[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar ju sous les brumes » Dim 11 Fév 2007 22:34

Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec toi, je trouve qu'il existe encore plus ou moins des emprises au sud de la L2. Si tu pars de l'échangeur L2-A50 et si tu descends vers le sud à  travers la Panouse en étant quasi parlaléle aux monts, on peut y voir certaines emprises.
Par exemple Image
Je pense qu'une tranchée aussi rectiligne ne peut être qu'une vieille emprise des années 70, en tout cas, c'est mon interprétation.
Le problème que je me pose est qu'en suivant cette emprise , on n'arrive pas au même endroit signalé par padawan53, et effectivement si quelqu'un avait une carte des vieux projets marseillais, on y verrait peut-être plus clair
ju sous les brumes
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 115
Enregistré le: Mer 01 Nov 2006 19:46
Localisation: A travers la Normandie

Messagepar G.E. » Lun 12 Fév 2007 09:09

Tu as tout à  fait raison, on voit une emprise de l'échangeur Florian (L2/A50) au RP de Mazargues (avec une antenne jusqu'aux Baumettes ?) qui clôt le Boulevard Michelet !

Ce que l'on voit aussi, c'est qu'une bande part un peu avant ce RP, passe par les Baumettes, longe le Massif et arrive... pile poil là  où l'a indiqué Padawan53.

On vient donc d'identifier la L2 Sud...

Le problème, c'est que si l'emprise est encore là , il y a plein d'habitations autour. Et construire une VE va être coûteux et long quand on voit les délais mis pour la L2 Nord !

Un petit aperçu aérien by Google Earth où l'on voit en rouge les emprises de l'A50 à  la Mer et en vert le projet de prolongement du Tunnel Prado-Carénage vers le RP du Prado.

Image

Et si vous voulez vous amuser, je vous donne aussi mon fond de carte... :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Marc » Lun 12 Fév 2007 16:04

J'ai une veille carte de l'agglomération marseillaise, en voyant des périphériques en pointillé, je peux confirmer ce que G.E. a établi à  quelques détails près. Seule l'extension sud jusqu'au rond point de Mazargues sur la D 559 (fin du Boulevard Michelet en venant du centreville et juste avant le début de l'avenue de Lattre de Tassigny) - longueur approximative de 4,5 km à  partir de la A 50 - est (était?) prévue comme voie express sans carrefours à  niveau, type périph de Paris avec deux échangeurs - un "Saint Tronc" rue Pierre Doize et le deuxième boulevard de Sainte Marguerite. Une boucle sud à  partir de cette voie express (+ à  mi-chemin entre le croisement avec le chemin de la Colline Saint-Joseph et celui avec le chemin Joseph Aiguier (ça fait beaucoup de Joseph, mais je n'y peux rien !:oops:) va bien vers la côte comme + décrit par G.E. mais elle semblait conçue comme un boulevard urbain à  chaussée unique (certe large) sauf au croisement avec la D 559 avenue Lattre de Tassigny où un pont avec échangeur est indiqué. La différence la plus importante est que je ne dicerne pas d'antenne sud au niveau des Baumettes sur mon plan.
Avatar de l’utilisateur
Marc
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 255
Enregistré le: Jeu 25 Sep 2003 15:23
Localisation: BELGIQUE - BELGIà‹

Messagepar jml13 » Ven 06 Avr 2007 23:43

jml13 a écrit:
cartomi a écrit:Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit. Le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!

Bonsoir
Effectivement, ce début de projet n'a jamais été fini, mais les viaducs ont été construits dès le départ avec leur élargissement. Il fait partie des (très) nombreux projets du début de l'ère Defferre dont seuls très peu ont vu le jour faute de finances et d'aide de l'Etat...


