Les parcours de la RN7 sur la Côte d'Azur

Avant, la route, c'était...

Messagepar G.E. » Sam 10 Fév 2007 14:34

Dans ma volonté de lister complètement les RN, je tombe sur un os : la RN95 !

Je savais qu'elle correspondait de 19?? à  2006 au Contournement Sud-Est de Tain-l'Hermitage.

Mais avant ? J'ai vaguement vu sur WP qu'elle se trouvait entre Le Luc et Brignoles, ce qui collerait compte-tenu de la localisation des RN96 et 97. Mais dans ce cas où passerait la RN7 ?

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus...
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Messagepar cartomi » Sam 10 Fév 2007 17:01

Malheureusement pour les amateurs , la datation des cartes de cette période est imprécise...
Circa 1918-20 la RN7 s'arrête à  Brignoles.
puis Brignoles> Flassans> Le Luc c'est la N95
la N7 reprenant de St Raphaël à  la Napoule par la côte
la N97 va alors sans interruption de Toulon (La valette) à  Antibes par le Luc

De même le tracé des N7 & N7a est très fluctuant entre Nice et Menton au fil des années.
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Messagepar luchar » Sam 10 Fév 2007 17:19

Quand est ce que la RN95 a "disparu" ? Et à  partir de quand ce numéro a t il correspondu avec la déviation de Tain-l'Hermitage ?
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Messagepar G.E. » Sam 10 Fév 2007 17:22

Une nouvelle fois merci pour tes lumières ! :D

cartomi a écrit:Malheureusement pour les amateurs , la datation des cartes de cette période est imprécise...
Circa 1918-20 la RN7 s'arrête à  Brignoles.


Ca date donc d'il y a très longtemps...

la N97 va alors sans interruption de Toulon (La valette) à  Antibes par le Luc


C'était donc ça l'astuce ! :wink: (mais c'est pas très logique par rapport à  la continuité de la RN7...)

De même le tracé des N7 & N7a est très fluctuant entre Nice et Menton au fil des années.


Je la connais pas cette RN7a... Où allait-elle ? Idem pour la RN7b...
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Messagepar cartomi » Sam 10 Fév 2007 18:00

G.E. a écrit:Une nouvelle fois merci pour tes lumières !
De rien je, m'étais déja penché sur cette histoire il y a quelques mois, et en plus j'adore ca.. :lol:

G.E. a écrit:C'était donc ça l'astuce ! :wink: (mais c'est pas très logique par rapport à  la continuité de la RN7...)
Voui, mais les contextes ont changé. Au début du siècle dernier :roll: les communications par la route devaient etre plutôt régionales, Le train faisait office de lien National.

G.E. a écrit:Je la connais pas cette RN7a... Où allait-elle ? Idem pour la RN7b...
j'y reviendrai avec quelques scans, ce sont les différents tracés Nice <> Menton par les différentes corniches et dont les numérotations ont aparemment trés régulièrement changé...
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Messagepar G.E. » Sam 10 Fév 2007 18:55

cartomi a écrit:
G.E. a écrit:Je la connais pas cette RN7a... Où allait-elle ? Idem pour la RN7b...
j'y reviendrai avec quelques scans, ce sont les différents tracés Nice <> Menton par les différentes corniches et dont les numérotations ont aparemment trés régulièrement changé...


J'attends ça avec impatience ! :wink:
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Messagepar cartomi » Dim 11 Fév 2007 01:54

De haut en bas 1930, 1933, 1966, 1977 et 1979. ©Michelin
Image
jusque 1930 la N7a est sur la basse corniche.
la moyenne corniche est GC37

En 1933 la moyenne corniche devient N564
et la basse corniche N559

Vers 1977 (il y a un flou et double numérotation chez Michelin pendant 3 ans :!: )
La N7 passe sur la moyenne corniche

Et en 1979 la basse corniche devient N98.

En 1933 la section de la N7 : Saint-Raphaël > Cannes par la côte devient N98, la N7 récupérant la tracé de la N97 entre Fréjus et Cannes.
Entre Fréjus et cannes; il y a la N98 par la côte et la N98c par l'intérieur.
En 1935 la portion en cul de sac entre La Foux et St Tropez devient N98a
98a et C sont départementalisées en 1975
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Messagepar G.E. » Dim 11 Fév 2007 11:56

Très bien tout ça, je note immédiatement ! :D
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Messagepar cartomi » Dim 11 Fév 2007 12:14

Voui, mais à  voir les cartes des débuts 30's, avec les Nationalisations à  outrance, y'a du souci à  se faire avec les N5XX..
Bon courage :roll:
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Messagepar gato76680 » Mar 13 Fév 2007 11:47

Au XIXe, la RN 7 passait par Brignoles, Carcès, Lorgues et Draguignan, la 95 passant par Le Luc.
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Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2007 13:24

gato76680 a écrit:Au XIXe, la RN 7 passait par Brignoles, Carcès, Lorgues et Draguignan, la 95 passant par Le Luc.


Soit, Brignoles - Carcès - Lorgnes - Draguignan - Grasse - Antibes - Cagnes-sur-Mer - Nice - Italie via les anciennes RN562 et RN567 ?

La RN95 devait donc aller à  une époque de Brignoles à  Cagnes, tracé repris ensuite par la RN97, puis la RN7. C'est bien complexe tout ça...
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Messagepar gato76680 » Mar 13 Fév 2007 18:03

Il faut se souvenir que Draguignan était préfecture. Je pense que c'est la raison pour laquelle la RN 7 y passait. La Côte d'Azur n'existait pas encore (du moins l'expression !) et la RN 7 ne devait pas être très fréquentée.
C'est un peu la même histoire que pour les RN 4, 10 & 12. Avec le développement de l'automobile, la route est déviée par le parcours le plus roulant et ne dessert plus la ville préfecture. Simplement, le changement a eu lieu très tôt et ce n'est donc pas l'automobile qui en est la cause. Peut-être l'accroissement du trafic, (même hippomobile ???), vers la French Riviera a t'il conduit à  privilégier l'itinéraire de la RN 95 ?
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Messagepar G.E. » Mar 13 Fév 2007 18:41

gato76680 a écrit:Il faut se souvenir que Draguignan était préfecture. Je pense que c'est la raison pour laquelle la RN 7 y passait. La Côte d'Azur n'existait pas encore (du moins l'expression !) et la RN 7 ne devait pas être très fréquentée.
C'est un peu la même histoire que pour les RN 4, 10 & 12. Avec le développement de l'automobile, la route est déviée par le parcours le plus roulant et ne dessert plus la ville préfecture. Simplement, le changement a eu lieu très tôt et ce n'est donc pas l'automobile qui en est la cause. Peut-être l'accroissement du trafic, (même hippomobile ???), vers la French Riviera a t'il conduit à  privilégier l'itinéraire de la RN 95 ?


Même pour les troupes, l'itinéraire "impérial" n'était pas pratique...

C'est donc la RN95 qui allait du Luc à  Antibes et non la RN97 ?
La RN98 est allée jusqu'à  Antibes lorsque la RN7 a été déviée et a supplanté la RN95, non ?
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Messagepar GPS Nico » Mar 13 Fév 2007 18:59

G.E. a écrit:
gato76680 a écrit:Il faut se souvenir que Draguignan était préfecture. Je pense que c'est la raison pour laquelle la RN 7 y passait. La Côte d'Azur n'existait pas encore (du moins l'expression !) et la RN 7 ne devait pas être très fréquentée.
C'est un peu la même histoire que pour les RN 4, 10 & 12. Avec le développement de l'automobile, la route est déviée par le parcours le plus roulant et ne dessert plus la ville préfecture. Simplement, le changement a eu lieu très tôt et ce n'est donc pas l'automobile qui en est la cause. Peut-être l'accroissement du trafic, (même hippomobile ???), vers la French Riviera a t'il conduit à  privilégier l'itinéraire de la RN 95 ?


Même pour les troupes, l'itinéraire "impérial" n'était pas pratique...

C'est donc la RN95 qui allait du Luc à  Antibes et non la RN97 ?
La RN98 est allée jusqu'à  Antibes lorsque la RN7 a été déviée et a supplanté la RN95, non ?


[Un peu de comédie]
Comment? Quoi? ces histoires de RN me font perdre la tête!! :fou: :lol: [/HS]
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Messagepar gato76680 » Mer 14 Fév 2007 09:34

Je crois me souvenir que la 95 s'arrêtait au Luc, rejoignant ainsi la cohorte des RN s'arrêtant sans raison.
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Messagepar G.E. » Mer 14 Fév 2007 11:47

Enver a écrit:-> RI 114 ("De Brignolles à  Antibes", en fait Brignolles - Le Luc) -> n°95 (idem, ultérieurement absorbée dans la N8 )


La RN8 s'est toujours arrêtée à  Toulon... :roll:
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Messagepar hervé » Sam 17 Fév 2007 18:34

La RN7 passait par Draguignan et la RN95 par le Luc. Les deux routes se rejoignaient à  Antibes. Par la suite, la RN7 passait pr la Corniche d'or et la RN97 plus au nord. La RN98 s'arretait à  St Tropez. Il faudrait retrouver la chronologie exacte. La RN7 est-elle passée par les Adrets entre ces deux périodes? Je n'en sais rien.
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Messagepar G.E. » Sam 17 Fév 2007 19:04

hervé a écrit:La RN7 passait par Draguignan et la RN95 par le Luc. Les deux routes se rejoignaient à  Antibes. Par la suite, la RN7 passait pr la Corniche d'or et la RN97 plus au nord.


Là , on est maintenant tous d'accord ! :D

La RN98 s'arretait à  St Tropez. Il faudrait retrouver la chronologie exacte.


La RN559 allait jusqu'à  Fréjus, donc ?
Modifié en dernier par G.E. le Sam 17 Fév 2007 21:06, modifié 1 fois.
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Messagepar cartomi » Sam 17 Fév 2007 20:00

G.E. a écrit:
hervé a écrit:La RN7 passait par Draguignan et la RN95 par le Luc. Les deux routes se rejoignaient à  Antibes. Par la suite, la RN7 passait pr la Corniche d'or et la RN97 plus au nord.
Là , on est maintenant tous d'accord ! :D
ben non, il y a une époque ou la N7 passe par Le Luc...

hervé a écrit:La RN98 s'arretait à  St Tropez. Il faudrait retrouver la chronologie exacte.
itou, il y a une époque ou la 98 va jusque St Raphaël
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Messagepar team109 » Jeu 20 Sep 2007 15:32

Si je peux apporter ma petite pierre à  cette immense complexité de croisement de routes, je vais essayer de compléter si ca peux aider :
Je sais qu'il fut une époque où la D562/D2562 étaient la N562 et reliait Brignoles à  Grasse via Draguignan et Fayence. C'était une des routes principales qui traversait dans le département du var.

Après je ne sais pas si c'était avant ou après ce dont vous parlez, mais en tout cas, c'est une chose certaine.
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