La Voie de la Liberté

Avant, la route, c'était...

Messagepar patch051 » Mer 31 Jan 2007 10:28

Alex51, je reviens tardivement sur ton message d'octobre, tu es sûr qu'il y a des bornes originales sur la 44 ? Je n'ai vu que des bornes refaites en plastique, même si elles sont parfois très sales. Peux-tu préciser l'endroit où il y en a ? Car ils semblerait logique qu'il les aient toutes enlevées, sauf celles de Champillon (sur ce tronçon déclassé de la N51, ils ne les ont même pas remplacées).
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar lopga » Mar 06 Fév 2007 19:52

Dans le 49, suite à  au transfert de la N23, les bornes ont été renovées :D
Avatar de l’utilisateur
lopga
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 328
Enregistré le: Jeu 30 Sep 2004 22:20
Localisation: Le Mans

Messagepar maxime09 » Jeu 29 Mar 2007 19:14

le km 0 de cette voie se situe à  utah beach
elle est en métal et repose sur un socle doté d'une étoile le tout est bleu blanc et rouge. dsl pas de photo
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar maxime09 » Jeu 29 Mar 2007 19:17

lien wiki où on vois la photo de ladite borne


Lien
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar cartomi » Jeu 29 Mar 2007 21:21

maxime09 a écrit:le km 0 de cette voie se situe à  utah beach
elle est en métal et repose sur un socle doté d'une étoile le tout est bleu blanc et rouge. dsl pas de photo

En fait c'est la 00 qui est à  Utah Beach, la borne 0 à  l'origine de la voie est devant l'hotel de ville de Sainte Mère-Église.
Y'a une photo ici
De même à  Bastogne il y à  une borne en plus: la 1147, devant le Mémorial du Mardasson
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gwen » Sam 17 Nov 2007 22:18

Salut,

Histoire de relancer un peu le sujet...

Voici une borne que j'ai découvert tout à  fait par hasard, je suis passé devant pendant des années sans savoir réellement ce que c'était... Une originale en béton :P. Les "cataphotes" sont rouges dessous (RN 176) et remis aux couleurs de la RD 7, comme celles qui la suivent plus loin, en plastique. Elle est à  Avranches.
http://pagesperso-orange.fr/gj50/sara/borneVdL_avr_RD7.jpg

Sur la partie abandonnée de l'ancienne RN 175, parallèlement à  l'A 84 : elle ne reçoit plus de visites puisque la route à  cet endroit est "effacée" :
http://pagesperso-orange.fr/gj50/sara/borneVdL_RN175_39_01.jpg
http://pagesperso-orange.fr/gj50/sara/borneVdL_RN175_39_02.jpg

Puis plus loin sur la RD 975, non encore déclassées, il y en a pas mal apparemment.
http://pagesperso-orange.fr/gj50/sara/borneVdL_RD975_38.jpg

Gwen
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Messagepar patch051 » Dim 18 Nov 2007 08:57

J'ai pu moi aussi avoir confirmation de la borne originale signalée par Alex51 sur la N44 entre Reims et le fort de la Pompelle, en direction de Châlons-en-Champagne (c'est une 4 voies assez large). Elle se trouve dans le sens Châlons-Reims, près du petit parking de bord de route. J'essaierai de faire une photo un de ces jours.

Cela nous fait donc 3 bornes originales subsistant dans le département de la Marne, avec les deux de Champillon.

PS Gwen, tes bornes sont-elles toutes en ciment ? Certaines me semblent bien propres, ne seraient-elles pas en plastique ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar gwen » Dim 18 Nov 2007 12:34

Salut,

Il n'y a que celle en départementale qui soit en béton car un peu isolée dans un renfoncement d'un muret, les autres sont en effectivement en plastique. Il ne doit pas en rester énormément d'originales dans le coin...

Gwen
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

bornes voie de la liberté

Messagepar Voyageur » Lun 19 Nov 2007 13:01

Bonjour,

En ce qui concerne les bornes de la Liberté je vous rappelle également celle située à  l'entrée de Metz sur la (ex)N3 en provenance de Paris:
http://surma-route.net/nationale_3/voie_liberte.html
Celle de Fontainebleau:
http://surma-route.net/4fontainebleau_sens/2etape_quatre.html
Et une sur la (ex)N10 avant Chartres (en venant de la capitale -mais là , certainement du plastique):
http://surma-route.net/nationale_10/n10_1.html
Une vue de celle à  Ste-Mère-Eglise:
http://surma-route.net/nationale_13/n13_1.html

Bien cordialement,

Marc
Sur ma route
Voyageur
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 56
Enregistré le: Mar 14 Nov 2006 12:55

Messagepar rabelaisien » Jeu 22 Nov 2007 22:18

Né quelques mois avant la Libération, je suis sensible à  la préservation de ce souvenir. J'y associe le monument aux 43 tirailleurs Sénégalais fusillés par les nazis à  Clamecy.
rabelaisien
 

Messagepar gwen » Sam 31 Mai 2008 13:49

Salut à  tous,

Belle trouvaille récemment faite à  Mortain (50) : une borne de la VdL en béton, apparemment entretenue car aux couleurs d'origine.

Photo bientôt... :wink:

Gwen
Avatar de l’utilisateur
gwen
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 86
Enregistré le: Sam 22 Sep 2007 21:26
Localisation: Lyon

Messagepar patch051 » Dim 01 Juin 2008 09:22

quand à  moi, je viens de repasser sur le tronçon de la N44 entre Reims et Prunay, où il me semblait bien avoir vu la borne originale signalée par Alex51, mais je ne l'ai pas revue. Aurait-elle été enlevée ?
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar cartomi » Dim 01 Juin 2008 10:41

En général sur la voie de la liberté, les bornes béton se trouvent sur les anciens tracés lors des modifications/déviations, ou dans la traversée de certaines communes qui les entretiennent régulièrement.
Il y a eu une campagne de renouvellement par des bornes plastique en rase campagne pour des raisins de sécurité.
Depuis, les bornes sont remplacées au fur et a mesure des incidents (faucheuses, etc). pour l'anecdote, dans l'Essonne, sur l'ex RN191 ces bornes ont conservé les cartouches N191, alors que tous les panneaux de direction ont été modifiés en D191. mais 2 bornes remplacées récemment ont les nouveaux cartouches D191
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar gavatx76 » Dim 01 Juin 2008 10:49

...pour des raisins de sécurité...

entre Reims et Prunay


Doucement sur le raisin, Cartomi :lol: !
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Dim 01 Juin 2008 10:57

Qui entretient ces bornes ?

D'autre part, il me semble que les bornes en plastique ont une durée de vie assez courte, comparée à  celles d'origine en pierre... :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Dim 01 Juin 2008 11:45

gavatx76 a écrit:Doucement sur le raisin, Cartomi :lol: !

binquoi! :boire2: :boire:
pourquoi tu crois qu'ils mettent des bornes en plastique.... :fou:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar cartomi » Dim 01 Juin 2008 11:56

G.E. a écrit:Qui entretient ces bornes ?

les DDE pour les "courantes".
Pour certaines communes elles sont (re)peintes régulièrement et certaines sont de vraies œuvres d'art

G.E. a écrit:D'autre part, il me semble que les bornes en plastique ont une durée de vie assez courte, comparée à  celles d'origine en pierre... :roll:
voui, mais pour en avoir discuté avec un gars de la DDE d'Etampes elles auraient été posées suite a un circulaire ministérielle en raison de la dangerosité en cas d'accident des anciennes en béton..
dans le 77 elles sont incluses sur un petit L en béton qui permet leur remplacement rapide et l'adossement sur un talus

En général les DDE en ont conservé quelques unes en béton exposées dans les dépôts a coté de panneaux michelin très souvent. (pour ceux qui passent à  Etampes il y a une très belle expo au dépot qui est a l'intersection ex RN20/RN191.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar lucienmathurin » Lun 23 Juin 2008 16:41

Une petite photo d'une des bornes qui jalonnent l'ex - RN 23 :

Image

Celle - ci se trouve à  la sortie de Durtal dans le Maine et Loire direction Le mans.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

cette route m'interesse également

Messagepar sycomore » Mer 17 Sep 2008 17:05

Bonjour à  tous,

Plantons rapidement le décor :

Il y a qqs temps, j'ai quitté ma Hte Saone profonde pour le Luxembourg.

Un jour, en prenant le bus, face à  la gare de Lux, je remarque une grosse borne. Sans y prêter plus d'attention que ça, je suppose que c'est une coutume locale.

Qq temps plus, en plein centre de Thionville, je remarque une borne identique, tiens tiens...

En faisant la route entre Thionville et Luxembourg, je remarque les mêmes bornes... ça me mets la puce à  l'oreille et je cherche des infos sur @ et je tombe sur... pas grand chose, à  part ce site.

J'achete la Michelin et là  ça fait tilt : un beau but de vacances à  moto.

Mais partir à  l'aventure avec la Michelin, ça me parait juste pour suivre cette voie à  la lettre.

Je suis donc comme vous à  la recherche de localisation précise des bornes.

Un site, pourquoi pas, je connais un peu le topo mais c'est du boulot. Il faut des photos et des descriptions précises des emplacements.

A vous lire.

Phil
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar G.E. » Mer 17 Sep 2008 17:24

Cette route débute à  Utah Beach / Sainte-Mère-Eglise et elle s'arrête à  Bastogne.

Elle suit les grandes routes (même s'il faut ignorer les déviations pour retrouver les bornes) et l'itinéraire indiqué sur ces différents sites : http://www.clham.org/050516.htm
http://histogen.dol.free.fr/dol/libe-do ... iberte.htm

Même Michelin a sorti une carte spéciale juste après la guerre !

Image

Ce qui est amusant, c'est qu'il semble qu'il y ait 2 points de départ !

Image
Image

En parcourant un forum voisin sur les vieux panneaux (:wink:), j'ai aussi trouvé mention de cet itinéraire commémoratif : le Red Ball Express.

Image

Borne située à  La Queue-les-Yvelines.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron