[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Mer 17 Nov 2021 20:56

...et le tunnel !
Génial document ! Tu l'as trouvé à l'ex DDE ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mer 17 Nov 2021 22:13

Et oui, cela date de ma série de fouilles dans les remarquables archives de la DDE13, situées près de la Porte d'Aix.

Allez, deux autres extraits pour comprendre le tracé, avec un grand et un petit tunnel :

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23971
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 17 Nov 2021 22:32

Le tunnel faisait quasi tout le tronçon dans la chaîne de l'Estaque.
Ca aurait couté un bras, mais par contre, évité les pentes ultra raides.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mer 17 Nov 2021 22:37

Et le tracé frôlait L'Estaque et passait aussi entre Saint-Henri et Mourepiane, des zones totalement urbanisées aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23971
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Jeu 18 Nov 2021 10:40

Alors tiens en parlant du secteur, j'y suis passé la dernière fois pour rentrer à Montpellier.

Et là, surprise, je n'ai pas vu indiqué Montpellier !
Dans ma tête j'étais certain de voir en gros en blanc sur fond bleu délavé Montpellier.

Et la, streetview m'a rendu service.

En 2011
Image


En 2012
Image

Alors ça fait presque 10 ans, et j'avoue que cette route, je ne l'avais pas reprise dans ce sens depuis 2013/2014 et j'avais du faire attention.
Mais ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont repris le même panneau délavé, qu'ils l'ont découpé et qu'ils l'ont abaissé, juste pour enlever Montpellier.

Et d'ailleurs, Montpellier n'est indiqué que depuis l'A7 j'ai l'impression, avec un beau panneau au niveau des Pennes "Montpellier, suivre Lyon A7".
La DIR MED qui envoie tout le trafic sur l'A54 payante concédée et payante, c'est assez épique.

Voila c'était ma remarque du jour.

PS : Il faudra vraiment que la DIR MED pense un jour à changer les panneaux dans le secteur. Bientôt il faudra décoder avec les reliefs d'écriture pour deviner les directions.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar fantransport » Jeu 18 Nov 2021 11:40

rafi a écrit:Mais ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont repris le même panneau délavé, qu'ils l'ont découpé et qu'ils l'ont abaissé, juste pour enlever Montpellier.

Et d'ailleurs, Montpellier n'est indiqué que depuis l'A7 j'ai l'impression, avec un beau panneau au niveau des Pennes "Montpellier, suivre Lyon A7".
La DIR MED qui envoie tout le trafic sur l'A54 payante concédée et payante, c'est assez épique.

C'est pas une impression, on le voit clairement, avec les "tiges" arrières qui apparaissent au dessus du panneau.
Montpellier a été enlevée.

Depuis Aix-en-Provence, sur l'A8, c'est autre chose.
Bifurcation A8/A51, On peut voir BARCELONE et NÎMES (https://goo.gl/maps/Xq3W7SauZ3ubggAL9)
Bifurcation A7/A54. Même chose (https://goo.gl/maps/sKvqu1gAkPB48X2NA). Avec en amont, un MONTPELLIER, suivre BARCELONE (https://goo.gl/maps/8N4Vy9YMzfxNJYdMA).

Montpellier n'apparaît que sur la N113, à l'approche d'Arles.

Dans la logique, c'est tout à fait normal.
Car Barcelone est considérée dans la catégorie 5 (comme Toulouse), alors que Montpellier est considérée dans la catégorie 4 (comme Nîmes),
donc logique que Barcelone soit associée à Nîmes et Arles, et que Montpellier apparaissent à Arles.
Source : https://routes.fandom.com/wiki/Villes_indiqu%C3%A9es_par_des_panneaux_verts

Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Mer 22 Mar 2006 00:35
Localisation: Crolles entre A41S et D1090. Sortie 24.a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Jeu 18 Nov 2021 11:56

fantransport a écrit:
rafi a écrit:Mais ce qui me fait rire, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont repris le même panneau délavé, qu'ils l'ont découpé et qu'ils l'ont abaissé, juste pour enlever Montpellier.

Et d'ailleurs, Montpellier n'est indiqué que depuis l'A7 j'ai l'impression, avec un beau panneau au niveau des Pennes "Montpellier, suivre Lyon A7".
La DIR MED qui envoie tout le trafic sur l'A54 payante concédée et payante, c'est assez épique.

C'est pas une impression, on le voit clairement, avec les "tiges" arrières qui apparaissent au dessus du panneau.
Montpellier a été enlevée.

Depuis Aix-en-Provence, sur l'A8, c'est autre chose.
Bifurcation A8/A51, On peut voir BARCELONE et NÎMES (https://goo.gl/maps/Xq3W7SauZ3ubggAL9)
Bifurcation A7/A54. Même chose (https://goo.gl/maps/sKvqu1gAkPB48X2NA). Avec en amont, un MONTPELLIER, suivre BARCELONE (https://goo.gl/maps/8N4Vy9YMzfxNJYdMA).

Montpellier n'apparaît que sur la N113, à l'approche d'Arles.

Dans la logique, c'est tout à fait normal.
Car Barcelone est considérée dans la catégorie 5 (comme Toulouse), alors que Montpellier est considérée dans la catégorie 4 (comme Nîmes),
donc logique que Barcelone soit associée à Nîmes et Arles, et que Montpellier apparaissent à Arles.
Source : https://routes.fandom.com/wiki/Villes_indiqu%C3%A9es_par_des_panneaux_verts

Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.


Ca a été la question d'un vieux copain de Toulon venu me rendre visite il y a quelques mois.

Il m'a dit qu'il trouvait ça bizarre de ne pas voir Montpellier inscrit après Aix et Marseille sachant que c'est la 7eme ville de France.
Je lui avais expliqué ce que tu viens d'expliquer avec les catégories. Il en est resté bête.

Peut être qu'un jour le ministère classera Montpellier en Cat 5 (comme Toulouse ou Lyon) mais en attendant on assiste à des bizarreries sur les autoroutes d'Aix Marseille.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 18 Nov 2021 12:06

fantransport a écrit:
Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.


Ben si, c'est choquant.
Non pas de l'état actuel d'A55 et de la N568, mais que l'Etat n'a jamais su aménager, comme initialement prévu, A55 jusqu'à la N113/A54
Et de fait, renvoi le tout vers A7/A54 à péage.

L'usager se paye le droit de payer en plus, et rallonger le parcours. Les itinéraires de déviation étaient mis en place provisoirement lors des nombreux travaux du viaduc de Martigues, puis les dit panneaux, laissés à l'abandon et depuis bricolés

Les panneaux délavés sur A55 sont juste une honte
Les seuls travaux que j'ai noté récemment sur A55, c'est la pose de clôture le long du massif de l'Estaque. Très certainement pour gérer le problème des chèvres sauvages au croisement D9/A55
C'est là d'ailleurs, ou j'ai failli finir en cabane un beau soir d'été... un black qui traversait l'autoroute en pleine nuit noir, devant ma bagnole... j'ai failli faire un mort
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Jeu 18 Nov 2021 13:33

Bugsss a écrit:
fantransport a écrit:
Quant à l'A55, ne pas voir Montpellier, ou même Nîmes n'est pas choquant, vu le parcours à effectuer, ponctué de giratoires et de carrefours plus ambigus les uns que les autres, des rétrécissements, des changements de vitesse qui s'enchainent sur la N568. Pas très sécurisé.
De plus la N568 n'est pas "considéré" comme un axe de transit national (ce qu'est l'A54), même si dans les faits, elle est très pratique et empruntée pour éviter le péage de l'A54 Est.
Pour que Nîmes (plutôt que Montpellier) et Arles apparaissent sur les panneaux de l'A55, il faudra de gros travaux sur l'A55 et la RN568.
En attendant, c'est renvoi sur l'A54.


Ben si, c'est choquant.
Non pas de l'état actuel d'A55 et de la N568, mais que l'Etat n'a jamais su aménager, comme initialement prévu, A55 jusqu'à la N113/A54
Et de fait, renvoi le tout vers A7/A54 à péage.

L'usager se paye le droit de payer en plus, et rallonger le parcours. Les itinéraires de déviation étaient mis en place provisoirement lors des nombreux travaux du viaduc de Martigues, puis les dit panneaux, laissés à l'abandon et depuis bricolés

Les panneaux délavés sur A55 sont juste une honte
Les seuls travaux que j'ai noté récemment sur A55, c'est la pose de clôture le long du massif de l'Estaque. Très certainement pour gérer le problème des chèvres sauvages au croisement D9/A55
C'est là d'ailleurs, ou j'ai failli finir en cabane un beau soir d'été... un black qui traversait l'autoroute en pleine nuit noir, devant ma bagnole... j'ai failli faire un mort


Non et d'ailleurs ce n'est clairement plus la priorité.
L'A55 va rester une autoroute de délestage et de liaison jusqu'à Fos / Raffineries.

Si un jour, déjà, ils sortent le contournement de la RN568 à Port de Bouc (censé être autoroutier), ça sera déjà beau.
Mais bon j'ai bossé sur ce sujet en 2014, ouverture prévue à l'époque en 2019. On est quasi en 2022 et je pense que rien n'a bougé.

Bref, on est en train de partir en débat sur l'A55 et c'est pas le sujet du topic :lol:

Je pense que l'échangeur des Pennes Mirabeau fera encore parler de lui pendant longtemps au vu de sa complexité et de ses bizarreries.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Jeu 18 Nov 2021 21:24

Oui, comme dit plus haut, la direction "Montpellier" a été enlevée pour éviter le viaduc de Martigues, dont la réfection a duré plusieurs années.
C'est le cas aux Pennes mais aussi entre Arles et Saint-Martin-de-Crau.
Peut-être un jour ils remettront des panneaux lisibles, mais je doute qu'ils les mettent à jour, c'est souvent des copiés-collés des vieux panneaux qui sont refaits !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 19 Nov 2021 08:30

rafi a écrit:
Non et d'ailleurs ce n'est clairement plus la priorité.
L'A55 va rester une autoroute de délestage et de liaison jusqu'à Fos / Raffineries.

Si un jour, déjà, ils sortent le contournement de la RN568 à Port de Bouc (censé être autoroutier), ça sera déjà beau.
Mais bon j'ai bossé sur ce sujet en 2014, ouverture prévue à l'époque en 2019. On est quasi en 2022 et je pense que rien n'a bougé.

Bref, on est en train de partir en débat sur l'A55 et c'est pas le sujet du topic :lol:

Je pense que l'échangeur des Pennes Mirabeau fera encore parler de lui pendant longtemps au vu de sa complexité et de ses bizarreries.


C'est plus une priorité certes, pour eux, mais clairement un abandon. On ne fait plus rien pour mener l'A55 jusqu'à Arles. Pire encore, on classifie l'A55 comme étant un terminus à Martigues. C'est bien connu, Martigues est sur une presqu'ile :roll:
N'empêche, au lieu de se mettre des oeillères, ils devraient comprendre qu'avec les GPS, les gens passeront toujours par là, car c'est plus court, et presque toujours plus rapide.
Pour autant, A7/A54, c'est de moins en moins à vendre comme un itinéraire fluide et régulier, encore plus en été.

Pour ce qui est du sujet, si si, ca l'est. Je met en relation, l'avant/après.
En fait, plus ca va, plus je me dis que dans les années 70, on avait "la" chance de pouvoir dérouler du tapis noir avec de beaux projets, et que c'était le moment ou jamais de les voir se concrétiser. Mais il y avait tant à faire et pas tant de moyens que cela

En dehors de l'autoroute des Calanques, ou celle de l'Etang de Berre par St Chamas qu'effectivement, je trouve heureux de ne pas être, le restant, ca aurait été bien
(contournement Ouest d'Aix, autoroute au lieu du boulevard urbain Sud, D4 nord de Marseille à 2x2 voies, B55, A55, A56, D6 à 2x2 voies jusqu'à l'A8, A53 vers St Maximin...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 19 Nov 2021 11:01

Voilà une chose curieuse, mais qui semble nous approche de ce que disait GE
De 1982 à 1984, on avait ca

Côté nord, un terrassement d'A55 qui s'arrête net dans les entrailles de l'Estaque, sans visiblement de tête de tunnel
Image
Côté Sud, le débouché Sud qu'on connait, visiblement qu'avec un tube
Image


1985
On voit qu'au Sud le tunnel des 13 vents prend forme, mais sans tête de tunnel côté nord
Image

Côté Nord, on dirait encore que le terrassement est encore laissé en plan, mais avec une zone qui semblerait avoir été prévu en tunnel, car non terrassée
Image


1986, tout est terrassé
1988, les enrobés et le tunnel des 13 vents à 2 tubes
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Ven 19 Nov 2021 16:02

Bugsss a écrit:
rafi a écrit:
Non et d'ailleurs ce n'est clairement plus la priorité.
L'A55 va rester une autoroute de délestage et de liaison jusqu'à Fos / Raffineries.

Si un jour, déjà, ils sortent le contournement de la RN568 à Port de Bouc (censé être autoroutier), ça sera déjà beau.
Mais bon j'ai bossé sur ce sujet en 2014, ouverture prévue à l'époque en 2019. On est quasi en 2022 et je pense que rien n'a bougé.

Bref, on est en train de partir en débat sur l'A55 et c'est pas le sujet du topic :lol:

Je pense que l'échangeur des Pennes Mirabeau fera encore parler de lui pendant longtemps au vu de sa complexité et de ses bizarreries.


C'est plus une priorité certes, pour eux, mais clairement un abandon. On ne fait plus rien pour mener l'A55 jusqu'à Arles. Pire encore, on classifie l'A55 comme étant un terminus à Martigues. C'est bien connu, Martigues est sur une presqu'ile :roll:
N'empêche, au lieu de se mettre des oeillères, ils devraient comprendre qu'avec les GPS, les gens passeront toujours par là, car c'est plus court, et presque toujours plus rapide.
Pour autant, A7/A54, c'est de moins en moins à vendre comme un itinéraire fluide et régulier, encore plus en été.

Pour ce qui est du sujet, si si, ca l'est. Je met en relation, l'avant/après.
En fait, plus ca va, plus je me dis que dans les années 70, on avait "la" chance de pouvoir dérouler du tapis noir avec de beaux projets, et que c'était le moment ou jamais de les voir se concrétiser. Mais il y avait tant à faire et pas tant de moyens que cela

En dehors de l'autoroute des Calanques, ou celle de l'Etang de Berre par St Chamas qu'effectivement, je trouve heureux de ne pas être, le restant, ca aurait été bien
(contournement Ouest d'Aix, autoroute au lieu du boulevard urbain Sud, D4 nord de Marseille à 2x2 voies, B55, A55, A56, D6 à 2x2 voies jusqu'à l'A8, A53 vers St Maximin...


L'A 54 est devenue dangereuse dans le sens ou les camions se doublent à 90 ... Ca provoque des coups de freinage très dangereux.

C'est vrai que la RN 568 est plus détente même avec la mise en place de chicanes, ce qui a rendu la RN568 plus "dangereuse".
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Sam 20 Nov 2021 09:52

Bugsss a écrit:Côté nord, un terrassement d'A55 qui s'arrête net dans les entrailles de l'Estaque, sans visiblement de tête de tunnel


Contrairement à des idées reçues, les ingénieurs de l'époque étaient déjà soucieux de l'environnement. Ces terrassements ont été faits par anticipation pour répondre à des besoins de remblais ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23971
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 27 Fév 2023 18:14

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:A quel moment B56 (Coudoux vers Miramas) a disparu au profit d'A54 ? Est-ce que les 2 projets ont été pensés en même temps ?


C'est évidement plus compliqué que cela n'en a l'air :
- B56 était envisagée à un horizon très long, en tout cas après tous les autres projets. Cet itinéraire à travers l'Etang de Berre avait une chance très minime d'être réalisé.
- A54 est une création très récente, ce qui est surprenant vu le trafic. On avait pensé A55 Nîmes - Marseille d'un côté et A56 Salon - Fos de l'autre. Entre les deux (Arles - Salon), une mauvaise "voie express" (sic) du type RN568 actuelle (2x2 voies, carrefours à niveau) était prévue.

PHIL13770 a écrit:A l'ouverture de l'A8 à l'échangeur d'Aix-Ouest (1972), la signalisation vers le Nord indique MIRAMAS FOS (péage) traitée sur un registre séparé en bleu donc comme une bifurcation autoroutière.


Le trafic a ensuite été basculé sur l'A51 et l'A55 via la réalisation de l'A517. Le projet B56 a alors pu être abandonné.

PHIL13770 a écrit:Je pense que ce sont les années 1973/74 ( premier choc pétrolier ) qui inaugurent la vague d'abandons et de reports des projets dans cette région.


C'est clair et le réseau autoroutier de la région ne s'en est toujours pas remis : abandon d'A55 et d'A56 vers Fos, d'A520 vers Nice, etc.

PHIL13770 a écrit:Je suis quasi-certain mais je ne retrouve plus de photos d'époque que la traversée de Port de Bouc était traitée façon "autoroute" avec panneaux FOS bleus, plus loin la traversée d'Arles RN113 des panneaux bleus également, d'ailleurs les panneaux bleus (délavés) ont subsisté de longues années pour la signalisation de l'aire des Cantarelles qui était également traitée comme une aire d'autoroute, le passage au blanc est relativement récent.


Peut-être qu'il y avait des panneaux bleus, mais la traversée de Port-de-Bouc, comme la déviation Sud de Salon, étaient statutairement des routes nationales.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 27 Fév 2023 18:23

J'ai remis le post de GE ici, plus approprié que sur le fil A7.

Concernant cette B56, j'y repense souvent.. D'une part, par la fameuse configuration de l'échangeur A8@A7, avec sa sortie Coudoux à 2 voies.

Et puis, il est vrai que coté Chaine de la Fare, ca aurait été un beau massacre, même si ca aurait permis d'avoir une vraie déviation de la Fare.

Plus loin, traverser l'Etang au niveau de la Petite Camargue, après la centrale EDF, en faisant un bras mort de l'Etang vers Saint-Chamas, aurait été une catastrophe.

Il faudrait retrouver les panneaux bleus vintages de l'A8 vers Lyon, et le libellé de la sortie Coudoux des années 1970, pour se faire une idée...

GE, je crois que tu avais les plans DDE de cet axe, me semble-t-il ?

Concernant le principe de l'Etang tronqué, on le retrouve sur A55, juste avant la Mède en venant de Martigues.

Si l'A517 (qui est pour moi, une simple bretelle), a fait office de remplacement de B56, c'était quand même la solution du pauvre.

En tout cas, je ne savais pas qu'en fait, le schéma initial était A55 Marseille <>Arles, A54+A56 vers Fos, et aucune liaison entre les 2, entre Salon et Saint-Martin.

Est-ce qu'on sait comment s'appelait l'A54 dans ces années là, vu qu'en fait, A54 faisait partie d'A56 ?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 09:42

J'ai bien un plan sommaire de B56 :

Image

Quant à l'A54 actuelle, elle s'appelait "déviation de la RN113". La priorité était à la desserte de Fos où tout convergeait.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23971
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Mar 28 Fév 2023 12:47

G.E. a écrit:J'ai bien un plan sommaire de B56

Quant à l'A54 actuelle, elle s'appelait "déviation de la RN113". La priorité était à la desserte de Fos où tout convergeait.


Dans tes nombreux documents as tu une info sur le statut initial envisagé concédé ou non-concédé du projet A56 Salon-Fos ?
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 13:38

Au oui, c'était une sortie de Salon cette N113... plus un barreau de raccordement.

Pour ceux qui connaissent l'endroit, la B56 aurait été un beau massacre, que ca soit sur la chaine de la Fare, ou sur l'Etang...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5428
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Mar 28 Fév 2023 13:56

Bugsss a écrit:Pour ceux qui connaissent l'endroit, la B56 aurait été un beau massacre, que ca soit sur la chaine de la Fare, ou sur l'Etang..


Même sans B56 objectivement ça reste pas terrible ce secteur !

Serais-tu un natif du coin pour y trouver du charme ? :roll:
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité