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[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 22:46
par padawan53
Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

bonjour, je viens de découvrir ce forum. Je suis moi aussi passionné de routes, et je collectionne les cartes et guides Michelin, dans lequel on trouve des plans de villes.
Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.
Dans les éditions 1971 et 1972, tout est comme sur la photo.
Dans l'édition 1973, il n'y a plus d'échangeur.

Note modérante : petit rappel des sujets sur Marseille :

• Historique des projets -> viewtopic.php?f=16&t=4179 (vous y êtes !)
• [ A7 ] Destruction de la fin de l'autoroute à Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=5044
• [ A55 ] Destruction des viaducs de l'autoroute du Littoral -> viewtopic.php?f=48&t=3962
• [ A507 ] [ L2 ] Périphérique de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=851
• [ A557 ] Marseille : A7 - A55 à sens unique -> viewtopic.php?f=48&t=7142
• [ B55 ] Barreau A7 - A55 au nord de Marseille -> viewtopic.php?f=48&t=7152
• [ A7 ][ A50 ][ A55 ][ A507 ][ A557 ] Topic général avec des "inclassables" (vu qu'on parlait de tout partout) -> viewtopic.php?f=48&t=329
• Grandeur et décadence de la signalisation autour de Marseille -> viewtopic.php?f=53&t=7160
Et un peu plus loin ...
• [ A54 ] Contournement d'Arles -> viewtopic.php?f=48&t=1065
• [ A55 ] + [ N568 ] Marseille - Martigues - Arles -> viewtopic.php?f=48&t=7163
• [ A56 ] Fos-sur-Mer - Salon-de-Provence -> viewtopic.php?f=48&t=1727

MessagePosté: Jeu 28 Déc 2006 23:53
par Maastricht
C'est en effet curieux, car je vois mal un demi-échangeur être construit (en viaduc qui plus est) pour être détruit 3 ans plus tard à  une époque où la déconstruction n'était même pas envisageable ... Erreur de Michelin qui a représenté comme ouvert un échangeur en projet peut-être ?

Re: Les échangeurs disparus de France, d'Allemagne, d'Europ

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 00:59
par GPS Nico
padawan53 a écrit:
Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

bonjour, je viens de découvrir ce forum. Je suis moi aussi passionné de routes, et je collectionne les cartes et guides Michelin, dans lequel on trouve des plans de villes.
Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.
Dans les éditions 1971 et 1972, tout est comme sur la photo.
Dans l'édition 1973, il n'y a plus d'échangeur.

Quelqu'un a-t-il une carte afin que je puisse cerner l'échangeur en question? J'ai du mal à  le voir sur Google Maps... :oops:
Merci bien!

Re: Les échangeurs disparus de France, d'Allemagne, d'Europ

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 09:59
par cartomi
GPS Nico a écrit:Quelqu'un a-t-il une carte afin que je puisse cerner l'échangeur en question? J'ai du mal à  le voir sur Google Maps... :oops:
Merci bien!

ben il suffit de cliquer sur le lien donné ci dessous et tu y vas direct. : ;-): (clicker sur A7 Marseille....)
Maastricht a écrit:A7, Marseille
Cet échangeur a semble-t-il été en service à  la fin des années 60 (si qqun a une carte pour confirmer ...)

padawan53 a écrit:Dans le guide Michelin 1970, la voie ouest de l'A7 (entre la place Guesdes et le Bd de Plombières) et cet échangeur sont en construction.

ci dessous la carte de l'édition 1970, ou est indiqué l'échangeur en question
Image

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 10:33
par G.E.
C'était donc un projet d'échangeur descendant. On remarque la présence d'un projet dans l'autre sens de circulation avec possible couverture de la voie ferrée entre l'A7 et Saint-Charles.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 14:01
par Maastricht
Merci ! C'était donc bien un échangeur complet ... On voit d'ailleurs sur Google Maps l'amorce de la bretelle Bd National -> A7 nord.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 14:21
par cartomi
reste l'interrogation des 2 accès au nord du bd national dont Michelin figure des tracés "curieux" ne rejoignant pas ce boulevard....
interprétation d'un avant projet incomplet? bretelles vers une voie partant vers l'est ?

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 14:25
par Maastricht
Effectivement les bretelles nord ne se raccordent pas sur le boulevard National, j'me suis planté ... Sûrement une voie vers l'ouest oui, mais c'est curieux vu qu'il existe déjà  le viaduc du boulevard des plombières au nord... L'idéal serait d'avoir sous la main un SDAU de Marseille de l'époque.

MessagePosté: Ven 29 Déc 2006 15:46
par G.E.
Il me semble que l'on voit l'amorce des bretelles Nord de l'échangeur à  droite sur la photo suivante, dans l'ombre des immeubles.

:arrow: Lien

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 12:26
par padawan53
Je remarque autre chose : sur le plan Michelin ci-dessus, le demi-échangeur vers le sud déboucherait Bd National, alors que sur la photo du lien de G.E., il débouche plutôt sur la rue Stilatti, non ?
Michelin se serait-il trompé sur la localisation des bretelles ?

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 14:07
par cartomi
Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit
le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 22:33
par jml13
cartomi a écrit:Ben non, il ne débouche nulle part, car il n'a pas été construit. Le viaduc a juste été construit avec la naissance de l'échangeur, mais les bretelles n'ont pas été réalisées.
D'ailleurs en allant sur géoportail ont voit trés nettement qu'il y a une marche!

Bonsoir
Effectivement, ce début de projet n'a jamais été fini, mais les viaducs ont été construits dès le départ avec leur élargissement. Il fait partie des (très) nombreux projets du début de l'ère Defferre dont seuls très peu ont vu le jour faute de finances et d'aide de l'Etat... Le seul à  avoir été réalisé en fait est l'A55 Autoroute du Littoral. Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc. Pour vous donner une idée de son ancienneté, il a été filmé dans le film "French Connection" et il n'est toujours pas doublé !!!
Aucune des 2 rocades qui devaient contourner Marseille n'est terminée (la L2/A 507 est en travaux depuis bien 10 ou 12 ans et pour encore 3 ou 4 !), la L3 sera peut-être commencée en 2050... 4 autres autoroutes devaient être tracées, de mémoire : "Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ; "Autoroute Nord-Est" dans le prolongement de l'avenue Jean-Paul Sartre (VE à  2x3 voies à  échangeurs dénivelés de 2 km, elle n'est pas dans Saratlas), et dont le tronçon de la Rose au technopole de Château-Gombert même reprofilé à  2 voies peine à  être réalisé (il y a un panneau "Fin provisoire de route express" depuis 25 ans ) ; "Autoroute Blancarde-Aubagne" dont les voies du tramway en construction entre la Blancarde et les Caillols reprennent partiellement le tracé au début ; "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis ! Je dois avoir quelque part un document municipal montrant tout çà , si je le retrouve je le mettrai en ligne, si qqun veut bien m'expliquer comment mettre "simplement" une image dans le forum.
Quant aux bretelles de l'A7 sur l'ex N360 (  l'époque N560) vers Martigues, elles ont bien fonctionné jusqu'à  la construction de l'échangeur A7-A55, et même il y avait un "toboggan" métallique au-dessus de la nationale.

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 22:47
par Maastricht
Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc.

L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ;

J'avais vu quelquechose à  ce sujet dans un extrait d'un Journal Officiel des années 60, je vais essayer de retrouver ça ...

Je dois avoir quelque part un document municipal montrant tout çà , si je le retrouve je le mettrai en ligne, si qqun veut bien m'expliquer comment mettre "simplement" une image dans le forum.

Ca m'intéresserait beaucoup :). Pour faire simple, tu peux me l'envoyer par mail, et je mets ça sur le forum, ou tu peux passerpar le site http://imageshack.us/. Une fois sur ce site, tu choisis dans "Parcourir" ton image à  envoyer, tu cliques en bas sur "Upload It". Une fois envoyée, tu copie sur le forum le lien vers ton image qui est sous la forme "[URL =http://img152.imageshack.us/my.php?image.gif][IMG ]http://img152.imageshack.us/image.gif[/IMG][/URL]" (lien donné sous le nom de "Thumbnail for Forum")

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 22:54
par jml13
GPS Nico a écrit:AAAhhhh, le temps des toboggans métalliques, je m'en souviens comme si c'était hier! :D
Il y en avait trois dans le Val d'Oise (Gonesse et Gousainville) sur la RD317 mais ils ont laissé place a des échangeurs... reste celui de Bezons ne fonctionnant que dans un sel sens...

Nostalgique ? encore 5 au moins en service à  Marseille, avec tous plus ou moins un projet de remplacement, mais comme tu vois à  Marseille tout va plus lentement :
- sur le boulevard du Capitaine-Gèze, début de la future L2 (vers 1970, à  2 + 1 voies).
- sur la place du Général Ferrié (2 voies se séparant l'une vers le bd Rabatau, l'autre vers le bd Schloesing)
- avenue Florian (1 voie dans chaque sens)
- sortie autoroute à  la Pomme (1 voie dans 1 seul sens)
- route de la Gineste D559 (1 voie dans un seul sens).
Si ca se trouve, j'en oublie...

MessagePosté: Sam 30 Déc 2006 23:01
par jml13
Maastricht a écrit: Il y a d'ailleurs le même phénomène sur A55 un peu au Nord de la Joliette avec les viaducs jamais construits, l'un vers l'A7 sens Ouest-Est - l'autre sens étant construit, c'est la seule autoroute je crois à  n'exister que dans un seul sens ! - et l'autre qui devait doubler le viaduc actuel au-dessus des voies de la gare de triage d'Arenc.
L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

Non, c'est la fin de l'A55 sens Nord-Sud grosso modo à  partir du silo à  grains jusqu'au tunnel sous le Vieux-Port qui doit être enterrée (si le projet ne l'est pas...) début travaux 2007 ?

Ca m'intéresserait beaucoup :). Pour faire simple, tu peux me l'envoyer par mail, et je mets ça sur le forum, ou tu peux passerpar le site http://imageshack.us/. Une fois sur ce site, tu choisis dans "Parcourir" ton image à  envoyer, tu cliques en bas sur "Upload It". Une fois envoyée, tu copie sur le forum le lien vers ton image qui est sous la forme "[URL =http://img152.imageshack.us/my.php?image.gif][IMG ]http://img152.imageshack.us/image.gif[/IMG][/URL]" (lien donné sous le nom de "Thumbnail for Forum")

Ca, c'est simple !!! bon faut déjà  que je retrouve mon doc, et c'est déjà  pas si simple !

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 14:12
par G.E.
Maastricht a écrit:L'A557 devait donc être bidirectionelle ... Il va pas bientôt être détruit ce viaduc au passage ?

C'est ce que j'avais cru comprendre... Mais où passeront les voitures alors ? Le Viaduc en lui-même ressemble à  un dinosaure et ses piles traversent les toits de certains bâtiments sur le Port... :shock:

jml13 a écrit:Non, c'est la fin de l'A55 sens Nord-Sud grosso modo à  partir du silo à  grains jusqu'au tunnel sous le Vieux-Port qui doit être enterrée

Ce qui explique pourquoi le viaduc actuel de l'A55 est si étriqué...

jml13 a écrit:Nostalgique ? encore 5 au moins en service à  Marseille, avec tous plus ou moins un projet de remplacement, mais comme tu vois à  Marseille tout va plus lentement.

Il y a en un à  Vitrolles, vers l'échangeur d'accès à  l'aéroport sur l'ancienne RN113.

jml13 a écrit:4 autres autoroutes devaient être tracées, de mémoire : "Autoroute de l'Etoile" de la L2 vers le Nord, tracé approx de l'actuelle avenue Normandie-Niemen puis traversée de la chaîne de l'Etoile ; "Autoroute Nord-Est" dans le prolongement de l'avenue Jean-Paul Sartre (VE à  2x3 voies à  échangeurs dénivelés de 2 km, elle n'est pas dans Saratlas), et dont le tronçon de la Rose au technopole de Château-Gombert même reprofilé à  2 voies peine à  être réalisé (il y a un panneau "Fin provisoire de route express" depuis 25 ans ) ; "Autoroute Blancarde-Aubagne" dont les voies du tramway en construction entre la Blancarde et les Caillols reprennent partiellement le tracé au début ; "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis !

C'est énorme !!! Ce qui explique les quelques tronçons de VE éparpillés partout dans la ville. Ils devaient s'insérer dans ces autoroutes... Quant à  l'autoroute littoral Sud, elle aurait pu se superposer à  la D559 qui est déjà  bien calibrée dans sa partie au-dessus des Calanques. Cependant, celà  vaut-il la peine d'entailler le Massif des Calanques ou celui de l'Etoile ?

A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert, enterrer l'autoroute du littoral vers les docks, désaturer le Prado avec pourquoi pas un tunnel à  péage et faire quelque chose pour l'A51 vu que la voie ferrée ne sera pas efficace même après les travaux entrepris...

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 14:21
par jml13
Ce qui explique pourquoi le viaduc actuel de l'A55 est si étriqué...

Ce qui l'explique, c'est qu'il y a 2 x 2 voies avec un séparateur en béton là où il devrait y avoir 3 voies

jml13 a écrit:4 autres autoroutes devaient être tracées, "Autoroute de l'Etoile", "Autoroute Nord-Est", "Autoroute Blancarde-Aubagne" et "Autoroute Littoral-Sud" qui devait traverser le massif des Calanques vers Cassis !
C'est énorme !!! Ce qui explique les quelques tronçons de VE éparpillés partout dans la ville. Ils devaient s'insérer dans ces autoroutes... Quant à  l'autoroute littoral Sud, elle aurait pu se superposer à  la D559 qui est déjà  bien calibrée dans sa partie au-dessus des Calanques. Cependant, celà  vaut-il la peine d'entailler le Massif des Calanques ou celui de l'Etoile ?

Au moins pour les Calanques, c'aurait été NULLISSIME !
Mais le massif de l'Etoile est vraiment très peu intéressant pour l'environnement...

A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert, enterrer l'autoroute du littoral vers les docks, désaturer le Prado avec pourquoi pas un tunnel à  péage et faire quelque chose pour l'A51 vu que la voie ferrée ne sera pas efficace même après les travaux entrepris...

Bien d'accord, tous ces projets existants depuis "x" années sont urgents mais avancent à  la vitesse de l'escargot dans un bouchon !

MessagePosté: Dim 31 Déc 2006 14:29
par jml13
padawan53 a écrit:
G.E. a écrit:A Marseille, il y a un réel problème de circulation. Il faut donc en priorité achever la L2 et la relier efficacement à  Château-Gombert

çà  oui, il y a un sacré problème de circulation !
mais sachant qu'il y a un projet de prolongement du métro de La Rose jusqu'au village de Chateau-Gombert via le Technopôle, vont-ils faire aussi le prolongement de la 2*2 de la L2 au Technopôle ?
MPM va sûrement avoir a choisir : autoroute ou métro ?


De toutes façons, ce n'est plus prévu en autoroute mais à  2 voies seulement. A priori, c'est encore cité dans les projets de MPM... mais seulement jusqu'à  Château-Gombert, plus du tout à  travers les collines vers Trets.

MessagePosté: Dim 11 Fév 2007 11:57
par padawan53
le saviez-vous ? je viens de découvrir que l'extremité sud de la L2 originelle (vers la Pointe Rouge) est déjà  construite sur environ 600m en 2*1, élargissable en 2*2 :
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q=marseille&ie=UTF8&z=17&ll=43.245171,5.376509&spn=0.003689,0.01075&t=k&om=1

MessagePosté: Dim 11 Fév 2007 12:00
par G.E.
Mais par où la prolonger, je ne vois pas les emprises... :roll:

Au fait, il n'y avait pas quelqu'un qui devait nous donner une carte des anciens projets sur Marseille ?