Mes recherches sur l'A17 progressent. Je crois que je ne vais pas tarder à oser me lancer dans la correction de la fiche sur Wikisara
Au service municipal des archives de la ville de Montreuil, j'ai déniché un schéma autoroutier de la Seine Saint Denis non daté mais qui doit être à mon avis de 1968. Je l'ai pris en photo et je voulais vous en faire profiter mais je ne sais pas comment on insère un fichier en .jpg sur ce forum... Il y en a plein qui insèrent des photos dans leurs messages et moi, je ne peux pas...
Vous en serez donc privés jusqu'à ce que je sache faire !
Je le date de 1968 car son titre est "Département de Seine Saint Denis - Schéma autoroutier" (la mise en place effective de plein droit du nouveau département a eu lieu le 1er janvier 1968) et les autoroutes A87 et A86 y apparaissent encore sous leurs anciens noms ARISO et R.B. (Rocade de Banlieue) alors que dès la fin de 1968 apparaissent les nouvelles numérotations (la première trace "officielle" que j'ai retrouvé avec le nom A86 est un BMO de la ville de Fontenay sous Bois d'octobre 1968).
On y voit très bien les 3 axes principaux est-ouest de desserte de la ville nouvelle de Marne la Vallée : Antenne de Bagnolet (A3), A17 et Autoroute de l'Est (A4) avec localisation des échangeurs.
Ce plan apporte aussi des précisions sur le dédoublement prévu de la Rocade de Banlieue entre La Courneuve et l'A17 :
- une branche Nord (via Bobigny et Rosny avec un tronc commun avec B3, à peu près celle qui sera réalisée sous le nom A86) est dénommée R.B. et s'arrête à l'A17 ;
- une branche sud (via Romainville, Montreuil et Fontenay, avec un tronc commun avec A3) est dénommée D.R.B.
Au sud de l'A17, la D.R.B. se prolonge à travers Fontenay et le Bois de Vincennes sous le nom R.B. en direction de l'échangeur A4 / A5.
Petite remarque concernant le nord du département : l'axe autoroutier qui part de la Porte d'Aubervilliers vers le Nord en direction de Sarcelles (qui deviendra A16 plus tard) porte le nom de B1. Sur le plan, c'est la seule autoroute radiale qui rentre dans Paris.
A mon grand désespoir, le plan ne comporte aucune trace de la C3 par contre il y a une "Voie Est-Ouest" qui va du sud de Villepinte (dans l'axe d'une autoroute qui pourrait être la B4) jusqu'au niveau de Villetaneuse, via le nord d'Aulnay et le nord de Dugny, et qui ne figure pas sous ce tracé au SDAU (où c'est plutôt Gargan - Le Bourget - Dugny - Villetaneuse).
Le plan ne date manifestement pas de 1969 puisqu'il ne comporte pas les modifications apportées au SDAU en avril 69 :
- report de la partie sud de l'A86 vers l'est au niveau de Nogent sur Marne
- prolongement de la B3 au-delà de l'A1 jusqu'à l'A87
- création d'un branchement C1 entre l'A87 et l'A1 au niveau de l'aéroport Paris-Nord.
J'espère que je réussirai à vous faire voir ça un jour...