[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 14:48

PHIL13770 a écrit:
G.E. a écrit:J'ai bien un plan sommaire de B56

Quant à l'A54 actuelle, elle s'appelait "déviation de la RN113". La priorité était à la desserte de Fos où tout convergeait.


Dans tes nombreux documents as tu une info sur le statut initial envisagé concédé ou non-concédé du projet A56 Salon-Fos ?


J'ai regardé ce matin et il était visiblement prévu de concéder à la SAVR (actuels ASF/Vinci) la liaison Salon - Miramas, le reste étant sur financement public. C'est finalement ce qui devrait être retenu avec 50 ans de retard !

Bugsss a écrit:Au oui, c'était une sortie de Salon cette N113... plus un barreau de raccordement.

Pour ceux qui connaissent l'endroit, la B56 aurait été un beau massacre, que ca soit sur la chaine de la Fare, ou sur l'Etang...


Quant à B56, une concession était également envisagée. On connaît peu de choses de ce projet si ce n'est les discussions sur le franchissement de l'Etang de Berre : digue versus digue + pont.

A l'époque, on estimait l'étang condamné en raison de la très mauvaise qualité de l'eau, l'avantage d'une digue étant l'espoir de créer un espace plus sain potentiellement ouvert à la baignade. C'est tout ce que je sais.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Mar 28 Fév 2023 15:17

Quelques vidéos INA pour alimenter le fil sur Marseille et ses chantiers du passé :

CONSTRUCTION DE LA ROCADE DU JARRET 1966

https://vimeo.com/317060393 6mn N&B sonore

CONSTRUCTION DU PASSAGE SUPERIEUR JOLIETTE > TUNNEL VX PORT 1966 (A55)

https://vimeo.com/317061320 2mn N&B sonore

ELARGISSEMENT CORNICHE KENNEDY 1958

https://vimeo.com/317059188 2mn N&B sonore


Bon visionnage, les deux premières sont excellentes on voit toute la construction de ce que l'on est en train de déconstruire, ou qu'on a déjà déconstruit !
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 18:38

https://vimeo.com/317054206
Gaston Defferre et l’écologie à Marseille

:ptdr:
va falloir que j'écoute ca... merci pour les liens :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 28 Fév 2023 18:41

il faut savoir que pendant un temps, A7 se terminait provisoirement sur l'actuelle bifurcation d'A557.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2023 19:25

PHIL13770 a écrit:Bon visionnage, les deux premières sont excellentes on voit toute la construction de ce que l'on est en train de déconstruire, ou qu'on a déjà déconstruit !


Des témoignages très précieux, merci !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Mar 28 Fév 2023 21:59

Si ce que vous appelez la B56 est la voie Istres-Coudoux qui traverse l'étang de Berre, c'est un très beau secteur avec des coins de nature superbes, cette autoroute l'aurait vraiment massacré.

Si par contre c'est la voie Istres-Salon, c'est un peu plus banal effectivement.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Mer 01 Mar 2023 00:25

Bugsss a écrit:J'ai remis le post de GE ici, plus approprié que sur le fil A7


Je viens à l'instant de m'apercevoir de l'existence d'un topic sur l'A56 :lol:

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?f=48&t=1727
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 11:27

jml13 a écrit:Si ce que vous appelez la B56 est la voie Istres-Coudoux qui traverse l'étang de Berre, c'est un très beau secteur avec des coins de nature superbes, cette autoroute l'aurait vraiment massacré.

Si par contre c'est la voie Istres-Salon, c'est un peu plus banal effectivement.

C'est mon secteur, donc oui, je confirme très peu. Ca fait toujours drôle de sortir à Coudoux sur une bretelle qui a tout d'une B56, même si les 2 voies ont été tronquées avec le temps... en une seule...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 01 Mar 2023 11:32

G.E. a écrit:J'ai bien un plan sommaire de B56 :

Image

Quant à l'A54 actuelle, elle s'appelait "déviation de la RN113". La priorité était à la desserte de Fos où tout convergeait.


On notera en bas, le terme Antenne de Rognac.. je suppose que c'est l'actuelle 2x2 voies depuis l'échangeur A7 de Rognac...

Et que le village de la Fare n'apparait pas... Ou peu développé.

J'aurais aimé toper le plan précis du tracé, mais bon je pense que c'est resté au stade d'APS, un trait sur cette carte.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Mar 2023 12:14

INAUGURATION TUNNEL VIEUX PORT 16.12.1967

"Il était 11h29 ce matin lorsque Monsieur Gaston Defferre, député maire de Marseille, coupait le ruban barrant l'accès du tube Ouest du tunnel sous le vieux port. Après quoi, les voitures des personnalités invitées à l'inauguration se sont engagées dans le tunnel. A la sortie sud, les voitures ont effectué le tour du bassin de carénage, puis ont emprunté le tube Est. Personnalités et invités se sont rendus ensuite esplanade de la Tourette au poste de commandement."

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf03028719/l-inauguration-du-tunnel-sous-le-vieux-port
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Mar 2023 12:28

MISE EN SERVICE TUNNEL PRADO-CARENAGE 17.09.1993

"Urbanisme : ouverture à Marseille du premier tunnel à péage urbain ; il devrait permettre aux automobilistes d'échapper aux embouteillages du centre ville.- Interview de Claude ABRAHAM, président de la société privée du tunnel Prado-Carénage, commentant le prix du passage : "10 francs ce n'est pas cher" - Micro trottoirs de futurs usagers du tunnel."


https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/cab93059162/tunnel-marseille
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Mar 2023 13:41

CONSTRUCTION TUNNEL VIEUX-PORT 1962

" Construction des caissons en béton dans le bassin du carénage préalablement mis à sec. Lorsque les caissons sont terminés, le bassin est rempli et les éléments sont transportés par flottaison jusqu'à l'emplacement définitif où ils seront immergés. "

NOTE : sujet abordé de 00:30 à 01:55 dans la vidéo

Vous pourrez donc voir, en bonus : le pont suspendu à Bordeaux, le pont de l'Ile d'Oléron. Et d'une manière plus précise tous les travaux importants d'aménagement de la Durance sur l'ensemble de son cours de Gap à l'étang de Berre en passant par le barrage de Serre-Ponçon. ( Superbes vues depuis Savines-le-lac jusqu'à St-Chamas )

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/afe07000107/genie-civil
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar PHIL13770 » Sam 11 Mar 2023 14:19

B52 AUBAGNE-TOULON DISCUSSIONS SUR LES TRACES 11.1972

Polémiques autour du tracé de l'autoroute B52, qui doit relier Marseille à Toulon en passant par La Ciotat et Aubagne.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf93027631/ceyreste-autoroute-b52



B52 TRACE DEFINITIF AUBAGNE-TOULON 07.1973

Le reportage revient sur l'histoire du tracé de l'autoroute B52 qui relie Aubagne à Toulon. La création de cet axe routier afin de désenclaver Toulon, la Seyne et La Ciotat n'était contesté par personne mais elle aura provoqué une polémique qui aura duré dix ans entre partisans d'un tracé sud et partisans d'un tracé nord.

NOTE : de 12:06 à 12:22 un parcours sur l'amorce de l'autoroute à Toulon (fin provisoire au niveau de l'échangeur 15 actuel on reconnaît la résidence Pontcarral)

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf93027867/autoroute-b52-aubagne-toulon
PHIL13770
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 238
Enregistré le: Jeu 12 Juil 2012 18:27

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 13 Mar 2023 21:43

Merci pour toutes ces videos. Oui, je me souviens de la polémique sur le passage par Ceyreste. J'avais vu les vidéos. Pas né à l'époque
Il devait y avoir plusieurs projets, dont le passage par Cuges et l'amorce de l'actuelle A502, qui était la section terminale d'A50 avant la B52

N'empêche à y réfléchir par Cuges, on aurait très mal desservi le littoral et ca aurait été tout aussi compliqué de piquer vers le Sud, que par la descente de la Ciotat. D'après les schémas, il existait une variante avec une bretelle faisant le tronçon A502<> la Ciotat, soit la descente actuelle/

Par contre, je te conseille l'article wiki sur l'autoroute des Calanques, projet S9 qui se raccordait au pas des belles filles sur A50 (échangeur actuel de Cassis)
Le tracé parait si rectiligne, alors que le relief ne le permet pas, ni les pentes maxi admissibles, telles que tracé.

Sur cette zone, que longtemps, je me suis demandé pourquoi elle était vide de construction, c'était le croisement de la L2 avec la S09.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 14 Mar 2023 08:16

Pour vous faire plaisir ce matin, les variantes initiales de tracé :

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar frantz58 » Mar 14 Mar 2023 08:35

Merci pour cette carte très intéressante. :wink:
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mer 22 Mar 2023 16:30

G.E. a écrit:Pour vous faire plaisir ce matin, les variantes initiales de tracé :

Image

D'ou les habitants de Ceyreste qui râlaient à l'époque, en corrélation avec le reportage vidéo

Par contre, les grands traits, c'est bien mais le tracé réel, est par endroit impossible... je pense à la variante via les collines entre Bandol et St Cyr, ou la traversée d'un trait, des gorges d'Ollioules.. impossible, sauf à faire des tunnels XXL, de passer droit comme sur la carte

L'A502, je me demande si à l'époque, c'était finalement l'amorce et la solution choisie initialement pour filer droit vers Cuges...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar frantz58 » Mer 22 Mar 2023 19:55

Les ingénieurs ne s'amusaient pas à faire des traits sur les cartes pour se faire plaisir. :wink:

Le tracé orange aurait contourné Roqueforet-la-Bedoule par l'Ouest grâce à une tranchée profonde de 30 à 40 m sur 850 m avant de s'engager sur un imposant remblai au niveau de l'intersection avec la D1. Le Pas-d'Oullier aurait quant à lui été franchi via un viaduc de 60 m de haut pour 300 m de long. Le tracé aurait ensuite suivi la crête jusqu'à atteindre l'altitude de 470 m avant de redescendre vers le Grand Caunet à l'intersection entre la RD3 et la RD3d.

Le tracé fut réalisé sur une carte au 1/100000e, il avait simplement vocation à donner une bonne idée du tracé.
Avatar de l’utilisateur
frantz58
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 4609
Enregistré le: Mer 23 Fév 2011 15:07
Localisation: 03 / 58

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Mar 2023 15:36

Frantz, je connais tout de même un petit peu le sujet, et notamment, ce que tu évoques.. dans le jargon, ca s'appelle un fuseau jusqu'à la définition de la bande des 300 m.

Quand on connait bien le secteur (j'y passe une fois par semaine), cela apparait compliqué avec des dénivelés de plus de 100 m sur 2 bons kilomètres au droit des Janots (ca fait un sacré viaduc). Sans parler du dénivelé pour rattraper le "pas de Belle Fille" et la pente admissible qui serait largement dépassé ... C'est pas pour rien que la ligne Marseille Toulon passe par deux souterrains.

Mais je pense que l'on est plus sur une étude APS qu'autre chose..

Peut-être as-tu mieux et plus précis que ce tracé...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 23 Mar 2023 15:39

Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron