[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar padawan53 » Jeu 28 Déc 2006 22:46

Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

bonjour, je viens de découvrir ce forum. Je suis moi aussi passionné de routes, et je collectionne les cartes et guides Michelin, dans lequel on trouve des plans de villes.
Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.
Dans les éditions 1971 et 1972, tout est comme sur la photo.
Dans l'édition 1973, il n'y a plus d'échangeur.

Note modérante : petit rappel des sujets sur Marseille :

• Historique des projets -> viewtopic.php?f=16&t=4179 (vous y êtes !)
• [ A7 ] Destruction de la fin de l'autoroute à Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=5044
• [ A55 ] Destruction des viaducs de l'autoroute du Littoral -> viewtopic.php?f=48&t=3962
• [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=851
• [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique -> viewtopic.php?f=48&t=7142
• [ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=7152
• [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Topic général avec des "inclassables" (vu qu'on parlait de tout partout) -> viewtopic.php?f=48&t=329
• Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille -> viewtopic.php?f=53&t=7160
Et un peu plus loin ...
• [ A54 ] Contournement d'Arles -> viewtopic.php?f=48&t=1065
• [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles -> viewtopic.php?f=48&t=7163
• [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence -> viewtopic.php?f=48&t=1727
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 719
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar Maastricht » Jeu 28 Déc 2006 23:53

C'est en effet curieux, car je vois mal un demi-échangeur être construit (en viaduc qui plus est) pour être détruit 3 ans plus tard à  une époque où la déconstruction n'était même pas envisageable ... Erreur de Michelin qui a représenté comme ouvert un échangeur en projet peut-être ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: Les échangeurs disparus de France, d'Allemagne, d'Europ

Messagepar GPS Nico » Ven 29 Déc 2006 00:59

padawan53 a écrit:
Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

bonjour, je viens de découvrir ce forum. Je suis moi aussi passionné de routes, et je collectionne les cartes et guides Michelin, dans lequel on trouve des plans de villes.
Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.
Dans les éditions 1971 et 1972, tout est comme sur la photo.
Dans l'édition 1973, il n'y a plus d'échangeur.

Quelqu'un a-t-il une carte afin que je puisse cerner l'échangeur en question? J'ai du mal à  le voir sur Google Maps... :oops:
Merci bien!
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1480
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: Paris Nord (D125)

Re: Les échangeurs disparus de France, d'Allemagne, d'Europ

Messagepar cartomi » Ven 29 Déc 2006 09:59

GPS Nico a écrit:Quelqu'un a-t-il une carte afin que je puisse cerner l'échangeur en question? J'ai du mal à  le voir sur Google Maps... :oops:
Merci bien!

ben il suffit de cliquer sur le lien donné ci dessous et tu y vas direct. : ;-): (clicker sur A7 Marseille....)
Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

padawan53 a écrit:Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.

ci dessous la carte de l'édition 1970, ou est indiqué l'échangeur en question
Image
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 10:33

C'était donc un projet d'échangeur descendant. On remarque la présence d'un projet dans l'autre sens de circulation avec possible couverture de la voie ferrée entre l'A7 et Saint-Charles.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19898
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Maastricht » Ven 29 Déc 2006 14:01

Merci ! C'était donc bien un échangeur complet ... On voit d'ailleurs sur Google Maps l'amorce de la bretelle Bd National -> A7 nord.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar cartomi » Ven 29 Déc 2006 14:21

reste l'interrogation des 2 accès au nord du bd national dont Michelin figure des tracés "curieux" ne rejoignant pas ce boulevard....
interprétation d'un avant projet incomplet? bretelles vers une voie partant vers l'est ?
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Maastricht » Ven 29 Déc 2006 14:25

Effectivement les bretelles nord ne se raccordent pas sur le boulevard National, j'me suis planté ... Sûrement une voie vers l'ouest oui, mais c'est curieux vu qu'il existe déjà  le viaduc du boulevard des plombières au nord... L'idéal serait d'avoir sous la main un SDAU de Marseille de l'époque.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar G.E. » Ven 29 Déc 2006 15:46

Il me semble que l'on voit l'amorce des bretelles Nord de l'échangeur à  droite sur la photo suivante, dans l'ombre des immeubles.

:arrow: Lien
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19898
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Sam 30 Déc 2006 12:26

Je remarque autre chose : sur le plan Michelin ci-dessus, le demi-échangeur vers le sud déboucherait Bd National, alors que sur la photo du lien de G.E., il débouche plutôt sur la rue Stilatti, non ?
Michelin se serait-il trompé sur la localisation des bretelles ?
Modifié en dernier par padawan53 le Sam 30 Déc 2006 14:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 719
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar cartomi » Sam 30 Déc 2006 14:07

Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit
le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Sam 30 Déc 2006 22:33

cartomi a écrit:Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit. Le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!

Bonsoir
Effectivement, ce début de projet n'a jamais été fini, mais les viaducs ont été construits dès le départ avec leur élargissement. Il fait partie des (très) nombreux projets du début de l'ère Defferre dont seuls très peu ont vu le jour faute de finances et d'aide de l'Etat... Le seul à  avoir été réalisé en fait est l'A55 Autoroute du Littoral. Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc. Pour vous donner une idée de son ancienneté, il a été filmé dans le film "French Connection" et il n'est toujours pas doublé !!!
Aucune des 2 rocades qui devaient contourner Marseille n'est terminée (la L2/A 507 est en travaux depuis bien 10 ou 12 ans et pour encore 3 ou 4 !), la L3 sera peut-être commencée en 2050... 4 autres autoroutes devaient être tracées, de mémoire : "Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ; "Autoroute Nord-Est" dans le prolongement de l'avenue Jean-Paul Sartre (VE à  2x3 voies à  échangeurs dénivelés de 2 km, elle n'est pas dans Saratlas), et dont le tronçon de la Rose au technopole de Château-Gombert même reprofilé à  2 voies peine à  être réalisé (il y a un panneau "Fin provisoire de route express" depuis 25 ans ) ; "Autoroute Blancarde-Aubagne" dont les voies du tramway en construction entre la Blancarde et les Caillols reprennent partiellement le tracé au début ; "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis ! Je dois avoir quelque part un document municipal montrant tout çà , si je le retrouve je le mettrai en ligne, si qqun veut bien m'expliquer comment mettre "simplement" une image dans le forum.
Quant aux bretelles de l'A7 sur l'ex N360 (  l'époque N560) vers Martigues, elles ont bien fonctionné jusqu'à  la construction de l'échangeur A7-A55, et même il y avait un "toboggan" métallique au-dessus de la nationale.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4010
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Maastricht » Sam 30 Déc 2006 22:47

Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc.

L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ;

J'avais vu quelquechose à  ce sujet dans un extrait d'un Journal Officiel des années 60, je vais essayer de retrouver ça ...

Je dois avoir quelque part un document municipal montrant tout çà , si je le retrouve je le mettrai en ligne, si qqun veut bien m'expliquer comment mettre "simplement" une image dans le forum.

Ca m'intéresserait beaucoup :). Pour faire simple, tu peux me l'envoyer par mail, et je mets ça sur le forum, ou tu peux passerpar le site http://imageshack.us/. Une fois sur ce site, tu choisis dans "Parcourir" ton image à  envoyer, tu cliques en bas sur "Upload It". Une fois envoyée, tu copie sur le forum le lien vers ton image qui est sous la forme "[URL =http://img152.imageshack.us/my.php?image.gif][IMG ]http://img152.imageshack.us/image.gif[/IMG][/URL]" (lien donné sous le nom de "Thumbnail for Forum")
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar jml13 » Sam 30 Déc 2006 22:54

GPS Nico a écrit:AAAhhhh, le temps des toboggans métalliques, je m'en souviens comme si c'était hier! :D
Il y en avait trois dans le Val d'Oise (Gonesse et Gousainville) sur la RD317 mais ils ont laissé place a des échangeurs... reste celui de Bezons ne fonctionnant que dans un sel sens...

Nostalgique ? encore 5 au moins en service à  Marseille, avec tous plus ou moins un projet de remplacement, mais comme tu vois à  Marseille tout va plus lentement :
- sur le boulevard du Capitaine-Gèze, début de la future L2 (vers 1970, à  2 + 1 voies).
- sur la place du Général Ferrié (2 voies se séparant l'une vers le bd Rabatau, l'autre vers le bd Schloesing)
- avenue Florian (1 voie dans chaque sens)
- sortie autoroute à  la Pomme (1 voie dans 1 seul sens)
- route de la Gineste D559 (1 voie dans un seul sens).
Si ca se trouve, j'en oublie...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4010
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Sam 30 Déc 2006 23:01

Maastricht a écrit: Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc.
L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

Non, c'est la fin de l'A55 sens Nord-Sud grosso modo à  partir du silo à  grains jusqu'au tunnel sous le Vieux-Port qui doit être enterrée (si le projet ne l'est pas...) début travaux 2007 ?

Ca m'intéresserait beaucoup :). Pour faire simple, tu peux me l'envoyer par mail, et je mets ça sur le forum, ou tu peux passerpar le site http://imageshack.us/. Une fois sur ce site, tu choisis dans "Parcourir" ton image à  envoyer, tu cliques en bas sur "Upload It". Une fois envoyée, tu copie sur le forum le lien vers ton image qui est sous la forme "[URL =http://img152.imageshack.us/my.php?image.gif][IMG ]http://img152.imageshack.us/image.gif[/IMG][/URL]" (lien donné sous le nom de "Thumbnail for Forum")

Ca, c'est simple !!! bon faut déjà  que je retrouve mon doc, et c'est déjà  pas si simple !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4010
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Dim 31 Déc 2006 14:12

Maastricht a écrit:L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

C'est ce que j'avais cru comprendre... Mais où passeront les voitures alors ? Le Viaduc en lui-même ressemble à  un dinosaure et ses piles traversent les toits de certains bâtiments sur le Port... :shock:

jml13 a écrit:Non, c'est la fin de l'A55 sens Nord-Sud grosso modo à  partir du silo à  grains jusqu'au tunnel sous le Vieux-Port qui doit être enterrée

Ce qui explique pourquoi le viaduc actuel de l'A55 est si étriqué...

jml13 a écrit:Nostalgique ? encore 5 au moins en service à  Marseille, avec tous plus ou moins un projet de remplacement, mais comme tu vois à  Marseille tout va plus lentement.

Il y a en un à  Vitrolles, vers l'échangeur d'accès à  l'aéroport sur l'ancienne RN113.

jml13 a écrit:4 autres autoroutes devaient être tracées, de mémoire : "Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ; "Autoroute Nord-Est" dans le prolongement de l'avenue Jean-Paul Sartre (VE à  2x3 voies à  échangeurs dénivelés de 2 km, elle n'est pas dans Saratlas), et dont le tronçon de la Rose au technopole de Château-Gombert même reprofilé à  2 voies peine à  être réalisé (il y a un panneau "Fin provisoire de route express" depuis 25 ans ) ; "Autoroute Blancarde-Aubagne" dont les voies du tramway en construction entre la Blancarde et les Caillols reprennent partiellement le tracé au début ; "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis !

C'est énorme !!! Ce qui explique les quelques tronçons de VE éparpillés partout dans la ville. Ils devaient s'insérer dans ces autoroutes... Quant à  l'autoroute littoral Sud, elle aurait pu se superposer à  la D559 qui est déjà  bien calibrée dans sa partie au-dessus des Calanques. Cependant, celà  vaut-il la peine d'entailler le Massif des Calanques ou celui de l'Etoile ?

A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert, enterrer l'autoroute du littoral vers les docks, désaturer le Prado avec pourquoi pas un tunnel à  péage et faire quelque chose pour l'A51 vu que la voie ferrée ne sera pas efficace même après les travaux entrepris...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19898
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Dim 31 Déc 2006 14:21

Ce qui explique pourquoi le viaduc actuel de l'A55 est si étriqué...

Ce qui l'explique, c'est qu'il y a 2 x 2 voies avec un séparateur en béton là où il devrait y avoir 3 voies

jml13 a écrit:4 autres autoroutes devaient être tracées, "Autoroute de l'Etoile", "Autoroute Nord-Est", "Autoroute Blancarde-Aubagne" et "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis !
C'est énorme !!! Ce qui explique les quelques tronçons de VE éparpillés partout dans la ville. Ils devaient s'insérer dans ces autoroutes... Quant à  l'autoroute littoral Sud, elle aurait pu se superposer à  la D559 qui est déjà  bien calibrée dans sa partie au-dessus des Calanques. Cependant, celà  vaut-il la peine d'entailler le Massif des Calanques ou celui de l'Etoile ?

Au moins pour les Calanques, c'aurait été NULLISSIME !
Mais le massif de l'Etoile est vraiment très peu intéressant pour l'environnement...

A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert, enterrer l'autoroute du littoral vers les docks, désaturer le Prado avec pourquoi pas un tunnel à  péage et faire quelque chose pour l'A51 vu que la voie ferrée ne sera pas efficace même après les travaux entrepris...

Bien d'accord, tous ces projets existants depuis "x" années sont urgents mais avancent à  la vitesse de l'escargot dans un bouchon !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4010
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Dim 31 Déc 2006 14:29

padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert

çà  oui, il y a un sacré problème de circulation !
mais sachant qu'il y a un projet de prolongement du métro de La Rose jusqu'au village de Chateau-Gombert via le Technopôle, vont-ils faire aussi le prolongement de la 2*2 de la L2 au Technopôle ?
MPM va sûrement avoir a choisir : autoroute ou métro ?


De toutes façons, ce n'est plus prévu en autoroute mais à  2 voies seulement. A priori, c'est encore cité dans les projets de MPM... mais seulement jusqu'à  Château-Gombert, plus du tout à  travers les collines vers Trets.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4010
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Dim 11 Fév 2007 11:57

le saviez-vous ? je viens de découvrir que l'extremité sud de la L2 originelle (vers la Pointe Rouge) est déjà  construite sur environ 600m en 2*1, élargissable en 2*2 :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=marseille&ie=UTF8&z=17&ll=43.245171,5.376509&spn=0.003689,0.01075&t=k&om=1
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 719
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Dim 11 Fév 2007 12:00

Mais par où la prolonger, je ne vois pas les emprises... :roll:

Au fait, il n'y avait pas quelqu'un qui devait nous donner une carte des anciens projets sur Marseille ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19898
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Suivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités