J'ai retrouvé un "vieux" livre concernant l'évolution du réseau routier Lyonnais.
Le mieux que j'ai pu faire est d'illustrer au maximum cette évolution.
On démarrera l'étude entre le 17ème et 18ème siècle :
On remarquera le faible réseau routier de l'époque. Ce denier et construit en étoile autour de la ville, et comprend 7 axes principaux.
On remarquera par contre une certaine évolution du réseau routier par l'ouverture de nouveaux axes à vocation locale.
En 1924 la carte ci-dessus (avec une grande échelle) n'est pas très précise, mais montre par contre le début de la "philosophie" d'une d'architecture routière en arc de cercle.
Dans les années 30 la place de l'automobile commence à prendre de la place : les 2 plans suivants illustrent parfaitement la situation :
Le Boulevard Périphérique (dit boulevard de Ceinture) est en construction. Ce dernier et construit sur une zone défensive militaire abandonnée, influencé en autre par Laurent Bonnevay, dans une zone très peu urbanisée à l'époque. La crise des années 30 (très fort chômage) explique entre autre ce projet.
On remarquera également la très forte expansion en étoile des axes principaux. Les noms des principales nationales apparaissent clairement (depuis peu disparu : Lyon-Paris, Lyon Bordeaux, Lyon-Strasbourg, Lyon- Genève, Lyon-Bordeaux, Lyon-Grenoble, Lyon- Marseille, Lyon-Toulouse).
Autre remarque : le projet d'un canal de navigation périphérique par l'est, ...
Les 2 images suivantes illustrent les années 50 : le tout automobile commence à prédominer ; projets d'autoroutes, projets de rocades est et ouest (pas encore construite pour cette denière).
Notons quelques détails :
- l'autoroute sur les berges sur le Rhône et sous le tunnel de la Croix-Rousse.
- Existance du projet d'une autoroute via les montagnes Russes (nom local donné à l'axe Lyon-Rive de Giers).
- Le Tunnel sous Fourvière
En 1974, sous l'ère Louis Pradel, les axes autoroutiers prennent de l'essor (ou du moins sur le papier) : les fameux axes LYx devaient permettent aux automobiles de pénétrer facilement au centre-ville. Heureusement que ce projets n'ont pas été réalisés (seul le LY1 boulevard Périphérique a été réalisé).
Notons également le projet de contournement Est A46, prévu à l'origine plus à l'est qu'actuellement (ou plus exactement à la place de l'actuelle A432 via l'aéroport Saint-Exupéry (ou Satolas à l'époque). A noter également un projet de rocade des villages ( l'initiative du département car appelé CD300) : ce projet sera remplacé par la rocade Est (RN346 actuellement).
Dernier plan du début des années 90 :
Quoi de neuf ?
Les axes autoroutiers sont moins proches de la ville,
Le contournement Est (A46) reste autant loin de Lyon,
Un projet de Boulevard Urbain est prévu :
- seule la portion sud (dite BUS) a été réellement construite,
- la portion Est n'a été que très partiellement contruit (boulevard urbun actuellement),
- la portion Ouest est inexistante,
Un projet de second tunnel sous la Croix Rousse (actuellement dit TEO ou périphérique Nord).
Le résumé est très difficile à formuler vu les "chamboulements" rencontrés. Il est claire que les situations ont évolué selon les modes de chaque époque. Actuellement un bannissement du tout automobile est une "mode" et se ressent essentiellement à l'intérieur des villes ( noter le net rétrécissement de certaines chaussées qui créaient nettement plus d'embouteillages qu'auparavant). Les transports en communs se développent également selon une certaine mode (le tramway par exemple) sans réelle cohérences (un trolleybus sur une voie réservée pollue autant et coûte nettement moins cher).
Ces remarques ne sont pas les fruits de réelles opinions, mais fruits de diverses questions posées.
Nb :
N'hésiter pas à visualiser cet excellent document annexe (je n'en suis pas l'auteur)
http://absp.spri.ucl.ac.be/documents/Re ... Gardon.pdf