par frantz58 » Mar 05 Déc 2023 22:52
Le principe de réaliser à l'avance les déviations puis de les intégrer ensuite à l'autoroute était une pratique monnaie courante entre le milieu des années 1950 et le milieu des années 1960.
Sur l'A6 seule la déviation de Chalon-sur-Saône fut reprise ainsi, mais comme dit plus haut, le tronçon Nord Auxerre - Avallon aurait dû être réalisé avec le même procédé.
Plus au Sud, si le tracé avait suivit comme envisagé au départ la RN6, il y avait les déviations de Lacanche, d'Ivry-en-Montagne, de La Rochepot ainsi que celles de Chagny qui auraient dû être intégrées à la future autoroute
Au Sud de Chalon quand on redescend la Saône, il y avait les déviations de Tournus, Mâcon et Villefranche qui auraient dû être réalisées plus ou moins sur le même principe, finalement seule la déviation de Villefranche sera réalisée en avance et ce fut directement sous la forme d'une autoroute.
L'A7 n'est pas en reste puisque la déviation de Péage-de-Roussillon avait été réalisée par anticipation avec son profil définitif, tout comme la déviation d'Orange.
Pour les déviations de Saint-Rambert-d'Albon et de Valence Sud ces dernières avaient été réalisées à minima avec seulement 2 voies et des carrefours à niveau.
Le contournement d'Avignon était un entre deux avec dans sa partie Nord un tracé à 2 voies, mais avec des ouvrages d'art déjà réalisés au profil définitif et dans sa partie sud, un tracé réalisé directement sous la forme d'une autoroute.
D'autres déviations auraient dû être intégrées à l'A7 avec celles de Mornas, de Piolenc, de Courthézon et enfin de Saint-Louis-de-Bédarrides.
Sur l'A9, on a eu la déviation de Montpellier réalisé rapidement mais directement sous sa forme autoroutière, la déviation de Nîmes était prévue un temps pour être réalisée en anticipation.
En ce qui concerne l'A10, il y avait eu les déviations de Chartres (reprise par l'A11) et de Tours qui furent réalisées par anticipation, mais directement sous leur forme autoroutière.
Comme il a été dit la déviation de Poitiers fut réalisée en anticipation, avec un profil à 3 voies des terrassements réalisés pour le profil définitif sur l'ensemble du parcours ainsi que des ouvrages supérieurs en configuration définitive. Pour les ouvrages inférieurs, le tablier n'était pas posé, mais les culées étaient prêtes (sauf pour le viaduc).
Il fut très rapidement admis que la déviation de Poitiers devait être intégrable à une autoroute, cependant, les premiers projets prévoyaient une déviation plus proche de la ville qui serait passée à l'Est de l'aéroport.
Toujours sur l'A10, il y avait la déviation de Châtellerault qui aurait dû, elle aussi, faire partie des déviations réalisées en avance, mais il n'en fut finalement rien, idem pour la déviation d'Angoulême suite au passage par Niort.
Sur l'A11, on a comme dit plus haut la déviation de Chartres, mais on aurait aussi pu avoir avec le tracé envisagé à l'époque la déviation du Mans (par le Sud), d'Angers, de Varades, Ancenis, Oudon et enfin Nantes.
Comme il a était dit quelques messages plus haut, l'A41 avait bénéficier d'une ouverture provisoire à 2 voies dans le cadre des JO 1968. L'autoroute avait été construite avec des carrefours à niveau, sauf au droit des points d'échange prévu en phase définitive où les ponts avaient déjà été réalisés ainsi qu'au niveau des routes les plus importantes.
Il en était de même avec l'A61 où selon son tracé d'origine aurait pu être réalisé par avance la déviation de Carcassonne. La déviation de Douzens et de Moux fut quant à elle réalisée avant l'autoroute, mais finalement jamais reprise par cette dernière.
Avec l'A64 on a les déviation d'Orthez, de Lannemezan et de Saint-Martory. Les déviations de Montréjeau et de Saint-Gaudens devaient elle aussi être réalisées avant la réalisation de l'autoroute.
Sur l'A71 il était prévu au départ d'ouvrir en anticipation selon le tracé qui prévalait de 1965 à 1969 les déviations de La Ferté-Saint-Aubin, Vierzon, Bourges (par le Nord-Est), Sancoins, Moulins et Riom.
Sur l'A85, la déviation de Bléré tout comme les aménagements plus à l'Est auraient dû être incorporé à l'autoroute, jusqu'à ce que sont tracé soit revu au début des années 1990.