[ N7 ] Historique

Avant, la route, c'était...

[ N7 ] Historique

Messagepar Routebleue » Ven 24 Nov 2006 08:21

Bonjour, je découvre ce forum grâce à  Route Nostalgie. J' y ai déjà  trouvé quelques réponses aux questions que je me pose (mais il en reste quelques unes !).
Et notamment les suivantes :

1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à  dire "Route Impériale" ?

2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à  laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France"

3) A quelle date exacte (1970-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?

Bravo, en tous cas, à  la richesse de ce forum.

Thierry - http://www.nationale7.com
Avatar de l’utilisateur
Routebleue
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 24 Nov 2006 08:09
Localisation: Paris

Corection

Messagepar Routebleue » Ven 24 Nov 2006 09:10

Pour faire suite au message précédent, je voulais parler de 1870-71 pour les changements après le Second Empire...
Avatar de l’utilisateur
Routebleue
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 24 Nov 2006 08:09
Localisation: Paris

Messagepar G.E. » Ven 24 Nov 2006 18:10

Salut !

On en a parlé ici : http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=1262

(Au passage, il reste encore la moitié des routes impériales à  compléter sur WikiSara)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Routebleue » Sam 25 Nov 2006 08:01

Effectivement, j'ai vu cette rubrique, mais je n'y ai pas encore trouvé de réponses aux trois questions citées plus haut. C'est en voulant y rajouter ma question que j'ai involontairement ouvert cette page...

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Routebleue
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Ven 24 Nov 2006 08:09
Localisation: Paris

Messagepar Taxi14 » Sam 02 Fév 2008 08:35

La Nationale 7 en dioramas :
http://www.altaya.fr/public/collections ... route.html
:wink:
:oops: désolé, j'avais pas vu.
merci cartomi
Modifié en dernier par Taxi14 le Sam 02 Fév 2008 10:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Taxi14
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 10 Mai 2007 07:43
Localisation: Dans le Calva jusqu'au cou

Messagepar cartomi » Sam 02 Fév 2008 09:07

Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: Nationale 7

Messagepar G.E. » Sam 02 Fév 2008 10:05

Routebleue a écrit:1) Quelle appelation utilisait-on pour les routes entre 1815 et 1824 : a-t-on continué à  dire "Route Impériale" ?


Non, c'était "Route royale" mais avec la numérotation impériale...

2) Utilisait-on l'appelation "Route Royale" après 1830, époque à  laquelle Louis-Philippe est devenu "Roi des Français" et non plus "Roi de France"


Oui, d'après les textes officiels.

3) A quelle date exacte (1970-71) les Routes Impériales (du Second Empire) sont devenues Routes Nationales ?


Dès la chute de l'Empire. J'ai retrouvé la trace des RN en 1871 quand les problèmes militaires de la France ont été réglés.

Je prévois de toutes façons :
:arrow: D'écrire un article complet sur la RN7 car j'ai maintenant toutes les indications sur ses différents parcours. Le site sur la RN7 est intéressant mais il zappe tout ce qui est antérieur à  1905, ce qui est dommage car on occulte tout un pan de l'histoire de cette route. On doit également pouvoir illustrer cette route sur le wiki. Si vous avez des photos de différents endroits (symboliques ou non), n'hésitez pas à  me les faire passer...
:arrow: D'écrire plusieurs articles complets sur l'évolution du réseau routier de 1776 à  2008. J'ai presque tous les documents pour le faire à  présent. ;)

Je commence à  connaître bien le sujet et on peut dire que la littérature est vraiment très très faible, à  l'exception notabledes livres de Georges Reverdy...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nationale 7

Messagepar jml13 » Lun 01 Aoû 2011 10:06

On verra bien quelle sera l'action de cette association...
LaProvence a écrit:Des élus veulent remettre la Nationale 7 sur son 31...
Publié le lundi 01 août 2011 à 10H24

Une association cherche à valoriser le tracé de l'ancienne route des vacances.

"Depuis qu'elle n'existe plus, la nationale 7 revit !", voilà le slogan de l'AIRE N7 (association interrégionale des élus de la nationale 7). Cette association, dont la présentation aura lieu le 24 septembre à Charbonnières-les-Bains, rassemble des élus de la France entière, des villes de Nevers, Vienne, Montélimar, ou encore Thiais. Avec comme dénominateur commun une route, la N 7.

Mais qu'a-t-elle donc de si particulier ? Réponse : c'était la route des vacances des trente glorieuses, qui reliait Paris à Menton. Mais depuis le développement du TGV, de l'avion, et des axes autoroutiers, les vacanciers ont l'embarras du choix, et la N7 a perdu de sa popularité et son statut de route nationale puisque la presque totalité du ruban est géré par les Départements. Pourtant, avant de connaître cette désaffection de la part des Français, la N7 a eu le temps de marquer toute une génération. Et de créer des souvenirs qui attendent d'être remémorés et exploités. Une route en objet touristique.

Une route en objet touristique
En 2010, Gilbert Bouchet, maire de Tain l'Hermitage (et qui a de la famille à Camaret), lance l'idée d'une fédération d'élus et de collectivités liés par le tracé de la N7, pour développer et exploiter le tourisme lié à l'ancienne route des vacances. Une exploitation sous forme de "promotion d'un territoire de terroir", d'édition de guide, "de reconstitution festives de bouchons historiques" comme ceux de Tourves ou Lapalisse, mais aussi "d'animation promotionnelle de bouchons actuels". En bref, la création d'événements sur le thème de la N7.

En parallèle de l'AIRE N7, un deuxième projet est développé par le Haut Vauclusien René-Louis Thomas, ancien journaliste et délégué général provisoire de l'AIRE N7. Il s'agit de l'EGR, c'est-à-dire l'"European green road", ou "onde verte". Ce projet vise à rassembler N7 et routes européennes pour relier la Mer du Nord à la Méditerranée et signaler, le long de cet axe, les initiatives concernant " le développement durable" et la "richesse des patrimoines". Souligner les initiatives écologiques tout en promouvant l'usage de l'automobile, logique. Plus de 50 ans après la chanson de Trenet, la N7 redeviendra-t-elle une "route qui fait recette" ?

LES REPÈRES
1828 Création de la route nationale 7 pour rejoindre Antibes depuis Paris. Cette route remplace la route impériale 8.

2005 Démantèlement de la RN7, il ne reste que cinq sections le long de son ancien parcours.

Sa source La RN 7 trouve son origine au point zéro des routes de France, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris

Un lieu En 1930, Jean-Baptiste Troisgros et son épouse Marie achètent un hôtel restaurant en face de la gare de Roanne sur la Nationale 7. Ils renomment l'établissement "Les frères Troisgros". Serait-il aussi prestigieux si la N7 n'avait pas eu la même fréquentation ?

La culture N7 La plus connue des références culturelle à la N7 est la chanson de Charles Trente "Nationale 7". Mais il existe aussi un film "Nationale 7", réalisé par Jean-Pierre Sinapi avec Nadia Kaci et Olivier Gourmet. Côté jeu, le nom du jeu des mille bornes" vient du fait que la RN 7 couvre environ 1 000 kilomètres. Et un deuxième jeu utilise cette route: Nationale 7 - Lapalisse, dans lequel il faut traverser la ville encombrée de trafic. Enfin, preuve s'il en faut de la popularité de la N7, " Nationale 7" est une attraction du Parc Astérix !

Retrouvez notre dossier aujourd'hui dans La Provence (éditions Vaucluse).
Alice ROBINET
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Nationale 7

Messagepar G.E. » Dim 14 Aoû 2011 15:24

La section "Repères" provient directement de WikiSara et elle contient une erreur : il faut lire 1824 et non 1828.

Je crois qu'une association existe déjà pour la RN6, mais je ne sais pas ce qu'elle est devenue. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Ancien tracé de la Nationale 7

Messagepar frantz58 » Ven 25 Nov 2011 14:58

J'ai fait une carte de tous les anciens tracés de la Nationale7.
Voici la légende:

Gris = date inconue
Noir = XIXème siécle
Bleu clair = Entre 1900 et 1940
Violet = années 1940
Orange = années 1950
Marron = années 1960
Vert foncé =années 1970
Bleu foncé =années 1980
Jaune = années 1990
Vert clair = année 2000
Rouge = années 2010

Libre à vous de compléter cette carte car pour l'instant je n'ai fait que la Nièvre. http://maps.google.fr/maps/ms?msid=2003 ... 7,1.755066
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Nationale 7

Messagepar djakk » Ven 25 Nov 2011 18:36

pas mal, les anciens tracés qui sont restés des chemins de terre :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Nationale 7

Messagepar frantz58 » Ven 25 Nov 2011 22:05

En même temps avant le milieu du XIXème siècle la N7 en rase campagne ne devait être guére plus large que ça. De plus quant une route n'est plus utilisé elle a tendance à se dégrader (chaussé, largueur...)
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Nationale 7

Messagepar G.E. » Sam 26 Nov 2011 10:46

La RN7 a été rectifiée à plusieurs endroits. Certaines portions abandonnées sont restées des chemins de terre puisque le macadam n'a été appliqué en France qu'au XXème Siècle.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Nationale 7

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Nov 2011 19:10

Le macadam, revêtement empierré, c'était bien au début du XIXème siècle. Bien sûr des portions macadamisées (ou non) qui ont été rectifiées au cours du XIXème siècle pour un autre tracé resteront aujourd'hui sous forme de simples chemins de terre servant à l'exploitation agricole si elle n'ont pas été intégrées depuis à un réseau communal revêtu.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Nationale 7

Messagepar doulbon » Sam 26 Nov 2011 20:27

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai lu il y à peu (et bien hier, si c'est vous dire) sur un livre retraçant l'histoire du beaujolais, (donc de source sûr, en bibliothèque ;) ) et, d'après ce qu'ils disent, napoléon, en rentrant d'un quelconque voyage, avait envoyé une lettre au directeur des ponts et chaussés de la localisation de l'époque, de mémoire :

"Jamais je n'ai vu route pavée aussi mal vêtue[...]je n'image pas ce que se saura en hiver"

Suite à cela le directeur décida de changer de tracer la N7 (tracé actuel) plus long de (7?) kms et avec une pente bien plus douce, Napoléon était mécontent ce jour-là.....

En éspérant avoir apporté ma pierre à l'édifice, vous avoir lancé une piste :)

Je vous souhaite une excellente continuation ! :)
doulbon
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 03 Aoû 2010 15:43

Re: Nationale 7

Messagepar gavatx76 » Sam 26 Nov 2011 20:31

(Pourtant une route "saur(a)", donc bien conservée en hiver, non? Ok, je :arrow: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Nationale 7

Messagepar frantz58 » Sam 26 Nov 2011 20:36

Ça doit être une des nombreuses sections qui ont étaient modifiés entre Roanne et Lyon. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: Nationale 7

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Nov 2011 20:59

Oui, Napoléon avait récriminé ainsi au sujet du raidillon du col du Pin Bouchain côté Tarare.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Nationale 7

Messagepar doulbon » Sam 26 Nov 2011 21:55

Effectivement FredericSAVIN, c'était la section du col du Pin Bouchain, dont il avait été en colère en passant, celui-ci à donc été modifié, et le trajet n'a pas changé depuis cette époque ;)
doulbon
Chemin
Chemin
 
Messages: 39
Enregistré le: Mar 03 Aoû 2010 15:43

Re: Nationale 7

Messagepar frantz58 » Sam 26 Nov 2011 23:19

Surtout que la pente avoisinait les 13% ! Si je retrouve le livre là-dessus je vous donnerais la date précise. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4591
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité