[ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Avant, la route, c'était...

Re: [ A47 ] et anciens projets lyonnais

Messagepar loicev » Mer 28 Aoû 2013 23:18

Il s’agit donc d’un projet qui date au moins des années 60, et qui n’a pas été repris ensuite au début des années 70 dans les grands aménagements des axes en LY (même si les axes LY3 et LY4 projetés ensuite semblent tout de même s’en rapprocher en partie).

A l'exception d'ici (image datant de 1958 déjà vue au début de cette discussion), je n’ai pas trouvé pour le moment de documents sur ce sujet.

frantz58 a écrit:Pour ce qui concerne l'A43 elle aurait pu soit être faite en souterrain (un peu onéreux) soit contourné légèrement par le sud pour rejoindre l'A45/A44.
Vu l’urbanisation des quartiers traversés, je ne regrette pas du tout la non réalisation. Pour le tracé un peu plus au sud, on peut dire qu'il existe actuellement en partie via le boulevard périphérique, sachant que certains projets projettent de relier ce dernier à l'A45 (et c'est encore d'actualité avec le TOP).

Nb : dans le thème de cette discussion, j’ai retrouvé un document reprenant les rapports et délibérations du Conseil Général du Rhône de 1935 ; il y était adopté en autre les programmes suivants :
- la construction du tunnel de la Croix-Rousse (+ construction des 2 ponts sur lesquels déboucherait ce tunnel),
- Aménagement en autoroute des bas ports de la rive droite du Rhône,
- Aménagements sur le boulevard de Ceinture (soit le boulevard périphérique actuel).
Il était indiqué que les travaux devaient débuter dans les plus brefs délais afin de remédier au chômage constaté dans la région lyonnaise.

On peut retrouver le document ici sur Gallica ou directement ici.
A lire de la page 1246 à 1271.
Modifié en dernier par loicev le Mar 06 Mai 2014 21:00, modifié 1 fois.
loicev
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Sam 08 Avr 2006 15:03

Re: [ Lyon ] + [ A47 ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar Ced » Lun 02 Sep 2013 09:35

Puis l'échangeur four stack au bout du centre d'échange, ça aurait été vraiment la classe ultime pour ce quartier....
Ced
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1292
Enregistré le: Lun 31 Mar 2003 21:07
Localisation: Grenoble

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Lun 07 Avr 2014 19:45

J'ai fait quelques fouilles fructueuses à Lyon en découvrant les plans très détaillés des LY.
Les cartes générales se trouvent déjà ici : http://routes.wikia.com/wiki/Histoire_d ... es_de_Lyon

Mais individuellement, il y a du gros dossier et je ne sais pas trop par où commencer ! :ptdr:

Je me lance avec LY7 (ancêtre de TEO) avec son méga-tunnel combiné à LY2 sous Caluire-et-Cuire :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Lun 07 Avr 2014 22:13

Impressionnant cet échangeur !!! :shock:
En regardant l'ensemble des plans sur Wikisara, on voit bien l'évolution du/des projets et la carte GM à la fin complète très bien le tout. :D
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Lun 07 Avr 2014 23:33

G.E. a écrit:Je me lance avec LY7 (ancêtre de TEO) avec son méga-tunnel combiné à LY2 sous Caluire-et-Cuire

Au passage, on note le tracé originel de l'A42 qui devait rejoindre l'axe Nord-Sud au Pont Poincaré.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 08 Avr 2014 07:55

Je n'ai pas les plans du tracé urbain de l'A42 (ils sont probablement cachés dans quelques boîtes d'archives) mais il est facile de comprendre qu'elle était coincée entre le Rhône et la voie ferrée. Ce que je sais, c'est que ce tracé posait des problèmes d'insertion et qu'on lui a donc préféré (dans une phase provisoire qui a duré :mrgreen:) le tracé actuel, à savoir un bout de LY5 entre la D383 et l'A46, un bout d'A46 et l'A42 actuelle.

Au passage, cet itinéraire a généré le célèbre nœud des Isles dont voici le plan complet !

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Avr 2014 14:33

G.E. a écrit:Je n'ai pas les plans du tracé urbain de l'A42 (ils sont probablement cachés dans quelques boîtes d'archives) mais il est facile de comprendre qu'elle était coincée entre le Rhône et la voie ferrée.

La voie ferrée, c'était évidemment un problème et il n'était guère envisageable de la déplacer. Par contre, à l'époque, le Rhône ne posait pas vraiment de problème : la C.N.R. avait de gros projets d'aménagement à moyen terme (dont un nouveau barrage en amont du pont Poincaré) et le lit du fleuve pouvait être modifié sans que quiquonque y trouve quoi que ce soit à redire... :lol:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 08 Avr 2014 16:12

Oui, il y a eu des grands travaux sur le fleuve (impensable aujourd'hui !) mais ils n'ont pas été terminés visiblement. En témoigne le canal de décharge qui traverse le nœud des Isles... A l'époque, on se s'embarrassait pas des détails. :lol:

Si on reste à l'Est de Lyon, l'agglo aménage progressivement un boulevard urbain. Cet axe aux dimensions réduites reprend le tracé premier de l'A46, devenue LY13 lorsqu'elle a été décalée vers l'Est. On lit très bien les emprises aujourd'hui car elles ont été préservées.

Le plus intéressant est du côté de Bron où le tracé a ripé pour épargner des zones urbaines. Je vous donne le tracé des deux variantes :

Image

Il y a de beaux plats de nouilles...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Mar 08 Avr 2014 17:26

Les ingénieurs de l'époque n'avaient pas peur de réaliser des échangeurs complexes (mais néanmoins complet). Le fait que les deux variantes soient sur le même plan permettant de bien pouvoir les comparer, mais complique vraiment la lecture du plan vers l'échangeur Nord où les deux variantes sont plus ou moins superposées l'une à l'autre.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Mar 08 Avr 2014 17:53

Les plans des variantes séparées sont aussi compliqués à lire car on distingue mal l'existant de ce qui est projeté. Je tiens à préciser que LY13 aurait été enterrée dans l'hypothèse d'un tracé en tranchée au cœur de Bron.

L'autoroute située au Nord du plan et qui aurait enserré Bron dans un quadrilatère de voies rapides est LY6, la grande autoroute de l'Est. C'est axe correspond un peu à feue l'A17 dans la région parisienne par le niveau de destructions et de nuisances qu'elle aurait engendré.

Jugez-en plutôt par son parcours (surligné pour accentuer le contraste)...

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Jeu 10 Avr 2014 16:37

Ce projet aurait couté une fortune foncièrement parlant !
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Jeu 10 Avr 2014 16:44

Une partie des emprises existait avec la voie ferrée de l'Est lyonnais mais il aurait fallu racheter nombre de propriétés riveraines, etc.

A noter que les emprises de l'échangeur géant avec LY13 visible côté Est du plan ont été récupérées pour construire un centre commercial : https://goo.gl/maps/80QfP

LY6 n'est pas tout à fait morte : ses emprises du côté de l'A46 vont servir à la desserte de l'OL-land. La D302 en reprend aussi une partie.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Avr 2014 09:56

G.E. a écrit:Une partie des emprises existait avec la voie ferrée de l'Est lyonnais mais il aurait fallu racheter nombre de propriétés riveraines, etc.

A noter que les emprises de l'échangeur géant avec LY13 visible côté Est du plan ont été récupérées pour construire un centre commercial : https://goo.gl/maps/80QfP

LY6 n'est pas tout à fait morte : ses emprises du côté de l'A46 vont servir à la desserte de l'OL-land. La D302 en reprend aussi une partie.

Dans mes recherches aux archives, j'ai retrouvé un petit dossier de la Société de l'Aérotrain où LY6 est évoquée.

Outre les projets déjà connus en IdF (La Défense - Pontoise et Orly - Roissy), il y avait un projet lyonnais d'aérotrain La Part-Dieu - Satolas - Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau et j'ai retrouvé des échanges de courriers de juillet 1974 (juste avant que Giscard décide de "tuer" l'aérotrain...) entre la Société de l'Aérotrain et les services de l'Equipement.

Pour la sortie de Lyon, il y avait 2 variantes, une par LY2 et une par LY6. Dans la variante par LY6, il est indiqué que LY6 comportait une bande centrale de 18 mètres réservée à un futur moyen de transport en site propre et 2 chaussées routières latérales de 15 mètres. La ligne d'aérotrain aurait été implantée en viaduc dans ces emprises, en général dans l'axe mais avec quelques exceptions dans les courbes où les piles auraient été implantées soit entre le TC et les chaussées routières, soit en limite latérale d'emprise. Plus précisément, la partie la plus "tordue" de LY6 se trouvait entre les PK 0,870 et 1,640 avec deux courbes de 450 et 500 mètres de rayon. Dans cette zone, la ligne de l'aérotrain aurait tangenté les emprises et sa vitesse aurait dû être réduite à 38 m/s (137 km/h) alors qu'ailleurs, la vitesse nominale de 60 m/s (216 km/h) ne posait pas de problème.

La principale objection soulevée par les services de l'Equipement contre LY6 était les difficultés prévisibles pour les acquisitions foncières. Dans un autre document que j'ai retrouvé, les services de l'Urbanisme expliquaient que les acquisitions ne seraient pas forcément un problème : il s'agissait d'un foncier déjà relativement dégradé et il suffisait de le laisser se dégrader encore un peu avant de lancer les acquisitions, vu que le projet ne devait être construit qu'après 1985... En conclusion, ils rappelaient que, de toute façon, les emprises du Chemin de Fer de l'Est Lyonnais étaient les seules possibles si on voulait envisager de créer une voie rapide jusqu'au nouveau quartier de la Part-Dieu.

Petite info sur l'histoire de LY6 : le tronçon entre le centre de Lyon et LY13 (A46 primitive) a été retiré du projet de SDAU de l'agglomération lyonnaise fin 1974 par le groupe de travail chargé du chapitre Voirie, sur demande des élus locaux. C'était le tronçon à maîtrise d'ouvrage Courly. Cette décision est actée dans le comte-rendu de réunion de la C.L.A.U. (commission locale d'aménagement et d'urbanisme) du 10 avril 1975 qui a aussi acté la réduction de 13 à 6 du nombre de voies rapides urbaines LY.

Par contre, à l'Ouest de LY13 le projet LY6 a été confirmé en tant que "principal axe de desserte de l'aire de développement Décines - Meyzieu". La maitrise d'ouvrage était confiée au conseil général.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Ven 11 Avr 2014 10:54

OK, merci pour ce topo, c'est très intéressant. De mon côté, je n'ai trouvé la plupart du temps que les plans et le côté historique manque un peu. Il y avait cependant un point commun entre nombre de LY : elles auraient traversé des quartiers à reconvertir ou à urbaniser.

Bref, on créera un jour un article pour chaque LY car cela en vaut vraiment la peine ! :)

Toujours sur LY6, la connexion du côté de La Part-Dieu prévoyait un échange avec LY2 qui est le projet avorté de grande autoroute Nord-Sud le long (ou sur) la voie ferrée desservant actuellement le quartier d'affaires. Nous ne parlerons très bientôt car cela aurait été un axe magistral dans un secteur plutôt enclavé.

Pour brancher LY6 sur LY2, les ingénieurs lyonnais avaient trouvé le coin idéal, non peuplé et presque disponible : le fort Montluc. Et comme on peut le voir sur la figure précédente et sur celle qui suit, il était prévu un échangeur assez simple. Dans ce scénario idéal, il y avait cependant l’obstacle des militaires qui avaient déjà cédé la Part-Dieu et n'étaient pas très chauds à laisser leur fort aux bulldozers. On est pourtant ici au cœur du noyau des LY.

Sur tous mes plans, cet échangeur n'apparaît pas connecté à la voirie locale mais seulement à LY2. Les échanges avec La Part-Dieu se faisaient au moyen d'une double jonction en forme de Y sur LY2 située plus au Nord. On en voit l'amorce ici avec ce tunnel qui oblique au lieu d'aller tout droit. Il est possible que La Part-Dieu cache quelques souterrains abandonnés comme à La Défense.

Au Sud du fort Montluc, se trouve un autre terrain militaire, le fort Lamothe ou caserne du Sergent Blandan (actuel Parc Blandan). A cet endroit là aussi disponible (et voisin d'un cimetière, donc de gens paisibles :lol:), un nouvel éclatement magistral de flux était prévu :
- LY3 vers l'Est et Perrache (un sacré morceau dont nous parlerons).
- LY4 vers le Sud et Vienne (connue comme A7 Bis, ou A79 :mrgreen:).
- Une desserte locale vers la rue Garibaldi.
J'ai plusieurs variantes de cet échangeur qui aurait été très complexe et aurait relégué le complexe de Perrache au rang d'une maison de poupées.

En image, cela donne ceci :

Image

On voit ce coin de Lyon sous un autre jour après ça ! San Francisco n'avait qu'à bien se tenir ! :pong:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Avr 2014 14:00

G.E. a écrit:OK, merci pour ce topo, c'est très intéressant. De mon côté, je n'ai trouvé la plupart du temps que les plans et le côté historique manque un peu. Il y avait cependant un point commun entre nombre de LY : elles auraient traversé des quartiers à reconvertir ou à urbaniser.

Bref, on créera un jour un article pour chaque LY car cela en vaut vraiment la peine ! :)

C'est dans mes prévisions mais... à moyen terme seulement.

Il faut d'abord que je finisse l'historique de l'A6 ( :oops: ) et ensuite j'ai mis à mon programme l'A46 (j'ai à peu près tout trouvé... :wink: ) et les schémas d'urbanisme lyonnais, en particulier le Plan d'Urbanisme de 1962 et le SDAU de 1978 (dans lequel naissent et meurent la plupart des LY...). J'ai récupéré plein de choses là-dessus aux archives du Grand Lyon (pratiquement tous les compte-rendus des réunions des groupes de travail, et "il n'y a plus qu'à" rédiger...

Pour faire très court sur les LY, ce sont des voies rapides urbaines qui ont fait leur apparition dans le Livre Blanc, document de 1970 préparé par les services d'urbanisme de la ville de Lyon et de l'Etat pour servir de base aux discussions des groupes de travail chargés d'élaborer le futur SDAU. Au début, toutes les collectivités concernées étaient toutes plus ou moins d'accord avec le schéma général et il y a eu 2 délibérations, au conseil général et à la communauté urbaine, pour "prendre en considération" l'ensemble du projet et la grille de répartion des financements. Ensuite, au fur et à mesure des réunions de groupes de travail, les hypothèses d'urbanisation sont revues à la baisse, en particulier dans l'Ouest. En 1973, le développement maximal de l'agglomération est fixé à 1.700.000 habitants et le sous-groupe Urbanisation et Transport entreprend une EPIT (étude préliminaire d'infrastructures de transport) pour vérifier que les flux engendrés par la localisation prévue des logements et des emplois pourraient être acheminés par le système de circulation et de transport proposé. Il envisage plusieurs hypothèses et, à l'issue des travaux, c'est l'hypothèse U2-H2 (centre dense et prioité aux déplacements collectifs) qui est retenue. L'EPIT montre que, dans cette hypothèse, le réseau de voirie est excédentaire, notamment dans l'Est, et qu'il était impératif de mettre en place à moyen/long terme un réseau complet de transport collectif en site propre ou protégé (notamment 4 lignes de métro, constituant une boucle centrale et 6 radiales : ligne A Perrache - Cordeliers - Cusset - Décines-Meyzieu ; ligne B Oullins - Part-Dieu - Cusset - Boulevard de ceinture ; ligne C Duchère - Part-Dieu - Vénissieux - Minguettes - Corbas et ligne D : Rillieux - Caluire - Cordeliers - Bron - Saint-Priest). En ce qui concerne le réseau de voies rapides, leur nombre va alors passer de 13 à 6, certainst des axes abandonnés étant toutefois transformés en boulevards urbains futurs.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Dim 13 Avr 2014 16:18

dark_green67 a écrit:C'est dans mes prévisions mais... à moyen terme seulement.


Pour ma part, je vais d'abord finaliser le boulot sur Marseille avant de passer à Grenoble. :mrgreen:

dark_green67 a écrit:J'ai récupéré plein de choses là-dessus aux archives du Grand Lyon (pratiquement tous les compte-rendus des réunions des groupes de travail, et "il n'y a plus qu'à" rédiger...


Tu as dû bien t'amuser ! :wink:

dark_green67 a écrit:L'EPIT montre que, dans cette hypothèse, le réseau de voirie est excédentaire, notamment dans l'Est, et qu'il était impératif de mettre en place à moyen/long terme un réseau complet de transport collectif en site propre ou protégé.


C'est sûr qu'il y avait beaucoup de voies prévues à l'Est. Il suffit de voir le quadrillage prévu de LY pour comprendre que c'était irréaliste. Ce qui est frappant, c'est de voir que l'Etat s'est obstiné à prolonger l'A42 (section aujourd'hui détruite) qui restait en cul-de-sac, au lieu de concentrer les crédits vers une vraie pénétrante Est comme LY6. Néanmoins, Lyon a aujourd'hui 2,5 rocades Est, ce qui est un record pour une ville européenne !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Dim 13 Avr 2014 16:39

En ce dimanche, passons à l'Ouest pour changer un peu (on reviendra ensuite à l'Est). Je vous présente donc LY8 (ou A40) qui aurait pu constituer un débouché utile à l'A89 tout en constituant une section du COL avec son barreau LY8 Bis vers Grézieu. Etrangement (?), ce scénario n'a pas été étudié dans la pseudo-concertation sur le prolongement de l'A89 lancée par la préfecture du Rhône il y a quelques temps. Il est vrai qu'il avait été retoqué dans les années 1980...

D'ailleurs, il est curieux de noter que LY8 se serait branchée sur l'actuel diffuseur de Lentilly de l'A89 dont elle constitue le prolongement naturel. On peut encore voir les emprises toujours préservées au milieu de la ZAC. On retrouve d'autres traces comme cette trouée, ce qui laisse à penser que ce projet peut toujours être réalisé (je sens que certains nimbystes vont hurler :lol:).

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/GsVkrE5Z

Dans Lyon, LY8 se raccordait exactement là où débouche TEO (en empruntant le même couloir que le futur TOP), "contournait" Vaise au prix de quelques destructions et trouvait le moyen de rallier l'entrée Ouest du tunnel de la Croix-Rousse moyennant un nouveau pont sur la Saône. Cette section n'est évidemment plus d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar djakk » Lun 14 Avr 2014 12:47

Intéressant pour éviter un tronc commun avec l'A6, et ça expliquerait pourquoi l'A89 s'arrête à la Tour de Salvagny.
Par contre la traversée de Tassin (qu'on ne voit pas sur ton fichier) aurait été … violente ! J'imagine que toutes les constructions sur le tracé existaient déjà à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar G.E. » Lun 14 Avr 2014 18:07

djakk a écrit:Intéressant pour éviter un tronc commun avec l'A6, et ça expliquerait pourquoi l'A89 s'arrête à la Tour de Salvagny.

Absolument !

djakk a écrit:Par contre la traversée de Tassin (qu'on ne voit pas sur ton fichier) aurait été … violente ! J'imagine que toutes les constructions sur le tracé existaient déjà à l'époque.

Je vais satisfaire ta curiosité (et sans doute au-delà) !

Apparemment, LY8 aurait emprunté le pont Clemenceau.

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VJKrthgz
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

Messagepar frantz58 » Lun 14 Avr 2014 18:15

G.E. a écrit:
djakk a écrit:Intéressant pour éviter un tronc commun avec l'A6, et ça expliquerait pourquoi l'A89 s'arrête à la Tour de Salvagny.

Absolument !

djakk a écrit:Par contre la traversée de Tassin (qu'on ne voit pas sur ton fichier) aurait été … violente ! J'imagine que toutes les constructions sur le tracé existaient déjà à l'époque.

Je vais satisfaire ta curiosité (et sans doute au-delà) !

Apparemment, LY8 aurait emprunté le pont Clemenceau.

:arrow: http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/VJKrthgz

Le lien vers l'image est cassé :(

Le plan d'alignement aurait touché de nombreux bâtiments au vu de l'espace disponible.

Edit : Réparé !
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4589
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité