Histoire de revenir sur le sujet qui nous intéresse, j’ai trouvé un lien web intéressant sur le site Persee.fr (ce site est une vraie mine d’or sur les publications anciennes) :
Lien Persée.frL’article date de 1953 où Édouard Herriot était maire de Lyon. N’oublions que cet homme politique (et écrivain également, …) a marqué la ville de Lyon pendant la 1ère moitié du XXème siècle par de grands projets et réalisations (par tous heureux dans les faits, …).
En résumé de l'article :
Au niveau routier, on peut citer par exemple, le tunnel de la Croix-Rousse et le Boulevard de Ceinture (soit le boulevard périphérique actuel), qui fut longtemps désert pour ce dernier.
Il est intéressant de voir comment se faisait les échanges internes de l’époque entre quartiers autant humain que matériel ; dans le sujet qui nous intéresse :
- Selon les quartiers, les déplacements humains étaient assez variables : il en reste qu’à l’époque son influence sur la circulation restait à priori complexe à gérer.
- Petites ou moyennes structures industrielles assez dispersées qui favorisaient la circulation routière.
Il fut ainsi projeté :
- d’améliorer la desserve du tunnel de la Croix-Rousse, au statut autoroutier, avec en autre une liaison au boulevard de Ceinture prolongé sur la rive gauche (non réalisé entièrement heureusement ; une autoberge y fut de tout même construite jusqu'à une époque pas si lointaine).
- d’améliorer les ponts,
- un axe nord-sud sud sur la rive droite du Rhône avec des aménagements autoroutiers (sur le bas port au niveau de Saint Clair) ou urbains à partir du pont de la Boucle en direction du sud (tout en comportant 4 trémies) puis à nouveau une autoroute au niveau du pont de La Guillotière en continuant encore au sud.
Au niveau du transit : 2 axes devaient permettre de contourner Lyon : le Boulevard de ceinture et la RD42. Dans les fait, selon l’article, la majorité du le trafic de transit préférait se reporter sur la RD42 et continuer la rive droite du Rhône (RN86) jusqu’à Condrieu.
Vu le trafic relativement important de l’époque on proposait :
- Une rocade complète reliant le boulevard de Ceinture et la RD42,
- Un axe nord-sud prolongée sur la rive droite du Rhône jusqu’à Givors (situation évidemment différente de la situation actuelle).
A noter 2 divergences sur les projets futurs à mener :
- Soit reporter le trafic sur l’extérieur de Lyon (comme décrit ci-dessus),
- Soit de le favoriser à traverser la ville en améliorant les infrastructures intérieures (solution qui semble plutôt avoir été adoptée par la suite avec un autre maire, …).