Maastricht a écrit:Tu aurais davantage d'infos à propos de l'A90 ? (Au passage bravo pour avoir déterré la première autoroute connue sur SARA commençant par A9x )
Fantomas a écrit:Oui, l'échangeur des Sablons, c'est le plat de nouilles à côté du stade vélodrome, et du Palais des Sports. Chères années 60...
Avant l'A90, il ne devait pas y avoir de route à cet endroit. Il ne s'agit pas d'une transformation mais plutôt d'une déviation de la RN90, depuis Meylan (au niveau de l'actuel Lycée du Grésivaudan... je sais ça va pas te parler beaucoup sauf si tu regardes le plan du réseau TAG ) jusqu'à Grenoble.
Avant, la RN90 allait de ce lycée à Grenoble en passant par l'hôpital et l'Ile Verte (sur le plan TAG, suis la ligne 9 puis 31 , et avant 1899, elle passait par l'itinéraire de la ligne 32 tu suis?)
Sur Meylan, cet axe "A90" s'appelle avenue de Verdun (autoroute urbaine, mais pas autoroute), et ce n'est qu'après la jonction avec l'A41 que ça devient autoroutier. L'A41 date aussi de cette époque pré-olympique. Le tout a donc du être réalisé en même temps ou presque.
Bon, on a en gros un Y : la branche du bas c'est l'actuelle voie express (ou ce qu'il en reste) de l'ex RN90. la branche de droite c'est l'A41 qui rejoint l'U2. la branche de gauche, c'est la RN90 autoroute urbaine, avenue de Verdun. Je pense que l'A90 devait soit ne correspondre qu'à la branche du bas, soit à la branche du bas et celle de gauche.
vivelescartes a écrit:En ce qui concene l'U2 entre 68 et 75, cette voie n'était qu'à une seule chaussée 2 ou 3 voies selon la section) et était limitée à l'Est au CD 523 et à l'ouest au Cours Jean Jaurès sans passage dénivelé.
Pour rejoindre B48 (de l'époque) il fallait faire un baillonnette autour de l'usine Merlin Gerin vers l'avenue Esclangon pour traverser le cours au passage dénivelé de la rue Albert Reynier.
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