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[ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 00:28
par Maastricht
France

Ile-de-France

A10/N444 à  Palaiseau
On en le présente plus, le quart de 4-stack, unique en France, en resté inachevé depuis 35 ans.

C6/A87 à  Longjumeau
Peu visible. On netera deux formes circulaires, et les bretelles reliant les deux parties de l'A10 à  la géographie suspecte.

A86/A6 à  Rungis
Entre les sauts-de-moutons bizzares, les bretelles inutilisées, les ponts abandonnés, il y a de quoi faire.

N406/A87
L'échangeur fantôme entre la N406 et la déviation de Villeneuve Saint Georges, remise aux calendes grecques.

N19/N406
Et deux kilomètres plus loin, la curieuse fin provisoire (pour encore quelques années) de la N406.

Fin de l'A199 à  Torcy
Un des must du genre.

A103 à  Villemonble
La fin provisoire (qui a toutes les chances de devenir définitive) de l'A103.

N2 à  Aulnay
La N2 et son échangeur, jamais construit, à  Aulnay.

A170/N2 à  Sevran
L'échangeur en pleien restructuration. On voit encore le trac" des vieilles bretelles.

A86/A15
Quelques bretelles fantômes. Vous noterez également les emprises vides au nord.

A15 à  Sannois
La bretelle nord est la fin de la déviation de Sannois du temps où l'A15 n'était que la N14. Une bretelle sud fut aménagée à  l'ouverture de l'A15, et le demi échangeur finit par fermer suite à  al construction de l'ech du BIP.

A115
Pourquoi cet espacement ? Parce qu'une autoroute, la G15 était prévue. Elle devait faire la liaison entre F15 (A115) et A87 (BIP)

Triangle de Rocquencourt
Outre la chaussée abandonnée en haut à  gauche, vous noterez cette surprenante brtelle de demi-tour (il y en avait trois autres, celle sur la branche A12 est également visible)

R12, la mort-vivante
Apparemment elle porte toujours ce nom, 24 ans après l'abandon des noms d'autoroutes commencant par une autre lettre que A :shock: . Attend un hypothétique prolongement vers le sud et un doublement depuis plus de 25 ans. Utilité aujourd'hui plus que contestable.

N104- Bondoufle
a l'origine la partie montant vers le nord pour la raccordement avec l'A6 (en chaussées séparées maintenant), n'existait pas
le tracé utilisait la succession de giratoires (a 3 voies) vers le sud puis passait au dessus de l'A6 a Corbeil, pour reprendre son tracé actuel ici

N104 / A3 avec le petit morceau de 4 voies jamais réalisé au nord de l'échangeur (actuelle N499) pour la continuation de la Francilienne jusqu'ici

BP, entre les portes d'Aubervilliers et de La Villette
On remarquera cet immense parking délabré ... Et de l'autre côté du canal une espèce de structure qui se raccorde à  la porte de la Villette. Fin provisoire du BP, le pont reliant les deux morceaux ayant été détruit après ?

BP/A15
L'échangeur dont les bretelles sont amorcées attend d'être réalisé.

Porte de Clichy
Curieuse structure,ayant sans doute un lien avec BP/A15.

N314 à  La défense
L'acien viaduc double N314/A14, démoli au moment où la photo a été prise. On voit encore les stigmates.

N104 à  Tigery
Largeur démesurée du TPC, peut-être prévue pour incorporer une voie nouvelle qui shunterait la N6...

A13 à  Saint Cloud
On distingue bien l'emprise prévue pour le second viaduc, jamais réalisé.

A186/A3
Les viaducs avaient étés construits de manière à  pouvoir compléter l'échangeur au cas où.

(A186)/A86
Le prolongement, jamais construit, de l'A186(aka B86) aboutissait là . On notera le pont à  3 voies prévu à  cet effet. Juste au dessus, à moitié réutilisée par le demi échangeur, les restes de la chaussée de l'A86 construite en 1969, du temps où son terminus se situait là .

A4/N186
Les anciennes brtelles, abandonnées avec l'ouverture en 89 des tunnels sous-fluviaux de l'A86.

A4/A87
Le talus s'élargit ici pour l'échangeur A4/A87, qui partait en direction de Villepinte.

A86/A10
Rien de bien transparent, à  part le léger écart que fait l'A86 à  cet endroit qui apparait peu justifiable sans l'A10. On peut s'aider des haies d'arbres pour imaginer vaguement la forme de l'ensemble.

N14, Osny
Les 250m derniers mètres de la déviation d'Osny, qui a été prolongée il y a une vingtaine d'années.


Provence-Alpes-Côte d'Azur

A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

Echangeur A7/A55
Ce demi-échangeur a été apparemment supprimé à  la fin des années 80 lorsque l'échangeur A7/A55 a été complété.

A8 à  Nice
Un grand classique. La physionomie de l'échangeur est comme on peu le voir assez incomplète ...


Aquitaine

A63/A630 à  Bdx
Il était prévu de prolonger l'A63 à  l'intérieur de Pessac, comme le montre l'échangeur.


Bourgogne

Fin provisoire de l'A38 à  Dijon

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 06:13
par otto
Y a la RN455 future A21

Re: Les échangeurs disparus de France et de Navarre ...

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 08:24
par cartomi
Maastricht a écrit:
A10/N444 à  Palaiseau

on pourrait aussi dire A10/A87 ... (a l'époque de sa création)

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 09:00
par cartomi
N104- Bondoufle
a l'origine la partie montant vers le nord pour la raccordement avec l'A6 (en chaussées séparées maintenant), n'existait pas
le tracé utilisait la succession de giratoires (a 3 voies) vers le sud puis passait au dessus de l'A6 a Corbeil, pour reprendre son tracé actuel ici

N104 / A3 avec le petit morceau de 4 voies jamais réalisé au nord de l'échangeur (actuelle N499) pour la continuation de la Francilienne jusqu'ici

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 11:45
par Maastricht
Quelques nouveautés ...

BP, entre les portes d'Aubervilliers et de La Villette
On remarquera cet immense parking délabré ... Et de l'autre côté du canal une espèce de structure qui se raccorde à  la porte de la Villette. Fin provisoire du BP, le pont reliant les deux morceaux ayant été détruit après ?

BP/A15
L'échangeur dont les bretelles sont amorcées attend d'être réalisé.

Porte de Clichy
Curieuse structure,ayant sans doute un lien avec BP/A15.

N314 à  La défense
L'acien viaduc double N314/A14, démoli au moment où la photo a été prise. On voit encore les stigmates.

N104 à  Tigery
Largeur démesurée du TPC, peut-être prévue pour incorporer une voie nouvelle qui shunterait la N6...

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 12:14
par FDH
Je pense qu'il y a quelque chose ici aussi :
A12-N10 (Trappes)

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 14:39
par cartomi
la defunte :?: R12 : 2 echangeurs dont seule une petite partie des emprises sert... ici et la
allez voir a gauche du dernier, il y a un silhouette connue :lol:

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 15:12
par Maastricht
J'adore le stade de France :lol:

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 15:30
par Maastricht
Encore un peu ...

A13 à  Saint Cloud
On distingue bien l'emprise prévue pour le second viaduc, jamais réalisé.

A13/A86
Le tracé dévié de l'A13 au droit de l'échangeur avec le tunnel de l'A86.

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 16:50
par FDH
Maastricht a écrit:Encore un peu ...

A13 à  Saint Cloud
On distingue bien l'emprise prévue pour le second viaduc, jamais réalisé.

Tu t'es trompé de lien

A13/A86
Le tracé dévié de l'A13 au droit de l'échangeur avec le tunnel de l'A86.

ça, c'est assez récent.
Le tracé de l'A13 sera-t-il rétabli une fois l'A86 construite ?

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 16:59
par FDH
Un truc qui m'a l'air assez bizarre : encore à  Nice, mais à  l'autre bout : sans doute l'autre extrémité du projet abandonné
Lien

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 17:23
par Maastricht
Effectivement, cette espèce de dalle sur le lit du Paillon pouvait tout à  fait servir de plate-forme à  une éventuelle autoroute, d'autant plus que chacun des demi-échangeurs offre des possibilités de raccordement à  cette plate-forme tout à  fait aisées...

