[ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Mar 18 Mar 2008 16:44

U1 = Tunnel sous la Bastille, sjmsb...

Il y a peut-être des cartes mentionnant tous ces projets quelque part. :fou:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar vivelescartes » Mar 18 Mar 2008 17:42

l'U2 s'arrêtait à  la D 523. Construite pour les JO de 68, elle était à  1 seule voie 2x1.
Au nord de cette voie, c'était effectivement l'U5, effectivement construite beaucoup plus tard.

De mémoire, il me semblait que le tunnel sous la Bastille était l'U4 ???
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar cartomi » Mar 18 Mar 2008 17:54

G.E. a écrit:Un truc marrant glané sur l'IGN (très à  jour visiblement !) :
Marrant, car les CD carto-Explorer, qui sont loin d'être à  jour, ne mentionnent que N87; Certainement un mauvais Mix des données aux différentes échelles.
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Lun 21 Juil 2008 12:01

vivelescartes a écrit:De mémoire, il me semblait que le tunnel sous la Bastille était l'U4 ???


Exact ! :D

Et l'U1, c'était la B48 ou A480... :wink:

Il ne reste plus dans cette série que l'U3 à  identifier... 8)

On continue ?

Il y avait aussi des voies rapides suburbaines :
:arrow: dans la cluse de Voreppe (SU 1)
:arrow: dans le Grésivaudan (SU 2, entre Saint-Martin-d'Hères et Froges)

Pauvres Grenoblois, vous avez échappé au pire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Lun 21 Juil 2008 19:17

tiens j'y pense mais concernant la N90 première route "moderne" de Grenoble, le bout en boulevard urbain à  Meylan était en pleine campagne lors de sa construction : je me demande comment était la configuration alors (plus ou moins 3 voies à  feux aujourd'hui...).
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 02 Oct 2008 11:04

Un petit cadeau pour nos amis grenoblois : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/zWLWKhQy

Vous avez échappé à  bien des projets !

J'ai trouvé le même type de documents pour plein d'autres villes et l'IDF. Les amateurs vont se régaler ! 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Dj_Gogo_2000 » Jeu 02 Oct 2008 15:23

G.E. a écrit:Un petit cadeau pour nos amis grenoblois : http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/zWLWKhQy

Vous avez échappé à  bien des projets !

J'ai trouvé le même type de documents pour plein d'autres villes et l'IDF. Les amateurs vont se régaler ! 8)


ça m'intéresse sur Besançon et Dijon si tu as
Dj_Gogo_2000
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 12:50
Localisation: Besançon (25)

Messagepar G.E. » Jeu 02 Oct 2008 16:16

Dj_Gogo_2000 a écrit:ça m'intéresse sur Besançon et Dijon si tu as[/b]


Il faut que je regarde tout ça de plus près... :wink: J'ai la chance d'avoir mis la main sur un stock de projets inachevés à  2 pas de mon bureau. J'ai déjà  trouvé plein de choses intéressantes pour Paris, Nancy, Saint-Etienne, Lyon, Toulouse, Marseille, etc. Je mettrai tout ça dans la bibliothèque du wiki à  terme.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar lorp » Jeu 02 Oct 2008 18:12

Merci !
Sur la carte datée de 1973, l'U4 est décidément un serpent de mer. Elle explique la trouée dans le CEA à  hauteur de l'échangeur de la rue des Martyrs.
La voie Est-Ouest est aujourd'hui une piste cyclable. Il ne s'agit pas de l'ancienne voie ferré vers Chambéry ? Les plus anciens Grenoblois pourront peut-être confirmer mes supputations.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Fantomas » Jeu 02 Oct 2008 21:58

Dur à  dire sur le schéma. Mais la piste cyclable (qui est maintenant longée tout le long par de la voirie de desserte locale) suis la voie ferrée, oui.
Mais la voie est-ouest dessinée semble remonter plus au nord.

SU2 n'a pas été réalisée, mais je crois qu'il y a encore quelques vagues projets là  dessus.

