[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Messagepar basco - landais » Mer 14 Jan 2009 20:35

bzh-99 a écrit:et d'ailleurs on peut se demander si une emprise n'avait pas été réservée au sud de la RN 305, au vu de la disposition des rues Marco Polo et Jean Mermoz (entre Choisy-le-Roi et Orly)

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 9&t=h&z=16


exact ce sont des terrains qui ont été rétrocédés au CG94 qui a du les refiler à  la mairie d'Orly

Le départ de cette liaison A6 A5 se situait à  la hauteur de la zac de l'epi d'or à  Villejuif
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Mer 14 Jan 2009 21:21

basco - landais a écrit:exact ce sont des terrains qui ont été rétrocédés au CG94 qui a du les refiler à  la mairie d'Orly

Le départ de cette liaison A6 A5 se situait à  la hauteur de la zac de l'epi d'or à  Villejuif


c'est complètement dingue le nombre d'emprises qui ont été achetées par l'Etat... pour rien ! et aujourd'hui on gueule quand on exproprie trois jardins et une cabane ! (cabane qu'on paye fort cher d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar basco - landais » Mer 14 Jan 2009 21:43

C'était la folie des années 60 - 70 ou le tout autoroutier ou routier était la soi disant panacée et que vu le retard que nous avions en France, il fallait mettre les bouchées doubles.

Rien que dans le 94, j'ai connu nombre de projets routiers qui étaient dans les rails et qui n'ont jamais vu le jour, on été repoussés, ont été enterrés.

Combien de personnes on été expropriées, "spoliés" de leur bien, ont vu leur terrain se mettre en friche, pour etre revendu des années plus tard pour reconstruire au meme emplacement la "presque même maison".
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar jml13 » Mer 14 Jan 2009 23:08

basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:et d'ailleurs on peut se demander si une emprise n'avait pas été réservée au sud de la RN 305, au vu de la disposition des rues Marco Polo et Jean Mermoz (entre Choisy-le-Roi et Orly)
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF ... 9&t=h&z=16

exact ce sont des terrains qui ont été rétrocédés au CG94 qui a du les refiler à  la mairie d'Orly.
Le départ de cette liaison A6 A5 se situait à  la hauteur de la zac de l'epi d'or à  Villejuif
Tu veux dire qu'il suivait av de l'Epi d'or, allée Léo Ferré, rue du Rouergue, A86 à  l'est du cimetière de Thiais, mail de Savoie, rue Marco Polo, on suit encore les emprises sur GoogleEarth 60 ans après !!!
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar basco - landais » Mer 14 Jan 2009 23:59

A peu près c'est cela !!!!

J'ai decouvert cela en discutant avec des ami(e)s qui habitent depuis 1974 en face de l'Epi d'or et qui en achetant leur appartement (pas cher) avait vu chez le notaire qu'il y avait une rocade (?) prévue en aérien au pied de chez eux !!!!!!! :roll: :roll:

Depuis leur appartement a pris une PV énorme car c'est un espace vert qui est au pied de chez eux et qu'ilsz sont a 5 mn à  pied d'une station de metro :P
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dark_green67 » Ven 16 Jan 2009 13:12

Alors là , chapeau ! Sans t'en douter, tu viens de me faire découvrir un bout de la fameuse rocade interurbaine sud pour laquelle j'ai beaucoup de mal à  trouver des infos. Le projet a donc bien existé puisque non seulement il figurait au POS de Clamart mais on en trouve une trace dans le paysage à  Villejuif pas loin de l'Epi d'Or ! ici

Tout ce que j'avais trouvé pour le moment au sujet du tronçon entre A10 et A6, c'était que "le tracé se raccorde au-delà  de A6 à  une emprise figurant au PADOG" mais je n'avais pas identifiée laquelle. Il s'agissait donc de l'ancien débouché de la voie de liaison A6 - RN5 qui datait des années 50, qui avait été confirmé dans le PADOG 1960 mais qui avait été déviée vers la Porte d'Italie à  partir du SDAU65 (projet devenu A5, voir le projet de tracé au début des années 70).

Vu que je connais le tracé au niveau de l'A10 et maintenant le point de passage au niveau d'A6, je vais donc pouvoir m'atteler au dessin du tracé de Clamart (RD2) à  Villejuif (RN7) ! Je vous le passe dès que c'est fait.

Petite remarque au niveau de la limite entre Villejuif et l'Haà¿ les Roses : même les constructions récentes semblent avoir respecté les emprises de cette rocade. Si ça se trouve, un partie du projet n'est peut-être pas complètement abandonnée et pourrait être reprise un jour, soit dans la voirie départementale, soit dans les projets communaux. Il va falloir enquêter... 8)
Modifié en dernier par dark_green67 le Sam 17 Jan 2009 01:10, modifié 1 fois.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar vivelescartes » Ven 16 Jan 2009 18:00

Autre chose d'intéressant dans cette carte, c'est la radiale Montsouris dont l'esquisse existe porte de Gentilly à  l'arrivée de A6. C'est le tunnel du milieu qui sert de remisage (  gauche vers l'ouest à  droite vers l'est).
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Jan 2009 01:09

basco - landais a écrit:C'était la folie des années 60 - 70 ou le tout autoroutier ou routier était la soi disant panacée et que vu le retard que nous avions en France, il fallait mettre les bouchées doubles.

Rien que dans le 94, j'ai connu nombre de projets routiers qui étaient dans les rails et qui n'ont jamais vu le jour, on été repoussés, ont été enterrés.

Combien de personnes on été expropriées, "spoliés" de leur bien, ont vu leur terrain se mettre en friche, pour etre revendu des années plus tard pour reconstruire au meme emplacement la "presque même maison".


Je voudrais atténuer un peu ce que tu dis...

Depuis que je me suis mis à  fouiller dans les vieux dossiers des années 60, je peux t'assurer, au moins pour la région parisienne, que pour les planificateurs de l'époque la voiture était loin d'être la panacée universelle. Ils étaient même convaincus du contraire et les projets pour les transports en commun étaient au moins aussi faramineux que pour les voitures. Certains ont été réalisés (les RER A et B, les prolongements de métro comme la 8 à  Créteil, la 5 à  Bobigny et la 13 à  Saint Denis), d'autre non (la 14 à  Meudon la Forêt -Vélizy, la 5 à  Orly, le RER B à  Saclay). Mais je peux t'assurer que les projets étaient bien là .

C'est vrai que, maintenant, il est devenu de bon ton de dénoncer la politique dite du "tout-bagnole". Je note juste que ceux qui ont initié ce slogan sont plutôt des adeptes du "rien pour la bagnole", voire du "n'importe quoi, pourvu que ce soit contre la bagnole"... Mais, bon... Il faut s'y faire : c'est à  la mode :?

En ce qui concerne les expropriations (ou "spoliations" comme tu dis), je voudrais aussi atténuer un peu tes propos. Si la plupart des trépa-projets figurant au PADOG 1960 ou au SDAURP 1965 ont laissé des traces visibles dans la banlieue d'aujourd'hui, c'est tout simplement que les emprises avaient été réservées immédiatement dans les plans d'urbanisme des communes concernées, à  une époque où la moyenne banlieue était encore très peu construite*. Bien entendu certains se sont sentis "spoliés" de voir leur terrain devenir inconstructible alors que celui du voisin restait constructible (et valorisé par le projet de desserte routière) mais pour les projets qui ne se sont jamais concrétisés il n'y a pratiquement eu aucune expropriation judiciaire. L'état n'expropriait que pour les chantiers qui avaient fait l'objet d'une DUP (ex : l'A10 à  Malakoff). Par contre, j'ai vu au contraire des dizaines de dossiers où ce sont les propriétaires concernés qui mettaient en demeure l'état de leur acheter leur bien même si le projet n'était pas encore déclaré d'utilité publique (B86, A87, B18,...) ! Il suffisait que le projet soit inscrit au POS pour qu'ils puissent contraindre l'état d'acheter.

J'ai même vu une note du Ministère des transports aux préfets des nouveaux départements d'IDF pour leur rappeler qu'il était de leur devoir de sommer les maires de retirer de leur POS les anciennes réserves foncières des années 30 prévues pour les élargissements des nationales radiales autour de Paris comme les RN301, 302, 303, etc. : ces projets étaient devenus caducs depuis les plans d'aménagement de 1956 et le PADOG 1960 mais dans beaucoup de communes ils figuraient encore dans les POS et l'état se retrouvait obligé d'acheter des immeubles vétustes à  des endroits où il n'avait plus le moindre projet d'élargissement.

* Pour illustrer ça, voici une jolie photo qu'on m'a fait passer : la construction de l'A1 au niveau de La Courneuve. C'était encore la campagne !


Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Maastricht » Sam 17 Jan 2009 01:20

C'est l'échangeur de feue l'A16, sauf erreur de ma part ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Sam 17 Jan 2009 01:24

Sinon fort d'accord avec ton intervention... si j'avais à  placer dans le temps une période du tout-voiture (bien que je n'aime pas le terme), ça serait plus entre 1955 et 1964-65, soit avant le pompidolisme, qui était pourtant l'ère reine des autoroutes.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Jan 2009 01:55

Maastricht a écrit:C'est l'échangeur de feue l'A16, sauf erreur de ma part ?


Exact !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Jan 2009 02:10

Maastricht a écrit:Sinon fort d'accord avec ton intervention... si j'avais à  placer dans le temps une période du tout-voiture (bien que je n'aime pas le terme), ça serait plus entre 1955 et 1964-65, soit avant le pompidolisme, qui était pourtant l'ère reine des autoroutes.

C'est comme pour le plan de Paris qu'on appelle maintenant "Plan Pompidou pour Paris" présenté dans un numéro de Match de 1963.
En fait, ces plans étaient validés par le Conseil de Paris depuis 1956 ! Avec la rocade intérieure au niveau de l'enceinte des Fermiers Généraux, la voie Nord-Sud à  la place du Canal Saint Martin et quelques radiales entre la rocade périphérique et la rocade intérieure (dont une qui rejoignait au niveau de la Porte d'Asnières "l'autoroute de la Manche A20" !).
Le problème, c'est qu'il n'y a personne d'emblématique sur qui taper dans les années 55-56. Alors les adeptes du slogan qui frappe se sont fixés sur Pompidou...
Il faudrait un peu qu'on lui fiche la paix, à  ce brave Monsieur Pompidou !!!
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar Maastricht » Sam 17 Jan 2009 02:31

dark_green67 a écrit:C'est comme pour le plan de Paris qu'on appelle maintenant "Plan Pompidou pour Paris" présenté dans un numéro de Match de 1963.

1967, numéros des 1er et 7 juillet ;)
http://www.vision80ch13.org/LaDefense_Paris.asp

(quelqu'un avait posté ici même ce lien il y a un ou deux ans, qu'il me pardonne, son pseudo m'échappe.)

Pompidou a quand même eu sa phrase malheureuse "il faut que la ville s'adapte à  l'automobile" (mais je n'ai jamais pu trouver précisément quand il l'a prononcée ou écrite). Fondamentalement il n'y a rien de plus vrai, mais vu les moyens utilisés à  l'époque (PSGR, toboggans, pénétrantes et tutti quanti) son sens a peut-être été bouleversé pour la postérité.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar dark_green67 » Sam 17 Jan 2009 11:46

Décidément, j'avais tout faux dans les dates. Peut-être l'effet de l'heure tardive ? A moins que ce soit l'age et la mémoire qui commence à  flancher...

En tout cas, j'avais aussi décalé de 3 ans la date de l'approbation du projet d'aménagement 'intra muros' par le Conseil de Paris : en fait l'examen a eu lieu au cour d'une session spéciale tenue les 26 et 27 octobre 1959. :oops: . Le projet avait été présenté au Conseil par le préfet de Paris en 1958, sur la base d'études consécutives à  la prise en considération du PARP par le ministère le 12 janvier 1956.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar JMB » Sam 17 Jan 2009 19:31

Maastricht a écrit:C'est l'échangeur de feue l'A16, sauf erreur de ma part ?


Je pense que oui. Cela prouve qu'à  cette époque, il était possible de sortir de Paris sans casse. Nous avons laissé passer une belle opportunité.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Maastricht » Sam 17 Jan 2009 19:32

Sans casse, côté nord du moins : pour le passage de l'antenne de Bagnolet il a fallu en 1967-1968 détruire pas loin de 1000 logements.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 17 Jan 2009 20:15

Maastricht a écrit:Sans casse, côté nord du moins : pour le passage de l'antenne de Bagnolet il a fallu en 1967-1968 détruire pas loin de 1000 logements.


J'ai un contre-exemple avec l'A6. Entre le Plan Prost (tu as chez toi les originaux des numéros de l'Illustration correspondants ?) qui prévoyait une ligne droite et la réalisation effective plus tordue, il y a eu le problème des logements. J'ai lu que le tracé de l'autoroute du Sud avait été étudié pour en démolir le moins possible...

Toujours au sujet de l'autoroute du Sud, il n'existe pas de DUP, même collective, à  ma connaissance... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Dim 18 Jan 2009 20:23

Maastricht a écrit:http://www.vision80ch13.org/LaDefense_Paris.asp

(quelqu'un avait posté ici même ce lien il y a un ou deux ans, qu'il me pardonne, son pseudo m'échappe.)


ton œuvre passée te valait de toutes façons l'absolution :wink:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar basco - landais » Dim 18 Jan 2009 21:00

dark_green67 a écrit:Alors là , chapeau ! Sans t'en douter, tu viens de me faire découvrir un bout de la fameuse rocade interurbaine sud pour laquelle j'ai beaucoup de mal à  trouver des infos. Le projet a donc bien existé puisque non seulement il figurait au POS de Clamart mais on en trouve une trace dans le paysage à  Villejuif pas loin de l'Epi d'Or ! ici

Tout ce que j'avais trouvé pour le moment au sujet du tronçon entre A10 et A6, c'était que "le tracé se raccorde au-delà  de A6 à  une emprise figurant au PADOG" mais je n'avais pas identifiée laquelle. Il s'agissait donc de l'ancien débouché de la voie de liaison A6 - RN5 qui datait des années 50, qui avait été confirmé dans le PADOG 1960 mais qui avait été déviée vers la Porte d'Italie à  partir du SDAU65 (projet devenu A5, voir le projet de tracé au début des années 70).

Vu que je connais le tracé au niveau de l'A10 et maintenant le point de passage au niveau d'A6, je vais donc pouvoir m'atteler au dessin du tracé de Clamart (RD2) à  Villejuif (RN7) ! Je vous le passe dès que c'est fait.

Petite remarque au niveau de la limite entre Villejuif et l'Haà¿ les Roses : même les constructions récentes semblent avoir respecté les emprises de cette rocade. Si ça se trouve, un partie du projet n'est peut-être pas complètement abandonnée et pourrait être reprise un jour, soit dans la voirie départementale, soit dans les projets communaux. Il va falloir enquêter... 8)


suis content de t'avoir fait avancer !!!! c'est vrai que quand on regarde ces tracées prévisionnels, ca avait une certaine coherence et bon nombre d'emprises existent encore car surement protégées par les communes ou utilisées par elles à  d'autres projets
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9397
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar dark_green67 » Lun 19 Jan 2009 14:33

G.E. a écrit: Toujours au sujet de l'autoroute du Sud, il n'existe pas de DUP, même collective, à  ma connaissance... :roll:

Si ça peut t'aider, voici ce qu'indique le PADOG 1960 à  propos de l'autoroute du sud :

A ce jour, l'exécution des travaux, conformément aux plans approuvés par décret du 19 décembre 1952 et arrêté du 7 décembre 1955, est terminée (1).

(1) La mise en service du tronçon de l'autoroute du Sud entre Paris et Le Plessis Chenet, au Sud de Corbeil (raccordement sur la RN7) ainsi que la branche de raccordement sur la RN20, a eu lieu le 17 avril 1960.

Il évoque aussi un décret du 3 octobre 1958 qui a déclaré d'utilité publique un tracé jusqu'à  la RN7, au Nord de Nemours, mais je ne sais pas quel tronçon est concerné par cette DUP (Le Plessis Chenet - Nemours ou Paris - Nemours ?).
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité