Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Mar 11 Déc 2007 16:06

cartomi a écrit:Malheureusement pour les amateurs, la datation des cartes de cette période est imprécise...
Circa 1918-20 la RN7 s'arrête à  Brignoles.
puis Brignoles> Flassans> Le Luc c'est la N95
la N7 reprenant de St Raphaël à  la Napoule par la côte
la N97 va alors sans interruption de Toulon (La valette) à  Antibes par le Luc


Allez, cessons d'être amateurs et devenons des professionnels ! :wink:

Dès 1828, la RN7 est déviée par Fréjus, abandonnant donc le passage par Draguignan. Pour autant et comme le veut la tradition, elle superpose son numéro à  la RN95 et à  la RN97 (lesquelles étaient déjà  superposées du Luc à  Antibes !) pendant longtemps encore...

Image

De même le tracé des N7 & N7a est très fluctuant entre Nice et Menton au fil des années.


Voilà  pour la RN7a (Basse Corniche), future RN559 puis RN98 puis D6098 :

Image

On note au passage l'allusion aux futures RN559d et RN559e....

Et si je ne me trompe pas, la Haute Corniche a été classée le 15/02/1910. :wink:

Avec quelques heures de recherche, on parvient à  trouver quelques perles. Et j'en ai encore beaucoup en stock... Un peu de patience et tout celà  sera bientôt en ligne... 8)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Jeu 20 Déc 2007 13:21

La série continue (si ça vous intéresse, bien sûr) :

Image

Avant 1904, le trio RN7-95-97 (officiellement appelé RN97) passait par l'Estérel. Avec cette ouverture, il y a désormais, et jusqu'en 1933, 2 chemins : un par la côte (la RN7) et l'autre par l'intérieur (la RN97). Le plus drôle, c'est que la RN7 s'arrête à  Brignoles et reprend juste entre St-Raphaël et Cannes. Le reste du parcours jusqu'à  Antibes, c'est de la RN97 ! Entre Antibes et Nice, c'est de la RN7 depuis 1860...

Tout change en 1933 avec la continuité retrouvée de la RN7 et l'inversion des tracés RN7 / RN98 entre Fréjus et Cannes.

Maintenant, il va falloir trouver des infos sur la construction de la "vraie" RN7 (pas la RN7a) entre Nice, Monaco et Menton...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar hervé » Ven 21 Déc 2007 14:58

Entre le Luc et Brignoles, on avait quoi? La RN95 ou une branche de la RN97?
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar G.E. » Ven 21 Déc 2007 14:59

hervé a écrit:Entre le Luc et Brignoles, on avait quoi? La RN95 ou une branche de la RN97?


La RN95 (dont c'était le seul parcours d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rafi » Dim 30 Nov 2008 21:21

J'ai des petites photos à  poster :)

Donc, il y a pas longtemps je me suis rendu à  Menton et me suis amusé a prendre en photo la frontière italienne (et donc le début de la RN7)

Image

Image

Limite de goudron, donc je suppose la frontière :D
France à  droite, Italie à  gauche bien évidemment ;)

Image

Voila voila pour les petites photos, pardon pour leurs qualités un peu moyennes :cry:
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Jeu 02 Avr 2009 13:47

Je suis passé par Menton il y a peu en empruntant l'ex-RN327 (côtière) pour passer la frontière.

J'ai naturellement la question de sa date de mise en service qui me vient immédiatement en tête. J'ai aussi constaté sur cet itinéraire un panneau Michelin indiquant l'entrée de Menton mais avec un cartouche illisible. Il est possible que ce panneau ait été déplacé mais je n'en sais pas plus car il est pile sur la frontière et les douaniers avaient l'air nerveux ce jour là ...

En reparcourant les cartes de Cartomi plus haut dans ce fil, j'ai remarqué que la RN7 (Moyenne Corniche) n'a pas tout de suite évité Monaco. Actuellement, la D6007 passe juste au Nord de la Principauté tandis qu'une D6307 (probable ex-RN2007) pénètre dans la principauté. C'est visiblement entre 1933 et 1966 que cet axe a été mis en service.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Jeu 02 Avr 2009 22:21

G.E. a écrit:En reparcourant les cartes de Cartomi plus haut dans ce fil, j'ai remarqué que la RN7 (Moyenne Corniche) n'a pas tout de suite évité Monaco. Actuellement, la D6007 passe juste au Nord de la Principauté tandis qu'une D6307 (probable ex-RN2007) pénètre dans la principauté. C'est visiblement entre 1933 et 1966 que cet axe a été mis en service.

Avant 1936 d'après mes cartes...en tant que départementale, puis pendant longtemps la Moyenne Corniche fut numérotée N 564 avant d'être passée N7...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Ven 03 Avr 2009 08:02

Effectivement, c'était bien la RN564. Elle a été classée une première fois en 1911 et une seconde fois en 1930. Le texte de 1930 précise que la moyenne corniche s'arrête à  la frontière de la Principauté de Monaco.

Lorsque le grand contournement nord de Monaco a été ouvert (vers 1936 ? mais pas de trace au JO), le délaissé est devenu la RN564a, puis la RN207 de 1978 à  2006 et de nos jours, elle se dénomme D6307.

Pour la RN327, c'est l'ancienne RN7h mais je n'ai rien trouvé au JO... Ceci dit, il y a tellement d'infos que j'ai pu en zapper.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 04 Avr 2009 10:52

Cartomi, peux-tu nous éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 05 Avr 2009 10:22

Et quid de la déviation de l'ancienne route sinueuse de Latte (en Italie) à  Menton ? Elle a été ouverte en 1963 ou 1964 et qui est (encore) numérotée N327 sur Géoportail, malgré la départementalisation ? Il est impossible qu'à  l'époque elle porte ce numéro puisque la N327 "traditionnelle" relie Pontoise à  Beauvais ?
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar cartomi » Dim 05 Avr 2009 16:31

La moyenne corniche apparaît comme N564 en 1933, la déviation de Monte-Carlo en 1936 ou elle est numérotée GC37e numéro qui est indiqué jusqu'en 1945
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Dim 05 Avr 2009 19:02

Stéphane Ballandras a écrit:Et quid de la déviation de l'ancienne route sinueuse de Latte (en Italie) à  Menton ? Elle a été ouverte en 1963 ou 1964 et qui est (encore) numérotée N327 sur Géoportail, malgré la départementalisation ? Il est impossible qu'à  l'époque elle porte ce numéro puisque la N327 "traditionnelle" relie Pontoise à  Beauvais ?


C'était la RN7h avant 1978...

Merci à  vous deux pour les dates ! :D
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar jml13 » Sam 24 Juil 2010 20:55

Je signale à ceux que cela intéresse que le poste frontière du pont Saint-Ludovic (Ponte San Ludovico) va être vendu par l'État. Pour ceux qui ont la nostalgie de l'époque où l'on s'arrêtait là et où l'on avait parfois un peu peur d'avoir le coffre fouillé, ils peuvent se venger en acquérant ce bâtiment de métal et de verre surmonté d'une "voile" métallique. La vue est belle, on pourrait en faire un sympathique lieu touristico-nostalgique, pourquoi pas une annexe du musée de la N7 (je ne sais plus s'il existe encore...). Avec un fac-similé de panneau Michelin N7 / PARIS 997 :D
Modifié en dernier par jml13 le Sam 24 Juil 2010 21:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar Sazan » Sam 24 Juil 2010 21:32

est-ce que le marché de Ventimille existe toujours ? :roll:

plus sérieusement : est-ce qu'il y a 2 poteaux de la RN 7 ou bien celui qui a son cartouche noirci sur le littoral est celui de l'ancien tracé qui a été déplacé ?
je ne sais pas si fin août j'aurai le temps de pousser jusque là bas pendant mes vacances pour vérifier :?
Sazan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 139
Enregistré le: Jeu 02 Avr 2009 15:53

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar Gwen Roc » Mer 27 Oct 2010 19:36

Bonsoir !
De mémoire de simple usager :
C'est lors de l'ouverture de l'A8 entre Nice-Est et Roquebrune (échangeur dit "du Vistaero") que la RN 7 est passée de la grande corniche (route romaine à l'origine) à la moyenne corniche (construite de toutes pièces à l'initiative du préfet Dubouchage, là encore de mémoire remarquablement relaté plus haut).
Grosso-modo, l'itinéraire RN 7 de cette fin d'années 70 était l'itinéraire libre de péage (pour routiers radins !). La mise en service de l'A 8 à l'est de Nice a donné lieu à un redoutable cafouillage : tout d'abord obligatoire, il y a eu dès les premières semaines quelques camions fous dans la descente de La Turbie (sens est - ouest) qui ont défrayé la chronique. L'itinéraire autoroutier obligatoire est alors devenu... interdit. Donc, transit poids lourds dirigé autoritairement sur la moyenne corniche RN 7 (avec pas mal de kilomètres en pleine ville entre Nice-Est et la place Virgile Barel, origine de la moyenne corniche). Puis, après quelques semaines de foutoir permanent, les PL ont retrouvé l'A 8, avec l'obligation de circuler en convoi à très basse vitesse derrière une voiture-pilote de la DDE (toujours en sens est - ouest, pour la descente). J'avoue ne plus franchement me rappeler combien de temps a duré cette valse-hésitation d'un genre bien méridional. Que les Niçois zonant sur ce fil me pardonnent...
Gwen Roc
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 27 Oct 2010 14:24

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar zabadu » Mer 03 Nov 2010 17:08

Gwen Roc a écrit:Bonsoir !
Puis, après quelques semaines de foutoir permanent, les PL ont retrouvé l'A 8, avec l'obligation de circuler en convoi à très basse vitesse derrière une voiture-pilote de la DDE (toujours en sens est - ouest, pour la descente). J'avoue ne plus franchement me rappeler combien de temps a duré cette valse-hésitation d'un genre bien méridional. Que les Niçois zonant sur ce fil me pardonnent...

Egalement de mémoire: les convois ont duré le temps de la construction de la seconde chaussée, donc probablement jusqu'en 1985
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar G.E. » Ven 03 Juin 2011 17:05

Je réanime ce sujet avec un vieil appel d'offres trouvé par hasard. Précisons que ce beau chantier a été mené à terme en 1810.

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar ZLW109 » Mer 09 Juin 2021 13:11

Bonjour,

Nouveau sur le forum et invité par mon ami Cartomi à y poster mes récentes recherches sur la N7 dans le Var, voici ce que je sais :

- La route royale numéro 7, de Paris à Nice puis Rome, a été partiellement déclassée le 20.3.1828 par une ordonnance de Charles X. Aucun lien avec l'automobile, donc.

- La raison de ce déclassement (sans égal par son ampleur !) est inconnue (peut être la traversée de l’Estérel devenue enfin sûre ? Ce qui permettait de le reclasser en route royale ?).

- Le tronçon Brignoles Draguignan Grasse est devenu la Route (départementale) n°20 puis en 1895 le Gc 120.

- En 1846 cette route avait le plus fort trafic des départementales du Var ; on comptait 7 relais de poste et 14 cantonniers.

- Le nouveau tracé officiel de la 7 passait du coup par Brignoles, Le Luc, Le Muy, Fréjus puis l’Estérel.

- Mais les routes n'ont pas été rebaptisées tout de suite... donc on a conservé pendant près de 100 ans la 95 de Brignoles au Luc puis la 97 du Luc à Cannes via Fréjus.

- La 95 ne faisait donc sur le terrain que 25 km et perdait illogiquement son nom en rejoignant la 97 (alors que c est l'inverse qui aurait dû se produire).

- C'est sur l'édition 1923 de la carte Michelin 45 que l'appellation 95/97 s'efface au profit de la 7 entre Brignoles et Fréjus.

- La route côtière Fréjus Cannes s est appelée N7 de 1904 à 1933, celle de l’Estérel restant 97.

- Pour l'anecdote Draguignan a du coup été jusqu'en 1930 la seule préfecture de France à ne pas être desservie par une nationale (en 1930 elle récupère les 555, 557 et 562).

En espérant que ces informations soient utiles.

François
ZLW109
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 09 Juin 2021 12:42

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar G.E. » Mer 09 Juin 2021 14:38

ZLW109 a écrit:Bonjour,

Nouveau sur le forum et invité par mon ami Cartomi à y poster mes récentes recherches sur la N7 dans le Var, voici ce que je sais :


Bienvenue ! Et salutations à Cartomi que l'on n'a pas croisé ici depuis quelques temps.

ZLW109 a écrit:- La route royale numéro 7, de Paris à Nice puis Rome, a été partiellement déclassée le 20.3.1828 par une ordonnance de Charles X. Aucun lien avec l'automobile, donc.

- La raison de ce déclassement (sans égal par son ampleur !) est inconnue (peut être la traversée de l'Esterel devenue enfin sûre ? Ce qui permettait de le reclasser en route royale ?)


C'est assez pragmatique : il y avait un doublon avec les RN95 et 97 qui étaient plus roulantes et en meilleur état.

Effectivement, un déclassement sec est assez rare.

ZLW109 a écrit:- Le tronçon Brignoles Draguignan Grasse est devenu la Route (départementale) n°20 puis en 1895 le Gc 120


Ce tracé délaissé a d'ailleurs été largement rectifié au XIXe siècle.

ZLW109 a écrit:- En 1846 cette route avait le plus fort trafic des départementales du Var. On comptait 7 relais de poste et 14 cantonniers.

- Le nouveau tracé officiel de la 7 passait du coup par Brignoles, Le Luc, Le Muy, Fréjus puis l'Esterel.

- Mais les routes n ont pas été rebaptisées tout de suite... donc on a conservé pendant près de 100 ans la 95 de Brignoles au Luc puis la 97 du Luc à Cannes via Fréjus

- La 95 ne faisait donc sur le terrain que 25 km et perdait illogiquement son nom en rejoignant la 97 (alors que c est l'inverse qui aurait dû se produire)

- c'est sur l'édition 1923 de la carte Michelin 45 que l'appellation 95/97 s'efface au profit de la 7 entre Brignoles et Fréjus

- La route côtière Frejus Cannes s est appelée N7 de 1904 à 1933, celle de l'Esterel restant 97


La numérotation n'était effectivement pas cohérente. A l'époque, les routes nationales étaient marginalisées par le chemin de fer et elles n'étaient empruntées que par un trafic purement local. La remise en ordre des numéros est devenue importante avec l'essor de l'automobile.

Hélas, nous n'avons pas retrouvé le texte qui reclasse toutes ces routes...

ZLW109 a écrit:- Pour l'anecdote Draguignan a du coup été jusqu'en 1930 la seule préfecture de France à ne être pas desservie par une nationale (en 1930 elle récupère les 555, 557 et 562)


Il aura fallu attendre 2006 pour que plusieurs préfectures soient isolées à nouveau du réseau routier national et laissées à leur enclavement.

ZLW109 a écrit:En espérant que ces informations soient utiles


On avait justement créé un article sur le sujet il y a quelques temps : https://routes.fandom.com/wiki/Parcours ... e_d%27Azur
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Messagepar ZLW109 » Jeu 10 Juin 2021 07:46

Merci beaucoup pour ces informations précieuses !

Je suis comme Cartomi à l'association des collectionneurs de cartes et guides Michelin, depuis 20 ans maintenant et Cartomi est un ami précieux !
je visitais Wikisara de temps à autre mais là je vais essayer de contribuer !

Pour revenir sur la 7 : natif du Var, c'est forcément sujet qui m'intéresse depuis toujours. Je viens de faire un article pour l'Echange, la revue de l'ACGCM, en partant du constat de "Draguignan, seule préfecture oubliée par les nationales jusqu'en 1930" (je suis Dracénois) ; donc je pars de la conséquence pas de la cause et j'ai remonté le fil !

J'en ai du coup profité pour mettre en lumière une sorte d'acharnement contre Draguignan qui :
- perd la N7 en 1828
- n'a pas droit au train PLM en 1857, seul un "barreau" depuis les Arcs ouvert au trafic, avec rebroussement au bout
- est (à nouveau) la seule préfecture de France continentale, avec Privas, à ne pas avoir de "route à priorité" dans le cadre du décret du 25-9-1932 et de celui du 27-1-33
- n'a pas droit à l'autoroute dans les années 70, elle passe à plus de 10 km
- et pour finir se fait voler sa préfecture par Toulon en 1974, uniquement pour des raisons de vengeance politique du gouvernement Chirac contre Soldani le maire PS de l'époque qui était président du conseil général et menait la vie dure aux préfets


Pour revenir à la raison du changement de tracé, je sus d'accord avec toi la route de la "plaine" surtout entre Le Luc et Fréjus a toujours été plus roulante ; mais à mon avis si le tracé de la route Impériale puis Royale a été celui de Draguignan jusqu'en 1828 c'est qu'après la plaine la route se heurtait à l'Estérel... 30 km de désert total, pas même un hameau, et de virages incessants (182 virages du temps de l'âge d'or de la 7 et François Lecot), et qui surtout jusqu'au début XIX° était le refuge des forçats évadés de Toulon et plus généralement de tous les repris de justice à commencer par Gaspard de Besse qui y détroussait les voyageurs des diligences... il n'a été pris et exécuté qu'en 1781, donc quand le classement des routes impériales se fait en 1811, peut-être que Napoléon hésite à classifier en route impériale un chemin qui il y a peu était encore un coupe-gorge... je pense que le choix de la route de Draguignan vient de là.

Après, ce qui est inexplicable, c'est que l'ex 7 par Draguignan et Grasse n'ait pas été rebaptisée avec un autre numéro de nationale, comme la série des 181 en Ile de France peu de temps après, ou les routes de Corse dans les années 1830... c'est ce "déclassement sans reclassement" qui m'interpelle... d'après l'annuaire statistique du Var en 1846 la Route 20 (ex tracé de la 7, future 562) était la route départementale du Var la plus fréquentée... et "des voix s'élevaient", comme on dit, pour redonner un nom... mais sans suite...

Quant au maintien d'une numérotation fantaisiste (95-97-7) sur le tracé de la "nouvelle" 7, à cette époque on n'a pas encore droit au chemin de fer, la voie ferrée n'est ouverte dans le Var qu'en 1857, donc là aussi, pourquoi cet oubli dans la renumérotation effective de l'axe, puisque la voie routière est le seul moyen de communication ?

Dernier point, déjà évoqué, c'est dès 1923, soit 10 ans avant la renumérotation de 1933, que la carte Michelin 45 signale la N7 entre Brignoles et Fréjus ; l'édition 1922 parle encore de 95 97 sur ce tronçon ; je pense que Michelin (comme toujours) aiguillonne les Ponts et chaussées, il pense d'abord à faciliter la vie de l'automobiliste, donc si le tracé officiel de la 7 est par Brignoles et Fréjus il faut que ce soit lisible sur les cartes pour l'automobiliste... même si les panneaux routiers ne le signalent pas encore sur le terrain... (cf la pétition pour le numérotage des routes)
ZLW109
Sentier
Sentier
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 09 Juin 2021 12:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité