Page 1 sur 3

[ N7 ] Historique

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 08:21
par Routebleue
Bonjour, je découvre ce forum grâce à  Route Nostalgie. J' y ai déjà  trouvé quelques réponses aux questions que je me pose (mais il en reste quelques unes !).
Et notamment les suivantes :

1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à  dire "Route Impériale" ?

2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à  laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France"

3) A quelle date exacte (1970-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?

Bravo, en tous cas, à  la richesse de ce forum.

Thierry - http://www.nationale7.com

Corection

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 09:10
par Routebleue
Pour faire suite au message précédent, je voulais parler de 1870-71 pour les changements après le Second Empire...

MessagePosté: Ven 24 Nov 2006 18:10
par G.E.
Salut !

On en a parlé ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1262

(Au passage, il reste encore la moitié des routes impériales à  compléter sur WikiSara)

MessagePosté: Sam 25 Nov 2006 08:01
par Routebleue
Effectivement, j'ai vu cette rubrique, mais je n'y ai pas encore trouvé de réponses aux trois questions citées plus haut. C'est en voulant y rajouter ma question que j'ai involontairement ouvert cette page...

Thierry

MessagePosté: Sam 02 Fév 2008 08:35
par Taxi14
La Nationale 7 en dioramas :
http://www.altaya.fr/public/collections ... route.html
:wink:
:oops: désolé, j'avais pas vu.
merci cartomi

MessagePosté: Sam 02 Fév 2008 09:07
par cartomi

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 02 Fév 2008 10:05
par G.E.
Routebleue a écrit:1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à  dire "Route Impériale" ?


Non, c'était "Route royale" mais avec la numérotation impériale...

2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à  laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France"


Oui, d'après les textes officiels.

3) A quelle date exacte (1970-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?


Dès la chute de l'Empire. J'ai retrouvé la trace des RN en 1871 quand les problèmes militaires de la France ont été réglés.

Je prévois de toutes façons :
:arrow: D'écrire un article complet sur la RN7 car j'ai maintenant toutes les indications sur ses différents parcours. Le site sur la RN7 est intéressant mais il zappe tout ce qui est antérieur à  1905, ce qui est dommage car on occulte tout un pan de l'histoire de cette route. On doit également pouvoir illustrer cette route sur le wiki. Si vous avez des photos de différents endroits (symboliques ou non), n'hésitez pas à  me les faire passer...
:arrow: D'écrire plusieurs articles complets sur l'évolution du réseau routier de 1776 à  2008. J'ai presque tous les documents pour le faire à  présent. ;)

Je commence à  connaître bien le sujet et on peut dire que la littérature est vraiment très très faible, à  l'exception notabledes livres de Georges Reverdy...

Re: Nationale 7

MessagePosté: Lun 01 Aoû 2011 10:06
par jml13
On verra bien quelle sera l'action de cette association...
LaProvence a écrit:Des élus veulent remettre la Nationale 7 sur son 31...
Publié le lundi 01 août 2011 à 10H24

Une association cherche à valoriser le tracé de l'ancienne route des vacances.

"Depuis qu'elle n'existe plus, la nationale 7 revit !", voilà le slogan de l'AIRE N7 (association interrégionale des élus de la nationale 7). Cette association, dont la présentation aura lieu le 24 septembre à Charbonnières-les-Bains, rassemble des élus de la France entière, des villes de Nevers, Vienne, Montélimar, ou encore Thiais. Avec comme dénominateur commun une route, la N 7.

Mais qu'a-t-elle donc de si particulier ? Réponse : c'était la route des vacances des trente glorieuses, qui reliait Paris à Menton. Mais depuis le développement du TGV, de l'avion, et des axes autoroutiers, les vacanciers ont l'embarras du choix, et la N7 a perdu de sa popularité et son statut de route nationale puisque la presque totalité du ruban est géré par les Départements. Pourtant, avant de connaître cette désaffection de la part des Français, la N7 a eu le temps de marquer toute une génération. Et de créer des souvenirs qui attendent d'être remémorés et exploités. Une route en objet touristique.

Une route en objet touristique
En 2010, Gilbert Bouchet, maire de Tain l'Hermitage (et qui a de la famille à Camaret), lance l'idée d'une fédération d'élus et de collectivités liés par le tracé de la N7, pour développer et exploiter le tourisme lié à l'ancienne route des vacances. Une exploitation sous forme de "promotion d'un territoire de terroir", d'édition de guide, "de reconstitution festives de bouchons historiques" comme ceux de Tourves ou Lapalisse, mais aussi "d'animation promotionnelle de bouchons actuels". En bref, la création d'événements sur le thème de la N7.

En parallèle de l'AIRE N7, un deuxième projet est développé par le Haut Vauclusien René-Louis Thomas, ancien journaliste et délégué général provisoire de l'AIRE N7. Il s'agit de l'EGR, c'est-à-dire l'"European green road", ou "onde verte". Ce projet vise à rassembler N7 et routes européennes pour relier la Mer du Nord à la Méditerranée et signaler, le long de cet axe, les initiatives concernant " le développement durable" et la "richesse des patrimoines". Souligner les initiatives écologiques tout en promouvant l'usage de l'automobile, logique. Plus de 50 ans après la chanson de Trenet, la N7 redeviendra-t-elle une "route qui fait recette" ?

LES REPÈRES
1828 Création de la route nationale 7 pour rejoindre Antibes depuis Paris. Cette route remplace la route impériale 8.

2005 Démantèlement de la RN7, il ne reste que cinq sections le long de son ancien parcours.

Sa source La RN 7 trouve son origine au point zéro des routes de France, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un lieu En 1930, Jean-Baptiste Troisgros et son épouse Marie achètent un hôtel restaurant en face de la gare de Roanne sur la Nationale 7. Ils renomment l'établissement "Les frères Troisgros". Serait-il aussi prestigieux si la N7 n'avait pas eu la même fréquentation ?

La culture N7 La plus connue des références culturelle à la N7 est la chanson de Charles Trente "Nationale 7". Mais il existe aussi un film "Nationale 7", réalisé par Jean-Pierre Sinapi avec Nadia Kaci et Olivier Gourmet. Côté jeu, le nom du jeu des mille bornes" vient du fait que la RN 7 couvre environ 1 000 kilomètres. Et un deuxième jeu utilise cette route: Nationale 7 - Lapalisse, dans lequel il faut traverser la ville encombrée de trafic. Enfin, preuve s'il en faut de la popularité de la N7, " Nationale 7" est une attraction du Parc Astérix !

Retrouvez notre dossier aujourd'hui dans La Provence (éditions Vaucluse).
Alice ROBINET

Re: Nationale 7

MessagePosté: Dim 14 Aoû 2011 15:24
par G.E.
La section "Repères" provient directement de WikiSara et elle contient une erreur : il faut lire 1824 et non 1828.

Je crois qu'une association existe déjà pour la RN6, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue. :roll:

Ancien tracé de la Nationale 7

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 14:58
par frantz58
J'ai fait une carte de tous les anciens tracés de la Nationale7.
Voici la légende:

Gris = date inconue
Noir = XIXème siécle
Bleu clair = Entre 1900 et 1940
Violet = années 1940
Orange = années 1950
Marron = années 1960
Vert foncé =années 1970
Bleu foncé =années 1980
Jaune = années 1990
Vert clair = année 2000
Rouge = années 2010

Libre à vous de compléter cette carte car pour l'instant je n'ai fait que la Nièvre. http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2003 ... 7,1.755066

Re: Nationale 7

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 18:36
par djakk
pas mal, les anciens tracés qui sont restés des chemins de terre :)

Re: Nationale 7

MessagePosté: Ven 25 Nov 2011 22:05
par frantz58
En même temps avant le milieu du XIXème siècle la N7 en rase campagne ne devait être guére plus large que ça. De plus quant une route n'est plus utilisé elle a tendance à se dégrader (chaussé, largueur...)

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 10:46
par G.E.
La RN7 a été rectifiée à plusieurs endroits. Certaines portions abandonnées sont restées des chemins de terre puisque le macadam n'a été appliqué en France qu'au XXème Siècle.

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 19:10
par Frédéric SAVIN
Le macadam, revêtement empierré, c'était bien au début du XIXème siècle. Bien sûr des portions macadamisées (ou non) qui ont été rectifiées au cours du XIXème siècle pour un autre tracé resteront aujourd'hui sous forme de simples chemins de terre servant à l'exploitation agricole si elle n'ont pas été intégrées depuis à un réseau communal revêtu.

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:27
par doulbon
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai lu il y à peu (et bien hier, si c'est vous dire) sur un livre retraçant l'histoire du beaujolais, (donc de source sûr, en bibliothèque ;) ) et, d'après ce qu'ils disent, napoléon, en rentrant d'un quelconque voyage, avait envoyé une lettre au directeur des ponts et chaussés de la localisation de l'époque, de mémoire :

"Jamais je n'ai vu route pavée aussi mal vêtue[...]je n'image pas ce que se saura en hiver"

Suite à cela le directeur décida de changer de tracer la N7 (tracé actuel) plus long de (7?) kms et avec une pente bien plus douce, Napoléon était mécontent ce jour-là.....

En éspérant avoir apporté ma pierre à l'édifice, vous avoir lancé une piste :)

Je vous souhaite une excellente continuation ! :)

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:31
par gavatx76
(Pourtant une route "saur(a)", donc bien conservée en hiver, non? Ok, je :arrow: )

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:36
par frantz58
Ça doit être une des nombreuses sections qui ont étaient modifiés entre Roanne et Lyon. :wink:

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 20:59
par Frédéric SAVIN
Oui, Napoléon avait récriminé ainsi au sujet du raidillon du col du Pin Bouchain côté Tarare.

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 21:55
par doulbon
Effectivement FredericSAVIN, c'était la section du col du Pin Bouchain, dont il avait été en colère en passant, celui-ci à donc été modifié, et le trajet n'a pas changé depuis cette époque ;)

Re: Nationale 7

MessagePosté: Sam 26 Nov 2011 23:19
par frantz58
Surtout que la pente avoisinait les 13% ! Si je retrouve le livre là-dessus je vous donnerais la date précise. :wink: