G.E. a écrit:J'espère que je ne vais pas me faire réprimander par nos amis sur place.
Fantomas a écrit:G.E. a écrit:J'espère que je ne vais pas me faire réprimander par nos amis sur place.
Au contraire Merci beaucoup pour ces documents !
De quand sont-ils datés, au fait ? Tout début des années 70, je dirais.
Fantomas a écrit:Pour U4, on voit le tracé du projet initial, et la variante qui est finalement proche de ce qui a été présenté à l'enquête d'utilité publique : pas de traversée sous-fluviale à l'est (à l'ouest, on franchit l'Isère, mais on ne sais pas comment : par dessous ou par dessus ?)
Fantomas a écrit:L'emprise de la section nord d'U6 (entre la B48 et le deuxième point suivants vers le sud, à peu près), était toujours ou est toujours réservée pour l'éventuelle tangentielle nord-sud, il me semble.
Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ?
G.E. a écrit:J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !
A ce propos, voici son tracé :
Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ?
Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.
Pour C48 :
Fantomas a écrit:J'ai aussi quelque part dans ma cave un document avec des projets, des esquisses de traversées souterraines (ou au moins aux principaux carrefours) entre l'A48 et la RN90. C'était à la fin des années 80 voire début des années 90.G.E. a écrit:J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !
Fantomas a écrit:G.E. a écrit:Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ?
Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.
Là, elle va plus loin que la ZI. La boucle autour de Saint-Égrève, qu'on voit s'amorcer sur le plan, semble passer à flanc de montagne . Je ne sais pas trop quelle était l'urbanisation du secteur à l'époque.
Par contre, si la boucle rejoint l'A48 au niveau de l'échangeur 14, ça pourrait expliquer la configuration assez large de la voirie à cet endroit (avenues de San Marino et de Karben).
La vache, les déviations RN75 et RN85 . En plein dans la plaine de Reymure, la zone de captage de l'eau potable de tout Grenoble.
Aujourd'hui, au fait, une petite déviation de Vif est en construction. Mais rien à voir avec ça.
G.E. a écrit:La priorité était dévolue dans le secteur à SU1, une voie rapide en rive gauche de l'Isère au départ de Grenoble qui devait ensuite rallier Voiron via Vourey. Elle n'a pas été construite mais il y a des vestiges comme l'échangeur de Veurey.
Tout ce secteur était promis à l'urbanisation. Il faudrait que je regarde mes docs plus précisément mais B48 et C48 ont été officiellement abandonnées dans les années 1980. Heureusement, elles ont été remplacées par d'autres voies car le secteur est plutôt urbanisé.
Oh que si ! Si tu zoomes avec une carte sur Vif, on voit que la D1075 fait un coude bizarre en pointe pour éviter le centre-ville : c'est en fait précisément le point d'arrivée de C48 ! Il y a plein d'emprises cachées dans l'agglo...
lorp a écrit:Merci !
Sur la carte datée de 1973, l'U4 est décidément un serpent de mer. Elle explique la trouée dans le CEA à hauteur de l'échangeur de la rue des Martyrs.
La voie Est-Ouest est aujourd'hui une piste cyclable. Il ne s'agit pas de l'ancienne voie ferré vers Chambéry ? Les plus anciens Grenoblois pourront peut-être confirmer mes supputations.
Fantomas a écrit:Dur à dire sur le schéma. Mais la piste cyclable (qui est maintenant longée tout le long par de la voirie de desserte locale) suis la voie ferrée, oui.
Mais la voie est-ouest dessinée semble remonter plus au nord.
G.E. a écrit:Pourquoi ? Il pourrait être utile si la rocade nord voit finalement le jour. Je sais, je rêve !
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