Je viens de découvrir ce fil.
Pratiquant tous les jours Melun, je voualis y apporter des renseignements complementaires.
Concernant le gros RP en image : il s'explique par la configuration de la voirie au moment de la construction de la rocade, ainsi que sur le succès "supposé" de Melun Sénart..
Coté le Mée sur Seine, ce sont Trois Routes qui desservent ce RP, dont DEUX supposés TRES importantes, car elles drainent les quartiers nouveaux de le Mée et de Vert Saint Denis, Banlieue qui auraient du exploser démographiquement si la ville Nouvelle de Melun Sénart avait reussi. bref, necessité de préparer des espaces sécuritaires.
Coté Melun, il semble que les grands ensembles étaient construits au moment de la construction de la rocade (vers 75-76 il me semble). Bref. impossible de détruire ce qui venait d'être fait, d'où le rond point excentré visible.
Concernant la VE de Melun. Elle tient plus un role de rocade locale evitant le centre ville plutot que de voie de transit : Donc, ni'imaginons de grand projet.
De plus, la configuration des lieux empechent tout prolongement. Au sud, le chemin de fer est une veritable barrière, car, passé le viaduc de la Seine, le rail est en remblai sur une hauteur de 5 à 10 mètres jusqu'à la gare de Melun. et comme on peut le constater, ces quartiers de Melun étaient DEJA batis lors de la construction de la rocade. Bref, une prolongation de cette rocade était déjà condamnée lors de sa construction.
Bref, si l'on veut prolonger cette rocade, soit on fait un gigantesque viaduc qui passe au dessus du bati et du chemin de fer
, soit un tunnel qui emerge au niveau de la N6 à la Rochette re
Soit, on reconfigure le pont sur la Seine et on fait passer une voie dans la zone industrielle de Dammarie les Lys...
Bref que du bôooooo projet. Mais il ne faut pas oublier une chose, dans sa partie existante, la rocade a bien un role de desserte locale, non de dégagement de la Francilienne.