[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 18:43

marsupilud a écrit:
Alexandre a écrit:En même temps si on veut limiter les voitures en ville, je pense que l'autoroute, surtout qu'elle finit en cul de sac, n'a plus grand chose à  faire ici. Mais avant de détruire l'A7, il faut finir le L2!

Des bombes, c'est rapide et efficace !


Tres malin ! Vu que l'autoroute est construite élévée collée à  des HLMs, tu rases aussi les HLMs !! :twisted:
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar marsupilud » Mer 16 Mar 2005 18:44

Eric a écrit:Il ne faut surtout pas toucher à  l'A7 à  Marseille!

Elle mène directement au centre-ville en survolant les quartiers sensibles à  forte concentration de HLMs où je ne roulerais en aucun cas !

Sans commentaire...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 18:45

marsupilud a écrit:Sans commentaire...


As tu mis les pieds à  Marseille, avant de dire çà ??

Moi je te dis, sur l'autoroute sur piliers, on se sent en sécurité par rapport à  ce qu'il se passe en bas!
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar marsupilud » Mer 16 Mar 2005 18:51

Eric a écrit:
marsupilud a écrit:Sans commentaire...


As tu mis les pieds à  Marseille, avant de dire çà ??

Moi je te dis, sur l'autoroute sur piliers, on se sent en sécurité par rapport à  ce qu'il se passe en bas!

Et par hasard, cette autoroute qui passe sans s'arrêter ne pourrait pas être à  l'origine du ghetto exclu qu'elle survole ?!
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 18:53

marsupilud a écrit:Et par hasard, cette autoroute qui passe sans s'arrêter ne pourrait pas être à  l'origine du ghetto exclu qu'elle survole ?!


Là  çà  devient abusé :evil: !
On connait ton opposition aux autoroutes, mais au point de dire çà !

Une autoroute n'est pas un facteur d'insécurité et de ghétoisation !
C'est la pauvreté et l'exclusion les responsables !
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar marsupilud » Mer 16 Mar 2005 18:59

Eric a écrit:
marsupilud a écrit:Et par hasard, cette autoroute qui passe sans s'arrêter ne pourrait pas être à  l'origine du ghetto exclu qu'elle survole ?!


Là  çà  devient abusé :evil: !
On connait ton opposition aux autoroutes, mais au point de dire çà !

Ouais opposé mais pas tout entier quand même (http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=26161#26161), par contre je suis (très) opposé à  tes visions cyniques...

Eric a écrit:Une autoroute n'est pas un facteur d'insécurité et de ghétoisation !
C'est la pauvreté et l'exclusion les responsables !

Et non, y'a pas que ça... L'espace de la société a autant d'importance que celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 19:09

Enver a écrit:Z'avez pas vu "Mon père est ingénieur" de Robert Guédiguian ? Ca se passe justement dans lesdits HLM... Ambiance, avec l'autoroute au-dessus !
Il ne faut pas avoir peur comme ça !
D'ailleurs, il me semble que les "sauvageons" des quartiers nord de Marseille que tu sembles craindre, Eric, n'ont pas bombardé (puisqu'on y est) les bagnoles sur le viaduc de l'A7 du haut de leurs tours ? Ils auraient pu le faire...


C'est pas le sujet du topic, mais on dirait que tu nies l'insécurité dans les quartiers Nord de Marseille.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 19:10

Enver a écrit:Ben marsupilud n'a pas vraiment tort. L'autoroute suspendue n'est peut-être pas à  l'origine du ghetto, mais elle y contribue largement !


Eh ben, il faudrait qu'il y ait une autoroute qui est recouvert la moitié de Marseille , pour arriver aux tous ces quartiers sensibles!
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Tintin » Mer 16 Mar 2005 19:16

Et une L2 sud :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tintin
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 315
Enregistré le: Jeu 10 Mar 2005 18:12
Localisation: Sud de la France

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 19:21

La question est de savoir si les zones sensibles étaient là  avant l'autoroute.
Je crois qu'il y avait des bidons villes avant.

Enfin, bon l'A7 ne traverse pas tout ! Il ya plein de quartiers peu accuelliants mais où il n'y a pas d'autoroutes
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Fantomas » Mer 16 Mar 2005 21:02

Heureusement qu'on va avoir une A51 par l'Est de Gap, ca nous permettra d'éviter d'utiliser les routes de cette région qui semble plein de gens très bizarres... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar hervé » Mer 16 Mar 2005 21:10

Quand je vais à  Marseille, en ville, je prends l'A7 jusqu'au bout et ensuite je me gare dans un parking souterrain quelques mètres plus loin. C'est vrai, cela bouchonne un peu au retour, rue d'Aix, mais c'est du surtout aux voitures garées en double file, pas à  l'A7.
Contrairement à  ce que vous croyez probablement, la fin de l'A7 est assez fluide dans les deux sens, et les difficultés de circulation dans le centre de Marseille (moins pires qu'à  Aix) n'ont rien à  voir avec l'A7. Le gros problème de l'A7, c'est sa jonction avec l'A51, qui entraine des bouchons, et l'A55 n'a en rien résolu le problème. Et le point noir de Marseille, c'est le Jarret, un boulevard nord-sud à  l'est du centre-ville, qui devrait etre doublé par la L2.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Alexandre » Mer 16 Mar 2005 22:01

Qu'est-ce que c'est que ce débat parr apport aux quartiers nord de Marseille?? D'une part, les quartiers nord sont certes pas très fréquentables mais bon tu as moyen de passer ailleurs. Ensuite, je suis plutôt d'accord avec l'avis général qui est de dire que l'autoroute n'a pas améliorer le cadre de vie du quartier ce qui est vrai. Mettre une viaduc en plein milieu d'un quartier peut vouloir dire on fait comme si vous etiez pas là .

Sinon, à  Marseille comme dans d'autres villes, je pense qu'il va falloir prendre le réflexe tramway pour se rendre en ville. Encore si l'A7 faisait une jonction avec une autre autoroute ok mais ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Eric » Mer 16 Mar 2005 22:43

Alexandre a écrit:Mettre une viaduc en plein milieu d'un quartier peut vouloir dire on fait comme si vous etiez pas là .

Sinon, à  Marseille comme dans d'autres villes, je pense qu'il va falloir prendre le réflexe tramway pour se rendre en ville. Encore si l'A7 faisait une jonction avec une autre autoroute ok mais ce n'est pas le cas.


Sauf que la majorité des HLMs se situant le long de ce viaduc ont été construits après (dans les années 60-70).
Comme le prouve le démontre l'ancienne photo de l'A7 à  Marseille qui date des années 50.

Pour moi l'A7 doit continuer à  arriver au centre ville de Marseille.
La faire arreter avant n'a aucun sens, car la destination de la majorité des automobilistes n'est pas la périphérie et les quartiers nord!
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar hervé » Mer 16 Mar 2005 22:57

Vous oubliez qu'il y a l'A557 qui ne demande qu'à  etre achevée, et qui permet de rejoindre l'A55 puis les tunnels jusqu'à  l'A50. Je tiens à  dire aussi qu'il serait bien que l'on puisse prendre l'A55 dans les deux sens, c'est à  dire également en direction de l'Estaque et Martigues en venant de cette A557 (on pourrait éviter la jonction A7/A51, source de bouchons, si l'on va vers Lyon). Ce n'est pas le cas actuellement et je peux vous dire que si l'on quitte l'A557 pour reprendre ensuite l'A55, le quartier que l'on traverse (Bougainville), c'est le Bronx. L'A7 est un cul-de-sac, mais de faible longueur si l'on tient compte de l'A557, fort utile.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar luchar » Jeu 17 Mar 2005 00:40

hervé a écrit: le quartier que l'on traverse (Bougainville), c'est le Bronx.


Tu peux pas comparer.
Le Bronx, t'y rentres, t'en sors pas, ou en slip. C'est un quartier où il ne faut surtout pas s'arrêter, et quand tu vas vers le nord de NYC, tu ne quittes pas l'autoroute!!! (qui est d'ailleurs pour la plupart du temps surélevée). Et c'est 10 fois plus grand!!!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Jeu 17 Mar 2005 01:19

La L2 doit aller jusqu'à  l'A55 je crois afin de former un vrai périphérique autour de Marseille. Une fois ce périphérique créé (je ne pense pas que toute l'activité de Marseille ait lieu en centre-ville quand même), l'A7 n'aura plus rien à  faire ici!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar zabadu » Jeu 17 Mar 2005 08:56

Eric a écrit:
Enver a écrit:C'est délicieux, ce que tu nous écris là  ... :shock:


Je suis désolé, mais aurait tu envie de rouler sur un boulevard urbain traversant à  niveau les quartiers Nord ?
Tu y risquerais ta vie!


Je confirme qu'il y avait des feux à  Marseille quartiers Nord où il était fortement conseillé de ne PAS s'arrêter, sous peine de dépouillage systématique. Ceci il y a une dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar zabadu » Jeu 17 Mar 2005 08:59

hervé a écrit:Quand je vais à  Marseille, en ville, je prends l'A7 jusqu'au bout et ensuite je me gare dans un parking souterrain quelques mètres plus loin.


A Bourse, comme tout le monde? :wink:
Effectivement, on profite de la Porte d'Aix et de ses bouchons
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Eric » Jeu 17 Mar 2005 12:41

zabadu a écrit:
Je confirme qu'il y avait des feux à  Marseille quartiers Nord où il était fortement conseillé de ne PAS s'arrêter, sous peine de dépouillage systématique. Ceci il y a une dizaine d'années.


Le carjacking est toujours d'actualité.

Alors faire passer la circulation au niveau des quartiers nord sur un boulevard urbain à  feu rouges, je suis absolument contre!
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité