Tunnel de mercantour/lombarde et RN202 (bis)

Avant, la route, c'était...

Tunnel de mercantour/lombarde et RN202 (bis)

Messagepar zabadu » Sam 03 Juin 2006 14:52

Ce sujet a été évoqué ici par petits bouts, en particulier lors de la discussion sur la longueur de ce fameux tunnel, pour lequel il n'existe à  ma connaissance que de vagues pointillés sur une carte ancienne.

Par contre, alors qu'officiellement le projet est en sommeil, on a vu
apparaitre de part et d'autre de la frontière des aménagements routiers dont le but n'est pas clairement exprimé, du moins du côté français.

Côté italien, l'autoroute Asti-Cuneo, en cours de réalisation, en plus de permettre le désenclavement du Piémont, a pour objectif affiché de relier à  terme Nice.

Côté Français, la DDE 06 est en train de finaliser son bout controversé de RN202 bis, après quelques années mouvementées.
Image

Des aménagements ont également été réalisés en amont, dont un doublement de la RN202 (nommé RN1202) au dessus de Plan-du-Var, et vers Marie et Bancairon sur la D2205 qui suit la vallée de la Tinée vers Isola-Village

Bref, mis bout à  bout, se dessine une vue partielle du projet. Un vrai jeu de Go, où l'on ne dévoile ses intentions qu'à  moitié! Mais où en est ce projet? Aux dernières nouvelles, il serait mort et enterré... mais est-ce bien sûr?
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar luchar » Sam 03 Juin 2006 15:47

Tout d'abord la "nouvelle" RN202 ne sera qu'une 2x1 avec RP, dénivellables il me semble.

Concernant le Mercantour et les projets, voir sur le site de Maastricht:
:arrow: http://treparoute.free.fr/bienvenue_france_autres_mercantour.htm
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 03 Juin 2006 15:54

Et ce sera la D6202Bis ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Tunnel de mercantour/lombarde et RN202 (bis)

Messagepar cartomi » Sam 03 Juin 2006 15:54

zabadu a écrit:et enterré...

ce qui est bien pour un tunnel.. :lol:


désolé, je n'ai pas pu résister
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Sam 03 Juin 2006 16:23

Côté italien, l'autoroute Asti-Cuneo, en cours de réalisation, en plus de permettre le désenclavement du Piémont, a pour objectif affiché de relier à  terme Nice.

Yup. Les italiens ne cachent qu'à  moitié leur désir de voir le tunnel du Mercantour réalisé (l'accès au portail est infiniement plus facile de leur côté il faut préciser). Côté français on est déjà  infiniement plus sceptique, surtout chez les édiles locales.

Des aménagements ont également été réalisés en amont, dont un doublement de la RN202 (nommé RN1202) au dessus de Plan-du-Var, et vers Marie et Bancairon sur la D2205 qui suit la vallée de la Tinée vers Isola-Village

Pour la N202 ce ne sont que des améngaments de capacité et de sécurité, qui pourraient il est vrai servir de plate-forme à  une future autoroute concédée. Pour ce qui est de la D2205 la petite section à  2*2 dans la vallée de la Tinée devait s'intégrer à  l'autoroute : elle a été construite pour dévier la route originelle qui subissait de très fréquents éboulements. Ce sont d'ailleurs ces éboulements qui ont contribué à  faire capoter le projet (va construire une 2*2 voies sur 10kms dans une vallée où dès qu'il y a une secousse on ramasse la caillasse en bas à  al tonne ...)

Bref, mis bout à  bout, se dessine une vue partielle du projet. Un vrai jeu de Go, où l'on ne dévoile ses intentions qu'à  moitié! Mais où en est ce projet? Aux dernières nouvelles, il serait mort et enterré... mais est-ce bien sûr?

Vue très partielle, du moins côté français (côté italien, il reste Borgo-Vinadio, et hop on est au portail. 30 malhereux kilomètres.)

Côté français par contre, quasiment tout reste à  faire : il y a 50kms entre Isola et le Pt de la Mescla ... et dans des conditions autrement plus dures que de l'autre côté des Alpes.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Sam 03 Juin 2006 16:30

luchar a écrit:Tout d'abord la "nouvelle" RN202 ne sera qu'une 2x1 avec RP, dénivellables il me semble.


...mais élargissable en 2x2, selon la DDE
http://www.alpes-maritimes.equipement.gouv.fr/06_PROJETS_STRUCTURANTS/projets/Contrat_de_plan/operout/rn202bis.htm
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar luchar » Sam 03 Juin 2006 16:31

En Italie, une VE est en construction à  l'ouest de Cunéo, vers la France.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Sam 03 Juin 2006 16:54

luchar a écrit:En Italie, une VE est en construction à  l'ouest de Cunéo, vers la France.


Et elle ira taper non pas sur le Mercantour mais sur le Tunnel de Tende... dont la reconstruction se fera a minima comme toujours en France. C'est ainsi que l'on aura des VE de part et d'autre en Italie (  Cuneo/Coni et Ventimiglia/Vintimille) alors que du côté de Tende, ce sera une route sinueuse et dangereuse pour monter au nouveau tunnel. :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Jérémy » Sam 03 Juin 2006 17:02

zabadu a écrit:
luchar a écrit:Tout d'abord la "nouvelle" RN202 ne sera qu'une 2x1 avec RP, dénivellables il me semble.


...mais élargissable en 2x2, selon la DDE
http://www.alpes-maritimes.equipement.gouv.fr/06_PROJETS_STRUCTURANTS/projets/Contrat_de_plan/operout/rn202bis.htm


Pas pour tout de suite, surtout que l'on construit une 2*1voies non-dénivelée alors c'est pas tout de suite que l'on la doublera :roll:
Vu les sous de l'Etat et tous les projets retardés....
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar zabadu » Sam 03 Juin 2006 21:58

Maastricht a écrit:Pour ce qui est de la D2205 la petite section à  2*2 dans la vallée de la Tinée devait s'intégrer à  l'autoroute : elle a été construite pour dévier la route originelle qui subissait de très fréquents éboulements. Ce sont d'ailleurs ces éboulements qui ont contribué à  faire capoter le projet (va construire une 2*2 voies sur 10kms dans une vallée où dès qu'il y a une secousse on ramasse la caillasse en bas à  al tonne ...)


Seule les nouvelles voies en direction de Nice pourraient être intégrée dans une éventuelle liaison autoroutière... car la liaison montante reprend l'ancienne route et ses sympathiques virages!


Vue très partielle, du moins côté français (côté italien, il reste Borgo-Vinadio, et hop on est au portail. 30 malhereux kilomètres.)

Côté français par contre, quasiment tout reste à  faire : il y a 50kms entre Isola et le Pt de la Mescla ... et dans des conditions autrement plus dures que de l'autre côté des Alpes.


Sachant en plus que l'intérêt économique n'est pas flagrant (bien que l'on desserve plus facilement les stations des Alpes du Sud), on ne risque pas de voir ce projet de sitôt.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar Maastricht » Sam 03 Juin 2006 22:10

Pour la France l'intérêt est effectivement assez moyen ... pour les italiens par contre, ça permettrait de relier rapidement tout le Piémont (Milan et Turin) à  l'arc languedocien et donc au sud de la France et à  la péninsule ibérique. Cela éviterait de passer par les tunnels franco-italiens ou de faire un détour via Gênes ou Savone. Pour la France par contre ça ne servirait qu'à  relier plus rapdiement les coins situés sous la ligne Nice-Bdx plus rapidement à  l'Italie du nord. Un certain intérêt donc mais pas de quoi dépenser 2 milliards d'euros.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar zabadu » Dim 04 Juin 2006 07:34

Et concernant la voie de liaison vers ce fameux tunnel enterré ( :coucou: Cartomi ), je suppose qu'il n'existe aucun plan?

