Page 1 sur 6

[ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Ven 09 Déc 2005 19:16
par Fantomas
Pour les amateurs de projets urbains à  la mode Pompidou (ou Pradel), il y a un sujet sur le forum Lyon en Lignes qui peut vous intéresser
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/vie ... php?t=1284

MessagePosté: Dim 11 Déc 2005 10:47
par Maastricht
Super topic, notamment sur les différentes LYx, je connaissais que LY1 et LY2 ^^
:bravo:

Les projets morts-nés de Lyon

MessagePosté: Sam 08 Avr 2006 16:41
par loicev
J'ai trouvé sur le site de l'association Belge de Science Politique ( http://absp.spri.ucl.ac.be/tribunejeuneschercheurs.htm ) un document très interessant concernant les projets d'aménagements routiers de Lyon des années 1910 aux années 1970.

Ce document (format PDF) assez complet, décrit de façon chronologique ces différentes projets.

L'adresse du lien est la suivante =
http://images.wikia.com/routes/images/7/79/S._Gardon_-_Les_grands_projets_d%27am%C3%A9nagement_routier_%C3%A0_Lyon,_entre_initiatives_locales_et_relais_national.pdf

Image Image

Histoire des routes de Lyon ( & polémique TC )

MessagePosté: Mar 06 Fév 2007 00:06
par loicev
J'ai retrouvé un "vieux" livre concernant l'évolution du réseau routier Lyonnais.
Le mieux que j'ai pu faire est d'illustrer au maximum cette évolution.

On démarrera l'étude entre le 17ème et 18ème siècle :
Image
Image
On remarquera le faible réseau routier de l'époque. Ce denier et construit en étoile autour de la ville, et comprend 7 axes principaux.
On remarquera par contre une certaine évolution du réseau routier par l'ouverture de nouveaux axes à  vocation locale.

En 1924 la carte ci-dessus (avec une grande échelle) n'est pas très précise, mais montre par contre le début de la "philosophie" d'une d'architecture routière en arc de cercle.
Image

Dans les années 30 la place de l'automobile commence à  prendre de la place : les 2 plans suivants illustrent parfaitement la situation :
Image
Le Boulevard Périphérique (dit boulevard de Ceinture) est en construction. Ce dernier et construit sur une zone défensive militaire abandonnée, influencé en autre par Laurent Bonnevay, dans une zone très peu urbanisée à  l'époque. La crise des années 30 (très fort chômage) explique entre autre ce projet.
On remarquera également la très forte expansion en étoile des axes principaux. Les noms des principales nationales apparaissent clairement (depuis peu disparu : Lyon-Paris, Lyon Bordeaux, Lyon-Strasbourg, Lyon- Genève, Lyon-Bordeaux, Lyon-Grenoble, Lyon- Marseille, Lyon-Toulouse).
Autre remarque : le projet d'un canal de navigation périphérique par l'est, ...

Les 2 images suivantes illustrent les années 50 : le tout automobile commence à  prédominer ; projets d'autoroutes, projets de rocades est et ouest (pas encore construite pour cette denière).
Image
Image
Notons quelques détails :
- l'autoroute sur les berges sur le Rhône et sous le tunnel de la Croix-Rousse.
- Existance du projet d'une autoroute via les montagnes Russes (nom local donné à  l'axe Lyon-Rive de Giers).
- Le Tunnel sous Fourvière

Image
En 1974, sous l'ère Louis Pradel, les axes autoroutiers prennent de l'essor (ou du moins sur le papier) : les fameux axes LYx devaient permettent aux automobiles de pénétrer facilement au centre-ville. Heureusement que ce projets n'ont pas été réalisés (seul le LY1 boulevard Périphérique a été réalisé).
Notons également le projet de contournement Est A46, prévu à  l'origine plus à  l'est qu'actuellement (ou plus exactement à  la place de l'actuelle A432 via l'aéroport Saint-Exupéry (ou Satolas à  l'époque). A noter également un projet de rocade des villages (  l'initiative du département car appelé CD300) : ce projet sera remplacé par la rocade Est (RN346 actuellement).
Image


Dernier plan du début des années 90 :
Image
Quoi de neuf ?
:arrow: Les axes autoroutiers sont moins proches de la ville,
:arrow: Le contournement Est (A46) reste autant loin de Lyon,
:arrow: Un projet de Boulevard Urbain est prévu :
- seule la portion sud (dite BUS) a été réellement construite,
- la portion Est n'a été que très partiellement contruit (boulevard urbun actuellement),
- la portion Ouest est inexistante,
:arrow: Un projet de second tunnel sous la Croix Rousse (actuellement dit TEO ou périphérique Nord).

Le résumé est très difficile à  formuler vu les "chamboulements" rencontrés. Il est claire que les situations ont évolué selon les modes de chaque époque. Actuellement un bannissement du tout automobile est une "mode" et se ressent essentiellement à  l'intérieur des villes (  noter le net rétrécissement de certaines chaussées qui créaient nettement plus d'embouteillages qu'auparavant). Les transports en communs se développent également selon une certaine mode (le tramway par exemple) sans réelle cohérences (un trolleybus sur une voie réservée pollue autant et coûte nettement moins cher).

Ces remarques ne sont pas les fruits de réelles opinions, mais fruits de diverses questions posées.

Nb :

N'hésiter pas à  visualiser cet excellent document annexe (je n'en suis pas l'auteur)

http://absp.spri.ucl.ac.be/documents/Re ... Gardon.pdf

Re: Histoire des routes de Lyon

MessagePosté: Mar 06 Fév 2007 09:55
par Fantomas
loicev a écrit:Actuellement un bannissement du tout automobile est une "mode" et se ressent essentiellement à  l'intérieur des villes (  noter le net rétrécissement de certaines chaussées qui créaient nettement plus d'embouteillages qu'auparavant). Les transports en communs se développent également selon une certaine mode (le tramway par exemple) sans réelle cohérences (un trolleybus sur une voie réservée pollue autant et coûte nettement moins cher).

:lol:
C'est le bouquin qui fait cette analyse à  2 balles? :lol:

MessagePosté: Mar 06 Fév 2007 10:18
par cartomi
c'est avec ce genre de raisonnement que l'on vend à  l'égo de nos enarques des systèmes shadoks dont le coût de fonctionnement n'est pas pris en compte ou trés sous evalué

MessagePosté: Mar 06 Fév 2007 12:25
par Didier
Fantomas a écrit:C'est le bouquin qui fait cette analyse à  2 balles?


Bien souvent, ceux qui profèrent ces "bonnes paroles" sont des gens qui ne mettent jamais les pieds dans un bus. Ils ne voient que le coût, mais acceptent sans problème une voie express qui coute la peau des fesses.

Pour en revenir aux plans présentés, déjà  que Lyon est bien envahie par la bagnole, mais on prend toute la mesure de ce à  quoi on a réchappé ! Il y a de quoi prendre peur !

MessagePosté: Mar 06 Fév 2007 19:46
par Maastricht
Fort intéressants ces docs ...

A noter que le tunnel de la Croix-Rousse et l'Avenue de Birmingham a apparemment été de facto considérée comme autoroute ... du moins c'est sous ce terme que cet axe apparaît dans les journeaux officiels des années 50-60.

MessagePosté: Dim 25 Fév 2007 20:52
par loicev
En regardant de plus prêt notre « histoire » on s'aperçoit que d'autres époques folles d'aménagement du territoire avaient été déjà  connues :
Pour exemple, le plan d'aménagement « Chalumeau » datant des années 20 (sujet évoqué en abrégé dans un sujet précédent) :
:arrow: http://www.archives-lyon.fr/old/fonds/p ... VII-II.htm
A revoir également le plan déjà  évoqué précédemment :
Image
Le plan Chalumeau a été rédigé à  partir 1913, suite à  une volonté du maire Edouard Herriot d'étudier de nouveaux projets d'embellissements et d'extensions de la ville pour être officiellement approuvé entre 1924 et 1935 par différentes instances (ce qui sous entend qu'il a été nombreusement fois remanié).
Dans ce cadre, il était prévu une amélioration et une extension du réseau routier en développant différents axes devant nouer le centre-ville à  différentes rocades. Les projets de rocades, de tunnels (Fourvière et la Croix Rousse), et d'un boulevard de Corniche (via un viaduc monumental j'imagine, traversant la Saône en liant les collines de la Croix-Rousse et de Fourvière ; vu d'un des projets au 19ème siècle : Lien ici), sont ainsi évoqués.
:arrow: projet d'élargissement d'avenues dans le secteur de Gambetta / Liberté / Moncey (il n'y manque que l'Arc de Triomphe sur le 2ème lien, ...:wink:)
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/projets/pages/15PH1378.htm
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/projets/pages/15PH1377.htm
:arrow: « Mise en valeur» du quartier Saint Jean (et donc à  priori destruction de ce quartier d'époque renaissance),
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/projets/pages/15PH1374.htm
:arrow: le projet de tunnel de la Croix Rousse (  3 branches reliant L'Hôtel de Ville, Saint Clair, et Vaise),
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/tunrous/pages/15PH1292.htm
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/tunrous/pages/15PH1281.htm
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/tunrous/pages/15PH1282.htm
:arrow: le projet de tunnel de Fourvière à  3 branches reliant Vaise, Saint Paul, Perrache (incluant la présence de piétons). Vu les photos, ce projet à  dû être développé dans les années 30.
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/09-1rout/fourvi%E8re/pages/15PH1305.htm


D'autres belles photos anciennes sont visibles ici (mais hors sujet):
http://www.archives-lyon.fr/static/archives/contenu/old/fonds/frag/03.htm

Notes personnelles :
Le phénomène du « tout automobile » n'existait pas encore à  l'époque (dans les années 20 je précise) et, les mots autoroutes et voies express devaient être absents du Petit Larousse :wink: (concept venant juste d'être développé en Italie puis en Allemagne).
Il s'agit donc d'un projet urbain où de nouveaux axes devaient se développer dans la continuité des plans développés antérieurement et dont la vision était le développement d'axes rectilignes et larges (période Hausmann connue au XIXème siècle par exemple).
Deux buts étaient visés :
- l'embellissement de quartiers insalubres (cas de Saint Jean à  l'époque) afin de les transformer en « cités modernes », ... Ouf, ...
- l'extension de nouveaux quartiers vers l'est (Villeurbanne, Bron, Vénissieux). A l'origine, l'objectif du développement de rocades et de nouveaux axes avait (et à  mon sens) pour objectif de lier les quartiers.
- La photo ci-dessous montre le boulevard de Ceinture (ou Boulevard Laurent Bonnevay) dans les années 30 (mise à  part une voirie 2 x 2 voies, ça rien à  voir à  ce que l'on peut voir actuellement, ...).
Image

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 20:04
par G.E.
Un article intéressant sur l'histoire des routes de Lyon :

:arrow: http://Métropoles.revues.org/document462.html

LYON

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 20:53
par G.E.
Et si on parlait des différentes dates d'ouverture de l'A450 (y compris son doublement progressif) ? :wink: :lol:
Des idées ?

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Dim 10 Oct 2010 22:32
par cartomi
A450 : MeS début 1982, pour le passage en autoroute, c'est trop récent pour moi, apparemment en plusieurs fois entre 200O et 2009 d'après mes atlas

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 11 Oct 2010 07:54
par G.E.
OK, merci. :D

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 18:26
par G.E.
Ma balade dans l’historique des autoroutes se poursuit avec un morceau de choix : l'A46 et le contournement Est de Lyon.

Visiblement, tout a été construit entre 1988 et 1993, mais un petit historique cartographique s'impose pour confirmer les dates. :mrgreen:

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... Historique

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 00:04
par cartomi
Image1982 Image1983 Image1985 Image1986
Image1988 Image1988 Image1989 Image1989
Image1990 Image1991 Image1992
©Michelin carte 74

Re: [ Numéros ] Anciens numéros des routes nationales

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 10:10
par G.E.
Un grand merci car c'était un dossier assez complexe...

Apparemment, l'A46 Sud et la RN346 Nord ont ouvert d'un seul bloc en 1993. Les concessionnaires ont été mis à contribution pour accélérer la construction.

Histoire des routes de Lyon

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 11:26
par G.E.
Voici la carte des LY à partir des plans et des documents en ma possession. Pour l'espace compris entre TEO et le TOP, les tracés sont très précis.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... lyonnaises

En bleu, les autoroutes "nationales". En jaune, les voies rapides "locales".

Ça se passe de commentaires ! Marseille et Paris sont battues ! :shock:

Re: Histoire des routes de Lyon ( & polémique TC )

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 12:32
par frantz58
Image
Elle devait aller jusqu'où l'A40 ?

G.E. a écrit:Voici la carte des LY à partir des plans et des documents en ma possession. Pour l'espace compris entre TEO et le TOP, les tracés sont très précis.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Mod%C3%A8l ... lyonnaises

En bleu, les autoroutes "nationales". En jaune, les voies rapides "locales".

Ça se passe de commentaires ! Marseille et Paris sont battues ! :shock:

Si tout ça aurait été fait il n'y aurait pas de probléme de circulation autour de Lyon :mrgreen:

Re: Histoire des routes de Lyon ( & polémique TC )

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 13:35
par gavatx76
frantz58 a écrit:Si tout ça aurait été fait il n'y aurait pas de probléme de circulation autour de Lyon :mrgreen:

Bien sûr que si!

Re: Histoire des routes de Lyon

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 17:02
par dark_green67
gavatx76 a écrit:
frantz58 a écrit:Si tout ça aurait été fait il n'y aurait pas de probléme de circulation autour de Lyon :mrgreen:

Bien sûr que si!

Je ne vois pas ce qui te permets d'affirmer des choses comme ça da façon aussi péremptoire... :roll: