G.E. a écrit:jml13 a écrit:Le CD13 ou la Métropole ?
C'est le CD13 qui va récupérer l'ensemble des RN et autoroutes non concédées situées sur le territoire du département des Bouches-du-Rhône, métropole incluse. Seule exception, la phase 2 de la LEO, dont l'Etat garde le contrôle.
La métropole Aix-Marseille ne gère que quelques voies urbaines, le transfert des RD structurantes ayant été maintes fois reporté. Une prochaine réforme territoriale devrait faire le ménage dans le mille-feuille institutionnel local... Mais c'est un autre sujet.
Le département des Bouches-du-Rhône, comme la métropole, est lourdement endetté. Techniquement, il est incapable de porter des gros projets, ce qui pose des questions assez graves sur les projets routiers que l'Etat va refiler au département :
- Reconversion de l'A7 en boulevard urbain : les emprises existent et ce sera surtout du cosmétique comme à Lyon.
- Elargissement de l'A51 entre Aix et Marseille en ajoutant la 3è voie indispensable sur l'A51 pour développer les transports en commun : aucun problème d'emprise mais qui va payer ?
- Déviation de Port-de-Bouc : l'Etat refuse obstinément d'engager les crédits, qu'en sera-t-il une fois la RN568 devenu départementale ?
- Statu quo prévisible sur la RN568 entre Arles et Fos alors qu'il faudrait méthodiquement sécuriser cet axe et déniveler les carrefours saturés.
- Aménagement entre Salon et Fos : l'Etat va concéder la liaison A54 - Miramas-Nord, mais ensuite ? La métropole (!) prévoit bien de supprimer un ou deux giratoires aberrants du côté d'Istres à un horizon indéterminé. Oui, la métropole car elle gère les voies urbaines et car l'Etat se défausse, bel exemple d'aberration de gestion. On pressent les réticences à doubler la déviation de Miramas à cause des viaducs mais le trafic est tel qu'il va bien falloir doubler le reste de l'itinéraire et déniveler les giratoires. Que se passera-t-il une fois la RN569 devenue départementale ? Mystère. L'Etat peut conduire les études laborieusement et se défausser tranquillement ensuite.
- Contournement d'Arles : projet relevant de l'Etat car la RN113 est appelée à être concédée. Là encore, des études et des palabres depuis des décennies mais aucune certitude sur la réalisation de ce projet majeur. L'Etat est capable de se défausser à tout moment en invoquant l'écologie, argument bateau du moment, et au mépris des habitants d'Arles.
En résumé, l'ampleur des incertitudes aurait dû conduire le CD13 à ne jamais accepter de transfert et ce d'autant plus que l'Etat laisse entendre qu'il investira très peu sur le prochain volet routier du CPER. Quant à la région, elle brille par son absence.
Jolie synthèse. L'endettement du CD13, ah ca oui. L'action du CD13 sur les routes, c'est des mecs en jaune, qui ne sont là que pour faire le tour d'horizon de l'état des routes et parfois, faire office de patrouilleurs. Tout le reste (curage fossé, reprise d'enrobés, débroussaillage, balayage...) est sous-traité.
Le plus risible, c'est quand on les voit sur le bord des routes, avec une armada de gilets fluo, girophares et tout le toin toin, juste pour aller promener sur le bas coté. Le port des EPI et la sursécurité, un vrai crédo, chez eux.
Et en off, pour le moindre projet, c'est des débats sans fin. Quand ils ne sont pas payeurs, ils exigent beaucoup. Et ne valident jamais, se renvoyant la balle de service en service. Et j'ai eu confirmation, que pour des simples busages de fossé, par exemple, c'est niet car ca "ajoute" de l'entretien. Et les moyens sont maigres.
C'est dire ou ils en sont. Sans parler du fait du seigneur. Dès qu'on touche au domaine départemental, ils sont rigides comme des GBA...
Ils sont incapables de mener à bien un projet. Rien n'est validé, et on renvoie la patate chaude aux autres services, qui à chaque réponse à une question technique, en reposent 4-5...
Je parle de vécu...
Quand je vois la déviation de St Pons... 15 ans qu'on en parle...même leur planning sur leur site est échu;
Il est temps déjà, que les anciens des DDE partent...
Ca, c'est pour le portrait du CD13, secteur route
- Reconversion de l'A7 en boulevard urbain : les emprises existent et ce sera surtout du cosmétique comme à Lyon.
Je ne l'espère pas. Ca voudrait dire, la démolition du viaduc entre l'A557 et St Charles. Pour en faire un boulevard comme l'avenue du Prado (qui elle, pourrait etre rénovée, mais ne l'est pas)
J'imagine pas une seconde le CD13 avoir le savoir faire ad-hoc
- Elargissement de l'A51 entre Aix et Marseille en ajoutant la 3è voie indispensable sur l'A51 pour développer les transports en commun : aucun problème d'emprise mais qui va payer ?
Il y a déjà un beau linéaire avec une voie bus. D'ailleurs, j'y vois rarement des bus dessus. C'est ca le plus drôle..et loin de l'image de la comm' du CD13, qui a schématisé un bus sur sa voie dédié, remontant tout un bouchon.
A l''époque de la construction de l'autoroute, on avait été prévoyant. Elargissement possible par le TPC central. Hey bien, leur voie bus, c'est du bricolage gagné coté BAU. Le comble...Remarque, dans cette configuration, on peut espérer peut etre un jour, un élargissement à 2x3 voies
- Déviation de Port-de-Bouc : l'Etat refuse obstinément d'engager les crédits, qu'en sera-t-il une fois la RN568 devenu départementale ?
Ah bon? EN ce moment, il y a sur le tracé, un gros chantier de GRTGaz...Je ne savais plus trop où ils en étaient..
Pour répondre à ta question... on en sera à reprendre tout, pour mieux temporiser et au mieux, ca sera une 2x1 voie avec giratoire...
- Statu quo prévisible sur la RN568 entre Arles et Fos alors qu'il faudrait méthodiquement sécuriser cet axe et déniveler les carrefours saturés.
Et pourtant tout est si simple...les emprises larges, l'absence de relief, 4 passages supérieurs à créer, quelques bassins, et création de BAU et de voies d'insertion allongées
- Aménagement entre Salon et Fos : l'Etat va concéder la liaison A54 - Miramas-Nord, mais ensuite ? La métropole (!) prévoit bien de supprimer un ou deux giratoires aberrants du côté d'Istres à un horizon indéterminé. Oui, la métropole car elle gère les voies urbaines et car l'Etat se défausse, bel exemple d'aberration de gestion. On pressent les réticences à doubler la déviation de Miramas à cause des viaducs mais le trafic est tel qu'il va bien falloir doubler le reste de l'itinéraire et déniveler les giratoires. Que se passera-t-il une fois la RN569 devenue départementale ? Mystère. L'Etat peut conduire les études laborieusement et se défausser tranquillement ensuite.
Oui, ce qui est inquiétant, c'est que l'on scinde déjà les réalisations.
Je me demande si le fait d'abandonner le principe d'A56, est voulu pour faciliter le passage à une départementalisation de la N569.
Avec un peu de méthode, et de volonté, sans d'obscures procédures administratives, on y arriverait à coup de plan de 150/200 millions tous les 2-3 ans... ici, un doublement des voies, là, la construction d'un échangeur...à avoir l'axe d'ici 10 ans
- Contournement d'Arles : projet relevant de l'Etat car la RN113 est appelée à être concédée. Là encore, des études et des palabres depuis des décennies mais aucune certitude sur la réalisation de ce projet majeur. L'Etat est capable de se défausser à tout moment en invoquant l'écologie, argument bateau du moment, et au mépris des habitants d'Arles
La peur de la ZAD est encore plus omniprésente aux yeux des politiques. Effectivement, le projet pédale gentiment dans la semoule.
Sur A54, de toute façon, tout est à mettre à jour :
- la reprise du noeud A54@A7
- le relèvement de la vitesse après la sortie avec la D538. Le 90 est abusif
- la reprise de l'échangeur de Grans en bifurcation autoroutière A56@A8
- la mise à 2x3 voies, nécessaire au vu du trafic PL
- la suppression des la BPV
- la reprise complète de la chaussée de la N113 entre St Martin et A55@A54... orniérée de partout
- la déviation d'Arles et le raccordement des 2 A54
- la reprise du noeud A9@A54