[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

Avant, la route, c'était...

Messagepar luchar » Sam 14 Oct 2006 13:12

Peut être, mais au vu du site c'est vraisemblement une partie d'un projet de voie express plus important... Amorce d'une 2x2 voies, viaduc sur la Durance pouvant être doublé, giratoires de Cavaillon pouvant être dénivellés sur le contournement...
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Messagepar G.E. » Sam 14 Oct 2006 15:09

Vous n'y êtes pas ! Cet échangeur à  moitié réalisé devait servir de base à  un nouveau pont sur la Durance pour rallier la ZI opposée. Naturellement, tout est prêt, sauf que ce pont à  cheval entre 2 départements n'est jamais financé... On ne le voit pas très bien sur le cliché satellite mais Cavaillon est un grand centre logistique et l'actuel pont est saturé jour et nuit (je n'exagère pas) car il aboutit en pleine ville !

Les échangeurs ne sont pas dûs à  une volonté de créer une VE mais ils ont été imposés par la construction de la nouvelle LGV Méditerranée et par des contraintes liées aux engorgements routiers et à  la Durance. A cette occasion, l'échangeur avec l'A7 a été entièrement refait et la D99 a été dénivelée.
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Messagepar vivelescartes » Dim 15 Oct 2006 08:55

Il y a aussi A35 au sud ouest de Strasbourg :

l'a,cie, projet quand A35 devait se raccorder à  la N 83 (  droite vers le bas) :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=15&ll= ... 8&t=k&om=1

3 km plus à  l'ouest l'échangeur qui sera modifié quand les 2 km de route (vers le bas) seront transformés en autoroute en direction d'Obernai

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&om=1&z=1 ... 029268&t=k
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Messagepar luchar » Dim 15 Oct 2006 09:30

vivelescartes a écrit:Il y a aussi A35 au sud ouest de Strasbourg :

l'a,cie, projet quand A35 devait se raccorder à  la N 83 (  droite vers le bas) :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=15&ll= ... 8&t=k&om=1


On voit en effet très bien l'écartement des chaussées sur l'A35 pour caser l'échangeur, de même que la bretelle un peu tordue sur la RN83 (celle ci doit d'ailleurs être mise en voie express sous peu).
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Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 09:48

vivelescartes a écrit:Il y a aussi A35 au sud ouest de Strasbourg :

l'a,cie, projet quand A35 devait se raccorder à  la N 83 (  droite vers le bas) :
http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=15&ll= ... 8&t=k&om=1


On voit que ce raccordement éventuel est très proche de l'échangeur de la D400. Cette route va être doublée et dénivelée pour assurer un proche contournement de Strasbourg. En particulier, on aura à  terme un raccordement entre le nouveau pont sur le Rhin au Sud de Strasbourg et la VE qui dessert l'aéroport. A suivre !

3 km plus à  l'ouest l'échangeur qui sera modifié quand les 2 km de route (vers le bas) seront transformés en autoroute en direction d'Obernai

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&om=1&z=1 ... 029268&t=k


Ce coin est infernal ! Celà  fait plus de 7 ans que ces 2 RP empêchent un connexion correcte des 2 morceaux de l'A35. Il faut sinon faire le tour par Molsheim ou prendre l'ancienne RN83 qui est très correcte !
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Messagepar vivelescartes » Dim 15 Oct 2006 09:59

Un nouveau : l'ex échangeur de la Moëre en Loire Atlantique

Il s'agit le l'intersection del la N 165 et la N 171 à  Savenay

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&om=1&z=1 ... 3,0.029268


On voit mieux sur le géoportail mais l'intersection se faisait au niveau de l'actuel rond point. Les anciennes voies d'accès sont très visibles. Cette intersecion était dénivelée, à  l'époque :lol: c'est à  dire il y a plus de 25 ans
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Messagepar vivelescartes » Dim 15 Oct 2006 10:37

Le débouché de A6 sur le périphérique parisien était prévu à  3 antennes en 1960 lors de sa construction :

à  l'ouest vers la porte d'Orléans
à  l'est vers les portes de Gentilly et l'Italie
au nord pour une radiale entrant dans Paris.

Lors de cette première phase, le périph était limité à  sa section porte d'Orléans porte d'Italie.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=19&ll= ... 9&t=k&om=1

la radiale n'a jamais existé à  l'exception de son amorce toujours bien visible sur place. le tunnel sous le périph sert pour les services de voirie.

la voie de retour vers la banlieue n'a jamais existé à  ma connaissance
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Messagepar G.E. » Dim 15 Oct 2006 10:40

vivelescartes a écrit:Un nouveau : l'ex échangeur de la Moëre en Loire Atlantique

Il s'agit le l'intersection del la N 165 et la N 171 à  Savenay

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&om=1&z=1 ... 3,0.029268


On voit mieux sur le géoportail mais l'intersection se faisait au niveau de l'actuel rond point. Les anciennes voies d'accès sont très visibles. Cette intersecion était dénivelée, à  l'époque :lol: c'est à  dire il y a plus de 25 ans


Un échangeur raté si on prolonge un jour la VE pour relier A82 et A84... Le nouveau RP est trop près de l'A82 et difficilement dénivelable.
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Messagepar vivelescartes » Dim 15 Oct 2006 15:41

G.E. a écrit:
vivelescartes a écrit:Un nouveau : l'ex échangeur de la Moëre en Loire Atlantique

Il s'agit le l'intersection del la N 165 et la N 171 à  Savenay

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&om=1&z=1 ... 3,0.029268


On voit mieux sur le géoportail mais l'intersection se faisait au niveau de l'actuel rond point. Les anciennes voies d'accès sont très visibles. Cette intersecion était dénivelée, à  l'époque :lol: c'est à  dire il y a plus de 25 ans


Un échangeur raté si on prolonge un jour la VE pour relier A82 et A84... Le nouveau RP est trop près de l'A82 et difficilement dénivelable.


Ce tronçon de la N 165 est maintenant aux caractéristiques autoroutières. les mouvements VE St Nazaire vers A84 seront possiblesmais ce ne sera pas un échangeur complet.
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Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 19:05

Sur cette photo on voit les restes et traces des bretelles d'accès à  l'A9 lorsque cette dernière, je pense, s'arrêtait à  St-Jean-de-Védas

Image
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Messagepar G.E. » Mar 05 Déc 2006 19:18

On voit d'autres choses :
:arrow: D'abord l'ancienne RN112 Montpellier-Sète qui aboutit sur un méga-RP à  bouchons, lequel aurait pu être dénivelé. On le voit d'ailleurs à  sa taille et à  la forme des bretelles.
:arrow: A droite de ce RP et juste au Nord de l'autoroute, vous apercevez l'imprimerie de Midi Libre. :wink:
:arrow: Plus intéressant, entre Midi Libre et le RP, rien n'est construit et pour cause puisque c'est ici que le futur Contournement Ouest de Montpellier viendra se greffer à  l'A9.
:arrow: Dernier point, suite au rejet du projet intégral de doublement de l'A9, l'A9 bis déboulera là  où se trouve le logo IGN et viendra se greffer à  l'A9 à  l'Ouest de la photo. Ainsi, la possibilité d'un grand contournement intégral, gratuit et dénivelé de Montpellier par le Sud s'évanouira...

Vous voyez comme on peut faire parler une petite vue aérienne ! 8)

Merci de nous l'avoir proposé. :wink:
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Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 19:55

Merci des détails :wink:

Effectivement ce RP est un nid à  bouchons. Pour avoir fait le trajet Sète-Montpellier tous les jours pendant mes années d'études, c'est vraiment affreux :evil:
Et cet été avec les travaux de la 2ème ligne de tram qui reprend un peu plus au nord de la photo la plateforme de l'ancienne voie ferré, c'etait vraiment innomable, je me croyais revenu dans les bouchons parisiens :lol:
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Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 22:30

Il y a aussi, toujours sur l'A9, d'anciennes bretelles au niveau de la N1112 près de l'échangeur de Beziers-Est.

Image

En revanche, je ne sais pas comment cela fonctionnait au niveau du péage (qui se trouve un peu plus au nord actuellement) et depuis quand elles ont été abandonnées.
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Messagepar G.E. » Mar 05 Déc 2006 22:34

C'est une question à  creuser... L'actuel échangeur sera intégré à  l'A75.
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Messagepar a200tq » Mer 06 Déc 2006 13:47

J'ai peut-être un début de réponse concernant ces anciennes bretelles près de l'écahngeur de Beziers-Est.
En fouillant sur Saratlas, je me suis aperçu que cet echangeur avait été mis en service en 1971 alors que la partie plus au nord a elle été mise en service plus tard, en 1975.
Ces bretelles pourraient donc être des vestiges de la fin provisoire de l'A9.
Des infos complementaires sont les bienvenues :)
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Messagepar YET » Mer 06 Déc 2006 18:07

Et les échangeurs disparus sur route nationale et qui n'ont jamais été tout-à -fait échangeurs?

Je pense au toboggan unidirectionnel réservé aux voitures au croisement de la D906 et de la D70 en Côte d'Or (ex-N6 avant 2006 et ex-N70 avant 1972). Le carrefour était donc échangeur pour les voitures et carrefour à  niveau pour les camions.

Ce machin pas très joli a été démonté il y a quelques années et maintenant tout le monde passe par le carrefour à  niveau. Il n'y a d'ailleurs pas grand'monde depuis la création des autoroutes A6 et A38.

On voit encore des vestiges de terrassement côté sud-ouest.
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Messagepar a200tq » Mer 06 Déc 2006 18:47

Pour illustrer les propos de YET

Voici la photo de Geoportail

Image

Et voici comment cela se présentait à  l'époque (Merci IGN :P )

Image
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Messagepar a200tq » Mer 06 Déc 2006 19:09

Allez on continue avec l'A9 et sa fin provisoire de 1968 à  1972, juste avant l'échangeur de Nîmes-Ouest.
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Messagepar Arnaud » Mer 06 Déc 2006 19:52

Et encore une fin provisoire ! Sur l'A6, à  l'échangeur de Nitry, entre Auxerre et Beaune. On distingue bien l'ex bretelle sud mais celle au nord n'est plus très visible.
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Messagepar GPS Nico » Mer 06 Déc 2006 20:02

Une questions HS: Comment faites vous pour illustrer vos photos aériennes sur SARA???
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