(Le lien de l'A13 est réparé :))

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 18:17
par Jérémy
en regardant tout ça, ça fait quand même un paquet...
une des particularitées du réseau routier (et autres) français, ne jamais terminer ce qui est commencé :roll:

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 18:21
par cartomi
Jérémy a écrit:en regardant tout ça, ça fait quand même un paquet...

voui, et encore il n'y a que la ou google est en haute resolution... :roll:

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 18:27
par Maastricht
Ca n'a rien d'inhérant à  la France ... On peut trouver de très, très nombreux exemples ailleurs, en Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne... En France au contraire je dirais qu'on ne commence à  construire que quand on est sûr de pouvoir finir, or dans les exemples cités pls haut il y a majoritairement des échangeurs refaits/fermés. Le nombre d'OA non utilisé est assez faible tout compte fait.

Mais le must, ce doit tout de même être les anciennes autoroutes allemandes du III Reich : jusqu'à  il y a encore peu de temps, des sections de dizaines, voire de centaines de kilomètres étaient laissées à  l'abandon en Pologne, DDR, Prusse Orientale, Tchéquoslovaquie ...

En Allemagne toujours une section de 8kms a été déclassée pour devenir base aérienne de l'USAF, à  Ramstein, entre Kaiserslautern et Saarbrucken (et c'est sur cette ancienne autoroute que se produisit en 88 une tragédie aérienne dont le groupe de métal indus Rammstein a tiré son nom, soit dit en passant).

En Belgique, l'échangeur entre le Ring de Bruxelles et l'autoroute Bruxelles-Avers, complété mais à  moitié ouvert, et cette même autoroute, au TPC qui devait, comme l'a dit Germoir sur ce forum, accueillir une autoroute express finalement jamais construite...

En Allemagne, où des autoroutes se finissent à  des endroits hallucinants (dans la Rhur tout un tas de projets ont été avortés, donnant naissance à  un labyrinthe), où des échangeurs situés en ex-RDA n'ont pas servi depuis 60 ans, etc ...

Donc bon, Jean-Pierre Pernault et CçC, c'est bien gentil tout ça, mais c'est un scandale pour trois peanuts ...

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 21:09
par rolex
Le prolongement de l'A 38 par le contournement nord ouest de Dijon jamais construit (et vu sur pas mal de cartes michelin en projet ou construction)

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=dijon&t=h&om=1&ll=47.335594,4.983652&spn=0.003505,0.010815

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 21:13
par rolex
Un peu plus bas légérement à  gauche un échangeur quasi fantôme.

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 21:37
par Maastricht
Totalement même :P C'est le prolongement intra-muros de la H6, qui devait dans un premier temps longer le canal de Bourgogne à  travers la ville, avant d'être rejeté dans les années 70 au sud... On remarquera également qu'un espace était préparé pour un second pont.

MessagePosté: Ven 28 Avr 2006 22:27
par Maastricht
Et on continue ...

A186/A3
Les viaducs avaient étés construits de manière à  pouvoir compléter l'échangeur au cas où.

(A186)/A86
Le prolongement, jamais construit, de l'A186(aka B86) aboutissait là . On notera le pont à  3 voies prévu à  cet effet. Juste au dessus, à moitié réutilisée par le demi échangeur, les restes de la chaussée de l'A86 construite en 1969, du temps où son terminus se situait là .

A4/N186
Les anciennes brtelles, abandonnées avec l'ouverture en 89 des tunnels sous-fluviaux de l'A86.

A4/A87
Le talus s'élargit ici pour l'échangeur A4/A87, qui partait en direction de Villepinte.

A86/A10
Rien de bien transparent, à  part le léger écart que fait l'A86 à  cet endroit qui apparait peu justifiable sans l'A10. On peut s'aider des haies d'arbres pour imaginer vaguement la forme de l'ensemble.

N14, Osny
Les 250m derniers mètres de la déviation d'Osny, qui a été prolongée il y a une vingtaine d'années.

More to come !

MessagePosté: Sam 29 Avr 2006 09:02
par FDH