Re: [ Lyon ] Urbanisme et (auto)routes
Posté: Lun 14 Avr 2014 18:45
Le pont Clémenceau, construit en 1951-1952, a été conçu pour porter, le cas échéant, un deuxième tablier au-dessus du premier pour faire passer une voie autoroutière (à l'époque, c'était pour l'arrivée de l'autoroute de Paris).
Ce second tablier se serait appuyé sur la partie extérieure des chevêtres qui dépassent de part et d’autre du tablier actuel et qui sont utilisés pour les lampadaires. Voir une photo de l’ouvrage sur le site de structurae :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003375
Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.
Par contre, le passage en viaduc à travers le quartier de Vaise aurait été beaucoup plus douloureux...
(J'avais écrit tout ça dans une ébauche de fiche sur l'A40 pour le Wiki mais je n'ai pas fini de la rédiger... Vu qu'on en reparle, j'essaie de m'y remettre d'ici la fin de la semaine...)
Ce second tablier se serait appuyé sur la partie extérieure des chevêtres qui dépassent de part et d’autre du tablier actuel et qui sont utilisés pour les lampadaires. Voir une photo de l’ouvrage sur le site de structurae :
http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0003375
Le passage de LY8 à Tassin ne posait aucun problème. C'est d'ailleurs le seul tronçon qui a été en partie construit : l’actuel Boulevard du Valvert. Le prolongement entre les Trois-Renards et la Rocade Ouest était prévu au 8ème plan mais il n’a pas été construit pour des problèmes de financement.
Par contre, le passage en viaduc à travers le quartier de Vaise aurait été beaucoup plus douloureux...
(J'avais écrit tout ça dans une ébauche de fiche sur l'A40 pour le Wiki mais je n'ai pas fini de la rédiger... Vu qu'on en reparle, j'essaie de m'y remettre d'ici la fin de la semaine...)