Je connais bien entendu celui présent sur Tréparoute mais il ne montre que le tunnel dans sa version archaïque partant du Boréon... Si l'on connait le coin, on ne peut même pas penser une seconde que c'est réalisable... La version que je connaissais partait d'Isola dans la vallée de la Tinée (point de départ "historique" pour le passage par le col de la Lombarde).
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar rolex » Dim 04 Juin 2006 09:22

Personne n'a des photos de la D2205 et de la N202 ??
Avatar de l’utilisateur
rolex
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1102
Enregistré le: Sam 16 Avr 2005 13:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Maastricht » Dim 04 Juin 2006 09:59

Et concernant la voie de liaison vers ce fameux tunnel enterré ( coucou Cartomi ), je suppose qu'il n'existe aucun plan?

Pas à  ma connaissance personelle. J'ai beau avoir épluché tout le Web, rien. LA variante par Isola correspond effectivement à  la deuxième variante du projet, proposée au début des années 90. Des articles (comportant peut-être des cartes) sont parus dans Nice-Matin. On doit toujours pouvoir trouver des plans facilement à  la DDE06, mais je crois que personne n'est dans le coin.

Si l'on connait le coin, on ne peut même pas penser une seconde que c'est réalisable...

Tout est possible quand on a les sous ! :D Les suisses ou les italiens ont déjà  fait des choses de très loin plus dingues que ce projet.

La version que je connaissais partait d'Isola dans la vallée de la Tinée (point de départ "historique" pour le passage par le col de la Lombarde).

Version récente donc :) Avec le tunnel de 17km d'Isola-Village à  vinadio.
On a quelques infos sur ce tunnel et sur la route d'accès dans un PDF posté par qqun ya 2-3 ans ici et que j'ai repris sur la page consacrée à  ce projet sur mon site.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 10:58

Maastricht a écrit:
Et concernant la voie de liaison vers ce fameux tunnel enterré ( coucou Cartomi ), je suppose qu'il n'existe aucun plan?

Pas à  ma connaissance personelle. J'ai beau avoir épluché tout le Web, rien. LA variante par Isola correspond effectivement à  la deuxième variante du projet, proposée au début des années 90. Des articles (comportant peut-être des cartes) sont parus dans Nice-Matin. On doit toujours pouvoir trouver des plans facilement à  la DDE06, mais je crois que personne n'est dans le coin.



Leur envoyer un mail?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar zabadu » Dim 04 Juin 2006 11:54

oui, pourquoi pas un mail...

Si jamais on tombe sur un thuriféraire du projet, on pourrait avoir pas mal d'infos. Je vais tenter le coup!

Pour l'accès au Boréon, je sais bien que tout est possible, mais là , c'était quand même du grand football! :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar zabadu » Mar 06 Juin 2006 10:32

mail envoyé. Advienne que pourra. :lol:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

L'Autoroute du Mercantour

Messagepar 172sp » Mer 23 Jan 2013 17:49

Bonjour,

Lorsque la ville de Nice était participante au projet des JO d'hiver 2018, j'ai entendu parler d'un projet d'autoroute qui aurait permis de réduire le temps de trajet entre Nice et les stations du mercantour (Auron, Isola 2000 ...).
A l'heure actuelle il n'y a pas de doutes quant au fait que cette autoroute ne verra probablement jamais le jour avant 50 ans mais je me demandais si des tracés ont étés étudié lorsque cet axe était a l'ordre du jour ?
Peut être subsiste t-il des cartes ou l'on voit divers projet de tracé ou des zone d'études ? Ou alors il n'y a jamais eu d'études ?

Merci d'avance :) .
172sp
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Dim 09 Sep 2007 09:37

Re: Etudes projet: Autoroute du Mercantour

Messagepar otto » Mer 23 Jan 2013 17:55

Ce sera pour les JO 2022.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Etudes projet: Autoroute du Mercantour

Messagepar Maastricht » Mer 23 Jan 2013 18:00

On en parle un peu ici, avec le fameux projet de tunnel sous le Mercantour :

:arrow: viewtopic.php?f=16&t=2640
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité