[ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Avant, la route, c'était...

[ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Mer 17 Jan 2007 21:41

Un ami vient, en fouillant dans ses archives, de trouver un article du Dauphiné Libéré du 01/09/1966, traitant des problèmes de circulation dans Grenoble, dus aux travaux d'aménagement en vue des JO de 1968.
Et de conclure "dans un an et demi, on circulera aisément à  Grenoble" (et dans 30 ans?)

Voici l'article en question

(au passage, 2 des aménagements cités ont disparu ces 2 dernières années)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mer 17 Jan 2007 21:50

l'A90, ce serait le prolongement de l'A41 vers Grenoble, l'ex RN90
Tiens, d'ailleurs, cet aménagement aussi a partiellement sauté : on y a planté des feux tricolores à  un endroit! 8)

l'U2, c'etait le nom de la rocade sud (RN87). Et il me semble que l'U6, ca aurait du être le prolongement ouest de la rocade sud (dont on a parlé récemment dans le sujet sur les échangeurs disparus).

Certains utilisent encore ce nom d'U2, d'ailleurs, pour désigner la rocade sud.
Et le nom de B48 est encore utilisé... par les autocars Grindler : la ligne 17 (du réseau TAG) qui fait Vif-Grenoble, passe par l'A480 en partie. Et la girouette à  diodes à  l'avant des cars indique "Grenoble par B48" (quoiqu'il faudra que je vérifie si c'est encore le cas, mais ca l'était il ya 2 ans).
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mer 17 Jan 2007 21:59

Ah tiens à  Grenoble vous aviez les U ?
A Lyon c'était les LY, j'imagine que c'était comme ça dans quelques autres villes ...

Tu aurais davantage d'infos à  propos de l'A90 ? (Au passage bravo pour avoir déterré la première autoroute connue sur SARA commençant par A9x :lol:)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Mer 17 Jan 2007 22:00

(A propos d'archives j'ai refait un passage à  celles de Tours, j'en ai profité pour faire des photos des SDAU de 62, 65 et 67, je posterai ça dans le topic ad hoc quand j'aurai reclassé tout ça...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Mer 17 Jan 2007 22:09

Maastricht a écrit:Tu aurais davantage d'infos à  propos de l'A90 ? (Au passage bravo pour avoir déterré la première autoroute connue sur SARA commençant par A9x :lol:)

Que veux-tu comme info? A vrai dire, j'étais pas né, donc... :mrgreen:
Mais je pense qu'elle n'a pas du bouger entre sa mise en service et il y a quelques semaines. Hormis son franchissement par le pont du tram en 1989/90 (aucune incidence, mais c'est très visible 8) ), la création d'une voie bus avec arrêts le long, en 2004, et récemment, la création d'un carrefour à  feux sur la voie et au niveau de l'ex-échangeur des Sablons.
Auparavant, la RN90 passait un poil plus au nord (avenue du Grésivaudan, à  Meylan, avenue des Maquis de l'Oisan à  La Tronche). Et avant 1899, lorsqu'a été construit le tramway de Grenoble à  Chapareillan qui suivait cette déviation de la RN90, celle-ci passait encore plus au nord, par Corenc, La Tronche.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Maastricht » Mer 17 Jan 2007 22:25

L'ex échangeur des Sablons, c'était le truc monumental à  côté du vélodrome ?

Donc l'A90, c'était la transofmration en autoroute de la N90 depuis la U2 jusqu'à  peu près au niveau de la préfecture ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Mer 17 Jan 2007 23:03

Oui, l'échangeur des Sablons, c'est le plat de nouilles à  côté du stade vélodrome, et du Palais des Sports. Chères années 60...

Avant l'A90, il ne devait pas y avoir de route à  cet endroit. Il ne s'agit pas d'une transformation mais plutôt d'une déviation de la RN90, depuis Meylan (au niveau de l'actuel Lycée du Grésivaudan... je sais ca va pas te parler beaucoup ;) sauf si tu regardes le plan du réseau TAG :lol: ) jusqu'à  Grenoble.
Avant, la RN90 allait de ce lycée à  Grenoble en passant par l'hôpital et l'Ile Verte (sur le plan TAG, suis la ligne 9 puis 31 :mrgreen:, et avant 1899, elle passait par l'itinéraire de la ligne 32 :lol: tu suis?)

Sur Meylan, cet axe "A90" s'appelle avenue de Verdun (autoroute urbaine, mais pas autoroute), et ce n'est qu'après la jonction avec l'A41 que ça devient autoroutier. L'A41 date aussi de cette époque pré-olympique. Le tout a donc du être réalisé en même temps ou presque.

Bon, on a en gros un Y : la branche du bas c'est l'actuelle voie express (ou ce qu'il en reste) de l'ex RN90. la branche de droite c'est l'A41 qui rejoint l'U2. la branche de gauche, c'est la RN90 autoroute urbaine, avenue de Verdun. Je pense que l'A90 devait soit ne correspondre qu'à  la branche du bas, soit à  la branche du bas et celle de gauche.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mer 17 Jan 2007 23:07

L'A90, ça doit etre le bout de voie rapide entre la Mairie (bld clemenceau) et le début de l'A41... Comme l'explique Fantomas.


L'U2, moi je l'appelle encore comme ça, mais personne comprend... :mrgreen:
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Ced » Mer 17 Jan 2007 23:11

Fantomas a écrit:Oui, l'échangeur des Sablons, c'est le plat de nouilles à  côté du stade vélodrome, et du Palais des Sports. Chères années 60...

Avant l'A90, il ne devait pas y avoir de route à  cet endroit. Il ne s'agit pas d'une transformation mais plutôt d'une déviation de la RN90, depuis Meylan (au niveau de l'actuel Lycée du Grésivaudan... je sais ça va pas te parler beaucoup ;) sauf si tu regardes le plan du réseau TAG :lol: ) jusqu'à  Grenoble.
Avant, la RN90 allait de ce lycée à  Grenoble en passant par l'hôpital et l'Ile Verte (sur le plan TAG, suis la ligne 9 puis 31 :mrgreen:, et avant 1899, elle passait par l'itinéraire de la ligne 32 :lol: tu suis?)

Sur Meylan, cet axe "A90" s'appelle avenue de Verdun (autoroute urbaine, mais pas autoroute), et ce n'est qu'après la jonction avec l'A41 que ça devient autoroutier. L'A41 date aussi de cette époque pré-olympique. Le tout a donc du être réalisé en même temps ou presque.

Bon, on a en gros un Y : la branche du bas c'est l'actuelle voie express (ou ce qu'il en reste) de l'ex RN90. la branche de droite c'est l'A41 qui rejoint l'U2. la branche de gauche, c'est la RN90 autoroute urbaine, avenue de Verdun. Je pense que l'A90 devait soit ne correspondre qu'à  la branche du bas, soit à  la branche du bas et celle de gauche.

Voilà ... Parfaitement expliqué... Pour les locaux ! :D

Dans la maison de mon grand-père il y avait un plan en relief de la région, il datait de 1962 et on voyait cette voie en construction (ou projet, en pointillé quoi) de la Mairie jusqu'au Lycée du Grésivaudan, sans la branche A41... c'était d'ailleurs la seule nouvelle voie de la carte.... Pas d'A48, pas d'U2, pas d'A41-sud, rien...
Donc pour moi elle était un peu postérieure.
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Messagepar Didier » Jeu 18 Jan 2007 09:45

J'ai une carte Michelin de 1960 qui montre la N90 en construction entre le lycée du Grésivaudan et Chavant. Il n'y avait aucune route à  cet endroit avant.
Sinon, A90 était peut-être une bourde du journaliste non ? D'autant qu'il s'agit d'une route avec carrefours à  niveau dans Meylan, et à  la Caronnerie quand l'A41 est arrivée bien plus tard. C'est aussi étonnant d'avoir un numéro en A avec deux chiffres pour une liaison aussi courte.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Fantomas » Jeu 18 Jan 2007 10:56

Tu as sans doute raison.. ce doit être un raccourci journalistique de parler d'A90. A moins que ce fut le nom de projet. Mais en tous cas, la voie n'a jamais porté ce nom à  ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar vivelescartes » Lun 19 Fév 2007 17:45

En ce qui concene l'U2 entre 68 et 75, cette voie n'était qu'à  une seule chaussée 2 ou 3 voies selon la section) et était limitée à  l'Est au CD 523 et à  l'ouest au Cours Jean Jaurès sans passage dénivelé. Pour rejoindre B48 (de l'époque) il fallait faire un baillonnette autour de l'usine Merlin Gerin vers l'avenu Esclangon pour traverser le cours au passage dénivelé de la rue Albert Reynier.

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=14&ll= ... 05785&om=1

En 68, toutes les voies plus ou moins rapides de la région grenobloise s'appelaient U (il y avait U4 rocade nord sous la Bastille, U6 à  l'ouest me semble-t-il)
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar vivelescartes » Lun 19 Fév 2007 17:51

J'oubliais : c'est aussi à  cette époque la la voie ferrée a été modifiée avec un nouvel itinéraire plus au sud le long de l'U2 et construction de l'"Estacade" entre le Cours Berriat et le Cours jean Jaurès.
On voit l'ébauche de la voie ancienn le long de la rue Léo Lagrange

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&z=14&ll= ... 05785&om=1
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Fantomas » Mar 20 Fév 2007 16:43

vivelescartes a écrit:En ce qui concene l'U2 entre 68 et 75, cette voie n'était qu'à  une seule chaussée 2 ou 3 voies selon la section) et était limitée à  l'Est au CD 523 et à  l'ouest au Cours Jean Jaurès sans passage dénivelé.

Elle a même été limitée à  l'avenue des Etats Généraux à  Echirolles, en 1968, d'après une carte des axes de la ville sur le guide officiel des JO (cf ce sujet sur lequel j'avais posté ces cartes)

Pour rejoindre B48 (de l'époque) il fallait faire un baillonnette autour de l'usine Merlin Gerin vers l'avenue Esclangon pour traverser le cours au passage dénivelé de la rue Albert Reynier.

Merlin Gerin par là  bas? Il y avait Allibert, et le stade Bachelard (et maintenant Technisud.
Par contre, c'est l'avenue Edmond Esmonin, puis avenue Verlaine, puis rue Albert Reynier. Esclangon, c'est une rue au nord ouest de Grenoblem vers Europole-Polygone Scientifique.
Modifié en dernier par Fantomas le Sam 15 Mar 2008 17:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar vivelescartes » Jeu 22 Fév 2007 09:43

J'habitait à  Grenoble de 70 à  72. Il y a certainement qqs épisodes que j'ai occulté depuis :D La mémoire est sélective !!!!
Tu as raison avec la carte que tu as publié pour 68. Je ne la commaissais pas. Le prolongement au cours Jean Jaurès doit être ultérieur. Cependant, il me semble bien qu'il y avit un site Merlin Gerin dan ce coin là  à  cette époque.
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar G.E. » Sam 15 Mar 2008 14:49

Il s'est passé beaucoup de choses à  Grenoble en 1975... :wink:

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf//jo ... 509280.PDF
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Sam 15 Mar 2008 17:32

C'est intéressant, parce qu'il semble donc que l'ex-ex-RN90 (l'ex-RN90 étant l'actuelle RD1090) n'a été déclassée qu'en 1975.

Pourtant, d'après les messages plus haut de ce sujet, l'ex-RN90 "directe" a été mise en service bien avant 1975.

Est-ce qu'il y aurait donc eu, administrativement, deux routes RN90 distinctes?
Ou alors l'ex-RN90 s'est appelée A90 avant ce déclassement.

(tu n'as pas les cartes mentionnées, par hasard, GE? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar G.E. » Sam 15 Mar 2008 17:45

En fait, la nouvelle RN90 s'appelait RN90d, comme déviation, je suppose. Apparemment, l'Etat a classé des routes existantes qui étaient soit départementales, soit communales. Son tracé est ici :

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Route_nati ... A7aise_90d

Pour tracer la route, il suffit de suivre l'arrêté et de regarder comment la RN90d a été démantelée en 1978... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Mar 18 Mar 2008 14:14

Un truc marrant glané sur l'IGN (très à  jour visiblement !) :

Image

Quelle est la différence entre U2 et U5, puisque l'U5 semble être le prolongement de l'U2 ?

Où sont les autres U ? U1, U3, U4... :roll:

Ce sont des routes départementales à  la base, non ? Comme les LY dans la ville juste à  côté ? Y'a-t-il d'autres villes en France avec un tel réseau de voies express à  numérotation spécifique (mais bien sûr jamais achevé) ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Mar 18 Mar 2008 16:25

Curieux. Je connaissais pas cet appellation.
Cette "U5" a été construite bien plus tard que le reste (U2), vers 1985-1986, dans le cadre du retour du tram.
D'où sans doute cette appellation différente.
U6, je crois que c'est le prolongement avorté (ou à  moitié achevé) à  l'ouest, de l'autre côté de l'U2 (RD je sais plus combien).
Quand aux autres... :?:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron