[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 18:29

Et deux échangeurs modifiés:

Tout d'abord à  Nantes entre l'A811 et le périphérique: c'était un trèfle incomplet, et il a été reconfiguré avec deux RP
:arrow: Cliquez ici

On remarquera d'ailleurs un peu plus loin en continuant la route dans le prolongement de l'A811, qui est en bord de Loire, un écartement des chaussées, témoin d'un échangeur de fin provisoire:
:arrow: Cliquez ici

Enfin, l'échangeur modifié au niveau de la RN104-A6, avant la construction des chaussées parallèles au niveau d'Evry. Le raccord RN104 (avant RN446) et A6 se faisait via la RN449 alors que la RN446 se poursuivait sur une 2x2 avec RP (va d'ailleurs être détruite pour faire une voie verte)
:arrow: Cliquez ici
La RN104 entre cet échangeur et l'échangeur 40 n'est pas classé en VE. Les échangeurs sont dangereux avec des bretelles très étroites et raides, et une piste cyclable à  l'abandon qui coupe les bretelles juste avant les voies d'insertion dans le sens Ouest-Est.... tout les croisements à  niveau ont cependant été supprimés... à  quand la pose des panneaux VE?
Modifié en dernier par luchar le Sam 24 Juin 2006 18:38, modifié 1 fois.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 18:38

Et en plus je m'étais corrigé... mais pas sur l'ordi... :lol:

Au fait Maastricht, tu as des infos concernant les projets autoroutiers sur Nantes?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 18:52

Enver a écrit:
luchar a écrit:Au fait Maastricht, tu as des infos concernant les projets autoroutiers sur Nantes?

Et voici le HS qui se pointe ... Sauf erreur, N165 -> A82, N137 -> A83, et c'est tout, non ? et peut être le ring qui devient A844, et tout ce qui est à  l'intérieur qui devient du ressort de la voierie locale ...

Non je voulais dire, vu la configuration du prolongement de l'A811, s'il y avait eu des projets de VRU le long de la Loire, etc... C'est pas tellement hors sujet... Bref, les anciens projets autoroutiers.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 24 Juin 2006 18:54

On remarquera d'ailleurs un peu plus loin en continuant la route dans le prolongement de l'A811, qui est en bord de Loire, un écartement des chaussées, témoin d'un échangeur de fin provisoire:

A811 (anciennement projet C11) qui devait s'achever effectivement en plein centre-ville, au pont de Tbilissi si mes souvenirs de Nantes sont bons. Ici, précisément. On remarquera l'agencement des imeubles prvu pour les tranchée de la C11.
Au fait Maastricht, tu as des infos concernant les (anciens) projets autoroutiers sur Nantes?

J'ai Ceci.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 24 Juin 2006 19:36

OK Merci :D

Curieux que le prolongement de l'A811 n'ait jamais été réalisé, surtout que toutes les emprises sont là  et qu'il ne semble pas y avoir de zones résidentielles à  proximité... Y aurait il quelque utilité quant à  sa construction, qui semble plus que compromise vu le remplacement de l'échangeur avec le périph par des RP....
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Lun 26 Juin 2006 15:33

Un petit topo sur les échangeurs fantômes aux USA, qui sont très nombreux (vu l'ampleur des projets là  bas dans les années 60-70)...

Déjà  la page sur Wikipedia consacrée aux "ghost ramps" comme on les appelle là  bas...

:arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Ghost_ramp

et le reste à  suivre ! :D
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar christophe » Lun 26 Juin 2006 21:31

Maastricht dit:
A8 à  Nice
Un grand classique. La physionomie de l'échangeur est comme on peu le voir assez incomplète ...


Je crois que l'A8 devait pénétrer directement dans Nice dans les projets des 70', il en existe une partie en réalité c'est l'autopont et le tunnel Malraux.
http://maps.google.fr/?t=k&om=0&ie=UTF8 ... 4,0.046778
Sur la photo de Maastrich en grossissant on aperçoit nettement le pont en 2x2 voies pour prolonger l'autoroute dans Nice
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 08:55

Espérons que ce prolongement sera enfin construit car pour attraper l'autoroute urbaine, c'est pas du gâteau... De toutes façons, les appels d'offres pour refondre cet échangeur curieux sur l'A8 seront lancés dans les prochaines années.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Mar 27 Juin 2006 10:42

Vraiment, ilc somptent le retaper ? (Sinon pour le prolongement ça va pas être du gâteau, j'ai l'impression que les emprises ont été récupérées ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar christophe » Mar 27 Juin 2006 10:43

G.E. a écrit:Espérons que ce prolongement sera enfin construit car pour attraper l'autoroute urbaine, c'est pas du gâteau... De toutes façons, les appels d'offres pour refondre cet échangeur curieux sur l'A8 seront lancés dans les prochaines années.

Mais depuis le bâtis à  pris le dessus. Il doit bien avoir un bon vieux SDAU pour voir le tracé envisagé à  l'époque.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar luchar » Mar 27 Juin 2006 10:46

Il faudrait envoyer un mail aux archives de Nice...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mar 27 Juin 2006 12:32

christophe a écrit:
G.E. a écrit:Espérons que ce prolongement sera enfin construit car pour attraper l'autoroute urbaine, c'est pas du gâteau... De toutes façons, les appels d'offres pour refondre cet échangeur curieux sur l'A8 seront lancés dans les prochaines années.

Mais depuis le bâtis à  pris le dessus. Il doit bien avoir un bon vieux SDAU pour voir le tracé envisagé à  l'époque.


En regardant Google Maps, on voit que moyennant des destructions limitées on peut faire passer cette route jusqu'à  l'A8. Après tout, l'autoroute urbaine est bien en train d'être doublée et, de ce que j'en ai vu, ça passe sans trop de difficultés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar christophe » Mar 27 Juin 2006 13:02

Ils doublent quelle partie?
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar zabadu » Mar 27 Juin 2006 13:03

luchar a écrit:Il faudrait envoyer un mail aux archives de Nice...


...qui ne répondent pas. (cf le sujet sur le Mercantour-Lombarde)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

petit truc

Messagepar christophe » Mar 27 Juin 2006 13:13

Pour des images aériennes plus précises, j'ai pris l'habitude d'aller sur le site pagesjaunes, de la je cherche par exemple des adresses de restos, je clic sur vue aérienne et c'est un jeu d'enfant après pour naviguer et grossir l'image. Un exemple le site du barrage du Malpasset à  Fréjus ne peut être grossi sur google, par contre sur pagesjaunes on peut grossir facilement les endroits non urbanisé.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Messagepar Alex51 » Dim 06 Aoû 2006 21:20

À l'entrée de Béziers en venant de l'A75 (au Nord-Est), un RP où la route croisée s'écarte comme si un pont était prévu en son milieu (le dénivelé en atteste aussi)

Près de Port Vendres juste après Collioure vers l'Espagne, une VE inachevée

Vue aérienne de l'échangeur de Reims Cormontreuil (A4 x A34). On voit des futures bretelles dont les terrassements ont été effectués. Les tourne-à -gauche permettant l'accès à  l'A4 sont tous neutralisés depuis bien longtemps sauf celui en haut à  gauche (croisement régulé par un FT). La voie HD est également neutralisée mais sera de nouveau accessible bientôt avec un nouveau tracé plus large.

Un peu plus haut (notez aussi les terrassements juste au-dessous du canal qui font penser à  un futur semi-éch. dont je n'ai jamais entendu parler...)

Encore plus haut
Alex51
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Lun 15 Mai 2006 18:27
Localisation: Entre A4, A34 et feu la N380

Messagepar Maastricht » Mar 08 Aoû 2006 20:54

Quelques nouveautés prises sur le Géoportail (tous droits réservés bien entendu à  l'IGN.

Image
Fin provisoire de l'A6 dans les années 60, l'autoroute tirait auparavant tout droit vers le sud. L'échangeur a été raffistolé par dessus comme on a pu.
Image
L'ancien échangeur de Niort-nord, refondu à  l'arrivée de l'A83 (changement de sens de la trompette).
Image
La fin provisoire de l'A10 à  Tours de 1967. Seule la bretelle provisoire côté Ouest est encore visible.
Image
Le demi-échangeur de St Avertin sur l'A10 : on distingue l'emplacement des deux anciennes barrirèes de péage.
Image
L'ancien demi échangeur de Nitry, sur l'A6. Il a fonctionné jusque vers 1972-1973, avant d'être remplacé par un échangeur complet.
Image
La fin provioire de l'A10 au sud de Poitiers de 1977 à  1981 : l'échangeur a récupéré une seule des deux chaussées de la 2*2 voies.
Image
Un véritable échangeur fantôme, celui de Mâcon, qui a été utilisé de la fin des années 60 au début des années 90. L'ouverture du nouvel échangeur à  la fin de la RCEA a définitivement eu raison de lui.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar FDH » Mar 08 Aoû 2006 21:52

Joli 8)

Avec Geoportail, un nouveau champ d'investigation s'ouvre à  nous ! :D

Nos connaissances en archéologie routière vont progresser :lol:

Un autre exemple, très facile à  voir "in situ" : l'ouest de la déviation de Charolles (RCEA) : avant que la rocade n'existe, la N79 allait tout droit vers le centre de Charolles, et maintenant elle oblique vers le nord-est
Image



Autre beau "trépéchangeur" :lol: : Le Mans est (A11/N224, aujourd'hui A11/A28)

Barrières de péage fantômes, bretelles mortes, tout ça... :lol:
Image

Par contre, dommage qu'on ne puisse pas référencer une image par une URL sur géoportail (comme on peut le faire sur Google maps) :roll:

Du coup on est obligé de "snapshoter" l'image (perte de qualité) et de l'uploader sur un site... c'est d'un pratique :roll:
Si quelqu'un a une meilleure idée :idea:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar cartomi » Mar 08 Aoû 2006 22:57

a l'est de Chalon sur Saone jonction entre la N80 et la N73 : pas vraiement un echangeur, mais un PS jamais terminé qui a été "remplacé" par un giratoire :
au nord du giratoire une 2x2 voies (courte; le giratoire suivant est à  300m !) au sud la 2x2voies a été transformée en 2 2x1 voies parallelles avec traversée de voies ferrés : un régal!
Image
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lopga » Mar 08 Aoû 2006 23:52

D'ailleurs l'échangeur A11-A28 est encore en construction sur cette image :) et le péage fonctionnait encore, l'A11 était encore à  2 voies dans le sens Paris - Province
Modifié en dernier par lopga le Mer 09 Aoû 2006 00:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité