La Voie de la Liberté

Avant, la route, c'était...

Messagepar lloyd_cf » Mer 17 Sep 2008 20:50

Il y a qqs temps, j'ai quitté ma Hte Saone profonde pour le Luxembourg.


Ho, tiens, un compatriote. Hello, voisinou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
lloyd_cf
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 419
Enregistré le: Lun 23 Oct 2006 20:44
Localisation: au carrefour de la RN 19 et de la RN 57

Messagepar rabelaisien » Mer 17 Sep 2008 21:39

G.E. a écrit:En parcourant un forum voisin sur les vieux panneaux (:wink:), j'ai aussi trouvé mention de cet itinéraire commémoratif : le Red Ball Express.

Image

Borne située à  La Queue-les-Yvelines.


Voir ici un historique du Red Ball Express, dont les soldats étaient des noirs américains, dont le pére de Withney Houston
rabelaisien
 

anomalie ?

Messagepar sycomore » Jeu 18 Sep 2008 17:56

J'ai fais le trajet Frisange (L) à  Mondelange (57) aujourd'hui.

A l'entrée du village de "Roussy le Village" (57) il y a une borne à  1km de la précédente, elle même à  1km de celle d'avant, etc etc.

300m plus loin, au centre du village, il y a une borne, puis 700m plus loin une nouvelle. Ensuite on reprend le rythme habituel.

Etrange !

Je précise que la borne d'entrée et celle de sortie sont des "copies" mais celle au centre du village est une d'époque.

J'ai fais une quarantaine de kilomètres le long de la n53+d953 et il ne manque que 3 ou 4 bornes, moitié en agglomération, moitié en rase campagne.

Voilà 
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar Logales » Jeu 18 Sep 2008 18:37

Joli parcours :) Et en plus le temps a dû être de la partie :)

Nous avons hâte de voir les photos !!!
Avatar de l’utilisateur
Logales
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 595
Enregistré le: Ven 11 Avr 2008 21:31
Localisation: Tourcoing

Messagepar cartomi » Jeu 18 Sep 2008 18:43

En 1947, une borne a été posée a chaque kilomètre de cet itinéraire (plus quelques unes en + a des fins de commémoration)
Mais comme le faisait remarquer G.E. avec le temps, les tracés de routes ont évolué (déviations, contournements), les bornes sont donc restées sur le tracé "historique", et dans les cas ou des successions de virages ont été gommées raccourcissant le tracé les bornes ont été déplacées. lors du remplacement des bornes béton par des (affreuses) bornes plastique, pour des raisons sécuritaires, les bornes n'ont été remplacées que sur les nouveaux tracés, laissant les bornes béton en place sur les tracés déclassés. En agglomération certaines bornes ont été déplacées pour mieux les mettre en valeur (places) certaines communes ont aussi "récupéré" des bornes béton alors qu'elles ne figurent pas sur le tracé d'origine, il y en a aussi dans les dépôts de la DDE. certaines aussi ont été peintes
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar sycomore » Jeu 18 Sep 2008 20:13

lloyd_cf a écrit:
Il y a qqs temps, j'ai quitté ma Hte Saone profonde pour le Luxembourg.


Ho, tiens, un compatriote. Hello, voisinou. :lol:


Ex...
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

utah/sainte mère église

Messagepar sycomore » Dim 28 Sep 2008 22:05

Si la 00 est à  Utah et la 0 à  Ste Mère, ça veut dire qu'il n'y a aucune borne entre ces 2 lieux ?
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

droite ou gauche ?

Messagepar sycomore » Dim 28 Sep 2008 22:16

Dans ma région, les bornes sont côté gauche de la route quand on la prend dans le sens Ste Mère -> Bastogne.

C'est partout comme ça ?
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar rafi » Dim 28 Sep 2008 22:21

Salut.

Bah écoute, le sens "Ste mère - Bastogne" ne me dit absolument rien en tant que Toulonnais :lol:

Mais sinon, je peux te dire que le sens varie selon les conditions géographiques.

Je peux prendre l'exemple chez moi, a la Seyne sur mer, ou dans le Massif du Cap Sicié pour cause de ravin a notre gauche quand on roule, on met les bornes à  droite.

Et sur une grande artère pour rejoindre le port, quand on roule il y en à  a gauche et pas sur la droite.

--------------

Cela dépends du contexte géographique de la route (urbanisation, route de montagne etc...)
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Maastricht » Dim 28 Sep 2008 22:29

Je pense qu'il parlait des bornes de la voie de la Liberté.

Sycomore, il ne faut pas que tu crée un nouveau sujet mais que tu réponde au sujet existant, c'est la deuxième fois ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar sycomore » Mar 30 Sep 2008 17:09

Maastricht a écrit:Je pense qu'il parlait des bornes de la voie de la Liberté.

Sycomore, il ne faut pas que tu crée un nouveau sujet mais que tu réponde au sujet existant, c'est la deuxième fois ...


Oui effectivement, je parlais des bornes de la voie de la liberté.

Je ne vois pas pourquoi ouvrir une nouvelle discussion, il me semble rester complètement dans le sujet qui est, je le rappelle "La Voie de la Liberté" et c'est un sujet vaste, historique, géographique, technique, philosophique, etc etc

Le modérateur le souhaite, j'obéis et je promets de ne pas recommencer.
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar Maastricht » Mar 30 Sep 2008 18:34

Euh justement, dans les deux cas tu avais justement crée (par erreur ?) une nouvelle discussion plutôt que de poster à  la suite, j'ai du faire le recollage ... enfin bon, passons.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar sycomore » Mar 30 Sep 2008 22:42

:oops: Effectivement, quand je ne répondais pas directement à  une question, je cliquais sur l'icône "nouveau" alors qu'il faut faire systématiquement "répondre" pour rester dans le même sujet. (si j'ai bien compris...)

Merci de m'avoir remis sur la bon chemin :lol:
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar sycomore » Mer 01 Oct 2008 20:23

Grâce à  eBay, je me suis procuré le guide historique et touristique de la Voie de la Liberté.

En créant le parcours sur Google Earth, je découvre qqchose d'étrange :

Le parcours est Ste mère église, Ste marie du mont, neuville au plain, eroudeville, montebourg, valognes, cherbourg, chef du pont.

Vu le placement de Chef du pont, ça veut dire que l'on fait la route Ste mére - cherbourg, puis cherbourg - Ste mère puis Chef du pont.

En clair, on roule sur la même route aller et retour (N13) donc il doit y avoir des bornes sur les deux côtés de la route ? :fou:

Est ce que qq'un peut confirmer ?

merci
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar sycomore » Mer 01 Oct 2008 21:16

Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar sycomore » Ven 17 Oct 2008 00:13

Voici 40 bornes entre Mondelange et Luxembourg :

http://membres.lycos.fr/jbleverest/vdl.htm

Si certains trouvent "qu'on ne voit rien sur les photos", je les rassure, c'est exprès !

J'ai cherché, si possible, à  les montrer dans leur contexte.
En effet, qu'est ce qui ressemble plus à  une borne qu'une autre borne ? Je ne voyais pas l'intêret d'un zoom sur chaque, ça aurait été ennuyeux au possible.
En ayant le paysage adjacent, on les situe mieux dans leur espace, et par la même occasion on voyage.

A noter que les bornes luxembourgeoises, du moins pour celles que j'ai pu voir, sont toutes en béton, mais ne sont pas entretenues.

Si quelqu'un veut prendre la relève dans son coin, pas de souci, je peux rajouter des photos sur ma page @ (un début de site ?)

A+
Avatar de l’utilisateur
sycomore
Chemin
Chemin
 
Messages: 42
Enregistré le: Mer 17 Sep 2008 16:39
Localisation: Vesoul

Messagepar cartomi » Ven 17 Oct 2008 07:19

Elles sont déja plus jolies que les affreuses en plastique jaune non peintes que l'on voit ici dans le sud Francilien..
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar patch051 » Dim 30 Nov 2008 10:47

Quelques nouvelles sur les bornes : L'an dernier, il en restait une originale sur l'ex-RN44 entre Reims et Prunay (en direction de Reims); il n'en reste plus trace à  ce jour.

À Champillon, là  où il reste 2 bornes originales, j'ai pu voir la malheureuse retauration de l'une d'entre elles : ils l'ont peinte en jaune, comme les nouvelles bornes, snif... Je n'ai pas osé pousser jusqu'à  la 2e borne, j'ai peur de ce que je vais voir... Mais il faudra bien y aller un jour pour faire une photo... Le seul avantage, avec la peinture, c'est qu'on pourra toujours, un jour, revenir à  la couleur d'origine par un bon décapage...
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

Messagepar SpeedraceR » Mar 30 Déc 2008 20:20

Bonsoir,

Sur la D953, au Nord de Metz (57), j'ai croisé 2 de ces bornes ;)

Image

Image

Image



Et la 2e un kilomètre plus loin en se rapprochant de Metz
Image

Image

Image

:)
Avatar de l’utilisateur
SpeedraceR
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 413
Enregistré le: Dim 31 Aoû 2008 20:55
Localisation: Strasbourg (67)

Messagepar patch051 » Mar 30 Déc 2008 20:50

Il me semble que seule la 2e est une originale en ciment. Mais ça lève un doute dans mon esprit : dans mon enfance, au début des années 60, j'ai toujours vu ces bornes de la couleur du ciment brut rose. Est-il possible qu'elles aient été peintes en jaune pâle à  l'origine, ce qui expliquerait la couleur des répliques qu'on a installées par le suite ?
Merci pour ces infos, et bon réveillon demain !
patch051
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Lun 11 Sep 2006 17:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité