rafi a écrit:Mais ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont repris le même panneau délavé, qu'ils l'ont découpé et qu'ils l'ont abaissé, juste pour enlever Montpellier.
Et d'ailleurs, Montpellier n'est indiqué que depuis l'A7 j'ai l'impression, avec un beau panneau au niveau des Pennes "Montpellier, suivre Lyon A7".
La DIR MED qui envoie tout le trafic sur l'A54 payante concédée et payante, c'est assez épique.
fantransport a écrit:rafi a écrit:Mais ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont repris le même panneau délavé, qu'ils l'ont découpé et qu'ils l'ont abaissé, juste pour enlever Montpellier.
Et d'ailleurs, Montpellier n'est indiqué que depuis l'A7 j'ai l'impression, avec un beau panneau au niveau des Pennes "Montpellier, suivre Lyon A7".
La DIR MED qui envoie tout le trafic sur l'A54 payante concédée et payante, c'est assez épique.
C'est pas une impression, on le voit clairement, avec les "tiges" arrières qui apparaissent au dessus du panneau.
Montpellier a été enlevée.
Depuis Aix-en-Provence, sur l'A8, c'est autre chose.
Bifurcation A8/A51, On peut voir BARCELONE et NÎMES (https://goo.gl/maps/Xq3W7SauZ3ubggAL9)
Bifurcation A7/A54. Même chose (https://goo.gl/maps/sKvqu1gAkPB48X2NA). Avec en amont, un MONTPELLIER, suivre BARCELONE (https://goo.gl/maps/8N4Vy9YMzfxNJYdMA).
Montpellier n'apparaît que sur la N113, à l'approche d'Arles.
Dans la logique, c'est tout à fait normal.
Car Barcelone est considérée dans la catégorie 5 (comme Toulouse), alors que Montpellier est considérée dans la catégorie 4 (comme Nîmes),
donc logique que Barcelone soit associée à Nîmes et Arles, et que Montpellier apparaissent à Arles.
Source : https://routes.fandom.com/wiki/Villes_indiqu%C3%A9es_par_des_panneaux_verts
Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.
fantransport a écrit:
Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.
Bugsss a écrit:fantransport a écrit:
Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.
Ben si, c'est choquant.
Non pas de l'état actuel d'A55 et de la N568, mais que l'Etat n'a jamais su aménager, comme initialement prévu, A55 jusqu'à la N113/A54
Et de fait, renvoi le tout vers A7/A54 à péage.
L'usager se paye le droit de payer en plus, et rallonger le parcours. Les itinéraires de déviation étaient mis en place provisoirement lors des nombreux travaux du viaduc de Martigues, puis les dit panneaux, laissés à l'abandon et depuis bricolés
Les panneaux délavés sur A55 sont juste une honte
Les seuls travaux que j'ai noté récemment sur A55, c'est la pose de clôture le long du massif de l'Estaque. Très certainement pour gérer le problème des chèvres sauvages au croisement D9/A55
C'est là d'ailleurs, ou j'ai failli finir en cabane un beau soir d'été... un black qui traversait l'autoroute en pleine nuit noir, devant ma bagnole... j'ai failli faire un mort
rafi a écrit:
Non et d'ailleurs ce n'est clairement plus la priorité.
L'A55 va rester une autoroute de délestage et de liaison jusqu'à Fos / Raffineries.
Si un jour, déjà, ils sortent le contournement de la RN568 à Port de Bouc (censé être autoroutier), ça sera déjà beau.
Mais bon j'ai bossé sur ce sujet en 2014, ouverture prévue à l'époque en 2019. On est quasi en 2022 et je pense que rien n'a bougé.
Bref, on est en train de partir en débat sur l'A55 et c'est pas le sujet du topic
Je pense que l'échangeur des Pennes Mirabeau fera encore parler de lui pendant longtemps au vu de sa complexité et de ses bizarreries.
Bugsss a écrit:rafi a écrit:
Non et d'ailleurs ce n'est clairement plus la priorité.
L'A55 va rester une autoroute de délestage et de liaison jusqu'à Fos / Raffineries.
Si un jour, déjà, ils sortent le contournement de la RN568 à Port de Bouc (censé être autoroutier), ça sera déjà beau.
Mais bon j'ai bossé sur ce sujet en 2014, ouverture prévue à l'époque en 2019. On est quasi en 2022 et je pense que rien n'a bougé.
Bref, on est en train de partir en débat sur l'A55 et c'est pas le sujet du topic
Je pense que l'échangeur des Pennes Mirabeau fera encore parler de lui pendant longtemps au vu de sa complexité et de ses bizarreries.
C'est plus une priorité certes, pour eux, mais clairement un abandon. On ne fait plus rien pour mener l'A55 jusqu'à Arles. Pire encore, on classifie l'A55 comme étant un terminus à Martigues. C'est bien connu, Martigues est sur une presqu'ile
N'empêche, au lieu de se mettre des oeillères, ils devraient comprendre qu'avec les GPS, les gens passeront toujours par là, car c'est plus court, et presque toujours plus rapide.
Pour autant, A7/A54, c'est de moins en moins à vendre comme un itinéraire fluide et régulier, encore plus en été.
Pour ce qui est du sujet, si si, ca l'est. Je met en relation, l'avant/après.
En fait, plus ca va, plus je me dis que dans les années 70, on avait "la" chance de pouvoir dérouler du tapis noir avec de beaux projets, et que c'était le moment ou jamais de les voir se concrétiser. Mais il y avait tant à faire et pas tant de moyens que cela
En dehors de l'autoroute des Calanques, ou celle de l'Etang de Berre par St Chamas qu'effectivement, je trouve heureux de ne pas être, le restant, ca aurait été bien
(contournement Ouest d'Aix, autoroute au lieu du boulevard urbain Sud, D4 nord de Marseille à 2x2 voies, B55, A55, A56, D6 à 2x2 voies jusqu'à l'A8, A53 vers St Maximin...
Bugsss a écrit:Côté nord, un terrassement d'A55 qui s'arrête net dans les entrailles de l'Estaque, sans visiblement de tête de tunnel
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:A quel moment B56 (Coudoux vers Miramas) a disparu au profit d'A54 ? Est-ce que les 2 projets ont été pensés en même temps ?
C'est évidement plus compliqué que cela n'en a l'air :
- B56 était envisagée à un horizon très long, en tout cas après tous les autres projets. Cet itinéraire à travers l'Etang de Berre avait une chance très minime d'être réalisé.
- A54 est une création très récente, ce qui est surprenant vu le trafic. On avait pensé A55 Nîmes - Marseille d'un côté et A56 Salon - Fos de l'autre. Entre les deux (Arles - Salon), une mauvaise "voie express" (sic) du type RN568 actuelle (2x2 voies, carrefours à niveau) était prévue.PHIL13770 a écrit:A l'ouverture de l'A8 à l'échangeur d'Aix-Ouest (1972), la signalisation vers le Nord indique MIRAMAS FOS (péage) traitée sur un registre séparé en bleu donc comme une bifurcation autoroutière.
Le trafic a ensuite été basculé sur l'A51 et l'A55 via la réalisation de l'A517. Le projet B56 a alors pu être abandonné.PHIL13770 a écrit:Je pense que ce sont les années 1973/74 ( premier choc pétrolier ) qui inaugurent la vague d'abandons et de reports des projets dans cette région.
C'est clair et le réseau autoroutier de la région ne s'en est toujours pas remis : abandon d'A55 et d'A56 vers Fos, d'A520 vers Nice, etc.PHIL13770 a écrit:Je suis quasi-certain mais je ne retrouve plus de photos d'époque que la traversée de Port de Bouc était traitée façon "autoroute" avec panneaux FOS bleus, plus loin la traversée d'Arles RN113 des panneaux bleus également, d'ailleurs les panneaux bleus (délavés) ont subsisté de longues années pour la signalisation de l'aire des Cantarelles qui était également traitée comme une aire d'autoroute, le passage au blanc est relativement récent.
Peut-être qu'il y avait des panneaux bleus, mais la traversée de Port-de-Bouc, comme la déviation Sud de Salon, étaient statutairement des routes nationales.
G.E. a écrit:J'ai bien un plan sommaire de B56
Quant à l'A54 actuelle, elle s'appelait "déviation de la RN113". La priorité était à la desserte de Fos où tout convergeait.
Bugsss a écrit:Pour ceux qui connaissent l'endroit, la B56 aurait été un beau massacre, que ca soit sur la chaine de la Fare, ou sur l'Etang..
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