Fantomas a écrit:J'ai aussi quelque part dans ma cave un document avec des projets, des esquisses de traversées souterraines (ou au moins aux principaux carrefours) entre l'A48 et la RN90. C'était à la fin des années 80 voire début des années 90.G.E. a écrit:J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !
Je pense que c'est ce type de projets-là. C'est amusant : on parlait de supprimer du trafic de surface mais en même temps de coupler l'autoroute souterraine à des parkings en centre-ville.
Fantomas a écrit:G.E. a écrit:Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ?
Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.
Là, elle va plus loin que la ZI. La boucle autour de Saint-Égrève, qu'on voit s'amorcer sur le plan, semble passer à flanc de montagne . Je ne sais pas trop quelle était l'urbanisation du secteur à l'époque.
Par contre, si la boucle rejoint l'A48 au niveau de l'échangeur 14, ça pourrait expliquer la configuration assez large de la voirie à cet endroit (avenues de San Marino et de Karben).
Je n'ai pas de document où on la voit complète mais il me semble qu'elle arrive dans ce coin. La priorité était dévolue dans le secteur à SU1, une voie rapide en rive gauche de l'Isère au départ de Grenoble qui devait ensuite rallier Voiron via Vourey. Elle n'a pas été construite mais il y a des vestiges comme l'échangeur de Veurey.
La vache, les déviations RN75 et RN85 . En plein dans la plaine de Reymure, la zone de captage de l'eau potable de tout Grenoble.
Tout ce secteur était promis à l'urbanisation. Il faudrait que je regarde mes docs plus précisément mais B48 et C48 ont été officiellement abandonnées dans les années 1980. Heureusement, elles ont été remplacées par d'autres voies car le secteur est plutôt urbanisé.
Aujourd'hui, au fait, une petite déviation de Vif est en construction. Mais rien à voir avec ça.
Oh que si ! Si tu zoomes avec une carte sur Vif, on voit que la D1075 fait un coude bizarre en pointe pour éviter le centre-ville : c'est en fait précisément le point d'arrivée de C48 ! Il y a plein d'emprises cachées dans l'agglo...