[ IdF ] Marne la Vallée

Avant, la route, c'était...

[ IdF ] Marne la Vallée

Messagepar nicolus » Jeu 17 Aoû 2006 12:34

salut,
je suis tombé sur un bouquin sur l'histoire de marne la vallée.
pas mal de photos sur l'architcture mais pas mal de plan d'organisation + quelques photos farfelues!!!

Image
un ptit plan de la RP


Image
principe d'organisation. On remarquera l'importance au depart de l'A87.


Image
Image
quelques croquis pour l'amenagement du quartier du mont d'est a l'entrée de noisy le grand. On remarquera le big echangeur entre l'A4 et l'A87 entre noisy et bry/marne.


Image
quelques photos au debut des années 80.on se croirait dans une ville balnéaire!


Image
cette photo est interressante car on voit le long de l'A4 un terrassement qui correspond au trond commun avec l'A87 qui devait se separer sur la droite apres le pont.


Image
shema tres interressant car on peut voir des projets enterrés aujourd'hui: A87(nord/sud), A3, C4(A103),G4(en partit le trajet de l'A104),VPN(alors pas integrée a l'A3 ou A103), C5....+ un barreau a gauche de noisy vers le perreux(??,c'est dans la pliure...)



Image
le meme un peu plus tard mais il ne subsiste qu'un bout de projet d'A87 a noisy et de A3 entre noisy et champs/marne.


bon et puis pour rigoler, ou est situé cet echangeur????

Image

a+
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Re: [idf] marne la vallée

Messagepar cartomi » Jeu 17 Aoû 2006 12:53

nicolus a écrit:bon et puis pour rigoler, ou est situé cet echangeur????

Lognes : A4/N104
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lolo93 » Jeu 17 Aoû 2006 13:02

oui c'est cet echangeur !!! j'y suis passé.
Avatar de l’utilisateur
lolo93
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 310
Enregistré le: Ven 17 Mar 2006 18:34
Localisation: Entre les autoroutes A1-E19 et A3-E15

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Aoû 2006 13:47

Extrêmement interressants ces documents, il ya quelques projets que je ne connaissais pas :o La F4 en voies latérales de l'A4 est très surprenante, quoiqu'en soit logique. Je ne connaissais pas non plus la C4 ...

cette photo est interressante car on voit le long de l'A4 un terrassement qui correspond au trond commun avec l'A87 qui devait se separer sur la droite apres le pont.

La F4 plutôt ? L'A87 devait passer dans la coulée verte derrière le bloc de constructions hexagonales.

le meme un peu plus tard mais il ne subsiste qu'un bout de projet d'A87 a noisy et de A3 entre noisy et champs/marne.

La fin de l'A199 sans raccordement à  l'A104 est surprenante :o Est-ce que tu pourrais s'il te plaît si c'est possible faire un agrandissement de la fin de l'A3 qui apparaït en très vide ? :oops: Ca me serait assez utile...

enfin bon merci beaucoup pour ce retour dans le passé, je trouve ces documents passionants ! Je pourrais en utiliser pour Tréparoute ? :oops:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar nicolus » Jeu 17 Aoû 2006 14:54

moi aussi, je passe pas mal de temps a regarder ce que pourrais etre la region avec toutes ces autoroutes.
Pour moi aucun soucis pour utiliser les photos.
je mets les references du livres dont sont tirées les photos:
MARNE LA VALLEE, Une vision optimiste de l'avenir, editon du moniteur.
voilou!!

Image
je t'est mis un nouveau scan sur la partie fin A3-A104



un autre schema d'organisation + recent car eurodisney est en construction: tous les projets ont disparus sauf l'A199 marquée en construction jusque l'A104 et une voie remplaçant l'A103 entre noisy et gournay/marne et se raccordant sur la N34.
a+
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar luchar » Jeu 17 Aoû 2006 15:47

L'A199 est vouée à  être démolie et remplacée par un boulevard urbain. L'emprise de l'A103 devait être réutilisée pour faire un TC en site propre (genre bus ou tramway).
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Maastricht » Jeu 17 Aoû 2006 15:53

Pour moi aucun soucis pour utiliser les photos.
je mets les references du livres dont sont tirées les photos:
MARNE LA VALLEE, Une vision optimiste de l'avenir, editon du moniteur.
voilou!!

Merci bien !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Marc » Sam 19 Aoû 2006 15:45

luchar a écrit:L'A199 est vouée à  être démolie et remplacée par un boulevard urbain.
Tes sources ? Cela n'a vraiment aucun sens. C'est de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres !
luchar a écrit:L'emprise de l'A103 devait être réutilisée pour faire un TC en site propre (genre bus ou tramway).
Voilà  encore un truc idiot pour satisfaire des lubies écofondamentalistes et autres « nimby » qui veulent s'assurer de l'abandon définitif aux frais de la colectivité ! :evil: A-t-on au moins fait une « étude » pour savoir s'il y a véritablement une demande pour un TC sur ce parcours bien précis ? Je me le demande !
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar Maastricht » Sam 19 Aoû 2006 18:38

Tes sources ? Cela n'a vraiment aucun sens. C'est de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres !

Pourquoi donc ? L'A199 avait un rôle utile selon le PdM des années 70, celui de relier A3 et G4 et d'être ainsi la colonne vertébrale de Marne-la-Vallée. Le PdM est focalisé sur des infras lourdes : autoroutes et RER, rien d'autre. Ce n'est plus la mode aujourd'hui, et cela ne correspond surtout plus aux exigences actuelles.

L'A199 est aujourd'hui un ruban de 4kms de long qui ne relie pas grand chose à  pas grand chose, les raccords autoroutiers aux extrémités étant inexistants, et MlV n'ayant pas connu le développement prévu. Où est alors le mal à  réaménager, à  reconstruire pour une meilleure utilisation du sol. Peu de personnes y perdront : 30 secondes ou une minute de temps de perdu pour les automobilistes, contre un meilleur cadre de vie et une meilleure sécurité pour les riverains. En matière d'infras lourdes l'immobilisime est à  éviter, même si réaménager est horriblement cher...

L'A186 est un autre exemple : jadis projet d'importante radiale, c'est aujourd'hui un moignon de 2500 mètres qui coupe Montreuil pour offrir à  quelques milliers d'habitants 2 minutes de gagnées chaque matin. L'échangeur actuel de Montreuil peut parfaitement assurer la connexion avec l'A3. L'A186 est réaménagée en boulevard urbain, pouvant toujours acueillir des trafics importants mais avec une meilleure cohésion avec l'urbanisation alentour.

Voilà  encore un truc idiot pour satisfaire des lubies écofondamentalistes et autres « nimby » qui veulent s'assurer de l'abandon définitif aux frais de la colectivité ! Mal ou Très fou A-t-on au moins fait une « étude » pour savoir s'il y a véritablement une demande pour un TC sur ce parcours bien précis ? Je me le demande !

Le TC ce n'est qu'une idée d'utilisation des emprises lancée parmi tant d'autres, rien n'a encore été décidé attention, loin de là ... A nouveau, 30 ans après la naissance de projets, certains peuvent encore tenir la corde en l'état, d'autres non ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Ven 25 Aoû 2006 17:50

Marc a écrit:
luchar a écrit:L'A199 est vouée à  être démolie et remplacée par un boulevard urbain.
Tes sources ? Cela n'a vraiment aucun sens. C'est de l'argent du contribuable jeté par les fenêtres !


Voir le topic dédié à  l'A199... Le lien y est parmi les dernières pages... et c'est tout ce qu'il y a de plus officiel...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Re: [ IdF ] Marne la Vallée

Messagepar m@rco » Mer 04 Oct 2006 11:04

nicolus a écrit:Image
quelques photos au debut des années 80.on se croirait dans une ville balnéaire!

Image
cette photo est interressante car on voit le long de l'A4 un terrassement qui correspond au trond commun avec l'A87 qui devait se separer sur la droite apres le pont.

Vu les batiments, on est plutot a la fin des annees 80 (debut 90 ?) :wink:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Sentier
Sentier
 
Messages: 19
Enregistré le: Jeu 24 Juil 2003 15:03
Localisation: A15/A86

Messagepar nicolus » Mer 04 Oct 2006 17:39

la premiere oit dater de 1984, et la seconde oui peut etre un peu plus tard vers 1986.
le centre commercial datent de 1975, le rer de 1977,le palacio de 1981 je crois et les bureaux entre 1977 et 1987.
il ny a eu presque aucune construction apres 1987 jusque maintenant.
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar pierrotonthemoon » Jeu 04 Jan 2007 12:11

bonjour,

Concernat le declassement de cette voie je voulais vous dire que nous sommes plusieurs groupe d'étudiants en architecture de l'école de marne la vallée à  travailler (proche de l'a199) sur la reconversion de cet autoroute. Pour ma part notre projet de cette annee est de densifier par du logement les abords de ce futur boulevard urbain.

pierre
pierrotonthemoon
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 11:37

Messagepar Maastricht » Jeu 04 Jan 2007 12:17

Bonjour et bienvenue !
Est-ce qu'un calendrier pour une reconversion, quelqu'elle soit, est déjà  envisagé ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar pierrotonthemoon » Jeu 04 Jan 2007 12:21

et bien moi je ne suis au courant que de la date du déclassement
pierrotonthemoon
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Jeu 04 Jan 2007 11:37

Messagepar Marc » Jeu 04 Jan 2007 16:03

Ne nions pas l'évidence. Le déclassement d'autoroute en voie rapide fut-ce en voie rapide dite "urbaine" peut se concevoir. Par contre, la transformation en "rue" proprement dite n'a aucun sens, tout comme l'ajout de carrefours à  niveau car cela ne fait qu'ajouter des conflits et donc des risques supplémentaires aux usagers de la route !
Pour ce qui est des besoins en transports en commun, rappelons que la branche 4 de la ligne A du RER passe au sud en parallèle à  600 - 750 mètres depuis 20 ans ou plus, que pour une desserte locale avec arrêts fréquents une ligne de bus sur la D 217B rue de Paris est bien plus à  même de satisfaire les besions (pour peu qu'elle n'existe pas encore) et que cette D 217B passe également en parallèle au nord à  moins de 500 mètres.
Pour ce qui est des cyclistes, il est également possible d'emprunter au sud les Cours du Luzard, du Buisson et du Lac, certes un tracé plus sinueux et un peu plus long mais bien plus agréable.
Qu'en outre, il n'existe aucune habitation et encore moins équiment collectif dont l'entrée débouche sur ladite A 199 et pour cause !
Bref, il n'y a aucune raison objective pour ce qu'il faut bien appeler détruire des couteux investissements antérieurs !
Je me permets de citer ce qu'avait déjà  déclaré un autre intervenant à  ce sujet :
eomer a écrit:
paskwa a écrit:Par décret en date du 23 août 2006, est déclassée de la catégorie des autoroutes, dans le département de Seine-et-Marne, au sein de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, l'autoroute A 199, située sur le territoire des communes de Champs-sur-Marne, Noisiel, Lognes et Torcy, du PR 0 + 000 au PR 5 + 282, soit sur une longueur de 5,300 kilomètres, conformément au plan au 1/20 000 annexé au présent décret.

C'est lamentable: je suis particulièrement triste de voir disparaitre une autoroute bien pratique pour éviter les bouchons de l'A4 les soirs de grands départs.

Cela me donne envie d'aller planter des panneaux
- "NON AU BOULEVARD URBAIN"
- "SAUVONS l'A199"
- "NON AUX FEUX TRICOLORES"
- "NON AUX KHMERS VERTS"

Rappel: un boulevard urbain ne sera pas plus écolo que l'autoroute:
- polution plus importante du fait des arrêts répétés aux feux rouges.
- mélange entre automobiles, camions, deux roues, piétons, rollers...
- plus grande difficultés à  traverser pour les piétons (suppression des ponts et obligation d'attendre aux feux.
-


En conséquence, il convient d'achever les pauvres + 1300 mètres qui séparent la fin ubuesque de la A 199 avenue Georges Brassens à  Torcy de la A 104, quite à  réduire la largeur de la deuxième bande (et à  interdire le dépassement des poids lourds) et réduire la vitesse autorisée dans sa partie ouest entre Noisy-le-Grand et l'échangeur avec la N 499 si c'est vraiment nécessaire et utile aux riverains.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar nicolus » Ven 05 Jan 2007 14:50

ce que je ne comprneds pas, c'est qu'ils viennent juste de refaire l'enrobé(un régal d'ailleur).
si c'est pour tout detruire......
surtout vu le traffic qui est quand meme assez important!
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77


Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité