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Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Dim 31 Jan 2021 11:38
par tanaka59
Bonjour,

Une bretelle jamais mise en service à Charleroi : https://www.google.com/maps/@50.4198433 ... a=!3m1!1e3

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Dim 08 Aoû 2021 08:48
par tanaka59
Bonjour,

Du côté d'Estaimpuis dans l'agglo de Lille (côté belge) , un PS pour un échangeur jamais créé : https://www.google.be/maps/@50.689482,3 ... 312!8i6656 , https://www.hullabaloo.be/transport/nut ... estaimpuis .

Je connaissais l'existence de ce PS , par contre je n'ai jamais pensé à un projet d'échangeur. Cela aurait supposé de tout renuméroter entre Mouscron (N511) et Brugges sur l'E403 . Je pensai plus à un cheminement agricole large pour les engins de grandes tailles.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 18:15
par nico a11
tanaka59 a écrit:Bonjour,

Une bretelle jamais mise en service à Charleroi : https://www.google.com/maps/@50.4198433 ... a=!3m1!1e3


C'est marrant à l'autre bout, c'est une voie ferrée

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Lun 09 Aoû 2021 20:42
par Magnum
nico a11 a écrit:
tanaka59 a écrit:Bonjour,

Une bretelle jamais mise en service à Charleroi : https://www.google.com/maps/@50.4198433 ... a=!3m1!1e3


C'est marrant à l'autre bout, c'est une voie ferrée

Normal puisqu'il s'agit du célèbre métro léger fantôme de Charleroi.

La bretelle en question n'était pas prévue pour un usage routier. Il s'agit de l'amorce depuis la station Waterloo de l'ancien projet d'antenne vers Gosselies au nord, celle-ci étant aujourd'hui en service sous la forme d'un tramway classique via un autre tracé.

L'autre côté à l'est vous pouvez admirer l'antenne vers Châtelet achevée et sous tension depuis 1985 pour quatre stations mais jamais mise en service commercial + deux stations dans le prolongement dont le gros œuvre est fait.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Lun 01 Nov 2021 10:51
par tanaka59
Bonjour,

La déviation fantôme de Tihange : https://www.google.com/maps/place/Tihan ... d5.2614551

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Lun 01 Nov 2021 11:07
par frantz58
D'après cet article le chantier a été commencé en 2005, mais malheureusement il n'en finit pas de s'éterniser.


RTL Info a écrit:L'interminable chantier de la N684, débuté en 2005, à Huy: "Ne serait-il pas temps que le gouvernement wallon arrête de se foutre de notre g..."

Publié le 28 juin 2016 à 06h00

Le chantier a débuté en 2005. Onze ans plus tard, la liaison n’a toujours pas vu le jour.

"Ne serait-il pas temps que le gouvernement wallon arrête de se foutre de la gueule des riverains de Huy qui attendent avec impatience d'être désengorger du trafic venant de la route du Condroz ?" s’interroge Marc via le bouton orange Alertez-nous. Cet habitant de Villers-le-Bouillet, arrondissement de Huy dans la province de Liège, s’étonne de la lenteur des travaux d’une liaison d’autoroute 'historique', la N684, appelée également 'liaison Tihange-Strée-Tinlot".

Et pour cause. Le projet est inscrit au plan de secteur depuis 1981! Il a déjà fait l’objet de diverses études depuis plus de trente ans. L’occasion de faire le point sur ce chantier débuté en 2005 et toujours inachevé en 2016.

D’après le Service public de Wallonie (SPW) l’objectif de cette liaison est double,:

1. Résoudre d’importants problèmes de trafic local et d’insécurité sur des voiries telles que la traversée de Strée (N66), l’accès à Huy par les longs Thiers (N66) ou par la vallée du Hoyoux (N641).

2. Accueillir le trafic de 'transit' (notamment les poids lourds) sur l’axe N684 par une voirie offrant un accès à la Meuse par le sud avec des conditions de sécurité suffisantes.

Maxime Prévot, le ministre des Travaux publics, se projette dans le futur: "Une fois ce grand projet de mobilité terminé, il permettra de relier l'autoroute E42 à la route du Condroz avec un impact direct sur la mobilité, l’environnement, le développement économique condruzien, mais aussi la sécurité routière en réduisant notamment le trafic des poids lourds dans le quartier des ‘Longs Thiers’ et dans la vallée du Hoyoux".


Vers la fin de la phase 2

Le chantier comporte trois phases. Après un long temps d'arrêt, la phase 2 du projet est actuellement en cours, voire même de finition, dit-on du côté des autorités. Une liaison espérée depuis de longues années par les riverains et les habitants de la région. Christophe Collignon est bourgmestre de Huy. Il explique: "C’est une liaison qui est fort attendue dans la région et particulièrement à Huy, car c’est un contournement nécessaire. Ces travaux permettront que les véhicules lourds ne transitent plus par la ville de Huy." Et malgré la relative lenteur des travaux, le bourgmestre de Huy se montre optimiste sur les avancées récentes du chantier. "Les travaux sont assez lents, oui, c’est vrai. Mais ils s’accélèrent. C’est la première fois qu’il y a une ligne budgétaire complète qui est dégagée pour ces travaux. Les ouvriers travaillent en ce moment à la fin de la phase 2."


Une date fixée pour la fin des travaux

Alors comment expliquer la relative lenteur des travaux entrepris en 2005? "La N684 est un ambitieux chantier dont le dossier a dû être lancé en plusieurs phases pour des raisons uniquement budgétaires", fait savoir Maxime Prévot. Il ajoute: "C'est un gros dossier niveau budgétaire. Il a été étalé sur plusieurs années. Il faut chaque fois faire un appel d’offres sur le marché public ce qui prend du temps."

La dernière phase des travaux est reprise aux priorités du 'Plan Infrastructures 2016-2019' lancé au début de cette année 2016. "Un budget de 7,5 millions € permettra de terminer la liaison jusqu’à Tinlot d’ici la fin 2019", conclut le ministre wallon des Travaux publics.

Bref, plus que trois ans de patience et l'accès à la Meuse par le Sud verra le jour pour ce chantier débuté en 2005.


Plan I: en vert ce qui a été achevé. En rouge, ce qu'il reste à terminer
Image

Plan II: dernière version du plan
Image


https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 24474.aspx

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 14 Déc 2021 19:06
par bas-rhin67
Bonjour à tous,

Une fin d'autoroute à Jarocin en Pologne : https://goo.gl/maps/rtwHqASJ1hoZJ7Zh9

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 21 Déc 2021 17:13
par lucienmathurin
Joli l'autoroute qui s'arrête en plein champ !

Joli aussi la déviation fantôme de Tihange...

Par contre la bretelle fantôme de Charleroi je n'arrive pas à la situer ? C'est quand même un plat de spaghettis dans le coin.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Dim 02 Jan 2022 18:28
par bas-rhin67
Une ancienne sortie de la N79 (RCEA) : https://goo.gl/maps/7q6KC6tudnXXZ6Tn7

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Dim 02 Jan 2022 21:41
par frantz58
Ce n'est pas à proprement parler une ancienne sortie de la RCEA, mais juste le tracé que celle-ci empruntait avant la construction du tronçon entre les deux parties de l'échangeur N°5.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 24 Mai 2022 07:37
par frantz58
Voici une ancienne fin provisoire sur l'A75 utilisée pendant environ un an durant les travaux de raccordement de deux tronçons.
https://www.google.fr/maps/@45.1524041, ... 8192?hl=fr

Toujours sur l'A75, celle-ci eut une durée de vie sensiblement identique quelques années auparavant.
https://www.google.fr/maps/@45.1267241, ... 8192?hl=fr