SU1 doit être la déviation de Sassenage, que réclame le maire comme condition pour y amener le tramway (crétin).

U6 n'existe qu'à  l'extrémité sud (prolongement d'U2), mais il faut oublier pour le reste du tracé : plus la place.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Ven 03 Oct 2008 01:46

SU2 quelques projet s?? En effet peut etre une vague voirie urbaine de semi-contournement...

Et oui la voirie est-ouest c'est bien la poste cyclable/voirie, puis remonte par Marcel Cachin, l'actuel tram C je suppose (?)


Je suis sur d'avoir vue ces documents... Mais impossible de me rappeler où !!!
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar lorp » Ven 03 Oct 2008 18:09

Ced a écrit:Et oui la voirie est-ouest c'est bien la poste cyclable/voirie, puis remonte par Marcel Cachin, l'actuel tram C je suppose (?)

:? Je la vois à  la hauteur de la MC2 et de l'avenue des Jeux Olympiques. On parle de la même chose ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Ven 03 Oct 2008 20:48

En lisant Gières Magazine, on comprend mieux d'où sortent les noms des routes grenobloises :

n°5, novembre-décembre 1977

Pour faire suite au principal sujet du numéro précédent, consacré à  la circulation sur le CD 523, ce Gières info annonce la couleur en Une : Fluidité pour la circulation ou sécurité pour nos enfants ?

Chacun de ces deux points de vue est illustré par deux photos d'un même lieu, place de la République, l'une avec deux camions se croisant et l'autre avec un groupe d'enfants traversant sous la protection d'un policier ; nul besoin de rappeler vers quelle option le coeur de la municipalité balance. Sur deux pages, il est fait état de la réflexion en cours sur les nouvelles voiries envisagées pour décongestionner Gières, Murianette et Domène, U5 (la portion de la rocade Sud manquante, à  cette date, entre l'A41 et la Galochère) et SU2 (une route jamais construite, reliant l'U5 à  la zone artisanale de Murianette).

Au passage, on en apprend un peu plus sur les terminologies employées, "U" signifiant "voie urbaine" financée à  55% par l'Etat et à  45% par le département et les communes, tandis que "SU" correspond à  "voie suburbaine", financée à  70% par les collectivités locales. Mais le projet d'échangeur entre l'A41 et U5, à  l'endroit où il est envisagé par la DDE (Direction départementale de l'équipement), laquelle envisageait déjà  une rocade autour de Grenoble, provoque l'ire des habitants de Meylan qui, de fait, bloquent le projet dans les cartons. L'article se conclut, sans doute provisoirement, par le détail du contreprojet soumis à  la DDE, fruit d'un consensus de toutes les communes du secteur : une rocade Sud telle qu'on la connaît aujourd'hui et une SU2 traversant la boucle de la Taillat à  Meylan et la zone des Voûtes à  Gières.


La SU2 aurait été grandiose ! :lol:

N°10, septembre-octobre 1978

Découpage inédit pour ce numéro qui comprend 12 pages, dont la moitié consacrée à  l'actualité associative, toujours très dense en cette période de rentrée. Les autres rubriques rendent compte du travail habituel des commissions, mais la Une est toute entière consacrée au feuilleton de la circulation, sous la forme d'un mot de Charly Guibbaud. Le maire de l'époque fait part à  la population de l'imminence de deux projets de voirie élaborés avec les services de l'équipement : l'U5 sous forme de « voirie simplifiée, non autoroutière », qui sera effectivement réalisée (c'est la portion de la rocade Sud comprise entre l'échangeur Gières-Péri et l'A41), et SU2, souhaitée à  l'époque par les élus - ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le tracé envisagé pour cette voirie « cheminera le long de la digue de la rive gauche de l'Isère, qui ne sera pas franchie ».

Comment la DDE avait-elle alors prévu de passer au Pied-de-Gières ? Tout simplement en remontant le lit de l'Isère d'une centaine de mètres vers le Nord. L'économie d'un ouvrage d'art aurait sans doute été engloutie dans un aménagement de ce type, d'autant moins possible aujourd'hui que la boucle de la Taillat est devenue un espace classé.


Il semble que la SU1 va voir le jour sous une forme dégradée (on en voit bien les emprises à  l'Ouest de la rue François Blumet à  Sassenage). Quant à  la SU3, ce sera sans doute la même chose...

Il reste par contre cette maudite U3 à  identifier.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Ven 03 Oct 2008 21:56

lorp a écrit:
Ced a écrit:Et oui la voirie est-ouest c'est bien la poste cyclable/voirie, puis remonte par Marcel Cachin, l'actuel tram C je suppose (?)

:? Je la vois à  la hauteur de la MC2 et de l'avenue des Jeux Olympiques. On parle de la même chose ?

Il voulait peut-être dire "tram D". Mais le plan me semble foireux, et c'est sans doute bien l'avenue des JO et Carmagnolle Liberté

G.E. a écrit:Il semble que la SU1 va voir le jour sous une forme dégradée (on en voit bien les emprises à  l'Ouest de la rue François Blumet à  Sassenage).

Sans doute que c'est la déviation réclamée par le maire de Sassenage. Dans le coin, il y a aussi des réserves pour une hypothétique tangentielle nord-sud, sorte de "grand contournement ouest de Grenoble, plus connue sous le vocable "Tunnel sous le Vercors".

Quant à  la SU3, ce sera sans doute la même chose...
jamais entendu parler de ce projet. Il n'est plus à  l'ordre du jour. Une déviation d'Eybens en descendant de la colline par Poisat : mais ici, ça ne passe plue (quoique c'est pas de la construction dense...)

Il reste par contre cette maudite U3 à  identifier.
Et U1, elle est où?
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 04 Oct 2008 07:42

Quant à  la SU3, ce sera sans doute la même chose...
jamais entendu parler de ce projet. Il n'est plus à  l'ordre du jour. Une déviation d'Eybens en descendant de la colline par Poisat : mais ici, ça ne passe plue (quoique c'est pas de la construction dense...)


Si, on voit bien les emprises car une petite partie a tout de même été réalisée...

Il reste par contre cette maudite U3 à  identifier.
Et U1, elle est où?


C'est la B48 / A480.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Ced » Mer 08 Oct 2008 22:02

G.E. a écrit:
Si, on voit bien les emprises car une petite partie a tout de même été réalisée...


Mouarf, c'est marrant d'ouvrir un lien et de (presque..) voir son immeuble !

Alors je prends tous les jours 2x 100m de la SU3, c'est bon à  savoir... :D
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Jeu 09 Oct 2008 11:40

Je vais créer des fiches pour chacun de ces axes : aurais-tu par anticipation des photos de cette SU3 et d'autres axes ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24009
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

déviation La Tronche

Messagepar jean-pierre 38 » Ven 10 Oct 2008 09:55

Bonjour

A l'origine la déviation de la Tronche, actuellement RD1090, n'était pas prévu d'arriver à  Grenoble au bout du boulevard Jean Pain mais au bout du boulevard Clémenceau (carte 77 Michelin 1949)

JP38
jean-pierre 38
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Lun 07 Mar 2005 21:39

Re: déviation La Tronche

Messagepar lorp » Ven 10 Oct 2008 19:09

jean-pierre 38 a écrit:Bonjour

A l'origine la déviation de la Tronche, actuellement RD1090, n'était pas prévu d'arriver à  Grenoble au bout du boulevard Jean Pain mais au bout du boulevard Clémenceau (carte 77 Michelin 1949)

JP38

Hum, il aurait effectivement pu paraitre logique d'éviter le crochet par la place Pasteur.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Fantomas » Ven 10 Oct 2008 19:43

Il y a toujours un projet très actif de "pont Clémenceau" pour relier la RD1090 depuis le boulevard Clémenceau (ou plutôt son prolongement, la rue Jules Flandrin).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité