[ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 1960-79

Avant, la route, c'était...

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar G.E. » Ven 25 Mai 2012 15:03

Au cours de tes fouilles, es-tu tombé sur des dossiers relatifs à cette autoroute Nord-Sud, avec des plans ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20332
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar dark_green67 » Ven 25 Mai 2012 15:36

Non, ce que j'ai jusqu'à présent est très succinct (archives IAURP, archives P&C de la Seine) mais je sais où est le gros du dossier : aux archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19è.

Tous les projets de voirie intra muros étaient étudiés non pas par les services des Ponts-et-Chaussées de la Seine mais directement par les services de la Ville de Paris, soit les services d'aménagement, soit les services techniques (STVP) et toutes leurs archives sont conservées boulevard Sérurier. C'est un très gros morceau que je n'ai pas encore attaqué (pour l'instant je me consacre aux AD94, où j'ai du mal à trouver tout ce que je cherche sur A4-A5-B5-A6-B6-C6-H6-A86-A87, et un peu aux AD89 où je commence à trouver des choses sur l'histoire de l'A6 : pourquoi le tracé par Auxerre plutôt que par Nevers ? etc.)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3106
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar G.E. » Ven 25 Mai 2012 17:51

Voilà le lien vers la carte, je l'avais préservée...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Pl ... _Paris.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20332
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar frantz58 » Ven 25 Mai 2012 17:52

Enver a écrit:( au fait, là, pour Paris intra-muros, on revient à la page 1 de ce même sujet ... il faudrait demander à maastricht de nous redonner un lien pour la carte de Paris Match ! )

La Voici: http://antivoitures.free.fr/Plan_Pompid ... _Paris.JPG
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2260
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

Messagepar bzh-99 » Jeu 12 Juil 2012 22:26

grâce aux excellentes photos historiques du géoportail, on peut constater l'évolution du réseau autoroutier, notamment en 1986 un joli carrefour à niveau entre la future A5 et la future RD 402 au niveau de l'actuel Carré-Sénart (lieusaint - 77) et de ce qui est aujourd'hui un bel échangeur trèfle...

plus au sud, on peut voir aussi le diffuseur trompette de Boissénart sur la RN 6 de l'époque. l'ouvrage est surdimensionné pour ce qui aurait du être la future A5, qui finalement passera ailleurs. Ce diffuseur a été remplacé il y a quelques années par un giratoire...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1937
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar djakk » Ven 22 Nov 2013 15:30

On peut voir deux souterrains autoroutiers abandonnés sous la voie ferrée Paris - Creil : un pour l'A87, l'autre pour l'A16 !

On voit les tracés prévus sur cette carte touristique de l'IGN "Île-de-France - Champagne" de 1976, échelle = 1:250 000.

Image
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar G.E. » Ven 22 Nov 2013 23:07

On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20332
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar dark_green67 » Sam 23 Nov 2013 10:18

G.E. a écrit:On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?

Montant de l'indemnité : 55 M€, valeur juin 2004. Tout est détaillé
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3106
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar FPM » Mer 01 Jan 2014 16:40

Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.
FPM
Sentier
Sentier
 
Messages: 6
Enregistré le: Lun 30 Déc 2013 17:59

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar eomer » Mer 01 Jan 2014 17:45

FPM a écrit:Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.

Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5298
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar dark_green67 » Mer 01 Jan 2014 19:42

eomer a écrit: Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.

A peu près tout ??? :lol: Tu rigoles, là...

Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

- B1 (ou A16) Porte d'Aubervilliers - Saint-Denis - Sarcelles - L'Isle-Adam ;
- F3 : Porte de Pantin - Aulnay ;
- A3 : Villemomble - Marne-la-Vallée ;
- A17 : Porte de Lagny - Neuilly-Plaisance - Marne-la-Vallée ;
- A5 : Porte d'Italie - Montgeron - Melun-Sénart ;
- A10 (et son dédoublement F10) : Porte de Vanves - Palaiseau ;
- A18 : Porte du Bas-Meudon - Versailles ;
- B18 : Pont de Billancourt - Bièvres ;
- A19 : Porte de Passy - Pont de Chatou (ou ses remplaçantes F13 et F14)
- B15 (ex-A20) : Porte d'Asnières - Herblay - Pontoise ;
- A15 : Porte Pouchet - Gennevilliers ;
- B16 : Villeneuve-la-Garenne - Moisselles.

En ce qui concerne les voies de rocade, outre l'A87 (qui n'est que très partiellement remplacée par la Francilienne), et la grande rocade C5 entre l'A1 à Senlis et l'A6 à Cély (dont n'étaient prévus que deux tronçons à l'horizon de la fin du XXème siècle : Cély - Melun-Nord et contournement Ouest de Meaux) il manque :

- un gros bout de F2, élément de rocade Nord entre Villetaneuse et Villepinte, via Stains, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil ;
- G3 : Garges-lès-Gonesse - Clichy-sous-Bois
- la rocade intercommunale Sud, entre Clamart et Vitry, via Bagneux, Cachan et Villejuif, éventuellement prolongée à l’Est vers Saint-Maur, Le Perreux et Neuilly-Plaisance ;
- G14 : Pont de Sèvres - Villeneuve-la-Garenne (quais de Seine rive droite et rive gauche).

Plus loin, dans ce qui était appelé à l'époque les "axes préférentiels d'urbanisation", il y a également plein de projets qui n'ont jamais vu la jour, notamment :

- B12 : Saclay - Mantes ;
- A12 : Saint-Quentin-en-Yvelines - Rambouillet ;
- G5 : Montgeron - Evry ;
- B4 : Villepinte - Est de Meaux.

Sinon, "à peu près" tout a bien été construit... :wink:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3106
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: Près de Heidelberg

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar jml13 » Jeu 02 Jan 2014 00:18

Si tout ceci avait été construit, c'est certain que la région parisienne se porterait mieux ! Il y aurait moins de logements entre les autoroutes, donc moins de population...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4136
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar eomer » Jeu 02 Jan 2014 12:04

dark_green67 a écrit:Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

Oui, bien sur, mais il faut prendre en compte l'urbanisation de la première couronne et admettre que les nouvelles radiales (15, A10, A15, A16...) ne partent plus du périphérique mais de l'A86 ou même de la Francilienne. Toutes ces radiales non prolongées vers le centre de Paris se seraient déversées sur le Périphérique: congestion assurée. En fait, la construction de radiales intra-muros aurait été très intéressante mais pas au niveau du sol (comme à LA) ou en viaduc (comme à Tokyo): le projet LASER concu à la fin des années 1980 par Bouygues et approuvé par le maire de Paris de l'époque était viable mais l'Etat l'a rejeté...

Pour les rocades, tu as entièrement raison: ce fut une grosse connerie de privilégier les trop fameux "boulevard urbains".
Par contre, la Francilienne ne remplace pas l'A87: ce sont deux rocades différentes. La plus grave erreur fut de privilégier l'A86 (prévue pour les seuls 92-93-94) par rapport à l'A87, positionnée à la limite réelle de la petite couronne.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5298
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)


[Autoroute] Projet dans les années 60 à Paris

Messagepar greg59 » Dim 04 Fév 2018 11:20

Via Twitter, j'ai eu connaissance d'une vidéo, sur l'idée de construire 8 autoroutes en plein coeur de Paris, le canal St Martin aurait été remplacé par une autoroute, ce projet adopté dans les années 60, a été remis en question après le choc prétrolier, et l'abandon par Giscard D'Estaing du projet, et heureusement d'ailleurs ! : :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=3PKJNVAGCIs&t=7s

Seule Lyon a construit une autoroute ne plein coeur de la ville et de la métropole, et finira par transformée cette axe en boulevard urbain apaisé, et tant mieux !
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 704
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar lucienmathurin » Dim 04 Fév 2018 18:38

Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2464
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar Lambig » Dim 04 Fév 2018 21:03

lucienmathurin a écrit:Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.


Cette fermeture d'autoroute urbaine est une illustration du paradoxe de Braess.
Lambig
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 173
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar frantz58 » Dim 04 Fév 2018 22:19

Je ne me souviens plus où j'avais trouvé ces plans mais ils montrent l'un des projets de traversée autoroutière de Paris et plus particulièrement celui qui est énoncé dans la vidéo.

Image
Image
Image

P.S. : Le site hostingpics va malheureusement fermer, attention à ceux qui ont des images dessus est qui voudrait les conserver.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2260
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: Marzy

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar G.E. » Lun 05 Fév 2018 08:40

Lambig a écrit:
lucienmathurin a écrit:Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.


Cette fermeture d'autoroute urbaine est une illustration du paradoxe de Braess.


Bien sûr, mais cela ne dit pas où est passé le trafic.

Quant à Séoul, c'est un exemple largement mis en avant mais c'est bien le seul et encore l'info est largement incomplète sur les reports de trafic, les autres autoroutes, les projets de TC mis en place, etc. A Lyon, la solution existe pour supprimer l'autoroute urbaine du centre-ville, c'est le BP Ouest. Le problème est que personne ne cherche à le réaliser et à le financer. Donc, beaucoup de discours et peu d'actes au final.

Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20332
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

Messagepar cmoiromain » Lun 05 Fév 2018 16:41

Dans le genre autoroute urbaine transformée en balade, on peut citer Paris aussi.

Que s'est-il passé depuis que les voies sur berge on été fermées :
1. la circulation n'a pas diminué au global
2. la circulation a très largement empiré sur les quais hauts, là où se situent les trottoirs et immeubles et lignes de bus (donc dégradation des conditions pour tout le monde)
3. les quais sont assez populaires et bien fréquentés par les piétons... le soir de 19h à 22h en juillet et août, et les week-ends de mai/juin à septembre. Le reste du temps, la "fabuleuse promenade magique apaisée urbaine avec des licrones"© est déserte.

Donc parler de transformations réussies, en avance sur leur temps etc, c'est ne voir qu'un côté du tableau.


En revanche, vous connaissez une transformation *vraiment* réussie ? Il y en a une à Paris aussi, dont on parle relativement peu alors qu'elle était, pour le coup, visionnaire : la coulée verte.
On avait une voie ferrée sur viaduc qui allait de la Bastille à Vincennes, au milieu des habitations, bruyante et polluante avec ses trains à vapeur (peut-être à gasoil vers la fin, mais je n'en suis même pas sûr). Elle a été fermée et transformée en un agréable jardin, très joli, calme, vraiment appréciable (et du coup très fréquenté même en semaine).
Plutôt que de se dire "les trains, c'est le mal ; et puis de toute façon si on les supprime les gens trouveront bien un autre moyen de se déplacer", on a remplacé cette ligne par une super infrastructure, ultra performante, largement dimensionnée, qu'on a appelée "RER A".

Comme quoi, quand on veut, on sait faire les choses dans l'ordre !
cmoiromain
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 239
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité