[ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Avant, la route, c'était...

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Avr 2014 18:45

Le pont Clémenceau, construit en 1951-1952, a été conçu pour porter, le cas échéant, un deuxième tablier au-dessus du premier pour faire passer une voie autoroutière (à l'époque, c'était pour l'arrivée de l'autoroute de Paris).

Ce second tablier se serait appuyé sur la partie extérieure des chevêtres qui dépassent de part et d’autre du tablier actuel et qui sont utilisés pour les lampadaires. Voir une photo de l’ouvrage sur le site de structurae :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003375

Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.

Par contre, le passage en viaduc à travers le quartier de Vaise aurait été beaucoup plus douloureux...

(J'avais écrit tout ça dans une ébauche de fiche sur l'A40 pour le Wiki mais je n'ai pas fini de la rédiger... :oops: Vu qu'on en reparle, j'essaie de m'y remettre d'ici la fin de la semaine...)
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Lun 14 Avr 2014 18:49

Les emprises de LY8 dans le POS du quartier de Vaise en 1973 ou 1974 :

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Lun 14 Avr 2014 20:01

Une vraie saignée... mais logique (sur les plans, s'entend) pour assurer avec la continuité de l'autoroute de la Croix-Rousse.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar djakk » Lun 14 Avr 2014 20:35

dark_green67 a écrit:Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.

Oui c'était facile, en suivant la voie ferrée et en ne construisant qu'une chaussée sur deux, on n'a pas eu à démolir beaucoup de maisons (peut être aucune ?).
Par contre, pour aller jusqu'à la trouée sur le plateau, il fallait passer dans un quartier pavillonnaire.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 15 Avr 2014 16:57

Un double viaduc sur la Saône aurait été impressionnant alors que dans le même temps son insertion aurait été désastreuse... Finalement, TEO apporte une réponse un peu plus au Nord, majoritairement en tunnel.

Je pensais que mon plan vous aurait fait davantage réagir. Visiblement, vous n'avez pas prêté attention à tous les détails. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Mar 15 Avr 2014 19:15

LY3, le deuxième tunnel sous Fourvière ! :bravo:

J'ai un plan avec le tunnel complet :

Image
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 15 Avr 2014 19:42

Exactement ! Au vu des plans d'urbanisme que nous connaissions déjà, je pensais que LY3 n'avait pas fait l'objet de plans détaillés. Et pourtant... :lol:

Lyon aurait pu avoir 2 ensembles de tunnels parallèles !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Mar 15 Avr 2014 20:08

G.E. a écrit:Je pensais que mon plan vous aurait fait davantage réagir. Visiblement, vous n'avez pas prêté attention à tous les détails. :wink:

Il y a déjà ce très impressionnant échangeur au nord sur l'A6, mais ce qui m'étonne le plus c'est que les flux A6/LY8/LY3 ne sont pas complets il n'y a pas la possibilité d'allé de la LY8 en venant de l'est pour passé sous Fourvière par l'A6 (même si la LY3 pouvait remplir ce rôle).

@ G.E. et @ dark_green67 :
Vous vous complétez à merveille, pour nous faire découvrir les nombreux projets routiers qui ont pu exister autour de Lyon, merci à vous deux :D :bravo:
J'ai l'impression que l'agglomération Lyonnaise fut l'une des régions les plus garnies en projets routiers après l'Île-de-France.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 15 Avr 2014 20:48

C'est toujours un plaisir de faire sortir de l'oubli ces vieux projets. 8)

Avec Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Clermont-Fd, Montpellier, Toulouse, on a déjà exploré de beaux terrains mais il en reste encore plein d'autres !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar super5 » Mar 15 Avr 2014 21:49

G.E. a écrit:Exactement ! Au vu des plans d'urbanisme que nous connaissions déjà, je pensais que LY3 n'avait pas fait l'objet de plans détaillés. Et pourtant... :lol:

Lyon aurait pu avoir 2 ensembles de tunnels parallèles !

Pourquoi pas un tunnel de dérivation entre le nord de Fourvière et la Mulatière, cela pourrait intéresser certains aujourd'hui ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mer 16 Avr 2014 08:11

Je pense que le TOP est plus intéressant car il vient desservir des quartiers jusque là enclavés...

Bref, revenons-en à LY3 : au sortir du second tunnel de Fourvière, elle aurait entraîné la destruction de tout le côté Nord du cours Suchet avec le bout de rotonde à Perrache et la prison Saint-Paul. Dans l'histoire des LY, les terrains liés à l'armée, à la police et à la justice auraient pris cher ! :lol:

:arrow: http://img15.hostingpics.net/pics/570311DSCN3063.jpg

A noter que cette autoroute aurait été sans connexion avec l'A7 et n'aurait comporté qu'un demi-échangeur orienté vers l'Est dans la confluence. Une connexion complète était cependant prévue avec la voie rapide de la rive gauche du Rhône. Perrache aurait très bien desservie alors même qu'aucun centre d'affaires n'était prévu dans le secteur. Je crois que les ingénieurs concevaient de l'autoroute pour le plaisir à ce niveau-là ! :mrgreen:

La combinaison LY3-LY4-LY2 offrait au final une première rocade de contournement par le Sud-Est du centre-ville de Lyon.

:arrow: http://img15.hostingpics.net/pics/896646DSCN3081.jpg
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar djakk » Mer 16 Avr 2014 09:48

Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Mer 16 Avr 2014 16:42

Il est assez compliqué de se situer sur le dernier plan avec son orientation Ouest, mais cela n'empêche pas qu'il est fort intéressant.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4590
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar Maastricht » Mer 16 Avr 2014 16:49

djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mer 16 Avr 2014 18:59

frantz58 a écrit:Il est assez compliqué de se situer sur le dernier plan avec son orientation Ouest, mais cela n'empêche pas qu'il est fort intéressant.


Effectivement, le plan n'était pas correctement orienté. Je l'ai donc fait pivoter vers le Nord.

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/51815 ... CN3081.jpg

Les emprises grisées correspondent aux emprises ferroviaires.

Maastricht a écrit:
djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?


Possible... Mes plans sur cette section sont estampillés DDE du Rhône et datés de 1973.

Pour la petite histoire, le doublement du tunnel de Fourvière et la nouvelle traversée sous Perrache disparaît sur les plans dès 1975. On le voit sur le plan ci-dessous :

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/752010DSCN3071.jpg

On voit clairement que le tracé est davantage jumelé avec les voies ferrées. De plus, le système d'échanges avec LY4 est fortement simplifié (plus de spaghettis). Une LY non identifiée (9 bis ?) apparaît en direction du Sud.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar djakk » Mer 16 Avr 2014 19:50

Maastricht a écrit:
djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?

Ou bien, il était prévu que l'A6 s'arrête à Lyon sur le Cours de Verdun, le trafic Est-Ouest serait porté par cette LY3, et le trafic Nord-Sud par l'A44 à l'Ouest (c'est le bon numéro ? On la voit sur un plan de la LY3) ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mer 16 Avr 2014 20:11

A ma connaissance, il a toujours été prévu une continuité A6-A7 dans Lyon (il me semble qu'initialement, l'A6 devait même passer par La Croix-Rousse).

LY3 ne devait être construite qu'en cas de saturation de Fourvière. Quant à l'A44 (contournement ouest), elle a été reportée il y a longtemps, sans horizon de réalisation.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar loicev » Jeu 17 Avr 2014 13:01

G.E. a écrit:
Pour la petite histoire, le doublement du tunnel de Fourvière et la nouvelle traversée sous Perrache disparaît sur les plans dès 1975. On le voit sur le plan ci-dessous :

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/752010DSCN3071.jpg

On voit clairement que le tracé est davantage jumelé avec les voies ferrées. De plus, le système d'échanges avec LY4 est fortement simplifié (plus de spaghettis). Une LY non identifiée (9 bis ?) apparaît en direction du Sud.


Cette carte est intéressante : on y voit bien en effet que le nouveau tracé suit les voies ferrées et correspond aux aménagements qui ont été réalisés sur les boulevards des Tchécoslovaques et Vivier-Merle, avec des trémies (lien) et auto-ponts (à ce jour détruites).

Merci pour vos recherches.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Jeu 17 Avr 2014 14:22

Initialement, la voie express devait recouvrir la voie ferrée dans tous les endroits où elle ne pouvait s'insérer parallèlement à celle-ci. Les aménagement réalisés par la suite ne donnent qu'une toute petite idée du projet initial. Quand ces aménagements ont-ils été détruits ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar loicev » Jeu 17 Avr 2014 19:10

En 1993 pour l’auto-pont Paul Bert et 1998 pour Félix Faure (références).
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité