- A7 entre les Pennes et Rognac à 2x3 voies+traitement de la sortie Rognac -L'A7 est déjà en grande partie à 2x3 voies sur cette section (ou à 2+2+2+2) jusqu'à Vitrolles, ce qui suffit. Au-delà de Vitrolles, ce n'est pas la priorité mais pourrait être envisagé si les budgets coulaient à flots...
Matin et soir, ca reste très très chargé. Au moins aménager la sortie Rognac, qui bouchonne
En atteste la RN113 (ex), bloquée matin et soir aussi
- mise aux normes du tunnel des Pennes
C'est un tunnel très court, y a-t-il beaucoup à faire ?[/quote]
Eclairage misérable: zone d'ombre importante, surtout avec un soleil qui tape fort et donc lumineux, dans notre région. Tunnel à nettoyer pour en éclaircir les parois pour etre plus sécuritaire. Egalement, gros gros point noir le soir...
- A55 à 2x3 voies entre Martigues et les Pennes:Déjà entre les Pennes et Carry, ce serait bien.
Là, je passe pas par là le matin. Que le week end, donc je ne sais pas.
- A50: reprise de la chaussée, y compris les culées des PI-OK ne serait-ce que pour la sécurité.
Le gars qui y passe tous les soirs, ca doit chiffrer en amortisseurs
- A51: mise à 2x3 voies entre Plan de Campagne, et Celony
- A51: traitement des sorties Plan de Campagne, Bouc Bel Air et de Luynes, fréquemment bouchées
Évidemment, ce serait bien, mais vu l'investissement (notamment autour d'Aix), inutile de rêver.[/quote]
Et encore, j'ai pas parlé du contournement autoroutier d'Aix.
Pourtant, la zone des Milles et Aix en elle meme, est un sacré foutoir qui se développe encore et encore. Une voie rapide, deux autoroutes, et des petites départementales saturées. Alors, améliorer un axe existant, c'est pas de trop. Avec des DUP et des expros, tu n'achetes pas au prix du patrimoine.???
Une autoroute à 2x2 voies entre une ville de 1 million d'habitants et une autre de 250 000 kms, je connais qu'un cas aujourd'hui, c'est Metz et Nancy, avec les mêmes déboires. Et encore, Metz ou Nancy, c'est pas 1 million de personne
- A55: doublement du viaduc des docks...
Alors là il y a 20 ans j'aurais dit oui, mais aujourd'hui mettre à 2x3 voies une autoroute urbaine qui va se déverser dans un tunnel à 2 voies, aucun intérêt (sauf pour avoir des voies normales, mais vu le coût de 2 km de viaducs, ça ne vaut même pas la peine d'y penser.[/quote]
Dans le contexte actuel, bien sur, puisse qu'on a massacré l'A55 sur le vieux port. Regarde les tunnels du vieux port et de la Joliette. Je les trouve pas très larges et déjà surchargés. L'idée est bonne, mais ne remplit pas l'idée d'un vrai contournement sous-terrain. Ca me fait plus penser à des trémies de boulevards urbains, mais pas d'une continuité autoroutière
Sans parler de la sécurité sur ce viaduc, pas large, sans exutoire pour les bagnoles en panne. Et le matin, quid de la destination des gens qui bouchonnent à cet endroit précis.
Bugsss a écrit:- A51/A7: refonte de la bifurcation
Que voudrais-tu y faire ?[/quote]
Sens Vitrolles ou Aix vers Marseille: la jonction à 2x4 voies est dangereuse, car les gens roulent trop vite+effet de croissement
Déjà, je séparerais les flux plus longuement pour éviter qu'en sortie de virage, venant d'A7 ou A51, ca croise direct sans visibilité... et j'ajouterai une rangée de radars auto
Dans l'autre sens, surtout A7 vers Aix ou vers Marseille, pareil, j'allongerai le séparatif entre les 2 voies vers Aix et deux vers Vitrolles, pour éviter les croisements de dernière minute