[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe
Posté: Ven 28 Avr 2006 00:28
France
Ile-de-France
A10/N444 à Palaiseau
On en le présente plus, le quart de 4-stack, unique en France, en resté inachevé depuis 35 ans.
C6/A87 à Longjumeau
Peu visible. On netera deux formes circulaires, et les bretelles reliant les deux parties de l'A10 à la géographie suspecte.
A86/A6 à Rungis
Entre les sauts-de-moutons bizzares, les bretelles inutilisées, les ponts abandonnés, il y a de quoi faire.
N406/A87
L'échangeur fantôme entre la N406 et la déviation de Villeneuve Saint Georges, remise aux calendes grecques.
N19/N406
Et deux kilomètres plus loin, la curieuse fin provisoire (pour encore quelques années) de la N406.
Fin de l'A199 à Torcy
Un des must du genre.
A103 à Villemonble
La fin provisoire (qui a toutes les chances de devenir définitive) de l'A103.
N2 à Aulnay
La N2 et son échangeur, jamais construit, à Aulnay.
A170/N2 à Sevran
L'échangeur en pleien restructuration. On voit encore le trac" des vieilles bretelles.
A86/A15
Quelques bretelles fantômes. Vous noterez également les emprises vides au nord.
A15 à Sannois
La bretelle nord est la fin de la déviation de Sannois du temps où l'A15 n'était que la N14. Une bretelle sud fut aménagée à l'ouverture de l'A15, et le demi échangeur finit par fermer suite à al construction de l'ech du BIP.
A115
Pourquoi cet espacement ? Parce qu'une autoroute, la G15 était prévue. Elle devait faire la liaison entre F15 (A115) et A87 (BIP)
Triangle de Rocquencourt
Outre la chaussée abandonnée en haut à gauche, vous noterez cette surprenante brtelle de demi-tour (il y en avait trois autres, celle sur la branche A12 est également visible)
R12, la mort-vivante
Apparemment elle porte toujours ce nom, 24 ans après l'abandon des noms d'autoroutes commencant par une autre lettre que A . Attend un hypothétique prolongement vers le sud et un doublement depuis plus de 25 ans. Utilité aujourd'hui plus que contestable.
N104- Bondoufle
a l'origine la partie montant vers le nord pour la raccordement avec l'A6 (en chaussées séparées maintenant), n'existait pas
le tracé utilisait la succession de giratoires (a 3 voies) vers le sud puis passait au dessus de l'A6 a Corbeil, pour reprendre son tracé actuel ici
N104 / A3 avec le petit morceau de 4 voies jamais réalisé au nord de l'échangeur (actuelle N499) pour la continuation de la Francilienne jusqu'ici
BP, entre les portes d'Aubervilliers et de La Villette
On remarquera cet immense parking délabré ... Et de l'autre côté du canal une espèce de structure qui se raccorde à la porte de la Villette. Fin provisoire du BP, le pont reliant les deux morceaux ayant été détruit après ?
BP/A15
L'échangeur dont les bretelles sont amorcées attend d'être réalisé.
Porte de Clichy
Curieuse structure,ayant sans doute un lien avec BP/A15.
N314 à La défense
L'acien viaduc double N314/A14, démoli au moment où la photo a été prise. On voit encore les stigmates.
N104 à Tigery
Largeur démesurée du TPC, peut-être prévue pour incorporer une voie nouvelle qui shunterait la N6...
A13 à Saint Cloud
On distingue bien l'emprise prévue pour le second viaduc, jamais réalisé.
A186/A3
Les viaducs avaient étés construits de manière à pouvoir compléter l'échangeur au cas où.
(A186)/A86
Le prolongement, jamais construit, de l'A186(aka B86) aboutissait là . On notera le pont à 3 voies prévu à cet effet. Juste au dessus, à moitié réutilisée par le demi échangeur, les restes de la chaussée de l'A86 construite en 1969, du temps où son terminus se situait là .
A4/N186
Les anciennes brtelles, abandonnées avec l'ouverture en 89 des tunnels sous-fluviaux de l'A86.
A4/A87
Le talus s'élargit ici pour l'échangeur A4/A87, qui partait en direction de Villepinte.
A86/A10
Rien de bien transparent, à part le léger écart que fait l'A86 à cet endroit qui apparait peu justifiable sans l'A10. On peut s'aider des haies d'arbres pour imaginer vaguement la forme de l'ensemble.
N14, Osny
Les 250m derniers mètres de la déviation d'Osny, qui a été prolongée il y a une vingtaine d'années.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)
Echangeur A7/A55
Ce demi-échangeur a été apparemment supprimé à la fin des années 80 lorsque l'échangeur A7/A55 a été complété.
A8 à Nice
Un grand classique. La physionomie de l'échangeur est comme on peu le voir assez incomplète ...
Aquitaine
A63/A630 à Bdx
Il était prévu de prolonger l'A63 à l'intérieur de Pessac, comme le montre l'échangeur.
Bourgogne
Fin provisoire de l'A38 à Dijon
Ile-de-France
A10/N444 à Palaiseau
On en le présente plus, le quart de 4-stack, unique en France, en resté inachevé depuis 35 ans.
C6/A87 à Longjumeau
Peu visible. On netera deux formes circulaires, et les bretelles reliant les deux parties de l'A10 à la géographie suspecte.
A86/A6 à Rungis
Entre les sauts-de-moutons bizzares, les bretelles inutilisées, les ponts abandonnés, il y a de quoi faire.
N406/A87
L'échangeur fantôme entre la N406 et la déviation de Villeneuve Saint Georges, remise aux calendes grecques.
N19/N406
Et deux kilomètres plus loin, la curieuse fin provisoire (pour encore quelques années) de la N406.
Fin de l'A199 à Torcy
Un des must du genre.
A103 à Villemonble
La fin provisoire (qui a toutes les chances de devenir définitive) de l'A103.
N2 à Aulnay
La N2 et son échangeur, jamais construit, à Aulnay.
A170/N2 à Sevran
L'échangeur en pleien restructuration. On voit encore le trac" des vieilles bretelles.
A86/A15
Quelques bretelles fantômes. Vous noterez également les emprises vides au nord.
A15 à Sannois
La bretelle nord est la fin de la déviation de Sannois du temps où l'A15 n'était que la N14. Une bretelle sud fut aménagée à l'ouverture de l'A15, et le demi échangeur finit par fermer suite à al construction de l'ech du BIP.
A115
Pourquoi cet espacement ? Parce qu'une autoroute, la G15 était prévue. Elle devait faire la liaison entre F15 (A115) et A87 (BIP)
Triangle de Rocquencourt
Outre la chaussée abandonnée en haut à gauche, vous noterez cette surprenante brtelle de demi-tour (il y en avait trois autres, celle sur la branche A12 est également visible)
R12, la mort-vivante
Apparemment elle porte toujours ce nom, 24 ans après l'abandon des noms d'autoroutes commencant par une autre lettre que A . Attend un hypothétique prolongement vers le sud et un doublement depuis plus de 25 ans. Utilité aujourd'hui plus que contestable.
N104- Bondoufle
a l'origine la partie montant vers le nord pour la raccordement avec l'A6 (en chaussées séparées maintenant), n'existait pas
le tracé utilisait la succession de giratoires (a 3 voies) vers le sud puis passait au dessus de l'A6 a Corbeil, pour reprendre son tracé actuel ici
N104 / A3 avec le petit morceau de 4 voies jamais réalisé au nord de l'échangeur (actuelle N499) pour la continuation de la Francilienne jusqu'ici
BP, entre les portes d'Aubervilliers et de La Villette
On remarquera cet immense parking délabré ... Et de l'autre côté du canal une espèce de structure qui se raccorde à la porte de la Villette. Fin provisoire du BP, le pont reliant les deux morceaux ayant été détruit après ?
BP/A15
L'échangeur dont les bretelles sont amorcées attend d'être réalisé.
Porte de Clichy
Curieuse structure,ayant sans doute un lien avec BP/A15.
N314 à La défense
L'acien viaduc double N314/A14, démoli au moment où la photo a été prise. On voit encore les stigmates.
N104 à Tigery
Largeur démesurée du TPC, peut-être prévue pour incorporer une voie nouvelle qui shunterait la N6...
A13 à Saint Cloud
On distingue bien l'emprise prévue pour le second viaduc, jamais réalisé.
A186/A3
Les viaducs avaient étés construits de manière à pouvoir compléter l'échangeur au cas où.
(A186)/A86
Le prolongement, jamais construit, de l'A186(aka B86) aboutissait là . On notera le pont à 3 voies prévu à cet effet. Juste au dessus, à moitié réutilisée par le demi échangeur, les restes de la chaussée de l'A86 construite en 1969, du temps où son terminus se situait là .
A4/N186
Les anciennes brtelles, abandonnées avec l'ouverture en 89 des tunnels sous-fluviaux de l'A86.
A4/A87
Le talus s'élargit ici pour l'échangeur A4/A87, qui partait en direction de Villepinte.
A86/A10
Rien de bien transparent, à part le léger écart que fait l'A86 à cet endroit qui apparait peu justifiable sans l'A10. On peut s'aider des haies d'arbres pour imaginer vaguement la forme de l'ensemble.
N14, Osny
Les 250m derniers mètres de la déviation d'Osny, qui a été prolongée il y a une vingtaine d'années.
Provence-Alpes-Côte d'Azur
A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)
Echangeur A7/A55
Ce demi-échangeur a été apparemment supprimé à la fin des années 80 lorsque l'échangeur A7/A55 a été complété.
A8 à Nice
Un grand classique. La physionomie de l'échangeur est comme on peu le voir assez incomplète ...
Aquitaine
A63/A630 à Bdx
Il était prévu de prolonger l'A63 à l'intérieur de Pessac, comme le montre l'échangeur.
Bourgogne
Fin provisoire de l'A38 à Dijon