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Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014 18:45
par dark_green67
Le pont Clémenceau, construit en 1951-1952, a été conçu pour porter, le cas échéant, un deuxième tablier au-dessus du premier pour faire passer une voie autoroutière (à l'époque, c'était pour l'arrivée de l'autoroute de Paris).

Ce second tablier se serait appuyé sur la partie extérieure des chevêtres qui dépassent de part et d’autre du tablier actuel et qui sont utilisés pour les lampadaires. Voir une photo de l’ouvrage sur le site de structurae :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003375

Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.

Par contre, le passage en viaduc à travers le quartier de Vaise aurait été beaucoup plus douloureux...

(J'avais écrit tout ça dans une ébauche de fiche sur l'A40 pour le Wiki mais je n'ai pas fini de la rédiger... :oops: Vu qu'on en reparle, j'essaie de m'y remettre d'ici la fin de la semaine...)

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014 18:49
par dark_green67
Les emprises de LY8 dans le POS du quartier de Vaise en 1973 ou 1974 :

Image

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014 20:01
par G.E.
Une vraie saignée... mais logique (sur les plans, s'entend) pour assurer avec la continuité de l'autoroute de la Croix-Rousse.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Lun 14 Avr 2014 20:35
par djakk
dark_green67 a écrit:Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.

Oui c'était facile, en suivant la voie ferrée et en ne construisant qu'une chaussée sur deux, on n'a pas eu à démolir beaucoup de maisons (peut être aucune ?).
Par contre, pour aller jusqu'à la trouée sur le plateau, il fallait passer dans un quartier pavillonnaire.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 16:57
par G.E.
Un double viaduc sur la Saône aurait été impressionnant alors que dans le même temps son insertion aurait été désastreuse... Finalement, TEO apporte une réponse un peu plus au Nord, majoritairement en tunnel.

Je pensais que mon plan vous aurait fait davantage réagir. Visiblement, vous n'avez pas prêté attention à tous les détails. :wink:

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 19:15
par dark_green67
LY3, le deuxième tunnel sous Fourvière ! :bravo:

J'ai un plan avec le tunnel complet :

Image

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 19:42
par G.E.
Exactement ! Au vu des plans d'urbanisme que nous connaissions déjà, je pensais que LY3 n'avait pas fait l'objet de plans détaillés. Et pourtant... :lol:

Lyon aurait pu avoir 2 ensembles de tunnels parallèles !

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 20:08
par frantz58
G.E. a écrit:Je pensais que mon plan vous aurait fait davantage réagir. Visiblement, vous n'avez pas prêté attention à tous les détails. :wink:

Il y a déjà ce très impressionnant échangeur au nord sur l'A6, mais ce qui m'étonne le plus c'est que les flux A6/LY8/LY3 ne sont pas complets il n'y a pas la possibilité d'allé de la LY8 en venant de l'est pour passé sous Fourvière par l'A6 (même si la LY3 pouvait remplir ce rôle).

@ G.E. et @ dark_green67 :
Vous vous complétez à merveille, pour nous faire découvrir les nombreux projets routiers qui ont pu exister autour de Lyon, merci à vous deux :D :bravo:
J'ai l'impression que l'agglomération Lyonnaise fut l'une des régions les plus garnies en projets routiers après l'Île-de-France.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 20:48
par G.E.
C'est toujours un plaisir de faire sortir de l'oubli ces vieux projets. 8)

Avec Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Clermont-Fd, Montpellier, Toulouse, on a déjà exploré de beaux terrains mais il en reste encore plein d'autres !

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mar 15 Avr 2014 21:49
par super5
G.E. a écrit:Exactement ! Au vu des plans d'urbanisme que nous connaissions déjà, je pensais que LY3 n'avait pas fait l'objet de plans détaillés. Et pourtant... :lol:

Lyon aurait pu avoir 2 ensembles de tunnels parallèles !

Pourquoi pas un tunnel de dérivation entre le nord de Fourvière et la Mulatière, cela pourrait intéresser certains aujourd'hui ...

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 08:11
par G.E.
Je pense que le TOP est plus intéressant car il vient desservir des quartiers jusque là enclavés...

Bref, revenons-en à LY3 : au sortir du second tunnel de Fourvière, elle aurait entraîné la destruction de tout le côté Nord du cours Suchet avec le bout de rotonde à Perrache et la prison Saint-Paul. Dans l'histoire des LY, les terrains liés à l'armée, à la police et à la justice auraient pris cher ! :lol:

:arrow: http://img15.hostingpics.net/pics/570311DSCN3063.jpg

A noter que cette autoroute aurait été sans connexion avec l'A7 et n'aurait comporté qu'un demi-échangeur orienté vers l'Est dans la confluence. Une connexion complète était cependant prévue avec la voie rapide de la rive gauche du Rhône. Perrache aurait très bien desservie alors même qu'aucun centre d'affaires n'était prévu dans le secteur. Je crois que les ingénieurs concevaient de l'autoroute pour le plaisir à ce niveau-là ! :mrgreen:

La combinaison LY3-LY4-LY2 offrait au final une première rocade de contournement par le Sud-Est du centre-ville de Lyon.

:arrow: http://img15.hostingpics.net/pics/896646DSCN3081.jpg

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 09:48
par djakk
Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 16:42
par frantz58
Il est assez compliqué de se situer sur le dernier plan avec son orientation Ouest, mais cela n'empêche pas qu'il est fort intéressant.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 16:49
par Maastricht
djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 18:59
par G.E.
frantz58 a écrit:Il est assez compliqué de se situer sur le dernier plan avec son orientation Ouest, mais cela n'empêche pas qu'il est fort intéressant.


Effectivement, le plan n'était pas correctement orienté. Je l'ai donc fait pivoter vers le Nord.

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/51815 ... CN3081.jpg

Les emprises grisées correspondent aux emprises ferroviaires.

Maastricht a écrit:
djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?


Possible... Mes plans sur cette section sont estampillés DDE du Rhône et datés de 1973.

Pour la petite histoire, le doublement du tunnel de Fourvière et la nouvelle traversée sous Perrache disparaît sur les plans dès 1975. On le voit sur le plan ci-dessous :

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/752010DSCN3071.jpg

On voit clairement que le tracé est davantage jumelé avec les voies ferrées. De plus, le système d'échanges avec LY4 est fortement simplifié (plus de spaghettis). Une LY non identifiée (9 bis ?) apparaît en direction du Sud.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 19:50
par djakk
Maastricht a écrit:
djakk a écrit:Sur le plan, l'A6 s'arrête sur le cours de Verdun.

En attente des études de détail du noeud de Perrache, dont la maîtrise d'oeuvre ne revient pas aux mêmes services ?

Ou bien, il était prévu que l'A6 s'arrête à Lyon sur le Cours de Verdun, le trafic Est-Ouest serait porté par cette LY3, et le trafic Nord-Sud par l'A44 à l'Ouest (c'est le bon numéro ? On la voit sur un plan de la LY3) ?

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Mer 16 Avr 2014 20:11
par G.E.
A ma connaissance, il a toujours été prévu une continuité A6-A7 dans Lyon (il me semble qu'initialement, l'A6 devait même passer par La Croix-Rousse).

LY3 ne devait être construite qu'en cas de saturation de Fourvière. Quant à l'A44 (contournement ouest), elle a été reportée il y a longtemps, sans horizon de réalisation.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014 13:01
par loicev
G.E. a écrit:
Pour la petite histoire, le doublement du tunnel de Fourvière et la nouvelle traversée sous Perrache disparaît sur les plans dès 1975. On le voit sur le plan ci-dessous :

:arrow: http://img11.hostingpics.net/pics/752010DSCN3071.jpg

On voit clairement que le tracé est davantage jumelé avec les voies ferrées. De plus, le système d'échanges avec LY4 est fortement simplifié (plus de spaghettis). Une LY non identifiée (9 bis ?) apparaît en direction du Sud.


Cette carte est intéressante : on y voit bien en effet que le nouveau tracé suit les voies ferrées et correspond aux aménagements qui ont été réalisés sur les boulevards des Tchécoslovaques et Vivier-Merle, avec des trémies (lien) et auto-ponts (à ce jour détruites).

Merci pour vos recherches.

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014 14:22
par G.E.
Initialement, la voie express devait recouvrir la voie ferrée dans tous les endroits où elle ne pouvait s'insérer parallèlement à celle-ci. Les aménagement réalisés par la suite ne donnent qu'une toute petite idée du projet initial. Quand ces aménagements ont-ils été détruits ?

Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes

MessagePosté: Jeu 17 Avr 2014 19:10
par loicev
En 1993 pour l’auto-pont Paul Bert et 1998 pour Félix Faure (références).