Un peu plus loin sur cette même autoroute, deux bretelles qui ont servi de fin provisoire :
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 21:18
par tanaka59
Bonsoir,

Un bizarrerie comme il en existe tant en Belgique : https://www.google.be/maps/@50.9383109, ... a=!3m1!1e3 . Un pont partiellement ouvert à la circulation et un échangeur disparu.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mer 25 Mai 2022 22:06
par frantz58
Il est dommage d'avoir fait un tel ouvrage pour ne pas l'utiliser.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Dim 29 Mai 2022 16:09
par titi59
tanaka59 a écrit:Bonsoir,

Un bizarrerie comme il en existe tant en Belgique : https://www.google.be/maps/@50.9383109, ... a=!3m1!1e3 . Un pont partiellement ouvert à la circulation et un échangeur disparu


C'est plus grand pont à haubans de Belgique (terminé en 1979 !!)
Il était prévu une voie express entre Hasselt et Genk qui n'a jamais été construite, le pont lui l'a été !

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Lun 30 Mai 2022 16:31
par jerem17
En matière de grands travaux inutiles, les belges ne nous déçoivent jamais.

Sait-on pourquoi cette voie express entre ces 2 villes n'a pas été construite ?

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 31 Mai 2022 09:22
par mezelf
:idea: Parce que cette route serait passée au beau milieu de la réserve naturelle "De Maten" ( https://nl.wikipedia.org/wiki/De_Maten_(Genk) ).

En plus il y a déjà une route express qui, moyennant un petit détour, mène de Hasselt à Genk et vice-versa (les N702 et N76). Pour le moment le pont Godsheide est interdit à la circulation routière pendant les travaux de rehaussement de 6.79 m. à 9.10 m. (https://www.vlaamsewaterweg.be/nieuws/v ... -van-start). Les travaux auraient dû être terminés au mois d'avril mais apparemment ça prend plus de temps.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 31 Mai 2022 21:50
par jerem17
Merci pour ces précisions, il est vrai que le tissu urbain est dense en Flandres, d'où la limitation par défaut à 70 km/h des routes hors agglo.
Et notamment ici, car rien ne permet de passer ailleurs que par cette zone naturelle pour y créer une route express.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Ven 10 Juin 2022 10:43
par Bugsss
frantz58 a écrit:Voici une ancienne fin provisoire sur l'A75 utilisée pendant environ un an durant les travaux de raccordement de deux tronçons.
https://www.google.fr/maps/@45.1524041, ... 8192?hl=fr

Toujours sur l'A75, celle-ci eut une durée de vie sensiblement identique quelques années auparavant.
https://www.google.fr/maps/@45.1267241, ... 8192?hl=fr

Un peu plus loin sur cette même autoroute, deux bretelles qui ont servi de fin provisoire :
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr
https://www.google.fr/maps/@44.8868368, ... 8192?hl=fr


Sympa tes recherches... notamment la dernière qui se voit et que j'avais jamais remarqué en y passant.

De toutes façons, A75 a été réalisée en mode "pouvoirs publics", donc par petits tronçons de 15-20 kms, ce qui a supposé une multitude de fin provisoire.
Une vraie pépite, cette autoroute.

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 16:45
par bas-rhin67
Salut à tous,

Mais à quoi sert donc cette route qui contourne le village de Gabarret par la gauche mais qui n'est pas mentionné sur la carte Google ?

Vue d'ensemble : https://goo.gl/maps/prKfyM8mMbRaE3gY7
Échangeur sud : https://goo.gl/maps/oGVpHDDj25B4tXaWA
Echangeur Nord : https://goo.gl/maps/LZASNSeKYcyehVD68

Re: [ Echangeurs ] Echangeurs disparus de France et d'Europe

MessagePosté: Mar 21 Juin 2022 16:49
par frantz58
C'est une route qu'utilisaient les convois exceptionnels pour livrer les pièces de l'A380 depuis Bordeaux lorsque l'avion était encore fabriqué à Toulouse.