[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar padawan53 » Lun 21 Sep 2009 16:59

Histoire de faire revivre un petit peu ce sujet, je vous propose d'aller jeter un oeuil sur ce que j'ai rédigé sur la S08 sur WS : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_S08_(Ancien_num%C3%A9ro).
Bonne lecture !
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Messagepar Frédéric SAVIN » Lun 21 Sep 2009 21:37

Fallait savoir que le petit bout entre la L2 et la D4 était une RN, car je crois qu'aucun indice n'était présent sur le terrain (et pourtant on a le temps de le chercher, cet indice si on passe en voiture par là , vu la vitesse à  laquelle on progresse). Et si quelqu'un a des photos qui montrent l'appartenance de ces tronçons à  la D4c (un PR) ou à  la D908, je suis preneur...
Et idem pour les RN 547 et 1547...

C'est dommage pour la technopole de Casteü-Goumbert qu'elle reste enclavée comme ça...

HS: Je me rappelle d'un vieux panneau indiquant en provençal Casteü-Goumbert à  l'entrée du quartier. Est-ce qu'il existe encore? (Ne me demandez pas quelle rue il est, je n'y suis passé qu'une seule fois par là  et ça date un peu de l'an Pèbre)
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Messagepar rafi » Lun 21 Sep 2009 21:46

Mon dieu ! Marseille aurait été pire qu'une ville américaine si tous ces projets auraient vu le jour !

Enfin bon quelque part toutes ces grandes avenues ou anciens autoroutes font partie désormais de l'âme de Marseille.

En tout cas, ressortir de bons vieux documents et de bonnes vieilles histoires sur le cas marseillais, c'est toujours croustillant à  regarder ou lire.
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Messagepar jml13 » Lun 21 Sep 2009 22:22

@padawan : excellent article qui me paraît résumer parfaitement l'histoire de cette voie...
@frédéric savin : je crois qu'il n'y a sur les N547, N1547 et D4C aucune borne, PR, flèche avec cartouche ou autre. Seul est apparu il y a qq mois un panneau "route pour automobiles" surmonté du cartouche "D4C", au début de la voie côté la Rose. Il n'est pas encore sur Streetview, donc il te faudra attendre que l'un d'entre nous passe par là  !
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Messagepar padawan53 » Lun 21 Sep 2009 23:03

jml13 a écrit:@padawan : excellent article qui me paraît résumer parfaitement l'histoire de cette voie...

Merci pour le compliment :)

Frédéric SAVIN a écrit:Fallait savoir que le petit bout entre la L2 et la D4 était une RN, car je crois qu'aucun indice n'était présent sur le terrain

En effet, aucun indice sur le terrain ! Entre Légifrance, les sites des mairies, les cartes Michelin, Blay Foldex ou IGN et bien d'autres, les infos ne sont pas toujours évidentes à  trouver !
Frédéric SAVIN a écrit:Et si quelqu'un a des photos qui montrent l'appartenance de ces tronçons à  la D4c (un PR) ou à  la D908, je suis preneur...
Et idem pour les RN 547 et 1547...

Comme le dis très justement jml13, aucune indication pour les N547 et N1547 sur le terrain.
Je suis d'accord aussi avec jml13 en ce qui concerne le pannonceau D4C, mais il est au niveau de Frais-Vallon, sens nord-sud, et cela fera 1 an au mois de novembre qu'il sera installé :wink:

Pour la D908 :
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Messagepar padawan53 » Lun 28 Sep 2009 18:22

Et voilà  pour la S04, abandonnée très vite, donc la pêche aux infos n'est pas simple, n'hésitez pas à  me faire part de vos remarques !
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_fran%C3%A7aise_S04_(Ancien_num%C3%A9ro).
Je vous préviens d'avance, son histoire est moins croustillante que celle de la S08 ^^
Bonne lecture !
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Messagepar jml13 » Lun 28 Sep 2009 21:27

Padawan, tu as traduit tout-à -fait ce que l'on sait de cette ex-future autoroute. Mon seul bémol, es-tu sûr que la L2 entre A7 et le rond-point Wresinski se nomme ou même se soit nommée D4B. Je n'ai jamais rien vu de tel sur le terrain...
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Messagepar padawan53 » Lun 28 Sep 2009 22:29

JML, tu devrais savoir qu'on ne voit pas grand chose sur le terrain à  Marseille... cf. N547 & consoeurs...
Il me semble que j'avais vu cette appelation sur un doc relatant l'histoire de la ZUP n°1, puis confirmé par une vieille carte (pas Michelin, c'était Blay de mémoire).
Mais je suis toujours preneur si tu as un contre exemple. :wink:
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Messagepar jml13 » Lun 28 Sep 2009 23:25

padawan53 a écrit:JML, tu devrais savoir qu'on ne voit pas grand chose sur le terrain à  Marseille... cf. N547 & consoeurs...
Il me semble que j'avais vu cette appelation sur un doc relatant l'histoire de la ZUP n°1, puis confirmé par une vieille carte (pas Michelin, c'était Blay de mémoire).
Mais je suis toujours preneur si tu as un contre exemple. :wink:
Jamais vu non plus sur les cartes ni Michelin ni IGN 1/25.000e (je viens de revérifier sur l'édition révisée en 1980), et de toutes façons la D4B existe déjà  depuis longtemps tout près de là  entre la Croix-Rouge et Allauch. Selon moi, la Ville de Marseille a construit cette voie à  ses frais dans les années 1970, et elle est restée communale jusqu'à  son classement récent en nationale 1547.
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Messagepar padawan53 » Mar 29 Sep 2009 08:50

Entre Croix-Rouge et Allauch, oui je suis d'accord, c'est ce j'ai mis sur la fiche de la D4b.

Oui aussi, la L2 a l'époque est une idée de la ville. Cependant, d'après un doc de la ville de Marseille dont tu nous avais fait part,
L'aménagement de cette ZUP a été confiée par la Ville de Marseille à  la Société Marseillaise Mixte Communale d'Aménagement et d'Equipement (SOMICA).
Dans le cadre de cette concession, la SOMICA a été chargée également de réaliser le tronçon de la 2e rocade située à  l'intérieure de la ZUP n°1.
[...]
La SOMICA, avec le concours des Services Départementaux de l'Equipement construira le tronçon entre la Busserine et la Traverse des Lauriers[...].

Quand j'avais lu çà , j'en avais déduit que la DDE était venue fourrée son nez dans cette voie rapide, ce qui confirmait aussi un statut de RD...
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Messagepar G.E. » Mar 29 Sep 2009 20:48

Quelques découvertes cet après-midi sur l'urbanisme à  Marseille...

Le Plan Greber en 1933 :

Image

Le Plan Beaudoin en 1941 :

Image

Zoom sur le Vieux Port :

Image

Le Plan directeur de 1949 :

Image

Le schéma directeur de Marseille en 1973 :

Image
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Messagepar padawan53 » Mar 29 Sep 2009 21:40

MAGNIFIQUE !!! :aime:
Ptite remarque : bizarre que la L3 arrive au (futur) technopôle en 1973 :?
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Messagepar G.E. » Mar 29 Sep 2009 22:03

C'est vrai que Château-Gombert est une création du début des années 1980... Peut-être que l'intersection des voies de communication prévues a concouru à  favoriser cet endroit ?

Les plans de la seconde guerre mondiale m'effraient toujours autant. Tout le vieux Marseille a failli y passer. :shock:
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Messagepar jml13 » Mar 29 Sep 2009 22:17

Je connaissais déjà  ces plans, ils font rêver (dans le sens s'évader).
Ce que j'ai toujours trouvé curieux dans celui de 1973, presque tout s'est réalisé sauf les voies rapides... et le "TTGV (aérotrain)" !!!
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Messagepar Maastricht » Mar 29 Sep 2009 23:02

G.E. a écrit:Les plans de la seconde guerre mondiale m'effraient toujours autant. Tout le vieux Marseille a failli y passer. :shock:

Vu son état lamentable à  l'époque, il y avait de quoi se poser des questions... Fernand Pouillon a fait à  partir de '47 un resuçage convainquant du projet de Beaudouin.
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Messagepar G.E. » Mer 30 Sep 2009 06:26

C'est vrai que Marseille était dans un état lamentable et que les démolitions derrière la Bourse ont débuté avant la guerre. Ceci dit, le projet Beaudoin prévoyait d'immenses percées, y compris dans des quartiers mieux lotis. Heureusement, il y a eu des correctifs majeurs après la guerre.

Pour ce qui est du schéma routier, pas mal d'axes ont vu le jour, en fait. Cependant, ils n'ont pas pris de forme autoroutière, ce qui pénalise fortement la circulation à  l'heure actuelle. Des zones entières sont très mal desservies comme les quartiers au sud de l'A50 ou encore Château-Gombert.

Du côté des TC, on a bien construit les 2 lignes de métro prévues ainsi que des lignes de tram mais il manque cruellement un RER et des extensions un peu plus ambitieuses de ce réseau (certes, certaines sont prévues mais c'est insuffisant car Marseille est une ville très étendue), notamment pour compenser les faiblesses structurelles du réseau routier.
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Messagepar rafi » Mer 30 Sep 2009 21:53

Après tout sur cette carte, certaines autoroutes de surface mentionnées sont presque le parcours en tunnel aujourd'hui qu'on peut faire entre l'A 50 et les passerelles de l'A 55.

Je me rappelle d'une émission pour les 2600 ans de Marseille ou ils avaient parlés de la présence des autoroutes pénétrantes en nombre important ... La journaliste n'avait su que dire "Marseille est un peu le "San Francisco" européen", une phrase qui ne vaut pas trop un oscar mais qui relate la vérité de cette voie "tout automobile" à  laquelle Marseille n'as pas échappé, ainsi que d'autres villes, à  la sauce américaine !
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Messagepar G.E. » Ven 30 Oct 2009 21:19

Suite à  une visite très fructueuse à  la CCI de Marseille, j'ai pu mettre à  jour un grand nombre de dates manquantes du wiki (A7, A50, A51, A52, A55, A57, A517, A570) sur les autoroutes de PACA.

Il reste encore certains points à  éclaircir mais je pense qu'avec les locaux et quelques cartes, on devrait s'en sortir ! Bonne lecture. :wink:

Edit : l'autoroute Marseille - La Bouilladisse s'appelait B51. 8)
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Messagepar G.E. » Sam 31 Oct 2009 15:42

G.E., le 4 novembre 2009 a écrit:Ce topic est devenu énorme au point qu'on n'y retrouve plus rien. Si je trouve un peu de temps, je le scinderai par thèmes, par axes ou par "régions". :roll:

Je n'ai pas classé ce topic par régions (même si j'ai enlevé Arles, la Francilienne, l'A20 et l'A21), mais je remets dans la rubrique "dans le passé" cette partie du topic sur les anciens numéros des routes nationales qui na rien à y faire (ledit sujet déviant encore pas mal de son sujet d'origine, mais tant pis) ...  Enver


Après mes recherches sur Marseille, j'ai quelques petites questions :
:arrow: La déviation sud d'Aubagne sur l'actuelle A50 (ex-B52) a-t-elle ouvert en 1962 ou 1963 ?
:arrow: De quand datent les déviations de Cuers et Solliès sur la RN97 (avant leur transformation en autoroute) ?
:arrow: De quand date la rocade nord d'Aix (N7 - N96) qui a comporté un temps des feux (!). Sa mise aux normes aurait été réalisée en 1985...
:arrow: De quand datent les déviations d'Istres et Miramas. Là  encore, ça ne colle pas avec le wiki. J'ai trouvé dans quelques papiers : Istres (02/1973), Miramas 07/1979.

J'aimerais aussi clarifier l'ouverture de l'autoroute A6. J'ai trouvé les dates suivantes dans un prospectus d'une revue de travaux publics :
:arrow: Saint-Germain-sur-Ecole - Ury : 05/1964 (17 km)
:arrow: Ury - Appoigny : 03/1967 (91 km)
:arrow: Appoigny - Venoy : 12/1965 (14 km)
:arrow: Venoy - Nitry : 11/1963 (22 km)
:arrow: Nitry - Athie : 06/1964 (18 km)
:arrow: Athie - Pouilly : 10/1969 (57 km)
:arrow: Pouilly - Mâcon-Nord : 10/1970 (112 km)
:arrow: Mâcon-Nord - Villefranche : 12/1968 (7 km)
:arrow: Villefranche - Anse : 12/1968 (7 km)
:arrow: Anse - Lagarde : 12/1969 (11 km)

Ca ne colle pas toujours avec le wiki. Peut-être ces dates désignent-elles l'ouverture définitive ? Si quelqu'un peut m'éclairer...

Dans Marseille, j'ai quelques incertitudes :
:arrow: Ouverture de la sortie Saint-Charles marquée a priori le 18/10/1976, en même temps que la liaison Place Marceau - Avenue du Général Leclerc mais c'est très confus dans le coin... Je me demande si cette date ne correspond pas également à  l'ouverture de la toute dernière section de l'A7 entre cette sortie et la Porte d'Aix.
:arrow: Ouverture de la section Pennes-Mirabeau - Vitrolles. A priori, elle n'a pas ouvert en mêle temps que Salon - Vitrolles, allez savoir pourquoi !
:arrow: Ouverture d'une bretelle sur l'A50 à  la Valentine en 12/1976 (sens Marseille - Autoroute Est).
:arrow: Ouverture d'une bretelle sur l'A7 à  Vitrolles (sens Salon - Vitrolles) en 11/1976. Je me demande si ce n'est pas le barreau joignant l'A7 et la RN113 (elle aussi fortement remaniée dans le coin) en direction de Rognac.

Bref, j'ai beaucoup d'information (ça change !) mais je ne sais pas toujours à  quoi elle correspond exactement. Je compte sur vous et vos cartes !!! :D

J'en profite pour lancer un message : si vous habitez une préfecture et que vous avez un peu de temps en semaine, allez faire un tour à  la DDE et à  la CCI. Ils ont des archives très fournies ! :D
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Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 01 Nov 2009 11:25

La déviation sud d'Aubagne est indiquée sur la carte Michelin de 1962 ; elle est « en construction » en 1960 et 1961 ;
La déviation de Solliès a été réalisée entre 1963 et 1965 ;
La déviation de Cuers entre 1968 et 1970 ;
La rocade nord d'Aix aussi entre 1968 et 1970, sa « mise aux normes » (je mets des guillemets car elle comporte aujourd'hui des échangeurs peu orthodoxes !) : 1983, en même temps que l'ouverture du premier tronçon de l'A51 entre Aix et Pont de Mirabeau.
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