[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Messagepar rafi » Sam 07 Nov 2009 10:36

Mais dans ce plan a la place de l'autoroute E et a la même époque n'était il pas prevu cette fameuse autoroute SUD ??
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 11:15

A la même époque, on travaillait au prolongement du Boulevard Michelet mais d'autoroute sud il n'était point question. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 13:40

On parle ici de la requalification des S4 et S8 : http://www.hanrot-et-rault.fr/media/pdf ... Etoile.pdf
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 07 Nov 2009 18:01

Projet validé par MPM ou encore en discussion? Il est vrai que cette étude est encore récente. :)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar cartomi » Sam 07 Nov 2009 19:50

G.E. a écrit:Dans Marseille, j'ai quelques incertitudes :
:arrow: Ouverture de la sortie Saint-Charles marquée a priori le 18/10/1976, en même temps que la liaison Place Marceau - Avenue du Général Leclerc mais c'est très confus dans le coin... Je me demande si cette date ne correspond pas également à  l'ouverture de la toute dernière section de l'A7 entre cette sortie et la Porte d'Aix.
Apparait au guide rouge 1977
G.E. a écrit:Ouverture de la section Pennes-Mirabeau - Vitrolles. A priori, elle n'a pas ouvert en mêle temps que Salon - Vitrolles, allez savoir pourquoi !
Marignane - Pennes-Mirabeau : 1968
Avignon - Senas : début 1969
Senas - Salon : Printemps 1970
Salon - Marignane : été 1970 // Vitroles - Marignane 1969 sur certaines cartes
G.E. a écrit:Ouverture d'une bretelle sur l'A50 à  la Valentine en 12/1976 (sens Marseille - Autoroute Est).
Indiquée en 1973
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar G.E. » Sam 07 Nov 2009 20:09

OK, merci ! Je suis d'accord pour Avignon - Les Pennes-Mirabeau.

Dans le wiki, on indique 1970 pour le raccordement complet à  la Porte-d'Aix : ça colle ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar cartomi » Sam 07 Nov 2009 21:00

G.E. a écrit:Ouverture d'une bretelle sur l'A7 à  Vitrolles (sens Salon - Vitrolles) en 11/1976. Je me demande si ce n'est pas le barreau joignant l'A7 et la RN113 (elle aussi fortement remaniée dans le coin) en direction de Rognac.

ca doit etre ca :
Image
Image
© Michelin 84 de 1976 et 1977
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar jml13 » Sam 07 Nov 2009 22:27

G.E. a écrit:On parle ici de la requalification des S4 et S8 : http://www.hanrot-et-rault.fr/media/pdf ... Etoile.pdf
Je ne connaissais pas l'existence de cette étude qui semble un peu succincte. Mais les solutions proposées semblent assez équilibrées. L'utilisation de certaines emprises larges où il n'y aura jamais plus de voies rapides, connectées entre elles grâce au petit barreau de 100 m le long du métro à  la Rose paraissent de bons compromis grenelliens pour quand même améliorer la circulation infernale de ces quartiers. Mais, bon, comme ils disent, cela suppose la réalisation de la D4D et ce n'est pas pour demain... sans parler de la L2 Nord !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 08 Nov 2009 11:34

Dans mes archives de jeunesse, j'ai :
- Un article du Monde sur l'ouverture du tunnel du Seelisberg (1980) ;
- Un entrefilet du Monde sur l'ouverture de l'A11 Angers - Nantes (1980) ;
- Un entrefilet sur le renoncement à  l'A64 (1980) ;
- Un petit article sur la circulation du ministre dans le T.G.V. (1980)
- La DUP de l'A51 entre Aix et Sisteron (1980) ;
- De nouveaux ascenseurs pour la Tour Eiffel (1980) ;
- La mise en service du T.G.V. (1981) ;
- Un article du Monde : « M. Defferre plaide pour les oubliés du T.G.V. » (les Marseillais...) ;
- Un article du Monde sur la nouvelle signalisation (1981)
- Plusieurs articles du Provençal sur l'avancement et l'inauguration de l'A51 (de 1982 à  1985) ;
- Un article du Provençal sur les autoroutes à  l'horizon 2000 (1983) ;
- Un article du Provençal : « Pour ou contre une rocade à  péage » sur la L2 (1983) ;
- Une enquête du Provençal sur les problèmes de circulation à  Marseille (1983) ;
- Un article du Dauphiné libéré sur la future A49 (1983) ;
- Un article du Dauphiné libéré sur l'inauguration des sorties Nord d'Annecy (1983) ;
- Un entrefilet du Monde sur l'inauguration de l'A31 par Defferre (1983) ;
- Un article du Monde sur la mise en construction de l'A71 ;
- Le shéma directeur des routes publié par le Monde en 1986 ;
- La décision de construire l'A20 dans La Vie mutualiste (1987) ;
- La décision de construire l'A89 dans Le Monde (1988) ;
- Le shéma autoroutier en 1988 dans Le Monde (1988) ;
- La décision de construire l'A87 dans Le Monde (1988).

Rien que du très connu, mais je peux en recopier et les mettre en ligne si vous le souhaitez.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Messagepar seth » Dim 08 Nov 2009 15:21

Bonjour
Moi je serait intéressé par cet article ;)

Un article du Provençal : « Pour ou contre une rocade à  péage » sur la L2 (1983)
Avatar de l’utilisateur
seth
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 99
Enregistré le: Jeu 03 Juil 2008 15:39
Localisation: --------

Messagepar G.E. » Dim 08 Nov 2009 22:31

Si tu avais des scans, ça t'éviterait de tout recopier car la liste entière est alléchante. :roll:

En attendant, j'ai fait un point très détaillé de nos connaissances sur les infras autoroutières autour de Marseille : http://routes.wikia.com/wiki/Plans_d%27 ... _Marseille

Si vous avez des compléments ou des rectifications à  apporter, n'hésitez pas ! :wink:

Il faudrait tracer sur une carte les "A", les "R" et les "S" (on a suffisamment d'information avec les descriptions et l'article de Stéphane) mais je pense qu'ils ne se superposent pas aux "L" (invention plus tardive).

Comme en Ile-de-France, le schéma initial a été très ambitieux et la suite depuis 50 ans n'est qu'une suite de renoncements. Si tout le monde est unanime pour rejeter les abominables percées urbaines (on qualifiait à  l'époque de "chirurgical" l'élargissement de la rue d'Aix !), Marseille manque cruellement d'une rocade digne de ce nom et plusieurs secteurs sont condamnés à  rester fortement enclavés (Pointe-Rouge, Allauch), la saturation n'arrangeant rien... La L2 apportera un mieux mais plusieurs intervenants ont souligné son sous-dimensionnement (2*2 voies par moments !) et elle n'atteindra pas le littoral à  ses extrémités.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar G.E. » Lun 09 Nov 2009 09:23

Voilà , je viens de faire un peu de ménage.
Vivement les docs sur le POS ! :D

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Plans_d%27 ... _Marseille
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Bugsss » Sam 14 Nov 2009 23:25

Une carte de 1964, de Marseille et les débuts de l'A50
Image
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5447
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Messagepar Stéphane Ballandras » Dim 22 Nov 2009 12:01

Je n'ai pas de scan.
Bon, dès que j'aurai un peu de temps, je commence à les copier tous.
En fait, ils ne sont pas très longs.
Stéphane Ballandras
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 97
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 16:37
Localisation: Annecy

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 28 Mar 2010 13:17

Comme une partie de mes posts ont disparu, je vais désormais mettre ne ligne les infos sur le wiki et mettre des liens ici mêmes.
J'ai récemment mis la main sur l'APS de l'autoroute de l'Étoile (C51/S4), que j'ai reproduit ici : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Je vous donne également en exclusivité le tracé et l'implantation des échangeurs de l'autoroute B55/R7 : http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... C3%A9ro%29
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 28 Mar 2010 13:29

Puisque vous adorez ce topic (si j'en crois les messages que j'ai vu suite à la réouverture du forum), je ne résiste pas au plaisir de vous faire quelques cadeaux.

1er cadeau : les variantes de l'A56 :

Image

L'axe Istres - Coudoux était appelé B56 et il aurait fort bien pu se substituer à l'A54 actuelle entre Aix et Arles en étant prolongé.

D'où le 2ème cadeau : pourquoi la bifurcation A7 - A8 à Coudoux est-elle si alambiquée ?

Image

Je vous laisse le soin de comprendre pourquoi...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 28 Mar 2010 13:34

On en avait pas déjà causé, de ce projet de VE entre la Croix de Coudoux et l'A56? Il me semble même qu'il s'était agi d'une variante de tracé de l'A56...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Dim 28 Mar 2010 14:10

J'avais dit rapidement un mot sur l'autoroute Aix - Istres (B56) qui aurait coupé l'Etang de Berre en deux mais j'ai trouvé très récemment le plan définitif de cette liaison et notamment celui de l'échangeur de Coudoux. Comme je le disais avant le crash, c'était un projet très sérieux qui n'a heureusement pas abouti (à l'époque, le passage par l'A55 entre Aix et Fos était considéré comme une inacceptable perte de temps...). Je vous dis pas la digue sur l'Etang de Berre !

Il faut la distinguer de l'A56 Salon - Fos dont le tracé n'a jamais été clairement fixé et il ne l'est toujours pas après 50 d'études ! :ptdr:
Ce serait drôle si on ne comptait pas chaque jour des kilomètres et des kilomètres de bouchon à Miramas, Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc... Mais visiblement l'esprit du Grenelle se fiche pas mal des encombrements et de leurs nuisances multiples.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 28 Mar 2010 14:43

Ce ne sont pas tant les études ou les tracés qui manquent, mais plutôt les sousous.
La déviation de Miramas est dans les cartons depuis longtemps, et son tracé est fixé, le long de la VF jusqu'au centre logistique.
:arrow: viewtopic.php?f=48&t=1727
Reste la déviation de Port-de-Bouc dont le tracé est tellement défini qu'il a même été pendant un an sur les cartes Michelin.
:arrow: viewtopic.php?f=48&t=7163
Quant à l'autoroute Istres-Coudoux par une digue sur l'étang de Berre, ce n'aurait pas été difficile à construire car à cet endroit l'étang n'a guère plus de 5 m de profondeur, mais plutôt une catastrophe écologique (présence de roselières et de l'embouchure de l'Arc, sans compter le paysage...).
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Lun 29 Mar 2010 17:58

Je rajoute les plans après les avoir scannés :
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Au ... n_Nord.pdf
:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:Au ... on_Sud.pdf

Quand tu as tracé C51 sur le wiki, tu as vu juste !

Je ne sais pas de quand date Plan de Campagne mais à la place il a failli y avoir un méga échangeur.
Pour l'anecdote, il était même proposé de prolonger C51 vers le Nord (A8) en longeant la RN543.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24022
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité