1969!!!
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Re: grandeur et décadence de l'A3

Messagepar dark_green67 » Sam 07 Fév 2009 00:24

radiateur93 a écrit: les permis de construire et d'agrandissement n'on plus été delivré sur le passage de l'A3 sur aulnay- blanc mesnil que en 1969!!!

C'est tout simplement révoltant ! :x Laisser aller de la DDE de l'époque ou de la mairie ?
Il faudrait essayer d'aller regarder dans les archives municipales depuis combien de temps les informations sur ce projet étaient diffusées (il faudrait retrouver notamment des traces de l'enquête d'utilité publique, même si dans les années 60 c'était plutôt sommaire)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Maastricht » Sam 07 Fév 2009 01:14

(La DUP de l'A3 jusqu'à  l'actuelle A103 date du 26/03/62. De l'A103 à  l'A86nord, 08/10/65. Jusqu'à  l'A1, 26/06/68.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar radiateur93 » Sam 07 Fév 2009 04:10

Maastricht a écrit:(La DUP de l'A3 jusqu'à  l'actuelle A103 date du 26/03/62. De l'A103 à  l'A86nord, 08/10/65. Jusqu'à  l'A1, 26/06/68.)



merci maastricht , voila j'usqu'a l'A1 juin 1968!!! :twisted:
en plein dans mon secteur vu que je suis quasiment a la fin de l'A3.
mais je retrouverais prochainement les papiers d'expropriations de l'époque que mes parents avaient reçu et les diffuserais,en tout cas je peux vous dire que a la fin de la construction de l'A3 (1973-1974) les maitres d'oeuvre etaient un peu perdu pour son traçé, des maison ont été expropriée et pas demolie!! (pour preuve mes voisins d'en façe - voir photo) au debut notre maison devait sauté, resultat l'A3 passe a 50m , les 6 derniers mois le chantier "tournait" 24/24 et 7/7 ,ils etaient pressé de finir.....evidement roissy cdg etait en pleine construction egalement ,fallait faire vite!! d'ou je pense ce traçé d'autoroute fait un peu a "l'emporte piece" .....
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar G.E. » Sam 07 Fév 2009 09:07

En y regardant de plus près, l'A3 est définie dans les DUP comme une partie de l'autoroute du Nord...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Dim 08 Fév 2009 19:23

en cherchant des informations sur le crash du topolev tu144 en 1973 , j'ai trouver un reportage télé de 1973 sur le proget d'un péage sur les futurs autoroutes parisienne donc l'A10 jusqu'a porte de vanves...... a la fin du journal..


http://www.ina.fr/archivespourtous/inde ... er+&vue=jn
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Dim 08 Fév 2009 19:41

la carte du journaliste est completement fausse!!! :lol:

l'A3 a la place de l'A4 et la B3 encore en construction au depart de la porte de Bagnolet!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar G.E. » Dim 08 Fév 2009 20:08

Très intéressant !

C'est de cette époque que date le passage de l'A10 par Niort et non par Angoulême. Comme toujours lors d'un changement de tracé, on promet un passage à  4 voies de l'axe oublié. Pour la RN10, il aura fallu 40 ans !!! :shock:

Image

A noter, le passage par Chartres de l'A10.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: grandeur et décadence de l'A3

Messagepar Coltrane » Dim 08 Fév 2009 20:25

radiateur93 a écrit:la carte du journaliste est completement fausse!!! :lol:

l'A3 a la place de l'A4 et la B3 encore en construction au depart de la porte de Bagnolet!!! :roll:


L'A3 est a sa bonne place, mais effectivement sur ce schéma trés imprécis, la B3 reprend l'initinéraire de la RN2 et l'inflexion de l'A1 vers l'est est trop peu marquée. Simple schéma fait à  la main et non fond de carte expliquent la chose.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Peute » Dim 08 Fév 2009 20:35

G.E. a écrit:A noter, le passage par Chartres de l'A10.

C'est aussi une erreur, à  cette époque le passage par Orléans est non seulement acté mais aussi ... construit ou presque !
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Re: grandeur et décadence de l'A3

Messagepar radiateur93 » Dim 08 Fév 2009 20:38

L'A3 est a sa bonne place, mais effectivement sur ce schéma trés imprécis, la B3 reprend l'initinéraire de la RN2 et l'inflexion de l'A1 vers l'est est trop peu marquée. Simple schéma fait à  la main et non fond de carte expliquent la chose.[/quote]

mais en juin 1973 la B3 etait déja arrivée a aulnay sous bois ,je suis bien placé pour le savoir :)
Avatar de l’utilisateur
radiateur93
Chemin
Chemin
 
Messages: 36
Enregistré le: Ven 30 Jan 2009 18:22
Localisation: Aulnay sous Bois a 50m de la b.a.u de l'A3

Messagepar super5 » Lun 09 Fév 2009 17:48

Peute a écrit:
G.E. a écrit:A noter, le passage par Chartres de l'A10.

C'est aussi une erreur, à  cette époque le passage par Orléans est non seulement acté mais aussi ... construit ou presque !

Et ouvert cette année 1973 !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar G.E. » Lun 09 Fév 2009 18:25

Dans leur grande majorité, les journalistes ont toujours eu du mal pour localiser précisément des chantiers. Actuellement, ils ont surtout du mal pour les délais de réalisation.

Annoncer la LGV SEA pour 2015 ou encore la LGV Montpellier - Perpignan pour 2020 relève de l'escroquerie intellectuelle et électorale et pourtant on le voit régulièrement écrit !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité