[ A17 ] + [ A18 ] Tracés passés et présents

Avant, la route, c'était...

Messagepar eomer » Lun 07 Avr 2008 21:45

[quote="zabadu"]On voit (assez mal) le projet d'A17 sur la carte fournie gracieusement par Meusetrecht, ainsi que l'A86 sans tronc commun avec l'A4, fonçant droit devant dans le Bois de Vincennes
http://treparoute.free.fr/autres/sara/sdau1965.jpg
[quote]
Et la magnifique A87, malheureusement passée à  la trappe: quelle tristesse ! Notons le tronc commun A86-A87 à  l'ouest.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar dark_green67 » Mer 30 Avr 2008 19:37

Mes recherches sur l'A17 progressent. Je crois que je ne vais pas tarder à  oser me lancer dans la correction de la fiche sur Wikisara :oops:

Au service municipal des archives de la ville de Montreuil, j'ai déniché un schéma autoroutier de la Seine Saint Denis non daté mais qui doit être à  mon avis de 1968. Je l'ai pris en photo et je voulais vous en faire profiter mais je ne sais pas comment on insère un fichier en .jpg sur ce forum... Il y en a plein qui insèrent des photos dans leurs messages et moi, je ne peux pas... :confus: Vous en serez donc privés jusqu'à  ce que je sache faire !

Je le date de 1968 car son titre est "Département de Seine Saint Denis - Schéma autoroutier" (la mise en place effective de plein droit du nouveau département a eu lieu le 1er janvier 1968) et les autoroutes A87 et A86 y apparaissent encore sous leurs anciens noms ARISO et R.B. (Rocade de Banlieue) alors que dès la fin de 1968 apparaissent les nouvelles numérotations (la première trace "officielle" que j'ai retrouvé avec le nom A86 est un BMO de la ville de Fontenay sous Bois d'octobre 1968).

On y voit très bien les 3 axes principaux est-ouest de desserte de la ville nouvelle de Marne la Vallée : Antenne de Bagnolet (A3), A17 et Autoroute de l'Est (A4) avec localisation des échangeurs.

Ce plan apporte aussi des précisions sur le dédoublement prévu de la Rocade de Banlieue entre La Courneuve et l'A17 :

- une branche Nord (via Bobigny et Rosny avec un tronc commun avec B3, à  peu près celle qui sera réalisée sous le nom A86) est dénommée R.B. et s'arrête à  l'A17 ;

- une branche sud (via Romainville, Montreuil et Fontenay, avec un tronc commun avec A3) est dénommée D.R.B.

Au sud de l'A17, la D.R.B. se prolonge à  travers Fontenay et le Bois de Vincennes sous le nom R.B. en direction de l'échangeur A4 / A5.

Petite remarque concernant le nord du département : l'axe autoroutier qui part de la Porte d'Aubervilliers vers le Nord en direction de Sarcelles (qui deviendra A16 plus tard) porte le nom de B1. Sur le plan, c'est la seule autoroute radiale qui rentre dans Paris.

A mon grand désespoir, le plan ne comporte aucune trace de la C3 par contre il y a une "Voie Est-Ouest" qui va du sud de Villepinte (dans l'axe d'une autoroute qui pourrait être la B4) jusqu'au niveau de Villetaneuse, via le nord d'Aulnay et le nord de Dugny, et qui ne figure pas sous ce tracé au SDAU (où c'est plutôt Gargan - Le Bourget - Dugny - Villetaneuse).

Le plan ne date manifestement pas de 1969 puisqu'il ne comporte pas les modifications apportées au SDAU en avril 69 :

- report de la partie sud de l'A86 vers l'est au niveau de Nogent sur Marne
- prolongement de la B3 au-delà  de l'A1 jusqu'à  l'A87
- création d'un branchement C1 entre l'A87 et l'A1 au niveau de l'aéroport Paris-Nord.

J'espère que je réussirai à  vous faire voir ça un jour...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Mer 30 Avr 2008 19:49

Si tu veux héberger des images, va ici : http://imageshack.us/

Ensuite, mets le lien que l'on te donnera dans les balises "img" dans la barre d'outils du forum.

Tes recherches ont l'air d'avoir porté leurs fruits. J'ai hâte de voir ces plans ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Jeu 01 Mai 2008 12:10

G.E. a écrit:
Tes recherches ont l'air d'avoir porté leurs fruits. J'ai hâte de voir ces plans ! :D


Pareil ici. N'hésite pas à  nous envoyer un MP si tu rencontres des difficultés!

Et merci pour tes recherches...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar dark_green67 » Ven 02 Mai 2008 16:58

Merci pour le tuyau...

Voici donc ce plan du schéma autoroutier de la Seine Saint Denis vers 1968 :

[img][img=http://img187.imageshack.us/img187/9268/schmaautoroutierseinestuz2.th.jpg][/img]

[img][img=http://img411.imageshack.us/img411/4669/schmaautoroutierseinestug7.th.jpg][/img]

En prime, comme vous êtes sympas, l'échangeur A17 / BP avec des bretelles en viaduc vers le nord et en souterrain vers le sud (au niveau de la Porte de Vincennes, les bretelles se détachent sous la place, là  où ont été construites les 2 stations-service de part et d'autre du périf) :

[img=http://img521.imageshack.us/img521/4924/echangeura17bpbu1.th.jpg]

Je vous passerai d'autres images plus tard. Bon WE à  tous !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Ven 02 Mai 2008 20:32

C'est super ! Merci beaucoup ! :D

L'A17 serait donc passée à  la place de la Rue Triloet et de la Rue du Progrès. Impossible de voir les emprises aujourd'hui !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Ven 02 Mai 2008 21:18

... si du moins emprises il y a eu, je sais pas si des terrains ont été acquis ou gelés. En tout cas merci pour ces docs, sans eux j'aurais été bien incapable de dire comment l'échangeur avec le BP aurait été configuré ! :shock:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Sam 03 Mai 2008 18:03

Le sujet des axes concentriques autour de la capitale a apparemment été traité par plusieurs revues de portée géographique. En regardant dans Google Books pour la revue "Acta Geographica" (extraits malheureusement...), on trouve ceci :

Image

Image

Image

Pour l'A17, la revue marxiste "Économie et politique" indique des chiffres édifiants (mais pas surprenants si on considère que les emprises de l'A17 n'existaient même pas !) sur la nature des travaux de cet axe...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Sam 03 Mai 2008 23:25

Maastricht a écrit:... si du moins emprises il y a eu, je sais pas si des terrains ont été acquis ou gelés.


Il y en a probablement eu, pas forcément en première couronne, mais plus loin. En cherchant les stades ou les barres HLM, on devrait pouvoir trouver des traces, mais c'est difficile de s'y retrouver sans plus détail; j'en suis réduit aux conjectures (cette RD42 parait curieusement dimensionnée à  l'ouest de l'A86...)

En suivant le tracé projeté dans le Bas-Montreuil, on se rend compte de l'ampleur des destructions nécessaires. Pas étonnant que les maires des communes concernées se soient battus... (ce n'est pas le cas de tous: le passage de l'A86/A5 à  Maisons-Alfort a été assez destructeur)


EDIT: et j'oubliais: un immense merci à  dg67 pour les scans... Si tu as d'autres choses aussi croustillantes, n'hésite pas à  nous en faire profiter
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar hh35 » Dim 04 Mai 2008 00:16

Après Montreuil, l'A17 n'était elle pas prévue en lieu et place du RER A ?
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar G.E. » Dim 04 Mai 2008 08:09

hh35 a écrit:Après Montreuil, l'A17 n'était elle pas prévue en lieu et place du RER A ?


C'est une idée intéressante car il semble qu'il y a bien eu à  un moment (après 1975) une substitution de la répartition des moyens entre la route et la RER... :roll:

Ainsi, un projet comme l'A17 qui était bien avancé (il avait passé le stade de l'APS) a-t-il été abandonné. Idem pour l'A87.

Un dernier point : par-delà  la construction d'axes neufs, il était aussi prévu une vague d'élargissement en site propre des RN3xx non concernées par des projets de doublement autoroutier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Dim 04 Mai 2008 13:22

Je ne crois pas, puisque le RER A (et c'est visible sur le SDAU de 1975) était déjà  prévu en tracé neuf en direction de MLV et de Cergy.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Dim 04 Mai 2008 16:36

Ce que je veux dire, c'est que tous les projets prévus coutaient très chers. Avec la crise économique et la raréfaction des moyens, le paquet a été mis sur le ferroviaire.

Ceci dit, tu as raison, car quand on regarde le SDAURIF de 1975 (élaboré avant la crise), il y a déjà  l'abandon de l'A17 pour éviter de ramener tous les flux vers le centre de Paris.

:arrow: Page 31
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hh35 » Lun 05 Mai 2008 00:00

En fait je me posais la question à  cause de ça :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=fontenay+sous+bois&ie=UTF8&ll=48.856852,2.495838&spn=0.003381,0.009431&t=k&z=17

La largeur de l'emprise du RER A fait penser à  une emprise autoroutière...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Mai 2008 12:22

Bon, ben ça y est : cette nuit je me suis lancé et j'ai résumé sur Wikisara les principaux éléments que j'avais recueillis ces derniers temps.

http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... A7aise_A17

Je laisse ceux qui maîtrisent mieux le Wiki que moi corriger la mise en forme s'ils le jugent nécessaire. Mon seul regret est de ne pas avoir réussi à  insérer une image du tracé... J'aurais voulu mettre un bout du schéma autoroutier que j'ai diffusé vendredi dernier mais je n'ai pas su faire (en fait je n'ai pas trop cherché parce qu'il commençait à  être tard... :sommeil: ). Messieurs les Experts, je vous laisse le soin de le faire si vous trouvez que c'est une bonne idée.

Pour satisfaire votre avidité pour tous ces anciens plans, voici la plus ancienne trace que j'aie trouvée de l'A17 :aime: . C'est un plan de la voirie principale de la ZUP de Fontenay que j'ai trouvé dans un dossier de la Société d'Aménagement et d'Equipement de la Région Parisienne (secteur nord), l'aménageur de la ZUP. Il n'est pas daté mais l'ensemble est manifestement de la mi 1962.

Image

Pour vous aider à  vous repérer, voici un cadrage à  peu près similaire du même quartier aujourd'hui. Identifier les 2 cimetières (au nord et au sud) et la voie ferrée Paris - Bâle.
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 29011&z=15

Sur le plan 1962, on voit l'A17 arriver à  gauche, un peu au nord du carrefour actuel CD41 / CD42 / CD43, passer le long de l'avenue Joffre (CD42), pour continuer au-delà  des voies ferrées par ce qui est devenu aujourd'hui la rue Carnot.

A cette époque, le projet de RER n'existait pas encore (il semble qu'il n'ait germé que très peu de temps avant la diffusion du SDAU en 1965).

Dans l'angle en haut à  droite passe le prolongement de la déviation de Rosny qui vient rejoindre l'A17 à  l'entrée dans Neuilly-Plaisance (on devine l'amorce de l'échangeur). Ce tronçon sera intégré au projet B86 une dizaine d'années plus tard.

En haut à  gauche arrive la « voie de liaison nord-sud ». C'est le prolongement de l'actuelle (je veux dire actuelle d'avant 1982...) B86 qui, à  l'époque, n'était que la « voie de desserte nord de la ZUP ». Trois ans après l'élaboration de ce plan, la voie de desserte nord et la voie de liaison nord-sud deviendront la DRB dans le SDAU 1965.

Dernier élément intéressant du plan : la voie de desserte sud qui part vers l'angle en bas à  gauche. En 1965, elle deviendra RB (rocade de banlieue) puis A86. Cette voie de 27 mètres de large qui passe au ras du vieux Fontenay (moins de 50 m de l'église et de l'ancienne mairie...) cristallisera l'opposition de la ville de Fontenay jusqu'à  son report vers l'est en 1969. On la voit un peu mieux sur cette image où on remarque qu'en 1962 elle se terminait par un carrefour à  niveau sur la place de la gare.

Image

Pour votre information, depuis que j'ai découvert les plans du joli échangeur prévu entre le CD42 et les voies de desserte, je ne cesse de l'imaginer dans son cadre réel (j'y passe tous les jours pour aller bosser...)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar dark_green67 » Lun 05 Mai 2008 12:45

hh35 a écrit:Après Montreuil, l'A17 n'était elle pas prévue en lieu et place du RER A ?


Non, pas du tout. En 1965 le RER et l'A17 étaient considérés tous deux comme indispensables.

Par contre, à  l'est du grand ensemble de Fontenay les deux tracés se rejoignaient et devaient être jumelés jusqu'à  Noisy.

A priori je n'ai trouvé aucun plan où la A17 devait passer au droit de la station Val de Fontenay du RER. Jusqu'en 1971 elle passe au sud, le long de l'avenue du maréchal Joffre. En 1972 on la retrouve au nord, le long de la rue La Fontaine et en limite nord de la zone Péripôle. Dans les 2 cas, l'A17 et le RER se rejoignaient quelques centaines de mètres plus loin, sur la commune de Neuilly-Plaisance.

La surlargeur de la plateforme du RER à  l'est de la station Val de Fontenay est peut-être une précaution prise quand ils ont construit la ligne, face aux incertitudes sur le tracé définitif de l'A17 (rappel : l'A17 n'était que numéro 3 dans l'ordre de priorité des axes à  construire pour la desserte de la ville nouvelle de MLV. L'A4 était numéro 1 et l'A3 'ancienne formule' était numéro 2). Ce qui est certain, c'est qu'on retrouve aussi quelques surlargeurs du côté de Bry et Noisy. J'essayerai d'aller enquêter aussi la-bas quand j'aurais un peu de temps.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar G.E. » Lun 05 Mai 2008 14:43

Merci pour tous ces documents que j'intègre immédiatement au wiki. Comme tu connais bien le terrain et que tu visualises le tracé de l'A17, ce serait bien que tu rajoutes une carte dans l'article. :wink:

Pour créer une carte, il te suffit d'appuyer sur le bouton Image. Une fenêtre s'ouvre et tu peux commencer à  tracer. Quand tu as fini, tu copies-colles le code obtenu dans l'article. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar zabadu » Lun 05 Mai 2008 17:46

dark_green67 a écrit:depuis que j'ai découvert les plans du joli échangeur prévu entre le CD42 et les voies de desserte, je ne cesse de l'imaginer dans son cadre réel (j'y passe tous les jours pour aller bosser...)


Un magnifique plat de nouilles!

Merci pour tous ces documents!
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Messagepar dark_green67 » Lun 12 Mai 2008 12:15

Voici quelques plans de la ZUP de Fontenay à  l'époque charnière de la fin de l'éphémère A17. On y voit l'évolution des échangeurs prévus au niveau de l'A86.

19 juin 1972 : par rapport au tracé des années 60, l'A17 passe désormais en bordure nord de la ZUP, entre la rue La Fontaine et le CD43, et longe au sud le cimetière dit 'de Vincennes'. L'échangeur complexe avec la B86 et la voirie locale se fait au niveau du CD43, dans le quartier pavillonnaire dit 'du Vallon des Rieux'.

Image

14 septembre 1972 : le tracé reste le même, le nom A17 reste mais la branche ouest vers le Bas-Montreuil et Paris a disparu. Du coup, l'échangeur avec le CD43 est beaucoup simplifié. A noter que les voies de desserte à  2x2 voies subsistent, y compris la voie de desserte sud à  travers le vieux Fontenay. La ligne du RER apparaît avec son tracé définitif. A l'est, on voit bien la convergence prévue entre le viaduc du RER et celui de l'autoroute vers la 'Vallée de la Marne'

Image

1er mars 1973 : le nom A17 disparaît totalement et le tracé de la B86 quitte la commune de Fontenay pour reprendre celui qui était prévu à  l'origine, dans le quartier des Ruffins à  Montreuil, un peu plus au nord (nota : ce sont ces emprises qu'il est prévu de réutiliser dans le cadre du prolongement du tramway T1 de Noisy-le-Sec à  Val-de-Fontenay). L'autoroute débouche au nord du cimetière de Vincennes mais l'échangeur avec A86 reste à  définir. Les voies de desserte locale de la ZUP à  2x2 voies disparaissent (la voie de desserte sud subsiste mais à  1x2 voies).

Image

Février 1975 : la B86 a disparu complètement du paysage de la ZUP. Des activités sont prévues le long de l'ancien tracé, au sud du cimetière. L'échangeur A86/B86 est dessiné. La voie de desserte sud disparaît totalement.

Image Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Messagepar zabadu » Lun 12 Mai 2008 23:14

merci une fois de plus pour ta descente aux archives! Tes documents sont très instructifs et montrent bien l'évolution des choses... et surtout l'habileté à  réutiliser des bouts de projets pour faire tout autre chose que ce qui était prévu à  l'origine.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron