La Voie de la Liberté

Avant, la route, c'était...

Messagepar Guytou » Mar 30 Déc 2008 21:30

G.E. a écrit:Je crois me rappeler avoir vu des bornes d'une Voie de la Liberté en Provence, sur les traces de Jean Moulin. Si quelqu'un en sait plus...


Je déterre... Entre Salon (lieu de son parachutage) et Orgon garanti, je crois qu'après elle file dans les Alpilles mais pas sur du tout.

Les bornes sont celles de la D7N actuelle (ex RN7).
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar cartomi » Mar 30 Déc 2008 21:35

Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar patch051 » Mar 30 Déc 2008 21:43

Oui, mais là  on est à  des centaines de kilomètres du sujet : :lol:

Peut-être faudrait-il créer une discussion spécifique sur la route Jean Moulin ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar Guytou » Mar 30 Déc 2008 21:43



Quelle classe, ce Cartomi!

Donc Salon - Saint Andiol au moins, via D7N jusque Orgon, puis à  l'ouest en direction de la chapelle St Sixte, d'Eygalières on remonte sur Mollégès et Saint Andiol par la D24.

Reste à  savoir ou elle file après Saint Andiol?
Avatar de l’utilisateur
Guytou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 162
Enregistré le: Sam 20 Déc 2008 19:11
Localisation: Avignon - Arles, près de la future LEO

Messagepar cartomi » Mar 30 Déc 2008 23:54

Guytou a écrit:Quelle classe, ce Cartomi!

non... merci à  mon ami G... :fou:

Guytou a écrit:Reste à  savoir ou elle file après Saint Andiol?

http://www.saint-andiol.fr/articlephoto.php?idArtP=51&langue=fr
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Voie de la Liberté en Seine et Marne

Messagepar Bir Hakeim » Sam 14 Mar 2009 10:59

A l'est de Fontainebleau en direction de Montereau on traverse Avon puis Samoreau. Puis on traverse la forêt de Champagne sur Seine, puis le bois de Valence en Brie. Ensuite la Voie de la Liberté part en direction de Provins (toujours en Seine et Marne).
Je suis depuis plusieurs années à  la recherche d'une carte Michelin ou IGN mentionnant cette Voie de la Liberté découverte entre Verdun et Chalons en Champagne (ex N3).
Bir Hakeim
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Sam 14 Mar 2009 10:43
Localisation: Val de Marne

Messagepar cartomi » Sam 14 Mar 2009 11:34

Voyez votre libraire ou un libraire en ligne, et commandez lui la reproduction de la carte Michelin 105 "Voie de la Liberté" qui est toujours au catalogue.
ex :chez alapage
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Carte à  vendre

Messagepar sycomore » Mer 01 Avr 2009 16:44

J'ai une carte Michelin 105 "Voie de la Liberté" à  vendre et pas cher puisqu'on m'appelle le Ryanair de la carte Michelin : -50% par rapport au prix Fnac ! Toute neuve qu'elle est la carte, jamais ouverte.

5,04/2=2,52 + 2,99 de port = 5,51€

ou attendre que j'ai compris comment mettre en ligne le parcours sur Google Earth...

A+
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar sycomore » Mar 04 Aoû 2009 21:58

Hello,

J'étais silencieux depuis qqs temps mais je n'avais pas pour autant oublié la Voie de la Liberté.

J'ai enfin pris en main Google maps et j'ai commencé à  tracer la partie de cette route que j'ai reconnue personnellement.

Vous pouvez consulter ma reconnaissance en cliquant ici :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 52319&z=10

Si des bonnes âmes veulent bien apporter leur pierre à  l'édifice, qu'elles ne se gênent surtout pas. La carte est accessible à  tous.
Chacune des personnes qui se connectent sur ce post doivent connaître dans leur coin une dizaine de kms. N'hésitez pas à  enrichir cette carte, elle est faite pour ça.

Si besoin, je peux vous filer un coup de main ou completer la carte sur vos indications (je peux lire les fichiers créés pour les GPS).

Merci d'avance à  tous

Cordialement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar rerefr » Mar 04 Aoû 2009 22:03

Un article est justement paru sur ouest fr en ille et vilaine avec une carte :

150 bornes de la liberté en Ille-et-Vilaine

Image

Depuis 1946, le parcours des troupes libératrices du général Patton est jalonné de bornes... Celles d'aujourd'hui sont en fibre de verre.
Vous habitez Miniac-Morvan, Tinténiac, Montgermont ou encore La Couyère, il y a sûrement une borne de la liberté près de chez vous, sans même que vous l'ayez remarquée.

En 1946, à  l'initiative de Guy de la Vasselais, alors chef de liaison tactique après du 20e corps-3e armée, il est décidé de jalonner de bornes l'itinéraire emprunté par la 3e armée américaine en 1944. Elles symbolisent le sacrifice et l'héroïsme des troupes commandées par le général George S. Patton.

Cette « Voie de la Liberté » s'étend sur 1 146 km. Elle part de Sainte-Mère-Eglise, où eurent lieu les premiers parachutages, pour aboutir à  Bastogne en Belgique. La plage d'Utah Beach possède elle aussi une borne numérotée 00.

Une tous les kilomètres

Ces bornes sont placées tous les kilomètres. L'Ille-et-Vilaine est traversée par environ 150 bornes. Elles passent par une quarantaine de villes, de Sains près de Saint-Malo à  Thourie. La ville de Rennes compte sept bornes : elles vont de l'avenue du général Patton au parc des Hautes-Ourmes.

Mais en réalité, cette voie de la liberté est très superficielle. Les troupes de Patton ne sont jamais passées entre Saint-Malo et Rennes. Elles s'étaient divisées avant, une partie allant à  Saint-Malo, et une autre à  Rennes. C'est pour cela qu'il y a un décroché de la voie à  l'entrée de Rennes : pour qu'elle puisse arriver par l'avenue Patton au nord-est.

Aujourd'hui, les bornes d'origine ont presque toutes été détruites. Elles étaient en béton voire en granit. Pour des raisons de sécurité, elles ont été remplacées par des bornes en fibre de verre, moins dangereuses en cas d'accident.

Une borne d'origine a été conservée en Ille-et-Vilaine, elle se situe sur la pelouse de la DDE, à  côté de la préfecture à  Rennes.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar sycomore » Mar 04 Aoû 2009 22:19

Merci Mr Rerefr,

Voilà  le type même de la bonne info qui demande à  être completée par un régional de l'étape.

D'après google, il y a environ 5 kms (5 bornes :lol: ) entre l'avenue Patton et le parc mais la Voie passe par où précisement ? Bld de Metz, de la Duchesse ? Depuis mon Luxembourg, j'ai bien du mal à  voir :oops:

Si un Rennais veux me donner l'info, elle sera la bienvenue.

A+
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar jml13 » Mar 04 Aoû 2009 23:01

Par Street View, on voit parfaitement une borne sur l'avenue Patton, à  côté de l'abribus "Brno-Gros Chêne", puis une bd de la Duchesse Anne, presque en face de l'allée Sainte-Marie, puis une bd René Laënnec, juste avant le croisement avec la rue Alphonse Guérin, puis une rue Saint-Hélier juste après le pont sur les voies ferrées, puis une rue de Vern, à  l'angle de la rue Francisco Ferrer, et une autre rue de Vern, devant le parc.
Ca te fait ton itinéraire (vu de Marseille :wink:)... mais je ne ferai pas les 1100 km comme çà  !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Logales » Mer 05 Aoû 2009 00:46

J'ai vu une série de borne en arrivant sur Provins en venant de Pont-sur-Yonne ...
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar sycomore » Mer 05 Aoû 2009 02:08

Merci jml13 et logales

Là  je dis chapeau bas !!!

Arriver à  dénicher ces bornes dans une ville inconnue... surtout celle de l'allée qui se confond quasiment avec la camion blanc ! Malgré tes infos, je n'ai tjs pas trouvé celle du bld Patton mais je vais y arriver.

Les images satellite des environs de Rennes sont si précises que l'ont en voit une à  l'oeil nu (celle au nord de Rennes dans un giratoire) !!!!

Par contre sur la route de Provins, c'est pas assez précis pour les reperer.

Marseille, Tourcoing, tous des "hors parcours" qui apportent de bonnes infos. :wink:

merci encore
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar Logales » Mer 05 Aoû 2009 07:52

Tu veux de la précision attends ne bouge pas ;)

A partir de Jutigny ( tous les kilomètres ou presque, jusque Provins) à  l'endroit où la route qui vient de pont sur yonne ( la D412, autrefois une nationale ... ) devient la D403 ...

Et ça je l'ai vu de mes yeux (je dis de mes yeux car je vois très mal des oreilles :) ) en rentrant de la Nièvre après mon périple ... ( je ne sais pas si c'était des anciennes ou des plastiques, je matais pour trouver des plaques de cocher ....)

J'en conclus presque que de Jutigny tu peux suivre la D 403 vers Montigny Lencoup !
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar sycomore » Mer 05 Aoû 2009 11:14

Merci les gars pour ces précisions... précises

Nous effectuons ce jour un virement de 1 000 000 USD sur vos comptes aux Iles Cayman (vous avez raison, la Suisse n'est plus ce qu'elle était question secret bancaire)

Mister Logales, merci de vérifier que j'ai bien codifié le parcours (partie 5) parce que je me demande si j'ai bien tout pigé...
Pour jutigny-montigny, je vais vérifier dans ma doc si ce dernier bled est sur la route.

A+
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar Logales » Mer 05 Aoû 2009 11:45

C'est bon c'est bien là  que je les ai vues :)
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar SpeedraceR » Mer 05 Aoû 2009 12:15

sycomore a écrit:Hello,

J'étais silencieux depuis qqs temps mais je n'avais pas pour autant oublié la Voie de la Liberté.

J'ai enfin pris en main Google maps et j'ai commencé à  tracer la partie de cette route que j'ai reconnue personnellement.

Vous pouvez consulter ma reconnaissance en cliquant ici :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 52319&z=10

Si des bonnes âmes veulent bien apporter leur pierre à  l'édifice, qu'elles ne se gênent surtout pas. La carte est accessible à  tous.
Chacune des personnes qui se connectent sur ce post doivent connaître dans leur coin une dizaine de kms. N'hésitez pas à  enrichir cette carte, elle est faite pour ça.

Si besoin, je peux vous filer un coup de main ou completer la carte sur vos indications (je peux lire les fichiers créés pour les GPS).

Merci d'avance à  tous

Cordialement,

Philippe



Salut,

Je connais l'emplacement exactes de 2 bornes entre Woippy et Maizières les Metz (et j'en ai même des photos si ça t'intéresses), mais je n'ai pas compris comment les ajouter sur ta carte :?

Je te transmet donc les infos ;)
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 50a04b3b4e
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar sycomore » Mer 05 Aoû 2009 12:44

Hi Speed,

God Job !

Parfaitement positionnées (dixit photo satellite)

Ouais c'est une bonne idée les photos associées aux repères, tu peux envoyer sur achat_moto@yahoo.fr (tu détiens apparemment 3 photos pour 2 bornes, donc précise dans ton envoi)

Pour ce qui est du fonctionnement de google maps, ne te fais pas de souci, je n'ai pas non plus tout pigé...

Merci et A+

PS : tu as gagné également 1 million mais je pourrai ne te payer qu'en 3 fois :oops:
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar SpeedraceR » Mer 05 Aoû 2009 13:26

Pour les photos, j'en ai 3 de chaque bornes ;) Tu peux d'ailleurs les récupérer directement avec les liens que j'ai posté (clique droit > enregistrer sous) ? ;)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité