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Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 15:03
par G.E.
Au cours de tes fouilles, es-tu tombé sur des dossiers relatifs à cette autoroute Nord-Sud, avec des plans ?

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 15:36
par dark_green67
Non, ce que j'ai jusqu'à présent est très succinct (archives IAURP, archives P&C de la Seine) mais je sais où est le gros du dossier : aux archives de Paris, 18 boulevard Sérurier dans le 19è.

Tous les projets de voirie intra muros étaient étudiés non pas par les services des Ponts-et-Chaussées de la Seine mais directement par les services de la Ville de Paris, soit les services d'aménagement, soit les services techniques (STVP) et toutes leurs archives sont conservées boulevard Sérurier. C'est un très gros morceau que je n'ai pas encore attaqué (pour l'instant je me consacre aux AD94, où j'ai du mal à trouver tout ce que je cherche sur A4-A5-B5-A6-B6-C6-H6-A86-A87, et un peu aux AD89 où je commence à trouver des choses sur l'histoire de l'A6 : pourquoi le tracé par Auxerre plutôt que par Nevers ? etc.)

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 17:51
par G.E.
Voilà le lien vers la carte, je l'avais préservée...

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Pl ... _Paris.jpg

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

MessagePosté: Ven 25 Mai 2012 17:52
par frantz58
Enver a écrit:( au fait, là, pour Paris intra-muros, on revient à la page 1 de ce même sujet ... il faudrait demander à maastricht de nous redonner un lien pour la carte de Paris Match ! )

La Voici: http://antivoitures.free.fr/Plan_Pompid ... _Paris.JPG

Re: Grandeur et décadence : autoroutes à  Paris et IdF, 1960

MessagePosté: Jeu 12 Juil 2012 22:26
par bzh-99
grâce aux excellentes photos historiques du géoportail, on peut constater l'évolution du réseau autoroutier, notamment en 1986 un joli carrefour à niveau entre la future A5 et la future RD 402 au niveau de l'actuel Carré-Sénart (lieusaint - 77) et de ce qui est aujourd'hui un bel échangeur trèfle...

plus au sud, on peut voir aussi le diffuseur trompette de Boissénart sur la RN 6 de l'époque. l'ouvrage est surdimensionné pour ce qui aurait du être la future A5, qui finalement passera ailleurs. Ce diffuseur a été remplacé il y a quelques années par un giratoire...

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 15:30
par djakk
On peut voir deux souterrains autoroutiers abandonnés sous la voie ferrée Paris - Creil : un pour l'A87, l'autre pour l'A16 !

On voit les tracés prévus sur cette carte touristique de l'IGN "Île-de-France - Champagne" de 1976, échelle = 1:250 000.

Image

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 23:07
par G.E.
On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Sam 23 Nov 2013 10:18
par dark_green67
G.E. a écrit:On en avait parlé il y a quelques temps car Sanef avait financé ces deux ouvrages à l'époque où l'A16 lui était concédée. L'abandon de la concession avait forcé l'Etat à lui payer une forte indemnité... :?

Montant de l'indemnité : 55 M€, valeur juin 2004. Tout est détaillé

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Mer 01 Jan 2014 16:40
par FPM
Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Mer 01 Jan 2014 17:45
par eomer
FPM a écrit:Moi je trouve cela regretable qu'une bonne partie des autoroutes ou VE n'aient pas été réalisées pour la région parisienne, car c'était un plan à 70 milliars d'investissement pour les autoroutes, mais dans le même temps 50 milliards pour les transports en commun. On en serait pas la à l'heure actuelle ou l'un et l'autre des systèmes sont saturés. Et rendent la vie difficile aux franciliens.

Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Mer 01 Jan 2014 19:42
par dark_green67
eomer a écrit: Oh, a part l'A87, les bouclages a l'Ouest et quelques antennes (par exemple la jonction A103-A199), on a a peu près tout réalisé. C'est aussi valable pour les TC même si les aérotrains ont été remplaces par les LGV. Il va falloir passer a la phase suivante et les TC en auront la plus grande part.

A peu près tout ??? :lol: Tu rigoles, là...

Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

- B1 (ou A16) Porte d'Aubervilliers - Saint-Denis - Sarcelles - L'Isle-Adam ;
- F3 : Porte de Pantin - Aulnay ;
- A3 : Villemomble - Marne-la-Vallée ;
- A17 : Porte de Lagny - Neuilly-Plaisance - Marne-la-Vallée ;
- A5 : Porte d'Italie - Montgeron - Melun-Sénart ;
- A10 (et son dédoublement F10) : Porte de Vanves - Palaiseau ;
- A18 : Porte du Bas-Meudon - Versailles ;
- B18 : Pont de Billancourt - Bièvres ;
- A19 : Porte de Passy - Pont de Chatou (ou ses remplaçantes F13 et F14)
- B15 (ex-A20) : Porte d'Asnières - Herblay - Pontoise ;
- A15 : Porte Pouchet - Gennevilliers ;
- B16 : Villeneuve-la-Garenne - Moisselles.

En ce qui concerne les voies de rocade, outre l'A87 (qui n'est que très partiellement remplacée par la Francilienne), et la grande rocade C5 entre l'A1 à Senlis et l'A6 à Cély (dont n'étaient prévus que deux tronçons à l'horizon de la fin du XXème siècle : Cély - Melun-Nord et contournement Ouest de Meaux) il manque :

- un gros bout de F2, élément de rocade Nord entre Villetaneuse et Villepinte, via Stains, Le Bourget et Le Blanc-Mesnil ;
- G3 : Garges-lès-Gonesse - Clichy-sous-Bois
- la rocade intercommunale Sud, entre Clamart et Vitry, via Bagneux, Cachan et Villejuif, éventuellement prolongée à l’Est vers Saint-Maur, Le Perreux et Neuilly-Plaisance ;
- G14 : Pont de Sèvres - Villeneuve-la-Garenne (quais de Seine rive droite et rive gauche).

Plus loin, dans ce qui était appelé à l'époque les "axes préférentiels d'urbanisation", il y a également plein de projets qui n'ont jamais vu la jour, notamment :

- B12 : Saclay - Mantes ;
- A12 : Saint-Quentin-en-Yvelines - Rambouillet ;
- G5 : Montgeron - Evry ;
- B4 : Villepinte - Est de Meaux.

Sinon, "à peu près" tout a bien été construit... :wink:

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Jeu 02 Jan 2014 00:18
par jml13
Si tout ceci avait été construit, c'est certain que la région parisienne se porterait mieux ! Il y aurait moins de logements entre les autoroutes, donc moins de population...

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Jeu 02 Jan 2014 12:04
par eomer
dark_green67 a écrit:Sans évoquer ce qui était prévu dans Paris (axe Nord-Sud, rocade intérieure, radiale Denfert, radiale Vercingétorix, radiale Bagnolet, etc.), si on regarde les radiales en proche banlieue en partant du Nord et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, il manque :

Oui, bien sur, mais il faut prendre en compte l'urbanisation de la première couronne et admettre que les nouvelles radiales (15, A10, A15, A16...) ne partent plus du périphérique mais de l'A86 ou même de la Francilienne. Toutes ces radiales non prolongées vers le centre de Paris se seraient déversées sur le Périphérique: congestion assurée. En fait, la construction de radiales intra-muros aurait été très intéressante mais pas au niveau du sol (comme à LA) ou en viaduc (comme à Tokyo): le projet LASER concu à la fin des années 1980 par Bouygues et approuvé par le maire de Paris de l'époque était viable mais l'Etat l'a rejeté...

Pour les rocades, tu as entièrement raison: ce fut une grosse connerie de privilégier les trop fameux "boulevard urbains".
Par contre, la Francilienne ne remplace pas l'A87: ce sont deux rocades différentes. La plus grave erreur fut de privilégier l'A86 (prévue pour les seuls 92-93-94) par rapport à l'A87, positionnée à la limite réelle de la petite couronne.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Sam 08 Oct 2016 23:59
par Guillaume

[Autoroute] Projet dans les années 60 à Paris

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 11:20
par greg59
Via Twitter, j'ai eu connaissance d'une vidéo, sur l'idée de construire 8 autoroutes en plein coeur de Paris, le canal St Martin aurait été remplacé par une autoroute, ce projet adopté dans les années 60, a été remis en question après le choc prétrolier, et l'abandon par Giscard D'Estaing du projet, et heureusement d'ailleurs ! : :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=3PKJNVAGCIs&t=7s

Seule Lyon a construit une autoroute ne plein coeur de la ville et de la métropole, et finira par transformée cette axe en boulevard urbain apaisé, et tant mieux !

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 18:38
par lucienmathurin
Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 21:03
par Lambig
lucienmathurin a écrit:Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.


Cette fermeture d'autoroute urbaine est une illustration du paradoxe de Braess.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Dim 04 Fév 2018 22:19
par frantz58
Je ne me souviens plus où j'avais trouvé ces plans mais ils montrent l'un des projets de traversée autoroutière de Paris et plus particulièrement celui qui est énoncé dans la vidéo.

Image
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P.S. : Le site hostingpics va malheureusement fermer, attention à ceux qui ont des images dessus est qui voudrait les conserver.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 08:40
par G.E.
Lambig a écrit:
lucienmathurin a écrit:Intéressante la vidéo, mais j'aurais bien aimé savoir par où la ville de Séoul a dévié la circulation des autoroutes qu'elle a supprimé, parce qu'on ne s'en débarrasse pas comme par magie.


Cette fermeture d'autoroute urbaine est une illustration du paradoxe de Braess.


Bien sûr, mais cela ne dit pas où est passé le trafic.

Quant à Séoul, c'est un exemple largement mis en avant mais c'est bien le seul et encore l'info est largement incomplète sur les reports de trafic, les autres autoroutes, les projets de TC mis en place, etc. A Lyon, la solution existe pour supprimer l'autoroute urbaine du centre-ville, c'est le BP Ouest. Le problème est que personne ne cherche à le réaliser et à le financer. Donc, beaucoup de discours et peu d'actes au final.

Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 16:41
par cmoiromain
Dans le genre autoroute urbaine transformée en balade, on peut citer Paris aussi.

Que s'est-il passé depuis que les voies sur berge on été fermées :
1. la circulation n'a pas diminué au global
2. la circulation a très largement empiré sur les quais hauts, là où se situent les trottoirs et immeubles et lignes de bus (donc dégradation des conditions pour tout le monde)
3. les quais sont assez populaires et bien fréquentés par les piétons... le soir de 19h à 22h en juillet et août, et les week-ends de mai/juin à septembre. Le reste du temps, la "fabuleuse promenade magique apaisée urbaine avec des licrones"© est déserte.

Donc parler de transformations réussies, en avance sur leur temps etc, c'est ne voir qu'un côté du tableau.


En revanche, vous connaissez une transformation *vraiment* réussie ? Il y en a une à Paris aussi, dont on parle relativement peu alors qu'elle était, pour le coup, visionnaire : la coulée verte.
On avait une voie ferrée sur viaduc qui allait de la Bastille à Vincennes, au milieu des habitations, bruyante et polluante avec ses trains à vapeur (peut-être à gasoil vers la fin, mais je n'en suis même pas sûr). Elle a été fermée et transformée en un agréable jardin, très joli, calme, vraiment appréciable (et du coup très fréquenté même en semaine).
Plutôt que de se dire "les trains, c'est le mal ; et puis de toute façon si on les supprime les gens trouveront bien un autre moyen de se déplacer", on a remplacé cette ligne par une super infrastructure, ultra performante, largement dimensionnée, qu'on a appelée "RER A".

Comme quoi, quand on veut, on sait faire les choses dans l'ordre !