[ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Avant, la route, c'était...

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

Messagepar G.E. » Ven 22 Oct 2010 16:04

Impeccable, merci ! :D
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar automobi » Mar 07 Déc 2010 12:37

Bonjour,

J’ai commencé les pages de la N90 sur Road-book Wiki

http://fr.roadbook.wikia.com/wiki/N90

Si d'autres personnes veulent y participer,ou apporter du contenu elles sont les bien venue.

Bientot la page sur Grenoble.

Page d’accueil des autres routes déjà créées :
http://fr.roadbook.wikia.com/wiki/Index
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 16 Déc 2010 14:38

Pour relever ce sujet, j'ai fait un rapide saut aux archives grenobloises à l'occasion d'un passage pour en tirer quelques documents intéressants. Il fut un temps où il y avait de beaux projets routiers dans le secteur... J'espère que je ne vais pas me faire réprimander par nos amis sur place. :mrgreen:

Pour enrichir notre collection, commençons par B48 et C48. Ils ont été remplacés par A51 et N85 pour former la configuration actuelle.

Image

Et pour continuer, voyons un peu U6 et d'autres jolies voies rapides inscrites au SDAU. Notez les deux variantes de la célèbre U4 mais aussi de U5.

Image

Si ça vous intéresse, je pourrai zoomer un peu plus sur certains points critiques. 8)
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Jeu 16 Déc 2010 15:35

G.E. a écrit:J'espère que je ne vais pas me faire réprimander par nos amis sur place. :mrgreen:

Au contraire :bravo: Merci beaucoup pour ces documents !
De quand sont-ils datés, au fait ? Tout début des années 70, je dirais.

Pour U4, on voit le tracé du projet initial, et la variante qui est finalement proche de ce qui a été présenté à l'enquête d'utilité publique : pas de traversée sous-fluviale à l'est (à l'ouest, on franchit l'Isère, mais on ne sais pas comment : par dessous ou par dessus ?)

Le "Bd Nord-Sud" est aujourd'hui un tram, à Saint-Martin-d'Hères. Et amusant cette voie Est-Ouest qui se connecte à B48 par un nouvel échangeur entre le 3 et le 4 actuels.

L'emprise de la section nord d'U6 (entre la B48 et le deuxième point suivants vers le sud, à peu près), était toujours ou est toujorus réservée pour l'éventuelle tangentielle nord-sud, il me semble.

Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ? :shock:
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 16 Déc 2010 20:28

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:J'espère que je ne vais pas me faire réprimander par nos amis sur place. :mrgreen:

Au contraire :bravo: Merci beaucoup pour ces documents !
De quand sont-ils datés, au fait ? Tout début des années 70, je dirais.


Tout à fait. Le SDAU date de 1973 et j'ai récupéré des documents pour les projets du FSIR (fonds spécial d'investissement routier). Par contre, je n'ai pas eu le temps de tout ouvrir. Je peux te donner des références à consulter si tu as du temps...

Fantomas a écrit:Pour U4, on voit le tracé du projet initial, et la variante qui est finalement proche de ce qui a été présenté à l'enquête d'utilité publique : pas de traversée sous-fluviale à l'est (à l'ouest, on franchit l'Isère, mais on ne sais pas comment : par dessous ou par dessus ?)


Je ne sais pas... Il était envisagé en première étape de construire un barreau A48-A480 mais pas le tunnel.

J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !

Fantomas a écrit:L'emprise de la section nord d'U6 (entre la B48 et le deuxième point suivants vers le sud, à peu près), était toujours ou est toujours réservée pour l'éventuelle tangentielle nord-sud, il me semble.


A ce propos, voici son tracé :

Image

Image

Image

Image

Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ? :shock:


Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.

Pour C48 :

Image
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Jeu 16 Déc 2010 21:08

G.E. a écrit:J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !

Je crois en avoir entendu parler.
Au début des années 70, il y avait aussi un projet de mini-souterrain sous un important carrefour (BIstési-Jean Pain : aujourd'hui où se trouve la station de tram Chavant). Et le maire de l'époque Hubert Dubedout a décidé en septembre 1974 d'arrêter ce projet et d'allouer le budget à l'amélioration des transports en commune. Déjà 8).
J'ai aussi quelque part dans ma cave un document avec des projets, des esquisses de traversées souterraines (ou au moins aux principaux carrefours) entre l'A48 et la RN90. C'était à la fin des années 80 voire début des années 90.


A ce propos, voici son tracé :

Ce tracé serait encore presque utilisable. Bon, ça s'e densifié autour de pas mal de tronçons. L'extrémité sud, est par contre existante, dans le prolongement de la RN87.

Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ? :shock:


Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.

Là, elle va plus loin que la ZI. La boucle autour de Saint-Égrève, qu'on voit s'amorcer sur le plan, semble passer à flanc de montagne :shock:. Je ne sais pas trop quelle était l'urbanisation du secteur à l'époque.
Par contre, si la boucle rejoint l'A48 au niveau de l'échangeur 14, ça pourrait expliquer la configuration assez large de la voirie à cet endroit (avenues de San Marino et de Karben).

Pour C48 :

La vache, les déviations RN75 et RN85 :ptdr: . En plein dans la plaine de Reymure, la zone de captage de l'eau potable de tout Grenoble.


Aujourd'hui, au fait, une petite déviation de Vif est en construction. Mais rien à voir avec ça.
Et depuis lundi dernier (13), une liaison entre les deux rives de l'Isère (RD1075-RD1532) est ouverte à la circulation, au niveau de l'échangeur 14 de l'A48, sur le barrage.
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 16 Déc 2010 21:41

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:J'ai par contre appris qu'il y a eu un appel à candidatures pour construire une traversée souterraine du centre-ville de Grenoble afin d'évacuer du trafic de surface (projet LISER). Il n'y a finalement pas eu de suite mais des majors ont postulé. C'était la grande époque des autoroutes souterraines !
J'ai aussi quelque part dans ma cave un document avec des projets, des esquisses de traversées souterraines (ou au moins aux principaux carrefours) entre l'A48 et la RN90. C'était à la fin des années 80 voire début des années 90.


Je pense que c'est ce type de projets-là. C'est amusant : on parlait de supprimer du trafic de surface mais en même temps de coupler l'autoroute souterraine à des parkings en centre-ville.

Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:
Fantomas a écrit:Le plan s'arrête un peu trop tôt, au nord : où va juste l'U6 après avoir franchi l'A48 et la voie ferrée ? :shock:


Suivant les documents, elle fait un arc de cercle autour de Saint-Egrève, sans doute pour desservir la Z.I. ? Elle n'est pas marquée sur les plans d'urbanisme.

Là, elle va plus loin que la ZI. La boucle autour de Saint-Égrève, qu'on voit s'amorcer sur le plan, semble passer à flanc de montagne :shock:. Je ne sais pas trop quelle était l'urbanisation du secteur à l'époque.
Par contre, si la boucle rejoint l'A48 au niveau de l'échangeur 14, ça pourrait expliquer la configuration assez large de la voirie à cet endroit (avenues de San Marino et de Karben).


Je n'ai pas de document où on la voit complète mais il me semble qu'elle arrive dans ce coin. La priorité était dévolue dans le secteur à SU1, une voie rapide en rive gauche de l'Isère au départ de Grenoble qui devait ensuite rallier Voiron via Vourey. Elle n'a pas été construite mais il y a des vestiges comme l'échangeur de Veurey.

La vache, les déviations RN75 et RN85 :ptdr: . En plein dans la plaine de Reymure, la zone de captage de l'eau potable de tout Grenoble.


Tout ce secteur était promis à l'urbanisation. Il faudrait que je regarde mes docs plus précisément mais B48 et C48 ont été officiellement abandonnées dans les années 1980. Heureusement, elles ont été remplacées par d'autres voies car le secteur est plutôt urbanisé.

Aujourd'hui, au fait, une petite déviation de Vif est en construction. Mais rien à voir avec ça.


Oh que si ! Si tu zoomes avec une carte sur Vif, on voit que la D1075 fait un coude bizarre en pointe pour éviter le centre-ville : c'est en fait précisément le point d'arrivée de C48 ! Il y a plein d'emprises cachées dans l'agglo...
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Jeu 16 Déc 2010 22:14

G.E. a écrit:La priorité était dévolue dans le secteur à SU1, une voie rapide en rive gauche de l'Isère au départ de Grenoble qui devait ensuite rallier Voiron via Vourey. Elle n'a pas été construite mais il y a des vestiges comme l'échangeur de Veurey.

En quoi cet échangeur est un vestige de cette voie ?

Tout ce secteur était promis à l'urbanisation. Il faudrait que je regarde mes docs plus précisément mais B48 et C48 ont été officiellement abandonnées dans les années 1980. Heureusement, elles ont été remplacées par d'autres voies car le secteur est plutôt urbanisé.

La plaine en question est vierge d'urbanisation, et est même protégée (je sais pas sous quelle forme). Vers Vif et Vizille, oui.
Mais que la voirie passe en plein milieu de cette zone, c'est quand même surprenant. L'A51 qui la traverse un peu aujourd'huii a du fournir de bonnes garanties, il me semble. Le captage des eaux par là-bas ne date pas des années 80. Je ne savais pas qu'il y avait eu ces projets dans cette zone. C'est vrai que c'est tentant :mrd:

Oh que si ! Si tu zoomes avec une carte sur Vif, on voit que la D1075 fait un coude bizarre en pointe pour éviter le centre-ville : c'est en fait précisément le point d'arrivée de C48 ! Il y a plein d'emprises cachées dans l'agglo...

Oui, c'est vrai que la jonction à la RN75 dans Vif correspond à ce coude dont tu parles.
Mais ce qui est construit en ce moment, se branche également sur ce coude, par contre, allant vers le nord, la déviation se dirige vite vers l'ouest pour rejoindre la RD1075 immédiatement au nord du début de l'urbanisation de Vif.
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Ced » Mar 21 Déc 2010 23:16

Pas mal de ces projets ont été réalisé, la voie est-ouest, avenue des Jeux Olympique sur l'ancienne voie ferrée, bout d'U6, etc... Mais souvent avec une réalisation largement réduite.

Je ne comprends pas le tracé de l'U6 vers la Chartreuse aussi... ??? Un truc doit nous echapper ! :D

Je comprens aussi pourquoi à Fontaine les emprises sont si larges sur le bd Paul Langevin... Je me demande malgré tout comment ils auraient fait passer la voie rapide : en viaduc ?
Sur ces plans très interessant on voit aussi la progression de l'urbanisation énorme en 40 ans.. Mais ça on le savait déjà.
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Re:

Messagepar djakk » Mar 04 Jan 2011 19:53

lorp a écrit:Merci !
Sur la carte datée de 1973, l'U4 est décidément un serpent de mer. Elle explique la trouée dans le CEA à  hauteur de l'échangeur de la rue des Martyrs.
La voie Est-Ouest est aujourd'hui une piste cyclable. Il ne s'agit pas de l'ancienne voie ferré vers Chambéry ? Les plus anciens Grenoblois pourront peut-être confirmer mes supputations.


Fantomas a écrit:Dur à  dire sur le schéma. Mais la piste cyclable (qui est maintenant longée tout le long par de la voirie de desserte locale) suis la voie ferrée, oui.
Mais la voie est-ouest dessinée semble remonter plus au nord.


La rue Durand-Savoyat, c'est-y-pas un morceau d'U4 ? :)
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 8,,0,10.19
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Mar 04 Jan 2011 20:15

Oui, bien sûr. Et c'est le seul morceau existant...
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Ced » Mer 05 Jan 2011 21:36

... qui est en sursis...
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Mer 05 Jan 2011 22:11

Pourquoi ? Il pourrait être utile si la rocade nord voit finalement le jour. Je sais, je rêve !

D'ailleurs, j'ai appris d'un collègue spécialiste en génie civil que l'A480 pourrait difficilement passer à 2*3 voies à cause du synchrotron. La bête serait très très très sensible aux vibrations à la fois du chantier et du trafic lié à la 2*3 voies. :?
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Mer 05 Jan 2011 22:27

La rue Durand Savoyat, et son franchissement supérieur de la voie ferrée date de la suppression du passage à niveau (axe Arago—Martyrs), juste avant les JO de 1968. Peut-on vraiment l'associer à U4, d'autant que la rocade devait être souterraine, non ?
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 06 Jan 2011 07:53

Ah, U4... Excuse-moi, j'avais oublié ce petit bout de ma liste de projets...

:arrow: http://img189.imageshack.us/gal.php?g=dscn4789l.jpg

U4 devait franchir l'Isère en aérien côté Ouest, je crois que cela a toujours été prévu ainsi... :roll:

Il semble difficile (à confirmer) de trouver des traces du tunnel de U4 dans les archives : ce projet a été trop discuté sur des plans généraux, remanié et finalement jamais engagé à cause de son coût et des autres priorités du moment.
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Fantomas » Jeu 06 Jan 2011 09:37

Vu comme ça... c'est clair que U4 reprend l'aménagement de la rue Durand Savoyat. Par contre est-ce que le projet U4 profite d'un aménagement fait 10 ans plus tôt, ou bien 10 ans plus tôt on a réalisé ce petit bout d'un projet U4 déjà bien ficelé ?

En fait U4 (devenue simplement Rocade Nord) a été ensuite mise sous terre et devait passer sous l'Isère à l'ouest. C'était le projet de base de la fin des années 90.
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Jeu 06 Jan 2011 11:31

U4 n'est pas ficelé, la preuve avec ces documents. Simplement, dans le schéma d'urbanisme (1973, mais il s'appuie sur un programme antérieur) on a prévu de faire passer la rocade nord par ce secteur et ces emprises. Il y avait un effet d'opportunisme à construire le petit bout et d'ailleurs, il n'aura finalement pas vu le jour.

Pour en savoir plus, il faudrait poursuivre les fouilles. De mémoire, il y avait des boîtes aux AD38 sur la période antérieure et notamment les réalisations des JO. Tu as les références.
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar djakk » Jeu 06 Jan 2011 16:00

L'échangeur avec l'A48 juste après un pont sur l'Isère n'aurait pas été triste à concevoir.
Dommage, il n'est représenté que par un gros point :o
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar Ced » Sam 08 Jan 2011 15:11

G.E. a écrit:Pourquoi ? Il pourrait être utile si la rocade nord voit finalement le jour. Je sais, je rêve !

Parce qu'il y a un énorme projet d'urbanisme sur la presqu'ile, et que pas de truc vont être remaniés, dont le passage de la voie ferrée qui devrait passer dans l'axe de l'avenue des Martyrs, et arriver directement à la gare (en bleu plus bas).
La rocade nord garde ses emprises, et elles sont maintenues dans le projet, mais le pont de la rue Durand Savoyat devrait être détruit.

Image
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Re: [ Grenoble ] Histoire des projets routiers

Messagepar G.E. » Sam 08 Jan 2011 15:27

OK, merci. J'ai bien vu il y a peu que le secteur était en travaux (pour le tram ?).
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