Miracle des déménagements, j'ai retrouvé en rangeant mes vieux numéros de "Marseille informations" de 1970 qui parlent du viaduc de l'A7 et de ce fameux échangeur trépassé avant d'avoir été construit...
Désolé, je ne suis pas encore un pro du téléchargement... les 2 pages centrales sont coupées
Image
Image
Image
Image

Et si vous êtes sage, le prochain coup je télécharge celui concernant les 12 voies rapides qui devaient (auraient du... auraient pu) "se partager le trafic de la métropole marseillaise".
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar VAC&IAC » Sam 07 Avr 2007 20:36

d'après ce que je vois sur le précieux doc de jml 13 , cette autoroute n'allait donc pas jusqu'au centre ville initialement contrairement à  ce que j'imaginais, je pensais que ce tronçon initial était le plus ancien, mais alors où se trouvait le "vrai "commencement avant cette prolongation?
VAC&IAC
Sentier
Sentier
 
Messages: 20
Enregistré le: Sam 07 Avr 2007 19:46
Localisation: LFBD Mérignac

Messagepar jml13 » Sam 07 Avr 2007 21:51

VAC&IAC a écrit:d'après ce que je vois sur le précieux doc de jml 13 , cette autoroute n'allait donc pas jusqu'au centre ville initialement contrairement à  ce que j'imaginais, je pensais que ce tronçon initial était le plus ancien, mais alors où se trouvait le "vrai "commencement avant cette prolongation?

Le début de l'autoroute était sur le boulevard de Plombières depuis son ouverture juste après guerre jusqu'en 1970.
C'est le 2e ou 3e tronçon autoroutier jamais ouvert en France, un peu après l'autoroute de l'ouest à  Paris.
C'est l'emplacement de l'actuel échangeur 36.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar jml13 » Sam 07 Avr 2007 23:08

Voici un autre numéro de Marseille Informations daté de juin 1970.
Notez que la photo en couverture est prise à  l'exact emplacement où l'on construit actuellement l'échangeur Florian avec la future A 507.
Image
Image
Image
Image

De tous ces projets, peu ont connu un aboutissement :
- l'Autoroute du Littoral est devenue l'A55 mais le viaduc au-dessus des ports n'a jamais été doublé
- l'Autoroute de l'Étoile est complètement oubliée, son parcours est sur qq centaines de mètres celui de l'avenue Normandie-Niemen
- l'Autoroute Nord-Est a été réalisée sur environ 1500 m grâce aux travaux du métro vers 1973 et, depuis, il y a un panneau "Fin provisoire de voie rapide" (si, si...), les travaux de prolongement (aujourd'hui pourtant revus à  la baisse à  2 voies) sont toujours en projet pour desservir le pole technologique de Château-Gombert construit depuis 15 ans...
- l'Autoroute Blancarde-Aubagne ne verra jamais le jour, mais une voie nouvelle va en emprunter à  partir de juin 2007 le tracé sur 500 m vers la Fourragère, à  l'occasion de la réalisation du tramway.
- l'Autoroute Sud n'a jamais été plus qu'un projet... heureusement pour les Calanques !
- la 1e rocade, dite "du Jarret" est en réalité une voie urbaine à  2x3 voies (parfois 2x2) avec de nombreux carrefours à  feux et ne sera jamais une voie rapide.
- la 2e rocade, en construction depuis 1973, ne sera au mieux finie qu'en 2010, et encore sur sa partie centrale seulement, de la Rose à  l'A50, la partie Nord sera peut-être réalisée avec un PPP vers 2015, la partie sud ne sera qu'un boulevard urbain, mais quand ?
- la "grande rocade" (ou L3 ou D4D) n'est encore qu'au stade de projet, mais je crois que ses emprises sont toujours réservées au POS
- la "traversée ouest", renommée "Tunnel Prado-Carénage", réalisée sous concession privée, est terminée depuis plus de 10 ans et se porte très bien, merci pour elle.
- dans le délire, ils avaient imaginé une "traversée centrale" dont le tracé était soi-disant "à  l'étude", je me demande bien ce qu'il aurait pu être : viaduc sur la rue d'Aix et la rue de Rome ? tunnel de 4 km ?
Enfin, je ne résiste pas au plaisir de citer la conclusion in extenso :
"L'ensemble de ce réseau a une longueur de 110 km. Il représente un investissement de l'ordre de 300 milliards d'anciens francs. Les travaux devraient être réalisés en totalité dans les 15 à  20 prochaines années (calculez bien ca donne entre 1985 et 1990). L'effort financier peut paraître considérable, en réalité il est à  l'échelle de l'économie de la future Métropole Marseillaise". En réalité, il est plutôt à  l'échelle de la mégalomanie, de la nullité et de l'imprévoyance du "maire" de l'époque... c'est mon opinion et je la partage ! Je pense qu'il doit être difficile de trouver un endroit où l'écart entre les projets et les réalisations (37 ans plus tard) soit plus grand !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar G.E. » Dim 08 Avr 2007 19:16

Un très grand merci pour ces documents ! Si tu le permets, je vais les intégrer à  WikiSara.

Au final, malgré cette multitude de projets, Marseille dispose certes d'une traversée quasi-autoroutière via le TPC mais n'a toujours pas de rocade digne de ce nom hormis l'ensemble A51-A8-A52 qui passe très au large. Si c'est pas malheureux... :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Mar 10 Avr 2007 00:11

jml13 a écrit:
padawan53 a écrit:Lu dans le "20 Minutes" d'hier : "ouverture L2 est : automne 2011
ouverture L2 nord : 2015
ouverture BUS : 2010
début des travaux TPC sud : 2009
un PPP est envisagé pour L2 nord, BUS et TPC sud..."
les dates sont un brin optimistes à  mon avis...

A mon avis, c'est du grand n'importe quoi d'un journaliste qui ne comprend rien à  ce qu'on lui a asséné. Seule l'ouverture en 2011 de la L2 Est est plausible techniquement (même à  la limite en 2010 si financements bouclés...)
Pour la partie Nord, 2015 serait bien mais j'en doute... donc environ 4 à  5 ans de momumentaux bouchons à  prévoir quand les 50000 voitures/jour venant de la L2 Est se jetteront dans des ronds-points sous-dimensionnés et, de plus, en chantier !
Pour le BUS, sachant que les enquêtes publiques ne sont même pas encore passées, que les APS sont "en projet", qu'en plus il était prévu un phasage, cé d plusieurs sections en travaux successivement au cours des années !!! Donc, je dirais qu'en 2010 au mieux une partie du tracé "pourrait" être en chantier, toujours si financements bouclés... et pas trop d'oppositions.


Pour illustrer mon propos, et comme promis, qq scans de "Marseille Informations" de 1974. Oui, L2-A507 était déjà  commencée à  cette "époque" ! Lire avec intérêt l'article de Gastounet, qui dit entre autres, je cite "les prévisions de trafic à  l'horizon 1975 ont montré que l'importance du trafic futur justifiait la construction d'une (...) véritable voie autoroutière". Quelle vision, il y a 33 ans !
Et les 5 autoroutes de dégagement projetées y figurent toujours...
Image
Image
Image
Image
Image
Connaissiez-vous ce talus ? Et le pont de la Busserine, faites-vous partie des milliers d'automobilistes que passent dessous chaque jour sans se rendre compte que c'est un exemple de recherche architecturale ?
Image
On peut aujourd'hui faire sensiblement la même photo dans le vallon de la Fourragère, 6 km plus loin... Précisons que la partie construite en 1973-1975 (L2-Nord) sera évidemment dans 3 à  4 ans (ouverture de L2 Est) totalement incapable d'écouler le trafic qui arrivera par la section nouvelle et devra donc être entièrement revue. Il se sera sans doute écoulé environ 50 ans entre le début et la véritable fin des travaux de cette rocade. Je ne crains pas de dire que c'est le record de France (et sans doute du monde) pour un ouvrage de 9 km de l'A7 à  l'A50. Cocorico !!!
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Mar 10 Avr 2007 06:52

Sachant que les premiers projets et réservation d'emprises datent de 1933 pour les L2 nord, est et sud, on arrivera presque à 100 ans d'écoulés entre le projet et l'inauguration...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Mar 10 Avr 2007 09:24

// Pour profiter de ces documents très intéressants, j'ai rassemblé toutes les discussions sur l'histoire des transports à  Marseille ici //

A venir plusieurs articles sur Wikisara sur la L2 et l'histoire des projets sur Marseille. Padawan, si tu veux contribuer, tu es le bienvenu !

Au fait, connaissez-vous l'A507 et les nouvelles RN547 et RN1547 ? :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Mer 18 Avr 2007 15:25

Nouveautés pour wikisara : j'ai ajouté des compléments pour l'A50, l'A55, l'A557, l'A507 et la L2.

Pour revenir dans le sujet, on a déjà  remarqué que toutes les emprises de la L2 ont été conservées, et que finalement elle va peut être voir le jour sous forme d'un boulevard urbain.

Les emprises de l'Autoroute de l'Etoile ont elles aussi été sauvegardées : aurait-on encore dans un carton poussiéreux un projet de prolongement de l'A51 jusqu'au RP de St Jérôme pour désengorger les A7 et A55 ?

Les emprises de l'Autoroute Nord-Est sont elles aussi encore libres dans leur partie marseillaise, le projet doit être dans un carton un peu moins poussiéreux : MPM et CG13 parlent toujours de prolonger la S8 (ou N527 ou encore Av. JP Sartre, bref, la 2x3 voies qui va de St Just à  la Rose avec le metro au milieu) jusqu'au Technopôle de Château-Gombert. Avec l'espoir un jour de prolonger jusqu'à  l'A52 (La Destrousse), puis l'A520 (Auriol) et enfin l'A8 (St Maximin) ?
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Mer 18 Avr 2007 16:13

Pour revenir dans le sujet, on a déjà  remarqué que toutes les emprises de la L2 ont été conservées, et que finalement elle va peut être voir le jour sous forme d'un boulevard urbain.

On voit d'ailleurs sur tes documents qu'il était prévu une VE à  l'origine. En prime, il y a aurait eu un méga-échangeur final sur la mer ! :P

Les emprises de l'Autoroute de l'Etoile ont elles aussi été sauvegardées : aurait-on encore dans un carton poussiéreux un projet de prolongement de l'A51 jusqu'au RP de St Jérôme pour désengorger les A7 et A55 ?

Tiens, c'est vrai qu'on les voit bien ! Ca pourrait être une idée, d'autant que, question TC, l'aménagement de la voie ferrée Marseille-Aix n'est clairement pas à  la hauteur des enjeux et que l'A51 est un enfer ! Au niveau des enjeux urbains, ça passe mais par contre, il va falloir creuser pour passer sous l'Etoile et préserver le milieu naturel... Je verrai bien l'infra débuter au niveau de l'échangeur A51-D6. Une future concession ?

Les emprises de l'Autoroute Nord-Est sont elles aussi encore libres dans leur partie marseillaise, le projet doit être dans un carton un peu moins poussiéreux : MPM et CG13 parlent toujours de prolonger la S8 (ou N527 ou encore Av. JP Sartre, bref, la 2x3 voies qui va de St Just à  la Rose avec le metro au milieu) jusqu'au Technopôle de Château-Gombert. Avec l'espoir un jour de prolonger jusqu'à  l'A52 (La Destrousse), puis l'A520 (Auriol) et enfin l'A8 (St Maximin) ?

Là  aussi, on voit bien les emprises au début, mais plus on se rapproche de la montagne, moins c'est clair. C'est vrai qu'en ligne droite, on tape sur Auriol mais, même remarque que précédemment, il va falloir creuser et ça coûte. Je ne suis pas sûr du tout que MPM ait les moyens d'aller au-delà  de Château-Gombert. Une nouvelle concession ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar padawan53 » Jeu 03 Mai 2007 06:51

donc l'idéal serait :
- achèvement de la L2 en VE ;
- réalisation de la B55 (autoroute de 2km qui relie A55 et A7 au niveau des Aygalades, en projet depuis les années 70, encore un très vieux projet toujours dans les cartons...) ;
- prolongement de l'A51 depuis l'échangeur avec la D6, jusqu'au RP de St Jérôme (concession) ;
- prolongement de la S8 jusqu'à  Auriol puis achèvement de l'A520 (concession)
Donc çà  donnerait çà  :
(en rouge les autoroutes ou VE gratuites, en jaune les autoroutes concédées, en vert les boulevards urbains, en noir les BPPV)
Image
cela résoudrait pas mal de problèmes de circulation, non ?
en prime, on pourrait rallonger l'A52 jusqu'à  Cadarache...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar G.E. » Jeu 03 Mai 2007 07:38

padawan53 a écrit:donc l'idéal serait :
- achèvement de la L2 en VE ;

Je crois que ça va se faire au bout du compte !

- réalisation de la B55 (autoroute de 2km qui relie A55 et A7 au niveau des Aygalades, en projet depuis les années 70, encore un très vieux projet toujours dans les cartons...) ;

Désolé, j'ai bien cherché mais je ne vois pas les emprises... ou alors il va falloir creuser ?

- prolongement de l'A51 depuis l'échangeur avec la D6, jusqu'au RP de St Jérôme (concession) ;

Tout à  fait d'accord !

- prolongement de la S8 jusqu'à  Auriol puis achèvement de l'A520 (concession)

Ca changerait la donne, assurément mais il faut d'abord que l'A520 se fasse...

J'ajouterais à  ton projet la mise en VE de la D4 à l'Est de Marseille.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar jml13 » Jeu 03 Mai 2007 12:06

...donc l'idéal serait : - achèvement de la L2 en VE ;

La L2 sera achevée en autoroute de l'A7 à l'A50, mais au-delà (au sud vers la mer), ce sera en "boulevard urbain", pas en VE, et encore sûrement avec pas mal de réticences !

- réalisation de la B55 (autoroute de 2km qui relie A55 et A7 au niveau des Aygalades, en projet depuis les années 70, encore un très vieux projet toujours dans les cartons...)
Désolé, j'ai bien cherché mais je ne vois pas les emprises... ou alors il va falloir creuser ?

Si si les emprises sont toujours au POS, et il doit y avoir un tunnel sous Saint-Antoine. Mais, même si la DDE met toujours en avant ce projet comme "essentiel", vu son coût exorbitant pour un barreau de moins de 2 km, on parie qu'il ne se fera jamais (ou au mieux en 2x1 voie)

- prolongement de l'A51 depuis l'échangeur avec la D6, jusqu'au RP de St Jérôme (concession) ;

D'accord aussi mais je ne le sens pas très prioritaire, on n'en a jamais entendu parler !

- prolongement de la S8 jusqu'à  Auriol puis achèvement de l'A520 (concession)
Ca changerait la donne, assurément mais il faut d'abord que l'A520 se fasse...

Alors là , déjà  que les 2 km jusqu'au technopole de Château-Gombert sont en projet de + en + réduit depuis 15 ans (si ça continue comme çà , on aura une voie réservée aux vélos), pour la prolongation vers Auriol, c'est plus qu'un rêve !
Et l'A520 d'Auriol à  l'A8 de même me parait enterrée...

J'ajouterais à  ton projet la mise en VE de la D4 à  l'Est de Marseille.

Le seul qui ait une chance dans les 20 prochaines années à  mon avis !

Désolé de vous décevoir tous, mais les contraintes actuelles politiques et "écologistes" (comme si les embouteillages matin et soir aux entrées de Marseille ne polluaient pas) sont telles que le retard ne sera jamais rattrapé. Peut-être aurons-nous juste la chance de voir le triplement de la ligne RFF Marseille-Aubagne diminuer un peu le trafic sur A50...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Ven 04 Mai 2007 06:57

Comme l'a très justement dit jml13, la L2 sud sera un boulevard urbain en 2x1 voies, alors que MPM attend pour cette voie nouvelle un trafic de 60 000 véh/jour (  titre de comparaison, on a une A28 2x2 voies entre Tours et Le Mans pour ~5000 veh/jour je crois...).

Pour la B55, (au passage, remarquez que le projet n'a pas changé de nom malgré la réforme sur les noms d'autoroutes...), voici le tracé :
Image

Au nord-est de la carte, le tracé en pointillés violet est celui de la D4d : projet (lui aussi très agé) de routé départementale entre la B55 et Allauch.

On aperçoit aussi ci-dessus les différents tracés de la L2 nord qui avaient été soumis à  l'EUP.

Pour la mise en VE de la D4 à  l'est de Marseille, il me semble que ce n'est faisable que de l'A50 aux Trois-Lucs, car après, des Trois-Lucs à  Frais-Vallon, c'est pas bien large, on passe déjà  sous les fenêtres...

Pour l'A51, la S8, et l'A520, c'est sur, çà  restera sur le papier...
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar jml13 » Ven 04 Mai 2007 11:45

Au nord-est de la carte, le tracé en pointillés violet est celui de la D4d : projet (lui aussi très agé) de route départementale entre la B55 et Allauch.

Pour la mise en VE de la D4 à  l'est de Marseille, il me semble que ce n'est faisable que de l'A50 aux Trois-Lucs, car après, des Trois-Lucs à Frais-Vallon, c'est pas bien large, on passe déjà  sous les fenêtres...

Bien sûr, quand je parlais d'une chance de se faire dans les 20 ans, je voulais parler de la D4d et non de la D4. Celle-ci est déjà  pratiquement à  2 x 2 de la Valentine (A50) aux Trois-Lucs, mais avec des RP tous les 300 m et même des feux, donc de VR on ne peut parler !
Il y a bien en projet son doublement total à  2 x 2 de la Penne-sur-Huveaune (A50) à  la Rose, et d'ailleurs les travaux sur un tronçon d'1 km environ du RP des Vaudrans jusque vers le vélodrome des Olives devraient commencer d'ici peu, mais pour le reste si les emprises sont réservées, je doute qu'avec la mise en service "prochaine" (2009 ? 2010 ?) de la L2-A507, il soit bien urgent de le faire...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4813
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar padawan53 » Lun 25 Juin 2007 19:07

tout à  fait ! ce sera possible. Ces mêmes bretelles serviront à  faire la jonction A507<=>A50 vers Marseille.
cf plans interactifs ici
Avatar de l’utilisateur
padawan53
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 766
Enregistré le: Jeu 28 Déc 2006 21:56
Localisation: A17 & N162

Messagepar fantasia » Lun 20 Aoû 2007 05:08

Bonjour,
J'ai lu avec interet tous ces projets sur les rocades et autres autoroutes marseillaises....
mais vous parlez aussi à un spécialiste, si j'ose m'exprimer ainsi.
J'ai relu avec interet les documents de "Marseille Info" que je possédais dans mon adolescence (vers 1986/1987)...

si je peux rajouter ses petites infos :
- à l'origine l'A7 devait être prolongée jusqu'à la Canebière, on avait meme démoli et racheté les immeubles sur la rue d'Aix....et le cours Belsunce.
- les travaux de la L2 ont débuté le 10 novembre 1994 avec le viaduc de Frais Vallon... j'ai beaucoup filmé à l'époque avec mon camescope les travaux de la L2 (tunnel de Montolivet, Frais Vallon)...mais je ne sais pas comment mettre cela sur le net ( c'est sur DVD)
- les travaux de la S08 sont bloqués..i ls avaient failli être lancés en juillet 1992.... aujourd'hui les nouveuax habitants de la ZAC de Château Gombert s'opposent à la rocade (allez voir un peu toutes les nouvelles résidences à l'est du technopole, derrière le nouveau collège).
- Gaudin ne se bouge pas beaucoup pour faire accélerer les travaux de la L2 Est... plutôt que de construire un tramway inutile, il aurait mieux fallu finir la L2 et étendre le métro..
fantasia
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 64
Enregistré le: Ven 26 Sep 2003 13:47

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité