[ Marseille ] 80 ans de chantiers inachevés !

Avant, la route, c'était...

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 05 Juin 2011 00:12

Encore mieux (les maisons en bas à gauche ont été remplacées par un immeuble)
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&sll=43 ... 8,72.024,0
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Dim 05 Juin 2011 00:35

Sympa les photos des années 60 et 70... Quand je pense que depuis :
- la L2 qui devait relier Cap Pinède à Pointe Rouge en 15 minutes n'arrive qu'à la Rose (et que la partie sud n'étant plus en VE, quand elle sera finie en 203.. il faudra plutôt 30 minutes...)
- la passerelle métallique provisoire du bd Rabatau existe toujours.
- les fonctionnements des carrefours dits "problématiques" (à la limite de leur capacité !) n'ont pratiquement pas été modifiés depuis. Tu m'étonnes que ça bouchonne !
- sous le pont des 3 Lucs passent tous les jours des dizaines de milliers de véhicules... au ralenti car cette voie débouche toujours sur l'ancienne route...
Etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar revjoy » Dim 05 Juin 2011 19:56

Quelqu'un ici a t-il des informations sur le tunnel routier que la ville envisageait de percer entre les Catalans et la fausse monnaie afin d'éviter la traversée d'Endoume ? Je ne sais plus ou j'ai pu lire cela, mais je suis certain qu'il s'agissait bien d'un projet et non d'une rumeur.
Modifié en dernier par revjoy le Lun 06 Juin 2011 18:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 23:52
Localisation: Marseille

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2011 07:39

C'est amusant, je ne l'avais pas tellement remarqué. :oops:
Il s'appelait U150. Voici son tracé indicatif.

Un projet sans aucun doute utile mais très difficile à insérer. Il a été abandonné bien avant 1980...

Image
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Lun 06 Juin 2011 09:50

Il en reste (comme à beaucoup d'autres endroits à Marseille) un bout de boulevard assez large isolé entre des petites rues : les bd Cieussa et des Dardanelles
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2011 11:24

jml13 a écrit:Il en reste (comme à beaucoup d'autres endroits à Marseille) un bout de boulevard assez large isolé entre des petites rues : les bd Cieussa et des Dardanelles


Je pense que de ce côté-là, l'insertion de U150 était assez opportuniste. Il doit s'agir d'anciennes carrières qui formaient des terrains vagues. D'ailleurs l'urbanisation de ce secteur ne n'est achevée que récemment.

Le problème majeur venait du côte de la Anse de la Fausse Monnaie. Le secteur est très contraint. J'imagine bien les travaux : pont à dpoubler, habitations à détruire et tunnel à creuser. Assurément trop !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar revjoy » Lun 06 Juin 2011 18:52

Était-il impératif que le tunnel débouche à hauteur de l'Anse de la Fausse Monnaie pour le tenant sud ? En tout cas, moi qui suis pourtant hostile aux projets routiers au cœur des villes, j'aurai trouvé très pertinent de mener à bien le percement de ce tunnel. Une éventuelle piétonnisation/semi-piétonnisation d'une partie de la corniche aurait alors été envisageable à l'heure qu'il est ...
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 23:52
Localisation: Marseille

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2011 19:19

Cette anse est profonde, il n'y a guère d'alternatives. :roll:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar revjoy » Lun 06 Juin 2011 21:43

G.E. a écrit:Cette anse est profonde, il n'y a guère d'alternatives. :roll:


On aurait pu voir plus loin, et choisir de percer ce tunnel jusqu'à la promenade Pompidou (quartier Roucas Blanc). Le coût serait cependant exorbitant ...
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 23:52
Localisation: Marseille

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Lun 06 Juin 2011 23:08

Pas besoin de délirer, le POS de l'époque le faisait pour vous. Des tunnels il y en avait de prévus en veux-tu en voilà.
Juste de mémoire : au bout du bd Eugène Pierre pour rejoindre le bd National, en haut du bd Notre-Dame pour rejoindre le bd Gaston Crémieux, et encore d'autres dont je ne me souviens plus, il faudrait retrouver un POS de l'époque...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar G.E. » Mar 07 Juin 2011 08:22

C'est bien parce que je vous apprécie :wink: :

:arrow: http://imageshack.us/g/6/p3050258.jpg/

Sur ce document daté de 1980, vous avez tous les projets : réalisés, en cours et abandonnés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar dark_green67 » Mar 07 Juin 2011 08:36

G.E. a écrit:C'est bien parce que je vous apprécie :wink: :

:arrow: http://imageshack.us/g/6/p3050258.jpg/

Sur ce document daté de 1980, vous avez tous les projets : réalisés, en cours et abandonnés.

Superbe !!! :bravo:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar revjoy » Mar 07 Juin 2011 09:30

G.E. a écrit:C'est bien parce que je vous apprécie :wink: :

:arrow: http://imageshack.us/g/6/p3050258.jpg/

Sur ce document daté de 1980, vous avez tous les projets : réalisés, en cours et abandonnés.


Extra ! Je n'imagine pas ce que serait devenue la ville balafrée de part et d'autre par ces boulevards urbains ... !
Avatar de l’utilisateur
revjoy
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Sam 30 Oct 2010 23:52
Localisation: Marseille

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar Bugsss » Jeu 16 Juin 2011 09:26

Super GE... Franchement, j'adore voir des photos d'époque. C'est presque ce qui me passionne le plus... imaginer Marseille, la petite ville de Province... qui à l'heure des 30 glorieuses, essaye de se doter d'un réseau autoroutier fort en vogue.

Quand je lis tout le barouf sur le tunnel de la joliette pour si peu, et si longtemps d'ailleurs, alors qu'il y a 35/40 ans naissait l'A7, qui taillait dans le vif du paysage urbain, y compris en démolissant des patés d'immeuble, ca fait tout drole



Quant au fait que les projets auraient pu sacrément dénaturer la ville de Marseille, oui et non:
quand on voit le résultat final... des boulevards saturés, des immeubles limites inssalubres, jamais entretenu, tu parles d'une avancée

Pour moi, la ville idéal, ce qu'aurait du etre Marseille, c'est d'avoir actuellement 4 lignes de métro, la meme chose, voir plus en tram, des parkings relais, un vrai réseau TER performant, et deux rocades de contournement de la ville. La ville, qui en intra périph, serait piétonniaire, agrémentées de parcs...de zones pavillonnaires et de rues commercantes...En clair, on peut pas nier la présence de l'automobile en ville, ou à ses abords, en facilitant les échanges, mais en meme temps, en se gardant le coeur de ville comme zone de promenade, à l'abri du trafic auto

Aujourd'hui, c'est plus pollué au coeur, qu'à l'extérieur... les TCSP sont d'une pauvreté affligeantes, et tout est dans un état de délabrement pitoyables
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar djakk » Jeu 16 Juin 2011 10:57

Bugsss a écrit:Super GE... Franchement, j'adore voir des photos d'époque. C'est presque ce qui me passionne le plus... imaginer Marseille, la petite ville de Province... qui à l'heure des 30 glorieuses, essaye de se doter d'un réseau autoroutier fort en vogue.

petite … c'est pas l'impression qu'elle me donne ^^
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar rafi » Jeu 16 Juin 2011 11:14

Oui mais Marseille comme tu le sais Bugsss est d'une relative étrangeté, tant au niveau des politiques que de la population.

Déjà, ne nous plaignons pas, Marseille à deux lignes de métro et deux lignes de tram plus une troisième prévue en 2014 je crois et voir une 4ème.
Hein je rappelle qu'à Toulon nous n'avons que nos bateaux et un téléphérique comme TCSP pour une agglomération assez étalée ^^

Pour en revenir à Marseille, oui l'idéal serait même 5 lignes de métro je pense.
Quand on voit qu'à Lyon, 4 fois moins grande en superficie que Marseille ils ont 4 lignes de métro et 4 lignes de tram ...

D'ailleurs Marseille à une superficie supérieure à Paris pour moins de population ... Si à Paris on peut caler 14 lignes de métro, alors à Marseille !
Enfin bon faut rester réaliste quand même. Mais je suis d'accord que 4 ou 5 lignes de métro à Marseille serait un minimum !

Niveau tram, 5 ou 6 lignes seraient la bienvenue aussi.

En tout cas, une chose qui me fascine à Marseille, c'est la traversée en tunnel. Je trouve ça tout simplement génial de traverser une ville aussi étalée tout en souterrain.
Avec l'arrivée de la L2 en 2015 (voir plus) et la possible construction de la B55 au nord de Grand Littoral (désolé je confonds les numéros, alors si ce n'est pas B55 désolé ^^) tout en tunnel elle aussi j'imagine, Marseille serait presque l'unique ville au monde à avoir un ring "intra-muros".

Encore une fois, Marseille se démarque :D
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar super5 » Jeu 16 Juin 2011 11:25

En matière de TC, Marseille fait de mauvais choix avec un tram en centre-ville alors qu'il y a déjà le métro, et que ce dernier devrait plutôt desservir des quartiers excentrés comme les quartiers nord ou sud (cf. l'émission des Grandes Gueules sur RMC hier matin).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar xouxo » Jeu 16 Juin 2011 13:10

Le raisonnement "Métro dans le centre/Tramway en périphérie" a ses limites : un tramway qui s'arrête à la limite du centre-ville n'intéresse pas grand monde (cf tramway de Toulouse), car il oblige à faire une correspondance pour terminer son voyage.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar super5 » Jeu 16 Juin 2011 16:05

xouxo a écrit:Le raisonnement "Métro dans le centre/Tramway en périphérie" a ses limites : un tramway qui s'arrête à la limite du centre-ville n'intéresse pas grand monde (cf tramway de Toulouse), car il oblige à faire une correspondance pour terminer son voyage.

La correspondance n'est pas une fatalité.

Ce qui peut être fait, ce sont des BHNS en périphérie se rabattant aux terminus du métro.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: Marseille, 80 ans de chantiers inachevés !

Messagepar jml13 » Jeu 16 Juin 2011 22:35

Bugsss a écrit:Super GE... Franchement, j'adore voir des photos d'époque. C'est presque ce qui me passionne le plus... imaginer Marseille, la petite ville de Province... qui à l'heure des 30 glorieuses, essaye de se doter d'un réseau autoroutier fort en vogue.
La "petite ville" était plus peuplée à l'époque qu'aujourd'hui, avec autour de 900.000 h dans les années 60. Elle a ensuite baissé jusque vers 800.000. Même en 2011 où elle a regagné des habitants nous sommes à 860.000.

Bugsss a écrit:Pour moi, la ville idéal, ce qu'aurait du etre Marseille, c'est d'avoir actuellement 4 lignes de métro, la meme chose, voir plus en tram, des parkings relais, un vrai réseau TER performant, et deux rocades de contournement de la ville. La ville, qui en intra périph, serait piétonniaire, agrémentées de parcs...de zones pavillonnaires et de rues commercantes...En clair, on peut pas nier la présence de l'automobile en ville, ou à ses abords, en facilitant les échanges, mais en meme temps, en se gardant le coeur de ville comme zone de promenade, à l'abri du trafic auto
Pas mal ton programme, pourquoi tu ne t'es pas présenté en 1975 comme maire ?
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

PrécédenteSuivante

Retourner vers Dans le passé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité