[ A17 ] + [ A18 ] Tracés passés et présents

Avant, la route, c'était...

[ A17 ] + [ A18 ] Tracés passés et présents

Messagepar Tchantchès » Dim 03 Déc 2006 00:31

:wink: Bonjour ou bonsoir à  tous.

Ma question va peut-être vous sembler "naïve", mais soyez indulgents : je viens de m'inscrire à  ce "forum".

Quelqu'un saurait-il à  quoi (quels trajets) correspondent ou ont correspondu les autoroutes A 17 et A 18 en France ?

Par un moteur de recherches célébrissime, j'ai pu constater que ces numéros étaient attribués à  des autoroutes belges, italiennes, voire suisses... mais nenni pour la France, métropolitaine en tout cas, sinon l'extrait de Wikipédia suivant :

"
L'A17 consistait en une 2*2 ou 2*3 voies autoroutière reliant le Boulevard Périphérique de Paris (Porte de Vincennes) à  la B86, près de Nogent-sur-Marne.

[modifier]Histoire du projet
Le projet est visiblement né au début des années 1960, et apparaît sur le SDAU de 1965. Il semble avoir disparu à  la toute fin des années 60. Très peu d'informations sont disponibles sur ce projet.

[modifier]L'abandon
L'A17 a été abandonnée certainement en raison de ses difficultés d'insertion : urbanisation très importante à  Vincennes, nombreuses destructions nécaissaires pour construire l'échangeur avec le Périphérique.

[modifier]Ce qu'il en reste
Aucune acquisition préventive n'a été effectuée par l'Etat au cours des années 60 pour ce projet. Il ne reste donc pas de "coulée verte". De même aucun élément du Boulevard Périphérique de Paris n'est une amorce visible de l'A17.


En fait, je crois vous citer, puisque ceci est extrait de WikiSara... je m'en excuse.

Merci de vos réactions et éléments de réponses... :?
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Messagepar luchar » Dim 03 Déc 2006 12:05

Le sujet sur le SDAU 1965 / 1975 en IDF
:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=3093
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Messagepar Maastricht » Dim 03 Déc 2006 13:01

Pour l'A17 le projet n'a semble-t-il effectivement existé que dans les années 60. Ca me semble d'ailleurs bizzare que sa longueur soit aussi faible, les numéros en A étant alors attribués à  des tronçons importants ...

A18 par contre c'est vraiment l'inconnue au bataillon. La N118 de l'A10 à  Sèvres a eu comme numéro de code F18, donc logiquement une éventuelle A18 n'aurait pas du être loin, mais je n'arrive pas à  trouver de numéro pouvant correspondre au projet... Mais je cherche, je cherche ;)
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Messagepar a200tq » Mar 05 Déc 2006 14:33

Le projet de l'A17 s'est vite retrouvée confrontée à  l'opposition des maires des communes qu'elle devait traverser.
Ainsi Fontenay-sous-Bois se serait retrouvée litteralement coupée en 2 par l'A17 avec un gros echangeur la raccordant à  l'A86 au milieu.
Je sais que dans les mémoires de l'ancien maire de Fontenay, une partie de l'ouvrage parle de ce projet et de cette opposition.
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Messagepar Tchantchès » Sam 30 Déc 2006 00:31

Salut :), et merci pour ces éléments de réponses...

Pour l'A18, que diriez-vous d'écrire au Ministère des Transports, son service d'archives (sur la Toile ?)...?
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Messagepar Maastricht » Sam 30 Déc 2006 00:48

Ouaip, l'idéal serait d'envoyer un message à  la DRE d'IDF, en espérant qu'ils y répondent ... (Je me demande quand même si ce numéro A18 a jamais été attribué 8)).
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Messagepar Maastricht » Sam 07 Juil 2007 22:23

Bon, l'A18 a bien existé 8)

Projet mineur, comme l'A17. L'A18 devait en fait relier la VRGS (voie Rapide Gauche Seine, qui devait longer la Seine entre l'A86 et le Periph en désservant tout le 92) au niveau de la manufacture de Sèvres (où elle croisait aussi la F18, actuelle N118) à  Versailles ... et c'est tout. Je connaissais en fait déjà  ce projet sans pour autant y avoir mis un numéro ...

Les A17 et A18 n'ont donc reçu ces numéros que pour leur statut, peu ou prou, de radiale depuis Paris. L'existence de l'une comme de l'autre aura été assez courte, puisqu'en 1975 il ne restait même pas de miettes des deux projets.
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Messagepar vivelescartes » Mar 10 Juil 2007 16:37

En complémpent, il y avait aussi B18 qui reliait A86 Chatenay Malabry au Pont de Billancourt et suivant la CD2, une partie a été réalisée en 2+2 à  Clamart, puis descendait en tranchée le coteau d'Issy les Moulineaux dans les carrières.
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Messagepar hh35 » Mer 11 Juil 2007 00:37

vivelescartes a écrit:En complémpent, il y avait aussi B18 qui reliait A86 Chatenay Malabry au Pont de Billancourt et suivant la CD2, une partie a été réalisée en 2+2 à  Clamart, puis descendait en tranchée le coteau d'Issy les Moulineaux dans les carrières.


Connaissant bien le coin, j'imagine bien le genre "d'autoroute" qu'il nous auraient pondu : un peu à  la manière de la descente de la N118 vers Sèvres :lol:

Sinon c'est vrai que je m'étais toujours demandé pourquoi la traversée du Bois de Clamart se faisait en 2x2 pour déboucher en bas là  comme une fleur sur la Place Marquis.
Le passage en dessous de la D906 est également conçu pour acceuillir une 2x2...

Je crois que je viens de trouver la réponse à  ma question.
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Messagepar Tchantchès » Mar 08 Jan 2008 01:10

Ouah !

Désolé de ne lire vos précisions sur l'A18 que si tard (alerte sur mon arobase inerte), mais même tard, merci.

Comment savez-vous cela l'un et l'autre ? Vous avez travaillé dans ces domaines des Ponts et chaussées, avez de la doc pointue comment ?

Merci, et tous mes voeux, autoroutiers et autres pour cette année en "boucle".

Tchantchès alias François, Breton du Marais parisien...
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Messagepar Maastricht » Mar 08 Jan 2008 08:31

C'est surtout par découvertes oprtunistes, dans des documents d'urbanisme de l'époque ou des documents de travail de la DRE d'IDF des années 60-70, et depuis archivés ... enfin pour ma part du moins.

Je me fesais d'aillers récemment la remarque : On a A17, A18, visiblement A20 (enfin, faut que j'essaie de retrouver ce que j'ai l dessus à  ce sujet), mais quid de l'A19, qui n'a évidement pas toujours fait Sens-Artenay ?
Modifié en dernier par Maastricht le Mer 09 Jan 2008 17:09, modifié 1 fois.
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Messagepar vivelescartes » Mar 08 Jan 2008 10:58

Pour ma part, j'ai travaillé sur le SDAU 76 et 81 sur le volet déplacements (route et TC).

A ma connaissance A19 n'a jamais été utilisé dans les projets anciens d'Ile de France. L'A19 acteulle s'appelait A160 (  cause de la RN 60) et le n°19 a été choisi quand il a fallu trouver une appellation à  2 chiffres. Comme 21 et au dessus étaient régionalisés, que 20 allait avec RN 20, 19 se rapprochait de la RN 19 voisine cqfd.
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Messagepar Tchantchès » Ven 04 Avr 2008 22:56

Bonsoir.

Que penser vous de compléter les lacunes du Wikipédia francophone sur les A17 et A18 grâce à  vos apports sur ce forum, presque en copiés-collés, pourquoi pas...?

Je devrais emprunter (voire emprEInter), arpenter en tout cas, l'autoroute non plus des Titans ou de la Maurienne, mais du Val-de-Durance (l' A51 ?), à  partir de la semaine prochaine.

Que savez-vous des autoroutes A59 et A60, ou anciens projets avortés ainsi nommés, plutôt pour des autoroutes des Sud-Est et sud-ouest ? Là  encore, la liste de Wikipédia n'a pu encore être complétée à  leurs sujets...

Encore merci.
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Messagepar Tchantchès » Ven 04 Avr 2008 23:17

Peut-être conviendrait-il d'ouvrir un nouveau sujet sur ce forum, ou, à  vos connaissances, en existe-t-il déjà  un, ici ou/et ailleurs ?

Bis.
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Messagepar Maastricht » Ven 04 Avr 2008 23:34

Jamais rencontrées, inconnues au bataillon pour moi, je doute que ces numéros aient jamais été attribués à  des projets même vagues.
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Messagepar rabelaisien » Ven 04 Avr 2008 23:47

Il y a quelqu'un qui s'intéresse à  la A17 dans un forum de Fontenay-sous-Bois http://forum.aceboard.net/8091-1850-169 ... lateau.htm
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Messagepar G.E. » Sam 05 Avr 2008 16:59

Tchantchès a écrit: Que penser vous de compléter les lacunes du Wikipédia francophone sur les A17 et A18 grâce à  vos apports sur ce forum, presque en copiés-collés, pourquoi pas...?


Salut,

Connais-tu WikiSara ?

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A17
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Messagepar dark_green67 » Lun 07 Avr 2008 16:37

rabelaisien a écrit:Il y a quelqu'un qui s'intéresse à  la A17 dans un forum de Fontenay-sous-Bois http://forum.aceboard.net/8091-1850-169 ... lateau.htm


Ben oui, c'est moi !!!

Vu que l'A17 devait passer par Montreuil et Fontenay et que les oppositions locales avaient été vives, je me suis dit qu'il y avait peut-être encore des gens sur place qui avaient gardé des éléments sur le tracés de l'époque.

Je commence à  avoir quelques infos, notamment pour le passage de l'A17 au niveau de la ZUP de Val-de-Fontenay (tracé initial des années 60-62 au sud de la ZUP, puis début 70 au nord avant de disparaître en 73-74) et pour l'échangeur avec A86 et B86.

C'était sur des grands plans de l'époque mais je n'avais pas mon appareil photo. Il faut que j'y retourne : je suis sûr que ça intéressera les amateurs de tréparoutes... :wink:
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Messagepar G.E. » Lun 07 Avr 2008 16:53

dark_green67 a écrit:C'était sur des grands plans de l'époque mais je n'avais pas mon appareil photo. Il faut que j'y retourne : je suis sûr que ça intéressera les amateurs de tréparoutes... :wink:


Bien sûr que ça nous intéresse ! :D
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Messagepar zabadu » Lun 07 Avr 2008 21:23

On voit (assez mal) le projet d'A17 sur la carte fournie gracieusement par Meusetrecht, ainsi que l'A86 sans tronc commun avec l'A4, fonçant droit devant dans le Bois de Vincennes
http://treparoute.free.fr/autres/sara/sdau1965.jpg

Un peu mieux sur le site de DRE d'Ile de France
http://www.ile-de-france.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/carte1-4r_cle072198.pdf
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