Temps de construction des autoroutes

Avant, la route, c'était...

Temps de construction des autoroutes

Messagepar lolo93 » Sam 27 Mai 2006 20:10

Je voudrais savoir ce que pensent les usagers du forum par rapport à  la durée de construction de certaines autoroutes telles que l'A10, A11, A36 et surtout A71.

J'ai remarqué sur des cartes (entre 1977 et 1980) que certaines d'entre elles y étaient marquées en projet puis en construction et que ca n'avait pas trop bougé en 3 ans ou au contraire des autoroutes bien rapides comme l'A35, l'A26 ou la F2.

Que pensez vous de ces ecarts ?

(j'ai eu envie de créer ce topic, esperons qu'il dure et qu'il m'apporte les bonnes réponses) !
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Maastricht » Sam 27 Mai 2006 21:06

Jusqu'en 74, la construction des autoroutes s'est effectuée assez rapidement, peu de temps séparant les premières études de la MES effective. Les gros problèmes sont en fait arrivés en 74. Krach pétrolier, discontinuité de politique entre Pom-pom-pidou et VGE, ça a fait mal. Pas tant sur le réseau autoroutier déjà  engagé, qui a en ègle général été mené à  son terme, mais davantage sur les réseaux urbains. Cel est très visible en IDF où nombre de voies engagées sous DG et Pompidou sont aujourd'hui toujours en l'état (A103, A186, A86 à  certains endroits, A10, A87, etc).

Ainsi on arrive à  des trucs assez hallucinants, surtout à  Marne-la-Vallée. Sur une carte de 74, on voit un tissu routier extrêmement dense en construction (A4, A104 et A199 en même temps + le réseau local), le tout annoncé pour 1975. En 75, l'A4 et l'A199 sont à  peu près achevées, le reste est repoussé à  76. En 76, la déviation de Collégien (actuelle A104) est ouverte de même que le contournement sud de Lagny, deux ans après la MES initiale. Toute le reste (A104, A199...) sera mis en service bien plus tard, voire jamais.

De 74 à  76 (avec comme premier ministre un corrézien de naissance dont l'amnistie est le passe-temps), c'est tout à  fait compréhensible, montée du cours du baril, crise énergétique monstre, donc on marque une pause dans les projets. VGE en profite pour enterrer deux trois projets trop délirant. Après 76, c'est Barre qui est 1er ministre. Le brillant économiste qu'il est ne parvient pas à  redresser le pays (qui s'engage pour 30 ans de bordel) et continue à  mettre un frein sur la construction. Manque de chance, nouveau krach en 79, encore plus destructeur. Mise en sommeil de la quasi totalité des projets d'autoroute en IDF (durant la décennie 1980 quasiment aucune autoroute ne sera construite : un petit morceau de l'A86 et l'A104. Une misère), qui ne ressortiront que sous l'impulsion de Sa Courtoise Suffisance Ballamou 1er, grand fana d'autoroutes, qui redonna à  la France un rythme de construction d'autoroutes fort élevé. Et Tonton pendant ce temps ? Ben l'a pas fait grand chose sur ce point en 14 ans, les années 81-95 ayant été assez pauvres en matière d'autoroutes ...

Tout ça ça aura je pense avant tout été une affaire d'hommes. Les ministre des transports (et donc le 1er ministre voire par extension le Président) ont un grand pouvoir sur le devenir de tel ou tel projet (De Robien nous l'a fort bien montré), et quand tout ça est conjugué à  une instabilité ministérielle (comme dans les années 80 : il y en eut 9 en tout), ben ça donne un joyeux fatras, et c'est soit les projets pilotés par les Régions qui s'en sortent, soit les gros projets autoroutiers. Le reste, tout ce qui coûte cher (LGVs, contournements, etc) et qui a une vocation locale, ben ... Faut qu'il y ait deux ministres de suite qui soient originaires du même coin pour qu'un projet passe. :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Dim 28 Mai 2006 01:12

:) bien résumé.. :D :D
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Dim 28 Mai 2006 13:58

Maastricht a écrit:Jusqu'en 74, la construction des autoroutes s'est effectuée assez rapidement, peu de temps séparant les premières études de la MES effective. Les gros problèmes sont en fait arrivés en 74. Krach pétrolier, discontinuité de politique entre Pom-pom-pidou et VGE, ça a fait mal. Pas tant sur le réseau autoroutier déjà  engagé, qui a en ègle général été mené à  son terme, mais davantage sur les réseaux urbains. Cel est très visible en IDF où nombre de voies engagées sous DG et Pompidou sont aujourd'hui toujours en l'état (A103, A186, A86 à  certains endroits, A10, A87, etc).

Ainsi on arrive à  des trucs assez hallucinants, surtout à  Marne-la-Vallée. Sur une carte de 74, on voit un tissu routier extrêmement dense en construction (A4, A104 et A199 en même temps + le réseau local), le tout annoncé pour 1975. En 75, l'A4 et l'A199 sont à  peu près achevées, le reste est repoussé à  76. En 76, la déviation de Collégien (actuelle A104) est ouverte de même que le contournement sud de Lagny, deux ans après la MES initiale. Toute le reste (A104, A199...) sera mis en service bien plus tard, voire jamais.

De 74 à  76 (avec comme premier ministre un corrézien de naissance dont l'amnistie est le passe-temps), c'est tout à  fait compréhensible, montée du cours du baril, crise énergétique monstre, donc on marque une pause dans les projets. VGE en profite pour enterrer deux trois projets trop délirant. Après 76, c'est Barre qui est 1er ministre. Le brillant économiste qu'il est ne parvient pas à  redresser le pays (qui s'engage pour 30 ans de bordel) et continue à  mettre un frein sur la construction. Manque de chance, nouveau krach en 79, encore plus destructeur. Mise en sommeil de la quasi totalité des projets d'autoroute en IDF (durant la décennie 1980 quasiment aucune autoroute ne sera construite : un petit morceau de l'A86 et l'A104. Une misère), qui ne ressortiront que sous l'impulsion de Sa Courtoise Suffisance Ballamou 1er, grand fana d'autoroutes, qui redonna à  la France un rythme de construction d'autoroutes fort élevé. Et Tonton pendant ce temps ? Ben l'a pas fait grand chose sur ce point en 14 ans, les années 81-95 ayant été assez pauvres en matière d'autoroutes ...

Tout ça ça aura je pense avant tout été une affaire d'hommes. Les ministre des transports (et donc le 1er ministre voire par extension le Président) ont un grand pouvoir sur le devenir de tel ou tel projet (De Robien nous l'a fort bien montré), et quand tout ça est conjugué à  une instabilité ministérielle (comme dans les années 80 : il y en eut 9 en tout), ben ça donne un joyeux fatras, et c'est soit les projets pilotés par les Régions qui s'en sortent, soit les gros projets autoroutiers. Le reste, tout ce qui coûte cher (LGVs, contournements, etc) et qui a une vocation locale, ben ... Faut qu'il y ait deux ministres de suite qui soient originaires du même coin pour qu'un projet passe. :roll:


Et encore, en France, les projets ont été relancés, alors qu'en GB pratiquement plus aucune autoroute n'est en construction (la dernière "grande" autoroute à  avoir ouverte a été la M41 entre London et Nottingham en 91), sauf quelques petits bouts ici et là .
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar hervé » Dim 28 Mai 2006 14:36

C'est vrai. Et des liaisons importantes ne sont pas terminées, en particulier Londres-Edimbourg ou sont quasi-inexistantes (Cardiff-Liverpool, Folkestone-Exeter, Glasgow-Aberdeen...).
Attendent-ils des subventions de Bruxelles?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar luchar » Dim 28 Mai 2006 14:47

Non, en fait avec le gouvernement Blair, l'opposition NIMBY (parce que ceux ne sont pas des écologistes), les pas dans mon jardin, a énormément de poids (et elle en a même de plus en plus depuis le début des années 90).
Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 28 Mai 2006 18:30

luchar a écrit:Non, en fait avec le gouvernement Blair, l'opposition NIMBY (parce que ceux ne sont pas des écologistes), les pas dans mon jardin, a énormément de poids (et elle en a même de plus en plus depuis le début des années 90).
Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.


Il est pourtant récent le M6 toll (contournement Nord-Est de Birmingham à  péage)...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 29 Mai 2006 09:00

Du péage en Albion ? :shock:

Et moi qui croyais naïvement que le péage urbain londonien était la seule forme de péage britannique... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar guy21 » Lun 29 Mai 2006 09:34

cartomi a écrit::) bien résumé.. :D :D

Oui, dommage que l'exposé soit émaillé de commentaires partisans et, partant, peu objectifs.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar zabadu » Lun 29 Mai 2006 14:08

guy21 a écrit:
cartomi a écrit::) bien résumé.. :D :D

Oui, dommage que l'exposé soit émaillé de commentaires partisans et, partant, peu objectifs.


Mais à  force, on connait Maastricht et ses opinions, il suffit de le savoir et, pour ceux que cela dérange, de faire le tri :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar FDH » Lun 29 Mai 2006 21:25

Maastricht a écrit:...

De 74 à  76 (avec comme premier ministre un corrézien de naissance dont l'amnistie est le passe-temps)...

Faux, il est parisien de naissance (même s'il se réclame de la Corrèze) :lol:
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Maastricht » Lun 29 Mai 2006 23:11

Oui, dommage que l'exposé soit émaillé de commentaires partisans et, partant, peu objectifs.

Boaf, j'essaie en règle générale de casser du sucre sur le dos d'à  peu près tout le monde, comme ça la grande majorité s'y retrouve.

Mais à  force, on connait Maastricht et ses opinions, il suffit de le savoir et, pour ceux que cela dérange, de faire le tri Mort de rire

Certes.

Faux, il est parisien de naissance (même s'il se réclame de la Corrèze) Mort de rire

Alala ces expatriés :mrgreen:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

autoroutes GB

Messagepar christophe » Mer 06 Sep 2006 17:56

G.E. a écrit:
luchar a écrit:Non, en fait avec le gouvernement Blair, l'opposition NIMBY (parce que ceux ne sont pas des écologistes), les pas dans mon jardin, a énormément de poids (et elle en a même de plus en plus depuis le début des années 90).
Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.


Il est pourtant récent le M6 toll (contournement Nord-Est de Birmingham à  péage)...

Mais la M6 toll est une réussite, je l'ai prise cette "été" dans le sens Nord-Sud c'est un régal, pas un PL. Par contre, j'ai pris la M6 free 2j plus tôt, elle est saturée, en 2x2v et en travaux pour refection générale, et la tout les PL du royaume y sont, c'est lamentable de voir une telle mentalité pour ne pas payer la seule autouroute de GB.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Lun 10 Juin 2002 16:15
Localisation: Lorraine

Re: autoroutes GB

Messagepar luchar » Ven 08 Sep 2006 18:11

christophe a écrit:
G.E. a écrit:
luchar a écrit:Non, en fait avec le gouvernement Blair, l'opposition NIMBY (parce que ceux ne sont pas des écologistes), les pas dans mon jardin, a énormément de poids (et elle en a même de plus en plus depuis le début des années 90).
Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.


Il est pourtant récent le M6 toll (contournement Nord-Est de Birmingham à  péage)...

Mais la M6 toll est une réussite, je l'ai prise cette "été" dans le sens Nord-Sud c'est un régal, pas un PL. Par contre, j'ai pris la M6 free 2j plus tôt, elle est saturée, en 2x2v et en travaux pour refection générale, et la tout les PL du royaume y sont, c'est lamentable de voir une telle mentalité pour ne pas payer la seule autouroute de GB.


un autre contournement à  péage est en projet, sur la M4 Motorway me semble t il...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar JMB » Sam 09 Sep 2006 17:43

luchar a écrit:Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.


:o cela aurait été une bonne chose mais aurait couté trèc cher. Je crois plutôt que les projets ont été tout simplement abandonné :lol: :lol: :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar luchar » Sam 09 Sep 2006 18:27

JMB a écrit:
luchar a écrit:Le gouv actuel n'ayant pas assez d'argent, les projets ont tout simplement été enterrés.


:o cela aurait été une bonne chose mais aurait couté trèc cher. Je crois plutôt que les projets ont été tout simplement abandonné :lol: :lol: :lol: :wink:


Ca dépend... Vu les besoins, ils "renaissent" mais en version "édulcorée"... RDV aux prochaines élections...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Marc » Jeu 27 Déc 2007 23:04

Image
Maastricht a écrit: ... , qui ne ressortiront que sous l'impulsion de Sa Courtoise Suffisance Ballamou 1er, grand fana d'autoroutes, qui redonna à  la France un rythme de construction d'autoroutes fort élevé. Et ...

J'adore ce qualificatif de Maastricht :lol: :lol: :lol:
Il faut dire qu'il a de quoi s'y tenir. Il fut président ATMB. Par contre - et ça j'aime beaucoup moins - il fut frappé d'amnésie quand on lui demande des comptes sur la nécessité des investissements de sécurité pour le tunnel du Mont Blanc. :fache:
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Maastricht » Mar 08 Jan 2008 08:33

(Qualificatif du Canard Enchaîné - rendons à  César ce qui lui appartient.)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité