ZLW109 a écrit:Bonjour,
Nouveau sur le forum et invité par mon ami Cartomi à y poster mes récentes recherches sur la N7 dans le Var, voici ce que je sais :
Bienvenue ! Et salutations à Cartomi que l'on n'a pas croisé ici depuis quelques temps.
ZLW109 a écrit:- La route royale numéro 7, de Paris à Nice puis Rome, a été partiellement déclassée le 20.3.1828 par une ordonnance de Charles X. Aucun lien avec l'automobile, donc.
- La raison de ce déclassement (sans égal par son ampleur !) est inconnue (peut être la traversée de l'Esterel devenue enfin sûre ? Ce qui permettait de le reclasser en route royale ?)
C'est assez pragmatique : il y avait un doublon avec les RN95 et 97 qui étaient plus roulantes et en meilleur état.
Effectivement, un déclassement sec est assez rare.
ZLW109 a écrit:- Le tronçon Brignoles Draguignan Grasse est devenu la Route (départementale) n°20 puis en 1895 le Gc 120
Ce tracé délaissé a d'ailleurs été largement rectifié au XIXe siècle.
ZLW109 a écrit:- En 1846 cette route avait le plus fort trafic des départementales du Var. On comptait 7 relais de poste et 14 cantonniers.
- Le nouveau tracé officiel de la 7 passait du coup par Brignoles, Le Luc, Le Muy, Fréjus puis l'Esterel.
- Mais les routes n ont pas été rebaptisées tout de suite... donc on a conservé pendant près de 100 ans la 95 de Brignoles au Luc puis la 97 du Luc à Cannes via Fréjus
- La 95 ne faisait donc sur le terrain que 25 km et perdait illogiquement son nom en rejoignant la 97 (alors que c est l'inverse qui aurait dû se produire)
- c'est sur l'édition 1923 de la carte Michelin 45 que l'appellation 95/97 s'efface au profit de la 7 entre Brignoles et Fréjus
- La route côtière Frejus Cannes s est appelée N7 de 1904 à 1933, celle de l'Esterel restant 97
La numérotation n'était effectivement pas cohérente. A l'époque, les routes nationales étaient marginalisées par le chemin de fer et elles n'étaient empruntées que par un trafic purement local. La remise en ordre des numéros est devenue importante avec l'essor de l'automobile.
Hélas, nous n'avons pas retrouvé le texte qui reclasse toutes ces routes...
ZLW109 a écrit:- Pour l'anecdote Draguignan a du coup été jusqu'en 1930 la seule préfecture de France à ne être pas desservie par une nationale (en 1930 elle récupère les 555, 557 et 562)
Il aura fallu attendre 2006 pour que plusieurs préfectures soient isolées à nouveau du réseau routier national et laissées à leur enclavement.
ZLW109 a écrit:En espérant que ces informations soient utiles
On avait justement créé un article sur le sujet il y a quelques temps :
https://routes.fandom.com/wiki/Parcours ... e_d%27Azur