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Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 18:48
par greg59
G.E. a écrit:Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:

Oui, et heureusement que ces autoroutes là n'ont jamais vu le jour à Paris, je ne pense pas que Paris serait si attractive touristiquement parlant avec 8 autoroutes.... :?
Merci frantz58 pour ces trouvailles, je découvre que l'autoroute devait faire 4*4 voies :o On a échappé au pire dans la capitale...

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 18:50
par Lambig
G.E. a écrit:Bien sûr, mais cela ne dit pas où est passé le trafic.

Quant à Séoul, c'est un exemple largement mis en avant mais c'est bien le seul et encore l'info est largement incomplète sur les reports de trafic, les autres autoroutes, les projets de TC mis en place, etc. A Lyon, la solution existe pour supprimer l'autoroute urbaine du centre-ville, c'est le BP Ouest. Le problème est que personne ne cherche à le réaliser et à le financer. Donc, beaucoup de discours et peu d'actes au final.

Bref, laissons ces vieux projets du passé dormir en paix. :lol:


En fait ce n'est pas tout à fait comparable au cas de Lyon. Il s'agissait d'une autoroute urbaine de 5,6 km qui finissait en cul de sac en plein centre-ville, alors que les A6/A7 à Lyon servent à la fois pour le transit et à la fois de substitution à un périphérique ouest manquant. Cette fermeture d'autoroute urbaine a donc naturellement inciter ses anciens usagers à se reporter sur des transports en commun déjà existants. Les automobilistes qui ont alors disparu du jour au lendemain ont laissé la place à ceux qui avaient vraiment besoin de leur véhicule. Pour Lyon, il faudrait effectivement réaliser le TOP, faire en sorte que le peu de transit qui reste utilise l'axe qui est prévu à cet effet, et que le métro soit poussé vers l'Ouest. Programme ambitieux, mais pas irréaliste pour la deuxième ville de France.

cmoiromain a écrit:Dans le genre autoroute urbaine transformée en balade, on peut citer Paris aussi.

Que s'est-il passé depuis que les voies sur berge on été fermées :
1. la circulation n'a pas diminué au global
2. la circulation a très largement empiré sur les quais hauts, là où se situent les trottoirs et immeubles et lignes de bus (donc dégradation des conditions pour tout le monde)
3. les quais sont assez populaires et bien fréquentés par les piétons... le soir de 19h à 22h en juillet et août, et les week-ends de mai/juin à septembre. Le reste du temps, la "fabuleuse promenade magique apaisée urbaine avec des licrones"© est déserte.

Donc parler de transformations réussies, en avance sur leur temps etc, c'est ne voir qu'un côté du tableau.


Oui Paris est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. Comme la seule entité légitime, la métropole du Grand Paris, ne pèse rien face aux petits barons des Départements et des communes, ville de Paris comprise, il y a un manque criant de vision globale. Les politiques des uns vont à l'encontre des autres, on aime taper sur le voisin ou la voisine à longueur de journée, on privilégie les symboles à des politiques ambitieuses... Par exemple la ville de Paris n’enorgueillit de la piétonisation des quais, aussi légitime fut-elle, mais elle n'a absolument rien fait pour faciliter le déplacement des piétons et des vélos sur l'ensemble de la commune. C'est juste hypocrite et contre-productif.

En tout cas, nous paierons encore longtemps ces erreurs d’aménagement du passé.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 20:47
par G.E.
Lambig a écrit:En fait ce n'est pas tout à fait comparable au cas de Lyon. Il s'agissait d'une autoroute urbaine de 5,6 km qui finissait en cul de sac en plein centre-ville, alors que les A6/A7 à Lyon servent à la fois pour le transit et à la fois de substitution à un périphérique ouest manquant. Cette fermeture d'autoroute urbaine a donc naturellement inciter ses anciens usagers à se reporter sur des transports en commun déjà existants.


Merci de la précision ! Elle a son importance car il y a une différence entre détruire un bout d'autoroute en impasse (déjà fait à Lyon, Marseille et en projet à Bordeaux) et une section d'un axe continu (pas d'exemple connu).

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Jeu 11 Oct 2018 20:29
par frantz58
Je viens de retrouver sur deux cartes différentes, des tracés détaillés de projet autoroutier des années 1970 dans la région de Pontoise ainsi que dans la région de Evry. Ces tracés étaient déjà connus dans leurs principes, mais peut-être pas avec autant de détails.


© Plan net


© Plan net

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 09:01
par guy21
On regrette vivement que cette autoroute au sud de Courcouronnes n'ait pas vu le jour. Cela aurait permis une vraie continuité de la Francilienne dans le secteur en évitant l'échangeur merdique et dangereux qu'on a actuellement au bois de l'épine.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 09:26
par dark_green67
C'était le projet d'autoroute F6. Il a été abandonné au début des années Mitterrand.

La fiche du Wiki n'a pas encore été rédigée mais on en parle un peu

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 12 Oct 2018 10:17
par JOJO
Quand on regarde l'historique on comprend mieux pourquoi le tracé de la francilienne est aberrant et qu'elle ne pourra jamais assumer réellement un vrai contournement de l'IDF. Ca à été fait à l'économie en bricolant de multiples tronçons de VE non terminée (RN104 qui à repris des morceaux de S2 et de F6, abandon du tronçon de F6 contournant Courcouronnes)... On paye ces renoncements aujourd'hui avec des infrastructures inadaptées.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 02 Nov 2018 15:29
par titi59
guy21 a écrit:On regrette vivement que cette autoroute au sud de Courcouronnes n'ait pas vu le jour. Cela aurait permis une vrai continuité de la Francilienne dans le secteur en évitant l'échangeur merdique et dangereux qu'on a actuellement au bois de l'épine.


Oui il est très dangereux et la N449 aussi, on sent encore le doublement prévu jamais réalisé (et nécessaire...)

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 15:23
par frantz58
J'ai retrouvé cette carte de 1980 de la préfecture d'Ile-de-France où est indiqué tout les grands projets de l'époque.
https://bibliotheques-specialisees.pari ... Tab=record

(A voir si on ne pourrait pas fusionner ce topic avec celui-ci)

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 10 Mai 2019 17:49
par tanaka59
Schéma très intéressant .

Cela en fait des projets de rocades :o

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 18:59
par lucienmathurin
Merci, belle trouvaille. Pas mal de choses étaient encore projetées en 1980, je pensais que les abandons avaient commencé avant.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Sam 11 Mai 2019 21:26
par JOJO
On voit que la déviation de Sartrouville récemment mise en service utilise les emprises de l'A87.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yv ... 013774.php

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Dim 12 Mai 2019 13:09
par jml13
JOJO a écrit:On voit que la déviation de Sartrouville récemment mise en service utilise les emprises de l'A87.

http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yv ... 013774.php

Une superbe vue "aérienne" récente :
https://www.google.fr/maps/@48.9344283, ... 192!8i4096

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2019 17:57
par frantz58
Une carte de 1975 où l'on voit bien tous les projets en proche banlieue de Paris.
C'est bien pour ça que je le classerais en jaune, je trouve que ça correspond assez bien à la légende de la carte de Tanaka59.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Jeu 04 Juin 2020 21:51
par frantz58
Voici deux extraits d'une carte où l'on voit de nombreux projets rarement représentés sur des cartes grandes publiques.


Dans les projets non réalisés, on voit sur celle-ci on voit une partie du prolongement de l'A3, la B4, l'A15, l'A16, l'A86 avec un tracé différent au niveau de la Courneuve, une liaison A1-A86 au niveau de Saint-Denis et enfin l'A87.


Sur celle-ci on voit la G5, la C6, l'A10 avec une antenne à Fontenay-aux-Roses, l'A86 avec son ancien tracé prévu au droit de Rungis, ainsi que l'A87.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 07:42
par JMB
J'ai cette carte "banlieue guidage / sortie de Paris" aux éditions Pönchet (édition de décembre 1977). Elle est vraiment collector.
Les projets ont rapidement disparu des éditions suivantes.

De la même manière, je me souviens que Michelin avait une symbologie différenciant elles autoroutes en projet (juste 2 tirets parallèles) des autoroutes en construction (remplissage entre les deux tirets avec les couleurs de l'autoroute)

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 08:39
par guy21
JMB a écrit:J'ai cette carte. "banlieue guidage / sortie de Paris" aux éditions Pönchet (édition de décembre 1977). Elle est vraiment collector.
Les projets ont rapidement disparu des éditions suivantes.
De la même manière, je me souviens que Michelin avait une symbologie différenciant elles autoroutes en projet (juste 2 tirets parrallèles) des autoroutes en construction (remplissage entre les deux tirets avec les couleurs de l'autoroute)

Ah l'A87 coupant la ville de Crosne en deux... il y a des réalisations qu'on ne regrette plus qu'elles n'aient pas abouti.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 09:55
par basco - landais
guy21 a écrit:Ah l'A87 coupant la ville de Crosne en deux... il y a des réalisations qu'on ne regrette plus qu'elles n'aient pas abouti.


Tunnel Mon bon Guy

le pire, A86 en traversée de Thiais et Chevilly-Larue avec échangeur à niveau sur la RN7 :ptdr:

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 11:34
par rerefr
L'A10 arrivant au périphérique par Vanves/Malakoff. Génial.

Re: [ Paris & IDF ] Grandeur et décadence des autoroutes 196

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 12:33
par JOJO
rerefr a écrit:L'A10 arrivant au périphérique par Vanves/Malakoff. Génial.


Elle devait même être prolongée par la "radiale Vercingétorix" et déboucher à Montparnasse.