[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Jeu 16 Juin 2011 22:44

rafi a écrit:Pour en revenir à Marseille, oui l'idéal serait même 5 lignes de métro je pense.
Quand on voit qu'à Lyon, 4 fois moins grande en superficie que Marseille ils ont 4 lignes de métro et 4 lignes de tram...
Quand on aura compris que la commune de Lyon n'est pas son agglo (il est vrai que cela fait 40 ans qu'ils ont une métropole, eux !), même le métro sort de Lyon. Ne confondons donc pas la commune immense de Marseille (dont la moitié déserte dans les Calanques ou l'Étoile), et la petite commune de Lyon archi urbanisée, avec 2 fois moins d'habitants, mais dont on sort sans s'apercevoir qu'on change de commune en passant à Villeurbanne, Caluire, Bron ou Vénissieux...

rafi a écrit:D'ailleurs Marseille à une superficie supérieure à Paris pour moins de population ... Si à Paris on peut caler 14 lignes de métro, alors à Marseille !
Enfin bon faut rester réaliste quand même. Mais je suis d'accord que 4 ou 5 lignes de métro à Marseille serait un minimum !
Paris a plus de 2,2 Mh sur sa commune (et en avait près de 3 Mh dans la première moitié du XXe quand le métro se construisait majoritairement). 6 lignes seraient un minimum ! et 7 ou 8 de tram tant qu'on y est ! A quoi ça sert ce genre de réflexion ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Ven 17 Juin 2011 08:25

A quoi sert ce genre de réflexion ?

A dire ce qu'on pense jml13.

Mais bon si tu préfères je peux dire que Marseille est très bien telle qu'elle et on ne touche plus rien !
Ceci dit ce n'est pas du tout le fond de ma pensée !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 17 Juin 2011 09:50

Euh, faut pas vous enflammer comme cela les gars...

Une chose est sure: l'époque "haussmanienne", ou l'on traçait une A7 ou une A55 est révolue, mais o combien passionnante. En fait, c'est ce qui m'intéresse le plus, car à l'avenir, y'a plus rien de réjouissant

JML, hey non, j'aurais pas pu faire Maire, d'abord...
Je regrette juste, au travers de mon message, que Marseille manque autant de cohérence, par rapport à d'autres villes...
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar super5 » Ven 17 Juin 2011 11:14

Bugsss a écrit:Quand je lis tout le barouf sur le tunnel de la joliette pour si peu, et si longtemps d'ailleurs, alors qu'il y a 35/40 ans naissait l'A7, qui taillait dans le vif du paysage urbain, y compris en démolissant des patés d'immeuble, ca fait tout drole

Une partie de la trouée a été faite par des bombardements durant la seconde guerre mondiale ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar basco - landais » Ven 17 Juin 2011 21:54

super5 a écrit:
Bugsss a écrit:Quand je lis tout le barouf sur le tunnel de la joliette pour si peu, et si longtemps d'ailleurs, alors qu'il y a 35/40 ans naissait l'A7, qui taillait dans le vif du paysage urbain, y compris en démolissant des patés d'immeuble, ca fait tout drole

Une partie de la trouée a été faite par des bombardements durant la seconde guerre mondiale ...

Drole de manière d'interpretrer l'histoire :twisted:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Sam 18 Juin 2011 17:35

rafi a écrit:A quoi sert ce genre de réflexion ?
A dire ce qu'on pense jml13.
Mais bon si tu préfères je peux dire que Marseille est très bien telle qu'elle et on ne touche plus rien !
Ceci dit ce n'est pas du tout le fond de ma pensée !

Je ne voulais pas te vexer. J'aurais du dire, pour être plus clair, un truc du genre "Il faudrait beaucoup plus de TC à Marseille, au moins 4 lignes de métro, dans l'idéal 5 ou 6, et au moins 5 lignes de tram ; mais ça ne sert pas à grand chose de le dire puisqu'on sait tous que c'est impossible dans l'état actuel des finances, et si déjà on arrivait à construire la 3e ligne de métro et la 3e ligne de tram dans les 10 ans, ce serait déjà beau..." C'est juste un peu long...
Je remarque que tu n'as pas répondu sur les chiffres de populations et superficies comparées de Paris, Lyon et Marseille.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Dim 19 Juin 2011 10:16

Okay jml13 !

Non j'ai pas répondu sur les populations parce que de toute façon au départ c'était une comparaison par rapport aux réseaux de Paris, Lyon et Marseille et leurs superficies. Mais je ne voulais en aucun cas dire qu'il faut absolument 14 lignes dans le sous-sol marseillais.

De toute façon comme tu dis, Marseille n'est pas Lyon ni Paris ... Mais Marseille est sous-développé au niveau T.C lourds par rapport a sa superficie et la répartition de la population (ce n'est que mon avis hein) !

C'est ça que je voulais faire comprendre, c'est tout !

Les finances ne sont plus la comme tu le précises.
Il y a l'avantage d'y avoir la T3 et la T4 en projet.

Donc quand je dis qu'il pourrait y avoir 4 lignes de métro et 5 ou 6 lignes de tram, c'est ce qui serait bien pour Marseille.
Après, finances, politiques et contestations font qu'on ne sait pas si déjà il y aura une troisième ligne de métro un jour dans un futur a plus ou moins long terme et puis en ce qui concerne le tram, que la T3 et la possible T4 soient construites, ça sera déjà ça de fait !
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2011 07:00

C'est sur qu'on peut pas réécrire l'histoire. Si à l'inverse, on se projette dans l'avenir, à moins d'un boom économique extraordinaire, personnellement, je pense qu'en dehors de L2, p'te une ligne de tram en plus, quelques prolongements du métro assez réduits, on n'aura pas grand chose d'ici à 20/25 ans
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Lun 20 Juin 2011 09:28

Le temps qu'on sorte réellement de la crise ...

Et puis même après cette sortie, pas sur qu'il y ait plus d'argent, plus de volonté ...

Nous verrons bien dans l'avenir.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 20 Juin 2011 16:41

Dejà, j'ai bon espoir pour la L2 est: quand ca sera fait, je serais deja tres content et premier utilisateur
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Lun 26 Sep 2011 15:36

Les Pennes 1949
Les Pennes A7-1949.jpg



Les Pennes 1959
Les Pennes A7-1959.jpg


Les Pennes 1960
Les Pennes A7-1960.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2011 09:09

Je voulais remercier les rédacteurs de wiki... le dossier marseillais est très instructif...

Notamment concernant la B55... sabordée et remplacé par la D4.. ce qui m'explique le pourquoi d'une sortie aussi grandiose sur A7, au niveau de la 33

La S8 aussi... avec une vision, d'un contournement d'Aix à longue distance, via S8+A520+A510

Ou encore la S9... destructice pour le parc des Calanques... mais qui explique l'accès direct vers le sud de la RD559 sur l'A50, au niveau de l'échangeur de Cassis

Hier, j'ai fait la liaison A55 sortie 4, vers le Merlan. L'axe est roulant, mais urbain. Difficile de croise que l'A507 pourrait se raccorder un jour à A55. Pourtant, ca serait si bien

Entre les 3 barreaux, je ne sais pas lequel pourrait être le plus pertinent d'ailleurs
- A55/le Dôme:
via A557 à doubler.. et la D4C dénivellée... à doubler. Perso, j'y crois pas trop surtout que le raccordement terminal, donne sur une S8 qui n'en fait pas un axe majeur tel qu'il aurait dû être

- A55/Sortie 4/Arnavon et L2/A507: déjà l'urbanisation ne le permet pas... je vois mal un viaduc ou un tunnel... et puis A507 débouchera aux MIN... sortie 34

- B55... personnellement, vu le dénivellé, et les difficultés de se raccorder à l'A7 au droit de la S33, j'y crois plus. D'autant que le projet est au point mort depuis des années.


Donc, je pense pas que cela évolue... mais initialement.. j'imagine que les 3 variantes dont je parle, ont été évoquées comme axe structurant... de part le passé
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Ven 25 Nov 2011 11:18

Merci ! Il faut dire que les fouilles ont été fructueuses. :D

La question du barreau A7-A55 se posera inévitablement car il manque une connexion potable entre ces 2 autoroutes et on s'apprête à dénaturer les axes qui assurent actuellement cette fonction. B55 n'est plus évoqué mais il a encore sa chance sous la forme d'un tunnel (à péage ?).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 20 Déc 2011 08:11

C'est à dire? Tu penses que A557 sera démantelée?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2011 12:33

Il est probable que cela arrivera un jour, à condition que les autoroutes A7 et A55 soient reliées par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar djakk » Mar 20 Déc 2011 13:53

Bah, quel genre de trafic ça peut concerner, à part le local ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 20 Déc 2011 14:00

Tout dépend ce que tu entends par "local"... mais l'A557 permet de relier efficacement l'A7 à l'A55 et au Tunnel Prado-Carénage pour traverser la ville.

Je l'ai empruntée à plusieurs reprises et c'est diablement pratique. Il n'y a que cette limitation de vitesse abusive à 50 km/h (!) qui pose problème.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar djakk » Mar 20 Déc 2011 15:31

Oui pour faire Aix - Vieux Port c'est très pratique ^^ mais on a vu la limite des autoroutes urbaines qui sont empruntées par le trafic local : elles se bouchent trop rapidement ! Et ça devient contre-productif …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Mar 17 Jan 2012 07:49

Mouais, dans toutes grandes villes, n'importe quelle autoroute apporte un sacré gain de temps de déplacement. Surtout qu'en général, quand l'autoroute est bouchée, la voie locale l'est aussi

Ca apporte un sacré gain.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Mar 17 Jan 2012 19:04

Les voies de substitution, pour plusieurs d'entre elles, ne représentent jamais un réel gain de temps parfois même lorsque l'autoroute est bouchée.
Surtout en ce qui concerne Marseille ...
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité