[ Melun ] Des projets farfelus dans les années 1960 ?

Avant, la route, c'était...

[ Melun ] Des projets farfelus dans les années 1960 ?

Messagepar luchar » Sam 15 Juil 2006 11:27

En regardant les vues satellites de Melun, on voit une voie express urbaine (RN6) inachevée, des ronds points sur dimensionnés, .... qqun aurait il plus d'infos (avec cartes si possible) concernant les projets dans cette ville ?

Merci d'avance !

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q ... 7&t=k&om=1
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 15 Juil 2006 13:26

A Melun il y a le projet C5 (décrit sur Tréparoute), mais il passe plus loin que cette rocade. Une explicatrion pour ce giga RP serait le bâtiment au centre du RP : il aurait normalement du être rasé pour laisser la place à  un aménagement paysager... C'est peut-être un bâtiment classé, ce qui expliquerait sa non destruction. Pour les deux RP plus au nord, ils sont ou étaient destinés à  être dénivellés.

Quoique pour le giga-RP on peut imaginer que c'était l'emplacement d'un échangeur reliant la rocade de Melun à  un barreau aboutissant à  la C5. La route qui part vers l'ouest à  travers la forêt est de toute évidence récente et avec des emprises importantes : il est donc aussi possible que l'emprise importante du RP soit en fait réservée à  un échangeur.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 15 Juil 2006 13:30

OK. Mais cet échangeur ne se fera probablement jamais.... et concernant la rocade (RN6) qui n'aboutit à  rien après le viaduc sur la Seine, en plein centre ville, des projets de prolongation plus au sud dans les années 60-70 ?

En tout cas merci pour ta réponse.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar luchar » Sam 15 Juil 2006 13:31

Tu aurais le lien vers la page sur la C5? je ne la trouve pas dans le menu...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 15 Juil 2006 13:45

Je ne peux que présenter mes plus plates excuses, visiblement j'ai complètement oublié la page lors de la dernière MAJ ...

Une carte pour me faire pardonner si vous la connaissez pas déjà  :
http://www.chez.com/abc77/images/tracec5.jpg

et concernant la rocade (RN6) qui n'aboutit à  rien après le viaduc sur la Seine, en plein centre ville, des projets de prolongation plus au sud dans les années 60-70 ?


Selon toute logique, bien que l'urbanisation soit très dense. Je verrais bien la 2*2 rejoindre le stade, à  l'est de la fin actuelle (en dégommant 300m de tissu urbain), et ensuite repartir vers le sud jusqu'à  la N6.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Sam 15 Juil 2006 13:47

OK merci... et la C5 était en fait un barreau entre l'A6 et l'A5 au niveau de Melun... c'est tjrs d'actualité, ou un projet mort et enterré depuis longtemps ?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Sam 15 Juil 2006 13:49

Oui, Melun le réclame, vu que pour passer du nord au sud de la ville il n'y a qu'un seul point de passage (bon je suis pas sûr que ce soit la meilleure solution). C'est une composante majeure du 5eme contournement d'IDF Senlis-Meaux-Melun-Perthes. Mais bon c'est un très vieux projet, qui passe maintenant trèèès près des maisons et des habitations ... Estimé à  450M€ je crois.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Sam 15 Juil 2006 14:12

voui, et l'autre probleme de ce secteur qu'atténuait le C5, c'est la traversée de la Seine.... qui coupe tous les flux est ouest a ce niveau, le seul passage en VR etant a corbeil bien plus au nord et saturé (enfin ca ira un peu mieux avec le doublement du pont de la N104 à  corbeil)
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar luchar » Sam 15 Juil 2006 14:34

Melun a aussi un franchissement à  2x2 voies et en VE de la Seine (RN6), mais la VE n'est pas terminée au sud, et ne le sera jamais. Au nord on a des échangeurs, et après des RP.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar polak » Jeu 03 Aoû 2006 08:54

Je viens de découvrir ce fil.

Pratiquant tous les jours Melun, je voualis y apporter des renseignements complementaires.

Concernant le gros RP en image : il s'explique par la configuration de la voirie au moment de la construction de la rocade, ainsi que sur le succès "supposé" de Melun Sénart..

Coté le Mée sur Seine, ce sont Trois Routes qui desservent ce RP, dont DEUX supposés TRES importantes, car elles drainent les quartiers nouveaux de le Mée et de Vert Saint Denis, Banlieue qui auraient du exploser démographiquement si la ville Nouvelle de Melun Sénart avait reussi. bref, necessité de préparer des espaces sécuritaires.
Coté Melun, il semble que les grands ensembles étaient construits au moment de la construction de la rocade (vers 75-76 il me semble). Bref. impossible de détruire ce qui venait d'être fait, d'où le rond point excentré visible.

Concernant la VE de Melun. Elle tient plus un role de rocade locale evitant le centre ville plutot que de voie de transit : Donc, ni'imaginons de grand projet.

De plus, la configuration des lieux empechent tout prolongement. Au sud, le chemin de fer est une veritable barrière, car, passé le viaduc de la Seine, le rail est en remblai sur une hauteur de 5 à  10 mètres jusqu'à  la gare de Melun. et comme on peut le constater, ces quartiers de Melun étaient DEJA batis lors de la construction de la rocade. Bref, une prolongation de cette rocade était déjà  condamnée lors de sa construction.

Bref, si l'on veut prolonger cette rocade, soit on fait un gigantesque viaduc qui passe au dessus du bati et du chemin de fer :roll: , soit un tunnel qui emerge au niveau de la N6 à  la Rochette re :roll:

Soit, on reconfigure le pont sur la Seine et on fait passer une voie dans la zone industrielle de Dammarie les Lys...

Bref que du bôooooo projet. Mais il ne faut pas oublier une chose, dans sa partie existante, la rocade a bien un role de desserte locale, non de dégagement de la Francilienne.
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Messagepar G.E. » Jeu 03 Aoû 2006 10:05

polak a écrit:Mais il ne faut pas oublier une chose, dans sa partie existante, la rocade a bien un role de desserte locale, non de dégagement de la Francilienne.


Quand j'ai fait un trajet Reims-Clermont, j'ai évité Paris par la N36 (et non la Francilienne) et je suis arrivé à  prendre cette rocade de Melun car il n'y avait pas d'autre alternative. Il serait peut-être temps que Melun songe à  un grand contournement... or je n'ai pas vu un tel projet dans les discussions menées récemment sur la vision de l'agglo à  15 ans ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar polak » Jeu 03 Aoû 2006 11:02

De toute façon, un tel dégagement doit être crée ex-Nihilo, car au niveau de Melun, il n y a plus rien à  faire.

Et quand bien même on sauterait Melun, il y aurait soit Dammarie les Lys, soit la foret de Fontainebleau à  tronçonner pour rejoindre la N7 ou la A6.

Bref cela dépasse les compétences de la ville même
polak
Chemin
Chemin
 
Messages: 43
Enregistré le: Mar 18 Juil 2006 08:36
Localisation: 77

Messagepar luchar » Ven 11 Aoû 2006 20:44

Merci Polak pour ces précisions.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar revas » Lun 06 Aoû 2007 16:48

Pour remonter ce sujet, le projet "C5" de liaison A6-A5 est bel et bien mort et enterré.

Le projet actuel (qui revient à  peu près au même pour les riverains), est le DVA. Il s'agit d'un contournement de Melun, qui est saturé.

Pour une carte du projet, on peut cliquer ici : Carte DVA

On peut voir sur google Earth que la liason entre la N105 et la D306 (ex N6) a déja été réalisée à  la hauteur de Vert-Saint-Denis.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar Maastricht » Lun 06 Aoû 2007 16:54

C'est le projet défendu par la Région IDF ça donc ? Mais l'Etat ne maintient-il toujours pas le projet C5, qui devrait d'ailleurs figurer au SDRIF 2008 ? :o
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar revas » Lun 06 Aoû 2007 16:57

Je ne connais pas la position de la région, mais je pense qu'elle s'y oppose, c'est à  vérifier.

C'es un projet défendu par l'agglomération Melun Val de Seine, mais surtout par le maire de Melun. Les communes environantes (Vert-Saint-Denis et Le Mée pour sur) s'y opposent.

Concernant la C5, plus personne n'en parle depuis au moins 5 ans.
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar G.E. » Dim 12 Aoû 2007 10:35

Le DVA, c'est une voie express ou un enchaînement de RP ?

Maastricht a écrit:C'est le projet défendu par la Région IDF ça donc ? Mais l'Etat ne maintient-il toujours pas le projet C5, qui devrait d'ailleurs figurer au SDRIF 2008 ? :o

Il y a bisbilles entre l'Etat et la région sur la question des routes (il faut dire que la région devient sectaire sur la question !). Apparemment, rien n'a encore été adopté.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Auriom » Lun 13 Aoû 2007 09:04

G.E. a écrit:Le DVA, c'est une voie express ou un enchaînement de RP ?


DVA : dossier de voirie d'agglomération. Une sorte de schéma directeur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2034
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité